« Depuis quelques années, le grand combat qui a été gagné, c’est qu’il y a de plus en plus de chroniqueurs de droite sur les chaînes d’info, » se félicitait en 2021 Edouard du Peloux, directeur de l’Institut libre de journalisme (ILDJ), dans un entretien à l’association Liberté Politique. « Mais le combat sera gagné le jour où le journaliste qui posera les questions à ce chroniqueur, le jour où le présentateur du JT, auront aussi ces idées-là. »
Depuis 2018, cette école de journalisme, bien que non reconnue par la profession, a formé des dizaines d’étudiants dont beaucoup possèdent désormais une carte de presse et travaillent pour la télévision, la radio et dans des magazines.
Le Monde a enquêté sur cette formation à l’agenda très politique. Notre analyse éclaire le profil militant de nombreux étudiants, dont certains participent même à des organisations de la droite radicale. L’organigramme et les bienfaiteurs de l’école dévoilent également des liens serrés avec plusieurs réseaux politiques et médiatiques de la droite conservatrice française, dont le groupe de Vincent Bolloré et les médias du milliardaire catholique conservateur Pierre-Edouard Stérin.
Un travail qui documente le rôle de cette école dans le vaste projet culturel et politique de la droite de la droite, à la conquête des médias.