Dernières Nouvelles

Voir Plus
Vanessa Perrée, la magistrate en première ligne contre le narcotrafic

Ce lundi 16 février, Vanessa Perrée, la patronne du tout nouveau Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), a rendez-vous à l’université de droit de Paris-Panthéon-Assas, pour une conférence avec Roberto Saviano, le journaliste et écrivain italien. A celui qui a déclaré que « la France est dans une situation dramatique, car elle a ignoré la question du narcotrafic pendant trente ans », la magistrate va tenter de démontrer que ce tout nouveau parquet spécialisé, installé depuis le 5 janvier, au côté de celui contre les délits financiers (PNF) et contre le terrorisme (PNAT), est une réponse à la hauteur de cette prise de conscience. Elle…

Abdennour Bidar, le philosophe de l’islam à l’abri du bruit

Laissant derrière lui l’agglomération de Valence, le monospace d’Abdennour Bidar s’enfonce dans la campagne drômoise. Ici et là, des vaches, quelques moutons, des vignes et des panneaux indiquant la vente directe d’ail ou de picodon, le fromage de chèvre emblématique de la région. Ce vendredi matin de janvier, le philosophe et écrivain arrive de Paris, où il travaille plusieurs jours par semaine, à l’inspection générale de l’éducation nationale. Dans le TGV, il a avancé sur un prochain ouvrage, qu’il cosigne avec sa compagne et partenaire professionnelle, Inès Weber (Le Témoin. Conseils spirituels aux chercheurs d’éveil, à paraître, en avril, chez…

Orion : la France teste ses défenses

Une opération XXL baptisée Orion va mobiliser 10 000 soldats sur plusieurs mois. L’armée française teste ses capacités de défense avec la participation de 24 autres pays alliés. Cette semaine, l’une des phases se déroule dans le Morbihan, avec un débarquement de troupes sur les plages. Les militaires arrivés en Bretagne devraient y rester au moins deux jours. Un exercice hors norme lancé ce samedi 14 février. Leur mission : reprendre un territoire contrôlé par un ennemi fictif.Lire plusReplier

L’Afrique continue de se vider de ses pangolins pour les besoins de la médecine chinoise

La pandémie de Covid-19 n’a offert qu’un court répit au pangolin d’Afrique. Sa responsabilité dans la transmission du virus SARS-CoV-2 écartée et les routes du commerce mondial rétablies, le mammifère nocturne et solitaire fait à nouveau l’objet d’un intense trafic entre le continent et l’Asie – Chine et Vietnam principalement –, où sa viande et surtout ses écailles sont recherchées par la médecine traditionnelle, qui prête des vertus thérapeutiques à la kératine dont elles sont composées. Plus d’une tonne d’écailles – 1 054 kilos exactement – ont été saisies, le 26 janvier, dans une banale maison de Kinshasa, en République démocratique du Congo,…

Buffets à volonté : le secret des petits prix

Sushis, pizzas, charcuterie, fromages, desserts… Les restaurants proposant des buffets à volonté à petit prix se multiplient. Pour éviter que les clients n’abusent des produits les plus chers, ils disposent en quantité ceux qui sont moins coûteux. Ils réduisent également leurs coûts en passant de très grosses commandes chez un seul fournisseur. La grande majorité des plats sont cuisinés maison en grande quantité, et 30 % sont des surgelés. Le personnel de ces enseignes est aussi réduit.Lire plusReplier

La guerre des salles de sport

La folie XXL contamine le secteur des salles de sport. Les différentes enseignes se mènent une guerre de l’innovation pour attirer les clients. C’est à qui aura le meilleur emplacement, la couleur la plus visible, et bien sûr la meilleure machine. Mais la concurrence est féroce. Certains espaces sont même pensés, scénarisés pour être postés sur les réseaux et pour gagner en adhérents. Le plus dur pour eux, c’est de garder les membres. Un inscrit sur deux résilie son abonnement au bout de six mois.Lire plusReplier

À l'ancienne : la luge… loin des JO !

L’histoire se passe sur la côte est des États-Unis, dans la ville de Camden, juste à la frontière avec le Canada. Des sportifs n’ont aucune intention de mentir sur leurs performances, mais ils se sont tout de même arrosé le titre de champions du monde. de luge. Dans les années 30, on y avait construit un toboggan en bois de 120 mètres de long pour continuer à attirer les touristes, même en hiver. Depuis, la tradition a perduré. Le temps d’un week-end, la glace se transforme en un terrain de jeu.

Mort du jeune Quentin D. à Lyon : ce que l’on sait du déroulé de l’agression

L’étudiant roué de coups jeudi soir à Lyon est décédé à l’hôpital, a annoncé le parquet ce samedi.L’agression s’est déroulée en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan, dans des circonstances encore floues.Un riverain, témoin de la scène, décrit dans le 20H de TF1 un affrontement entre « deux groupes », avant que l’un d’eux ne se mette à « lyncher » la victime à terre.Suivez la couverture complèteLe 20HAprès près de 48 heures d’hospitalisation, il n’a finalement pas survécu à ses blessures. Le parquet de Lyon a annoncé ce samedi 14 février le décès de Quentin (nouvelle fenêtre), un étudiant de 23…

Nos choix de podcasts : statue de la Liberté, commis d’office, Prix Goncourt…

LA LISTE DE LA MATINALE Pour cette sélection des podcasts du mois de février, nous vous emmenons dans l’univers de la justice, faisons une escale par New York pour visiter le plus célèbre monument de la ville, avant de plonger dans la bibliothèque d’un Prix Goncourt puis de terminer par un petit tour à la mer. Un avocat pris dans un dangereux engrenage Autrice de La Daronne (Métailié, 2017), roman adapté au cinéma par Jean-Paul Salomé avec dans le rôle-titre une Isabelle Huppert aussi exceptionnelle qu’irrésistible en traductrice reconvertie en dealeuse, Hannelore Cayre avait auparavant écrit Commis d’office, qui raconte…

Aide à l’embauche d’apprentis : le gouvernement prévoit de réduire les primes pour les BTS et les futurs ingénieurs

Les montants de l’aide versée aux entreprises pour l’embauche d’un apprenti vont être réduits pour les BTS et diplômes d’ingénieurs mais resteront inchangés pour les apprentis en situation de handicap, selon le ministère du travail. Lire plus tard L’aide à l’embauche d’un apprenti, auparavant de 6 000 euros pour les entreprises, avait été abaissée l’an dernier à 5 000 pour les PME de moins de 250 salariés et à 2 000 euros pour les entreprises de plus grande taille. La prime pour les entreprises de moins de 250 salariés tombera cette fois à 4 500 euros maximum pour des apprentis qui préparent un BTS ou un DUT,…