Abrogation de la réforme des retraites : la proposition de loi du RN jugée recevable
La proposition de loi du Rassemblement national visant à abroger la dernière réforme des retraites, qui a porté l’âge de départ à 64 ans, a été jugée recevable mercredi par le bureau de l’Assemblée, plus haute instance exécutive, selon des sources parlementaires.
Cette instance, où la gauche a la majorité et où le RN n’a pas de droit de vote en l’état, devait se prononcer sur la recevabilité financière de la proposition de loi. Dix députés se sont prononcés pour la recevabilité et sept contre. Les représentants du Nouveau Front populaire ont voté pour. Le texte sera transmis en commission avant une arrivée prévue dans l’Hémicycle le 31 octobre.
La proposition de loi du RN est de nature à embarrasser la gauche, qui défend elle aussi l’abrogation de la réforme des retraites mais pourrait rechigner à s’associer à l’extrême droite dans l’hémicycle. « Si on ne vote pas leur texte (…), le RN ne se privera pas de pointer nos incohérences, voire notre tartufferie », estime Emmanuel Maurel (groupe GDR – communistes et ultramarins) auprès de l’Agence France-Presse (AFP).
« Je suis plutôt aujourd’hui pour ne pas la voter, mais je me plierai à la discipline du groupe », déclare de son côté Benjamin Lucas, le porte-parole du groupe Ecologiste et social. Les socialistes, quant à eux, sont censés arrêter une position de groupe sur la question mardi, selon l’AFP.
Du reste, même en cas de succès au Palais-Bourbon, le parti lepéniste aurait du mal à faire adopter son texte par le Sénat, où la droite hostile à l’abrogation est majoritaire.