De jour comme de nuit, la lumière extérieure peut perturber le sommeil de l’enfant.
L’obscurité totale pendant le sommeil participe à la croissance globale et à la régénération cellulaire.
Même sans volets complètement occultants, des astuces permettent de plonger la chambre dans le noir pour un meilleur sommeil.
Vous partez en vacances en famille et, à votre arrivée dans votre location, aucun volet aux fenêtres. Se profilent déjà le drame et l’angoisse d’être réveillé aux aurores par votre progéniture. Car si un sommeil réparateur est indispensable au bon développement des enfants, à leur croissance, à l’assimilation et au tri des informations de la journée, à la métabolisation des aliments, ses effets bénéfiques sont amoindris par la lumière naturelle ou artificielle. Quelle solution s’offre alors à vous ? Comment occulter et contrer la lumière du jour quand il n’y a pas de volets ? Voici trois astuces faciles à mettre en œuvre pour plonger la pièce dans l’obscurité complète !
Le papier d’aluminium, l’astuce idéale pour contrer la lumière
Bien souvent, il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes faramineuses ni d’aller chercher très loin des solutions pour améliorer ses conditions de vie. Présent dans toutes les cuisines, le papier alu peut vous servir à occulter vos fenêtres en toute simplicité. De plus, ce matériau réfléchit la lumière du soleil et sa chaleur. Pratique pour limiter la climatisation en été ! Vous aurez seulement besoin d’un spray rempli d’eau et d’un rouleau de papier aluminium . Commencez par découper l’alu à la bonne dimension afin de couvrir complètement chaque vitre puis pulvérisez l’eau sur toute la surface. Appliquez ensuite le papier alu qui adhérera naturellement au vitrage et lissez-le à la main ou à l’aide d’une raclette. Vous pourrez le retirer et le replacer selon vos besoins d’obscurité quotidiens.
Appliquer un film opaque sur les fenêtres
Avec le même mode de fonctionnement et un résultat similaire, les films opaques permettent de noircir le vitrage de la fenêtre. Optez pour un modèle repositionnable ou électrostatique pour pouvoir l’enlever et le remettre chaque jour.
Installer des rideaux occultants
Très épais et isolants, les rideaux occultants sont efficaces pour empêcher la lumière de l’extérieur de pénétrer dans la chambre durant la nuit. Entre la lumière de la lune et celle des éclairages artificiels urbains, il est en effet difficile d’y échapper lorsqu’on n’a pas de volets suffisamment opaques. Pour profiter de l’obscurité avec des rideaux occultants, veillez à ce qu’ils dépassent de la fenêtre sur au moins quinze centimètres sur chaque côté, en haut et en bas. Si, malgré leur épaisseur, la lumière filtre sur les côtés, vous pouvez installer un système de crochets afin de bien les plaquer sur toute la surface vitrée. Pensez tout de même à les décoller régulièrement, car la condensation naturelle risquerait d’entraîner la formation de moisissures et de taches sur le tissu.