Trente-deux départements ont été placés ce mercredi en vigilance orange, dont 21 pour « pluie-inondation » en raison de la tempête Kirk.
Depuis mardi soir, les cumuls de pluie sont déjà considérables, notamment à Noirmoutier, où les rues et les routes sont sous l’eau.
Le JT de TF1 s’est rendu sur place.
Suivez la couverture complète
Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France
Pour rentrer chez elle, à Noirmoutier-en-l’île, en Vendée, Dany doit slalomer entre les objets flottants. À l’intérieur de sa maison, 10 centimètres d’eau ont envahi toutes les pièces. In extremis, cette retraitée a réussi à sauver quelques affaires dans sa cuisine en surélevant par exemple l’électroménager. « On a tout mis un peu en hauteur. On a encore un frigo et un congélateur de branché, c’est tout », témoigne-t-elle dans le reportage ci-dessus. Tout en relativisant : « Il n’y a pas mort d’homme, c’est que du dégât matériel ».
Les réseaux ont été saturés. Rien n’est prévu pour des pluies d’une telle intensité.
Les réseaux ont été saturés. Rien n’est prévu pour des pluies d’une telle intensité.
Fabien Gaborit, adjoint au maire de Noirmoutier.
Suite aux fortes précipitations de ce mercredi après-midi, dues au passage de la tempête Kirk, plusieurs rues se sont retrouvées sous les eaux. La ferme de Patrick, agriculteur sur l’île, a également été inondée. Il se sert de son tracteur pour évacuer l’eau. « On pompe le sous-sol où il y a trente centimètres d’eau. Il y a une chaudière et une pompe à chaleur », dit-il, avant d’admettre qu’il n’avait jamais connu une telle situation. « Ça fait 25 ans que je suis là. Il y a eu des petites inondations, mais comme ça, non. Là, c’est vraiment un gros coup », assure-t-il.
Dans certaines rues, totalement sous l’eau, les voitures tentent de passer tant bien que mal. Une mère et son fils sont venus mesurer le niveau. « A 10h30 ce matin, quand je suis partie, il n’y avait rien. Et en une heure et quart, il y avait déjà de l’eau », lâche la jeune femme. En conséquence, dès le début de l’après-midi, la mairie a mis en place une cellule de crise afin de venir en aide aux habitants touchés. L’épisode pluvieux a été intense. « On a eu la pluviométrie d’un mois qui est tombée dans la journée. Donc plus de 100 ml, on n’a pas encore le calcul total. Les réseaux ont été saturés. Rien n’est prévu pour des pluies d’une telle intensité. Et donc on a eu des inondations », relate Fabien Gaborit, l’adjoint au maire.
Ce mercredi soir, la pluie s’est arrêtée sur Noirmoutier. Le faible coefficient de marée devrait accélérer la décrue.