Depuis 2009, la redistribution humanitaire des médicaments est interdite en France.
Plusieurs raisons justifient cette obligation qu’ont les pharmaciens de recycler les médicaments.
Selon Cyclamed, 8 500 tonnes de médicaments ont été recyclées en 2023.
Suivez la couverture complète
Initiatives environnementales
Il n’est pas rare de constater, en faisant le tri de son armoire à pharmacie, que de nombreux médicaments bientôt ou déjà périmés traînent dans nos placards. Parfois, certains ont même été achetés, mais n’ont jamais servi et ne serviront pas avant la date de péremption indiquée. Dans ces cas-là, il convient de ramener vos boîtes en pharmacie, qu’il s’agisse de médicaments ou d’huiles essentielles. Les compléments alimentaires, eux, subissent un sort différent. On vous explique pourquoi.
Pourquoi doit-on recycler les médicaments ?
Depuis 2009, la redistribution humanitaire des médicaments est interdite en France. Ainsi, lorsque vous ramenez vos médicaments non utilisés en pharmacie, ces derniers ne sont pas réutilisés tels quels. Pour ceux périmés, il faut savoir qu’ils ne seront pas transformés pour aider à la fabrication de nouveaux comprimés. En réalité, les médicaments rapportés chez votre pharmacien seront simplement incinérés (nouvelle fenêtre). Comme le note l’Assurance maladie, tous types de cachets sont à ramener : les comprimés, les gélules, les pommades, les crèmes, les sirops, les gouttes, etc.
Plusieurs raisons justifient cette obligation qu’ont les pharmaciens de recycler les médicaments. Premièrement, pour des questions environnementales. S’ils sont jetés aux ordures de façon classique, ces derniers vont se diffuser dans les eaux ou les sols et avoir un impact environnemental plutôt risqué. Aussi, pour des risques d’accident domestique. Cela vous évitera de consommer des médicaments périmés, d’en donner à vos enfants ou que ces derniers ne jouent avec.
À noter que pour les seringues usagées, et particulièrement les aiguilles, « les pharmacies ont l’obligation de remettre gratuitement une boîte à aiguilles pour [les] y déposer », note le site Ameli. Ces dernières seront ensuite à rapporter à votre pharmacien, qui éliminera leur contenu. Concernant les huiles essentielles périmées, il convient également de les ramener en pharmacie et de ne surtout pas vider les contenants dans votre évier.
Que faire de ses compléments alimentaires non utilisés ou périmés ?
Toutefois, les compléments alimentaires (nouvelle fenêtre), même ceux délivrés en pharmacie, ne subissent pas le même sort. Il convient toujours de les rapporter, mais cette fois auprès de l’organisme qui vous a délivré le produit. En effet, ils ne seront pas incinérés comme les médicaments classiques, mais feront plutôt l’objet « d’une récupération spécifique avec des filières soit de destruction, soit de valorisation particulière ». Cette règle est valable pareillement pour les dispositifs médicaux, les produits vétérinaires, les résultats d’examens et les cosmétiques.
Selon Cyclamed, une association qui pilote le dispositif national de tri et de valorisation des médicaments non utilisés, 8 500 tonnes de médicaments ont été recyclés en 2023. « 81% des Français déclarent déposer leurs médicaments périmés ou non utilisés », affirme l’association. Pour savoir si vos produits peuvent être rapportés, ou non, en pharmacie, référez-vous au moteur de recherche (nouvelle fenêtre) spécialement mis en place par Cyclamed.