Un tronçon du Lignon du Velay, un du Haut Allier, un autre de la Loire vellave et un tronçon du Gier, une rivière qui se jette dans le Rhône au sud de Lyon, ont été placés, jeudi 17 octobre, en vigilance rouge pour des risques de crues, ont annoncé les préfets et le service d’informations Vigicrues. Météo-France a aussi appliqué la vigilance rouge pour crues au Rhône, à la Loire et à la Haute-Loire et à la Lozère et pour des risques de pluie et d’inondations à l’Ardèche et aux Alpes-Maritimes.
« Une vaste perturbation remonte par le sud sur le pays et génère par endroits d’intenses précipitations orageuses », avec un « épisode cévenol » donnant des cumuls de pluie « exceptionnels, essentiellement sur le relief ardéchois », où jusqu’à « 630 mm en 48 heures » ont été relevés très localement, précise Méteo-France dans son bulletin de 14 heures.
Dans le Rhône, « il est demandé à la population de respecter les périmètres de sécurité et de ne pas s’approcher des abords » du Gier, a écrit la préfète, Fabienne Buccio, sur X. L’autoroute A47, qui passe à proximité, a été fermée.
Plus de 100 millimètres de pluie sont attendus dans l’est de la Haute-Loire, a précisé la préfecture. Dans le département, la « préoccupation porte surtout sur le Lignon » mais « la Loire est également passée en vigilance rouge, même si la vigilance est moins prononcée » a fait savoir à l’Agence Franbce-Presse le préfet Yvan Cordier, qui s’est rendu au Chambon-sur-Lignon. Dans cette ville, le collège à proximité de la rivière a été fermé et les collégiens ont été pris en charge à la gare, a-t-il précisé.
Les écoles ont également été évacuées, quelques maisons sont inondées et du bétail a été emporté, a précisé le maire du Chambon-sur-Lignon, Jean-Michel Eyraud. « Il n’y a pour l’instant aucune victime mais nous restons très vigilants », précise le préfet de Haute-Loire, qui a fait appel préventivement à un hélicoptère et à une colonne de 80 pompiers. « Le pic de crue est attendu vers 14 heures et un message d’alerte et de prudence est diffusé à toutes les personnes situées dans la zone » du Lignon et de la Loire, a souligné M. Cordier. « Nous recommandons la plus grande prudence, notamment éviter de se rendre à proximité de la rivière pour voir la crue, cela peut être très dangereux », a-t-il ajouté.
Le centre-ville d’Annonay inondé
En Ardèche, plusieurs routes ont été fermées à cause d’inondations ou d’éboulements, selon la préfecture. Le centre-ville d’Annonay est inondé et les écoles et crèches sont évacuées jeudi matin à la suite des fortes pluies, a annoncé la mairie dans un communiqué publié sur son site. « Tout le centre-ville inondé est évacué », a précisé la mairie à l’Agence France-Presse. Les transports scolaires et urbains sont suspendus et sept rues du centre-ville fermées à la circulation, a précisé la mairie dans un communiqué. « Les élèves des établissements du secondaire sont désormais confinés en sécurité », est-il précisé.
A l’aube, treize départements étaient en vigilance orange, entraînant des fermetures d’établissements scolaires, notamment dans les Alpes-Maritimes. Par précaution, tous les établissements du département recevant un jeune public, des crèches aux lycées, sont fermés jeudi, a annoncé le préfet. A Nice, les parcs seront fermés et des mesures de mises à l’abri des sans-domicile sont prises par la ville. Dans le Gard, les transports scolaires sont annulés sur la moitié nord du territoire. En Lozère, les transports scolaires sont suspendus dans le sud-est du département.
Le trafic ferroviaire sera, par ailleurs, totalement interrompu sur plusieurs lignes au nord et au nord-est de Toulouse pour toute la journée de jeudi pour cause de « vents violents, pluies et orages », annonce liO Train SNCF Occitanie. « Une interruption totale des circulations sur les axes Toulouse-Rodez, Toulouse-Mazamet, Rodez-Brive, Montauban-Cahors-Brive, Toulouse-Figeac-Aurillac est prévue jeudi. Aucune substitution routière ne sera mise en place », précise liO Train SNCF Occitanie. Mercredi matin, la SNCF avait déjà décidé une interruption totale de la circulation des trains entre Alès (Gard) et Langogne (Lozère) jusqu’à vendredi matin.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les précipitations ont débuté mercredi soir et pourraient donner des cumuls importants sur la montagne basque. Sur les Alpes-Maritimes, les pluies sont attendues à partir de jeudi à la mi-journée, avec une accalmie attendue dans la nuit de jeudi à vendredi. Enfin sur la Corrèze, le Lot, le Tarn et l’Aveyron, les précipitations sont attendues jeudi après-midi jusqu’à vendredi matin avec des pointes possibles aux alentours de 100 millimètres vers le Lot et l’ouest de l’Aveyron.