Une nuée d’oiseaux migrateurs s’est abattue sur l’aéroport de Tarbes ce mercredi matin.
Elle a contraint la plateforme à reporter de trois heures le décollage d’un avion vers Orly.
Drôle de surprise ce mercredi 23 octobre au matin pour les voyageurs de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées. Un vol en direction de Paris-Orly a été retardé de trois heures en raison d’un « phénomène exceptionnel de migration de grues« , a annoncé la plateforme sur les réseaux sociaux. Sur des images spectaculaires publiées sur la page Facebook de l’aéroport , on peut voir les grues se déplacer en masse à proximité des pistes, dans un vacarme impressionnant.
Un phénomène saisonnier
« C’est du jamais vu !« , avoue un porte-parole de la plateforme à nos confrères de La Dépêche du Midi . « Habituellement, les grues, on les voit juste passer. La nature s’impose à nos activités humaines, quelque part, c’est beau. » Le trafic aérien a pu reprendre en fin de matinée. Pour s’éviter de mauvaises surprises, les voyageurs peuvent suivre son évolution à cette adresse .
Chaque automne, les oiseaux migrateurs quittent le nord de l’Europe pour passer l’hiver au chaud en Afrique. Un phénomène qui a toutefois tendance à diminuer en raison du changement climatique. Dans une enquête parue en 2021 , la revue National Geographic révélait que certaines espèces comme la cigogne blanche se déplaçaient de moins en moins vers le sud.
« Tant qu’il n’y a pas de neige, la ressource alimentaire reste accessible. Les cigognes peuvent ainsi fréquenter les décharges, ou bien les zones humides à la recherche d’invertébrés« , expliquait l’ornithologue Jérémy Dupuy, auteur de L’Atlas des oiseaux migrateurs de France.