Comment nourrir sainement une population de 10 milliards d’habitants en 2050 sans détruire la planète ? Actuellement, 9,1 % de la population mondiale, soit environ 733 millions de personnes, souffrent de faim chronique. Si l’on considère maintenant, à travers le monde, l’ensemble des personnes en situation d’insécurité alimentaire, qui ne peuvent donc pas se nourrir de façon adéquate, le taux grimpe à 30 %, soit 2,3 milliards d’individus. Ce n’est un secret pour personne, l’éradication de la faim et de la malnutrition – deuxième des Objectifs de développement durable que s’est fixée la communauté internationale – ne sera pas atteinte en 2030.
Alors, comment repenser nos modèles agricoles et nos modes de consommation pour nourrir le monde sans détruire l’environnement… tout en réduisant le coût d’accès à l’alimentation ?
La transition s’annonce complexe. Première responsable de la perte de biodiversité, la production alimentaire émet presque un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, pollue les ressources naturelles, et ne permet pas aux producteurs d’accéder à des emplois décents.
Dans le même temps, elle est elle-même victime du réchauffement climatique : inondations, stress hydrique, gel tardif, etc. plongent les agriculteurs dans des situations parfois désespérées. Les réponses à ces enjeux agricoles et alimentaires responsables nécessitent l’implication de tous, entrepreneurs, chercheurs, acteurs des politiques publiques et bailleurs.
C’est pour mettre en lumière des solutions issues du terrain et de la science que le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et Le Monde organisent la conférence « Comment nourrir 10 milliards d’humains sans détruire la planète ? » En effet, comment repenser les modes de production et de consommation au niveau planétaire ? Quelles solutions innovantes émanent du terrain et contribuent à faire bouger les lignes ? Ces initiatives émergentes dans les territoires peuvent-elles être appliquées à plus grande échelle ?
Voilà quelques-unes des questions que posera la conférence-débat « Comment nourrir 10 milliards de personnes sans tout détruire » à laquelle Le Monde et le Cirad – à l’occasion de ses 40 ans – vous convient, le 25 novembre 2024, de 18 heures à 21 h 30, sur inscription, dans l’auditorium du Monde.
Pour ouvrir la conférence, Erik Orsenna, écrivain et académicien, interviendra en tant que grand témoin. Il est l’auteur, notamment, de Nourrir sans dévaster (avec Julien Denormandie, paru chez Flammarion, 352 pages, 23 euros).
Il vous reste 33.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.