Les tensions sont toujours très fortes à la Martinique malgré l’accord signé la semaine dernière entre les services de l’Etat, les élus locaux et les acteurs économiques pour faire baisser les prix de milliers de produits alimentaires. Dans cette crise comme lors des précédentes, la responsabilité d’une partie de la population est dénoncée par les manifestants : les békés.
Comment l’expliquer ? Ces descendants de colons arrivés dans les Antilles françaises au XVIIᵉ siècle jouissent aujourd’hui d’un grand pouvoir économique. Ils contrôlent en effet une large part de l’import-export, l’essentiel de l’agroalimentaire et une part non négligeable de la grande distribution. Les Martiniquais doivent donc presque toujours se rendre dans l’un de leurs magasins pour acheter de nombreux produits du quotidien.
Cette situation de quasi-monopole est dénoncée par les mouvements contre la vie chère, comme cela a été le cas lors de la grève de 2009. Elle accentue la fracture sociale qui existe entre les Martiniquais descendants d’esclaves et les békés, descendants de colons.
Dans cette vidéo, nous revenons sur le passé colonial de la Martinique et expliquons pourquoi les békés sont si critiqués aujourd’hui.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’octroi de mer, l’une des raisons expliquant les écarts de prix entre l’Hexagone et les outre-mer, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.