N° 1 : Tesla Model Y, le prix d’une Renault électrique (5 518 exemplaires)
Tesla propose depuis longtemps ce SUV compact au design très aérodynamique, qui a su séduire par ses qualités, au premier rang desquelles une réelle autonomie et un bel agrément de conduite. Comme pour mieux enfoncer le clou, le constructeur californien de ce Model Y fabriqué dans son usine de Berlin, donc non soumis aux taxes à l’importation, baisse les prix très régulièrement et augmente les autonomies tout autant. Dernière proposition en date : 600 kilomètres (km) au prix d’un Renault Scenic E-Tech !
N° 2 : Tesla Model 3, un restylage bienvenu (4 061 exemplaires)
Surfant sur le succès du SUV Model Y, cette berline a également su convaincre en entreprise, d’abord par ses prix planchers comparativement à la concurrence. Et la volonté du constructeur de pénétrer le marché des ventes aux sociétés en offrant les services idoines a fini par convaincre. Pour encore mieux s’imposer, la Model 3, comme la Model Y, est également proposée depuis 2024 dans une version « Grande Autonomie », avec un rayon d’action porté à 702 km. Seul souci depuis peu : la Model 3 est fabriquée en Chine et donc soumise à une taxe de 7,8 %. Que Tesla prendra à son compte pour rester compétitif.
N° 3 : Peugeot e208, une valeur sûre, malgré sa faible autonomie (3 440 exemplaires)
Peugeot a su profiter du vieillissement de sa principale concurrente au Losange, la Zoe, pour s’installer en tête des ventes de citadines électriques en entreprise. Mais attention, la Renault R5 E-Tech débarque ces jours-ci avec des arguments tout aussi valables. La 208 électrique fait donc toujours valoir ses deux puissances en 136 chevaux (ch) et 156 ch, avec des autonomies suffisantes pour évoluer en ville et hors des villes, mais toujours pas sur autoroute avec tout juste 350 km de rayon d’action en vidant totalement la batterie de ses électrons. Mais elle reste une valeur sûre.
N° 4 : Renault Mégane E-Tech, une gamme resserrée pour plus d’efficacité (2 250 exemplaires)
La très belle réussite en entreprise de la compacte électrique au losange tient dans son adéquation aux besoins des utilisateurs, affinée au fur et à mesure de sa carrière déjà entamée il y a quatre ans. Ainsi, pour des budgets serrés, une version d’accès à la gamme permet de contrer efficacement les offres de la concurrence chinoise (130 ch, batterie de 40 kWh pour 320 km d’autonomie), alors qu’en 220 ch et batterie de 60 kWh (480 km), elle peut venir se frotter au premium allemand… à des prix de constructeur généraliste. Et sa nouvelle petite sœur R5 E-Tech devrait renforcer son succès.
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