C’est un petit trésor pour les mélomanes. Une œuvre attribuée à Mozart a été jouée pour la première fois en public, jeudi 19 septembre, à Salzbourg, en Autriche, la ville où est né le célébrissime compositeur. Cette courte pièce jusqu’ici inconnue et probablement composée par le musicien autrichien dans sa jeunesse, a été découverte à Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, ont annoncé des chercheurs.
Il s’agit d’un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes d’une durée d’environ douze minutes, qui aurait été écrit au milieu ou à la fin des années 1760, ont expliqué les bibliothèques municipales de Leipzig dans un communiqué. Les chercheurs ont trouvé le morceau dans le fonds de la bibliothèque musicale de la ville en compilant la dernière édition du catalogue Köchel, le recueil exhaustif des œuvres musicales de Mozart.
Enfant prodige, Wolfgang Amadeus Mozart est né en 1756 et a commencé à composer très tôt sous la direction de son père, Leopold Mozart. Le nouveau catalogue Köchel précise que « l’œuvre a été écrite avant le premier voyage de Mozart en Italie ».
« Le manuscrit est une copie ou une transcription réalisée vers 1780. Il n’est donc pas de la main de Mozart. De l’encre brun foncé et du papier à la cuve blanc ont été utilisés (…) le manuscrit n’est pas signé », précise le communiqué.
« Toute petite musique de nuit »
Dans le nouveau catalogue, la pièce inédite est dénommée Ganz Kleine Nachtmusik (« Toute petite musique de nuit »), en référence à l’une des œuvres les plus célèbres de Mozart. Une interprétation en Allemagne aura lieu à l’Opéra de Leipzig, samedi.
Pour Ulrich Leisinger, directeur scientifique de la Fondation Mozarteum de Salzbourg, cité dans un communiqué, cette pièce apporte un nouvel éclairage : « Jusqu’à présent, nous connaissions le jeune Mozart principalement comme compositeur de musique pour piano, d’arias et de symphonies. »
« Une liste de Léopold Mozart nous a cependant appris l’existence de nombreuses autres compositions de musique de chambre datant de sa jeunesse, qui ont malheureusement toutes été perdues », ajoute-t-il.
« Il semble qu’un trio à cordes complet ait été conservé à Leipzig grâce à un concours de circonstances favorables. Comme le modèle semble avoir été écrit par la sœur de Mozart, il est tentant d’imaginer qu’elle a conservé l’œuvre en souvenir de son frère », explique M. Leisinger.