Ce mardi à 12h30, le tracé de la Grande Boucle est dévoilé au Palais des Congrès de Paris.
Le peloton va découvrir les étapes auxquelles il va falloir se frotter pour rallier Paris depuis Lille, d’où il s’élancera le 5 juillet.
L’arrivée est prévue le 27 juillet sur les Champs-Élysées.
Une 112ᵉ édition à l’accent du Nord. Le Tour de France s’élancera depuis Lille, le 5 juillet prochain. Après un Grand départ depuis la capitale des Flandres, trois autres étapes nordistes seront au menu des coureurs.
Après un cru 2024 chamboulé par la tenue des Jeux olympiques à Paris, le tracé de la Grande Boucle renoue avec une certaine normalité. Cette édition part de France – ce qui n’était plus arrivé depuis 2021 –, et se terminera le 27 juillet sur « la plus belle avenue du monde ». Plus qu’une tradition, après l’arrivée à Nice l’an dernier, en 2025, on célèbrera aussi les 50 ans du premier terminus sur les Champs-Élysées.
Un tracé favorable à Vingegaard et Pogačar ?
Entre les deux, 21 étapes vont être dévoilées ce mardi, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie organisée au Palais des Congrès de Paris, devant un parterre de stars du cyclisme, mais en l’absence de Tadej Pogačar ou Jonas Vingegaard, les deux ogres qui ont trusté les cinq dernières éditions.
Contre-la-montre, combien d’arrivées au sommet, retour du Mont Ventoux ? Suivez l’annonce de l’itinéraire du Tour de France 2025 ici même et sur TF1+, notre plateforme de streaming gratuit (nouvelle fenêtre)où La Chaine L’Équipe est disponible gratuitement.
Minute par minute
Le Tour de France femmes, qui aura lieu dans la foulée, se disputera pour la première fois sur neuf jours de course, signe d’une course qui grandit. On sait déjà que le départ aura lieu le samedi 26 juillet à Vannes, dans le Morbihan, et que la deuxième étape traversera le Finistère. Le reste du parcours est lui aussi dévoilé ce mardi à la mi-journée.