Dernières Nouvelles

Voir Plus

Qu’est-il arrivé exactement, samedi 5 juillet, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes ? Quelque chose nous est passé sur le corps, nous laissant pantelant, abasourdi, intensément perplexe. Cet effet dévastateur porte le nom de la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas. C’est elle qui a décroché le gros lot et a ouvert la 79e édition du Festival d’Avignon avec Nôt (qui signifie « nuit » en créole capverdien), pièce tonitruante pour huit danseurs-musiciens, inspirée des Mille et une nuits. La force d’accroche de la colossale œuvre littéraire a-t-elle trop coloré l’attente autour de Nôt ? Sans doute. La signature de Marlene Monteiro Freitas, dont le travail entamé…

Comment ne pas être émerveillés par notre corps, sa mécanique, sa capacité à se reproduire, sa relation complexe à notre volonté et à notre conscience ? Mais effrayés également quand, semblant nous échapper, il vit sa propre vie, impose ses désirs, ses besoins, ses limites ? Il nous faut apprivoiser sa fragilité, tirer parti de sa force, de son endurance, accepter les métamorphoses imposées par l’âge, les maladies, nos modes de vie… Doit-on le modifier, le rendre plus attrayant, le faire vivre plus longtemps, ou en accepter les défauts ? Au cœur de nos préoccupations, le corps porte notre vie, la perpétue. Il…

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez…

Ils sont à la tête de bâtiments vieux de plusieurs siècles, mais contrairement à leurs aïeux, les châtelains d’aujourd’hui sont souvent obligés de travailler. L’entretien de ces bâtisses classées se chiffre en centaines de milliers d’euros. Et il en faut de l’imagination pour générer des revenus supplémentaires qui permettront de préserver la splendeur de ce patrimoine. C’est notamment le cas à Mézidon-Canon (Calvados), où ils s’activent pour financer les travaux de rénovation du château Canon.Lire plusReplier

Lorsque la vérité politique prime sur les faits établis, la démocratie, la science et la rationalité elles-mêmes sont en danger. L’allure de purges et d’opérations de censure qu’ont pris, aux Etats-Unis de Donald Trump, le limogeage massif de scientifiques travaillant sur les questions de climat, de santé et de sciences humaines, et le bannissement de certains sujets de recherche, valide, aussi hallucinant que cela paraisse, la référence au stalinisme. En 1948, le dirigeant de l’URSS, auréolé de sa victoire sur le nazisme, donne à une imposture le statut de vérité officielle. La théorie de l’agronome Trofim Lyssenko, selon laquelle le milieu…

D’emblée, Stan tient à dissiper tout malentendu : « Dans la vie de tous les jours, je n’ai rien d’un type tyrannique. » En fait, ce n’est qu’à la faveur d’ébats que ce chargé d’études universitaire âgé de 27 ans troque sa bonhomie coutumière pour une attitude autoritaire. En s’adonnant à la strangulation érotique, notamment. « Lorsque j’exerce une pression sur le cou de ma partenaire, il y a un sentiment de bascule vers une réalité parallèle. Celle d’un role play [jeu de rôle] où je me mue en dominant et elle, en soumise », déroule Stan (il n’a donné que son prénom, comme d’autres personnes…

Les voitures anciennes sont à l’honneur sur le mythique circuit des 24 heures du Mans ce week-end. Le plus grand rendez-vous de véhicules vintage du monde attire chaque année de grands nostalgiques, prêts à camper sur place pour admirer les modèles de leurs rêves. Alfa Romeo, Delage, Bugatti, le culte est étourdissant et évidemment assourdissant. Le Mans Classic, c’est 235 000 fidèles et c’est le plus grand rassemblement d’automobilistes historique au monde, selon son organisateur.Lire plusReplier

Le drapeau vert est hissé. A 8 heures précises, sur le site du bras Marie, en face de l’île Saint-Louis, Lucile, 43 ans, s’élance dans la Seine. C’est l’une des premières à inaugurer, samedi 5 juillet, la baignade dans l’un des trois sites de la capitale – avec ceux de Bercy (12ᵉ) et de Grenelle (15ᵉ) – ouverts jusqu’au 31 août. Lire aussi | Baignade dans la Seine à Paris : les premiers nageurs ont fait leur entrée dans l’eau, sous étroite surveillance Lire plus tard Réveillée dès l’aube, la coach sportive (qui, comme la majorité des personnes interrogées, n’a pas souhaité donner son nom de famille)…

Météo du samedi 5 juillet 2025 à 20h41 sur TF1 présentée par Tatiana Silva ou Evelyne Dheliat. Consultez sans plus attendre les prévisions météorologiques du samedi 5 juillet 2025 à 20h41 et découvrez les températures du jour, du lendemain et des prochains jours en France métropolitaine et en Corse.Lire plusReplier

La chaleur et l’électricité ne font pas toujours bon ménage. Plusieurs coupures de courant ont affecté, samedi 5 juillet, le réseau électrique parisien, conséquence de la canicule sur la capitale. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis « confirme que plusieurs incidents sont survenus » samedi sur le réseau électrique parisien « en raison de la vague de chaleur exceptionnelle qui a touché le pays ces derniers jours », a précisé la filiale d’EDF dans un bref communiqué en soirée. « Les incidents ne concernent que quelques zones très localisées et limitées de la capitale », a ajouté Enedis. « Une partie des bâtiments annexes de l’Assemblée nationale…