Une semaine après le passage de la tempête Kirk, des pluies très intenses tombent à nouveau, principalement dans le Sud du pays.
Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs communes subissent des inondations.
Suivez la couverture complète
Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France
Les habitants de Pégomas surpris par la montée des eaux. Comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article, il a suffi de seulement 10 minutes pour que les rues de cette commune française située dans le département des Alpes-Maritimes se métamorphosent. Et pour les habitants, rentrer chez soi pendant cet épisode cévenol est devenu périlleux.
Les flots se sont parfois arrêtés au pas des portes. Mais ils n’ont pas épargné le garage de Brenda, une habitante qui raconte ce qui lui est arrivé dans le sujet de TF1 : « D’un coup, on a eu une vague qui est arrivée de l’autre côté et j’ai mon mari qui m’a dit tout de suite de sortir de la maison », raconte-t-elle. « On n’a pas eu le temps de réfléchir et voilà, on a bien un petit mètre où on a tout perdu dedans : tous les stockages, le matériel… » Son portail a même été propulsé par la violence du courant. Partout dans le village, les habitants s’activent pour déblayer.
Écoles, crèches, collèges et lycées fermés ce jeudi
Située à 300 kilomètres de Pégomas, la commune de Villefort, située dans l’est du département de la Lozère en région Occitanie, connait la même galère, d’autant que la pluie s’abat toujours et alimente la rivière. « Ce matin, elle est montée de pratiquement 4,50 mètres. Donc là, elle ne descend pas beaucoup », constate le maire Jean-Claude Bajac-Leyantou à TF1.
Son inquiétude est légitime. Lors des épisodes cévenols, l’eau peut monter très vite et surprendre les habitants. À Grasse, plusieurs axes routiers ont été fermés, forçant notamment la ville à fermer des routes et à mettre en place des déviations. Comme on peut le voir dans le sujet de TF1, des automobilistes ont même été forcés de faire demi-tour. C’est d’ailleurs tout le département des Alpes-Maritimes qui subit cet épisode cévenol : écoles, crèches, collèges et lycées sont fermés ce jeudi.