Environ 1.600 immeubles étaient toujours sans chauffage à Kiev dimanche, selon les autorités locales, une conséquence du barrage de frappes russes sur les infrastructures énergétiques.Les…
Les solides résultats financiers de l’année 2025 présentés, vendredi 13 février, par le groupe aéronautique Safran, ceux à venir d’Airbus, qui seront publiés jeudi 19 février, probablement…
Une fois de plus, la protection des passagers aériens a été améliorée…
La question est omniprésente, depuis que le projet de légiférer sur une « aide à mourir » est à l’ordre du jour, sans pour autant être franchement posée : qui pourra prétendre, demain, à ce nouveau droit ? Alors que la proposition de loi relative au « droit à l’aide à mourir », qui revient à l’Assemblée nationale lundi 16 février, prévoit la possibilité de recourir au suicide assisté, ou, par exception, à l’euthanasie, les critères d’accès vont être au cœur des débats. Ils tiennent en un article – le quatrième – et sont cumulatifs. « Pour accéder à l’aide à mourir, peut-on d’abord y lire, une personne…
A une semaine de la fin des épreuves, les Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina 2026 sont déjà une réussite pour la délégation française. En remportant ses…
Le zoo de Beauval vient de vivre une nouvelle naissance et pas n’importe laquelle. Un petit éléphanteau d’Afrique a pointé le bout de sa trompe…
La NBA a-t-elle enfin trouvé la cure de jouvence pour son All-Star Game, le match des étoiles ? « Après soixante-quinze ans d’existence, c’est peut-être le moment d’essayer…
Les pervers narcissiques rusent et rivalisent d’imagination pour attirer leurs proies dans leurs filets.Parmi les techniques les plus utilisées, il y a le « future faking »,…
Plus de 200 combats entre Russes et Ukrainiens, samedi La zone de Pokrovsk (📍), dans l’oblast de Donetsk, dans l’est du pays, est toujours particulièrement ciblée. Cinquante-neuf assauts russes y ont été observés, selon l’armée ukrainienne. L’état-major ukrainien rapporte également avoir subi près de 150 bombardements et fait face à sept assauts, au…
Le ministre de l’Intérieur sera en Algérie les lundi 16 et mardi 17 février.L’occasion d’évoquer ces sujets qui alimentent les tensions entre les deux pays.Suivez la couverture complèteAprès un réchauffement, le ton remonte d’un cran entre Paris et AlgerComme annoncé la semaine dernière, Laurent Nuñez se rendra en Algérie lundi…
Des frappes israéliennes ont fait quatre morts dans l’est du Liban, ont rapporté dimanche 15 février des sources officielles libanaises, l’armée israélienne disant avoir ciblé le groupe palestinien Jihad islamique. Malgré une trêve conclue en novembre 2024 qui visait à mettre fin à plus d’un an d’hostilités, Israël mène des frappes régulières…
Les investigations se poursuivent pour remonter la trace des auteurs de la violente agression contre Quentin, survenue jeudi.L’étudiant de 23 ans, hospitalisé dans un état grave, a succombé à ses blessures samedi.Sur une vidéo que le 20H de TF1 s’est procurée, on distingue des individus cagoulés frapper des personnes tombées…
C’est l’un des grands défis logistiques et écologiques du siècle : comment (bien) recycler nos déchets ménagers ?Aujourd’hui, les couleurs de nos poubelles doivent nous…
FRANCE INTER – À LA DEMANDE – PODCAST Longtemps oubliée, la figure…
« C’est un océan » : la Garonne toujours en alerte rouge crues, avant de…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusMartine Vassal ne digère pas. Mardi 10 février, la matinale de France Inter,…
Culture
Voir PlusYann Guillarme a avancé l’heure de notre rendez-vous. Il ne voulait pas…
Police
Voir PlusDeux mois seulement après sa sortie de prison, où il purgeait une…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLe Fitburg, un imposant cargo de 132 mètres de long en provenance de Saint-Pétersbourg (Russie), n’a pas pu rejoindre Haïfa (Israël) comme il le prévoyait. Le 31 décembre 2025, en cette nuit du Nouvel An, le navire, battant pavillon de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, a été immobilisé par les autorités finlandaises. Le cargo, qui a depuis été autorisé à reprendre la mer, est soupçonné d’avoir endommagé un câble sous-marin de télécommunications reliant Helsinki à Tallinn, dans le golfe de Finlande, après avoir laissé, selon les enquêteurs, son ancre racler les fonds marins sur plusieurs dizaines de kilomètres. Le problème, c’est que ces incidents et sabotages…
Alors que plusieurs plaintes et enquêtes de justice sont en cours dans le dossier des laits infantiles contaminés à la toxine céréulide, les professionnels de la petite enfance et les parents de bébés redoublent de prudence, mais sans céder à l’affolement.
Technologie Scientifique
Voir PlusNous, médecins, chercheurs, acteurs de santé publique, sommes saisis de stupeur à l’annonce d’une possible réorganisation de Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, qui prend un air de quasi-démantèlement de son activité en matière de campagnes de prévention. Cette décision, prise sur la base d’un rapport de l’inspection générale des affaires sociales qui n’a jamais été rendu public, a surpris par son caractère soudain, son contenu et l’absence d’explications claires ou de fondements solides, au-delà d’une prétendue rationalisation de l’action publique qui reste à démontrer. Ce transfert annoncé des campagnes de prévention au ministère de la santé, sous…
L’astronaute Sophie Adenot a rejoint samedi 14 février, avec deux Américains et un Russe, la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d’environ huit mois qui marque le retour d’une Française dans l’espace après 25 ans. Lire le portrait | Article réservé à nos abonnés Sophie Adenot, un destin d’astronaute forgé depuis…
Choix de l'editeur
Voir PlusTournoi des six nations : le XV de France mise sur la polyvalence de son banc face au Pays de Galles
L’équipe de France masculine de rugby a lancé à merveille la défense de son titre dans le Tournoi des six nations, jeudi 5 février, face à l’Irlande : des essais, du spectacle, un Stade de France en ébullition et une victoire 36 à 14. En résumé, une « entame référence » pour le sélectionneur, Fabien Galthié. Malgré tout, il y a eu un « petit trou d’air », comme l’a rappelé l’arrière Thomas Ramos en zone mixte. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés France-Irlande : le XV de France tient ses promesses et son « match référence » dans le Tournoi des six nations Lire plus tard A la 50e minute, les Français récitaient leur rugby et menaient tranquillement 29-0. C’est alors que le XV du Trèfle a inscrit deux essais, coup sur coup. Un réveil qui a coïncidé avec l’entrée sur le terrain de six remplaçants bleus. « On a tangué un peu », a admis l’ouvreur Matthieu Jalibert. Les Irlandais « ont le droit de bien jouer aussi », a, de son côté, déclaré l’ailier Louis Bielle-Biarrey. Comme il en a désormais l’habitude, le Bordelo-Béglais sera titulaire pour le déplacement à Cardiff, dimanche, à 16 h 10, pour affronter le Pays de Galles dans le cadre de la deuxième journée du tournoi. « Concernant le…
Yaroslav Hrytsak, 66 ans, est professeur à l’Université catholique de Lviv. Historien le plus renommé vivant actuellement en Ukraine, il est l’auteur d’un livre de référence sur l’histoire du pays, Ukraine : The Forging of a Nation (« Ukraine : la construction d’une nation », Sphere, 2023, non traduit). L’invasion de l’Ukraine par la Russie a commencé il y a quatre ans, le 24 février 2022. Quel bilan tirez-vous de ces années de guerre ? La résilience. L’Ukraine est toujours debout, contre toute attente. C’est un miracle. Il n’y a pas d’explication rationnelle. En tant qu’historien j’ai souvent comparé ce conflit à la première guerre mondiale, à l’impasse…
Un couple domicilié dans le 2ᵉ arrondissement a été victime d’un cambriolage vendredi.Les malfrats ont frappé la victime et l’ont menacée avec un marteau.Ils sont repartis avec des milliers d’euros de bijoux et sont activement recherchés.C’est en plein jour que les voleurs ont sévi, en plein cœur de Paris. Vendredi 13 février, les policiers ont été appelés pour intervenir rue du Sentier dans le 2ᵉ arrondissement après qu’un couple a été menacé et volé par plusieurs individus. Selon une source policière, c’est vers 9h20 que deux individus se sont présentés au domicile des victimes et qu’ils ont sonné à la porte tandis…
Dernières Nouvelles
Voir PlusSamedi 14 février, les pompiers se sont réunis à Chabrac pour célébrer la Sainte-Barbe.Excédé par le bruit, un homme s’est rendu à la salle des fêtes et a tiré deux coups de feu.Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue.Une commune tranquille de moins de 600 habitants, dont un, qui ne supporte plus le bruit. Samedi 14 février, à 0h40 à Chabrac, un homme s’est présenté devant la salle des fêtes près de la mairie avec son fusil de chasse. Alors que 80 pompiers y étaient réunis avec leurs proches pour y célébrer la Sainte-Barbe, l’individu a tiré…
« Dites-nous, quel est votre point faible ? » Dans Aucun autre choix, le nouveau film de Park Chan-wook, lorsque en plein entretien d’embauche arrive cette question qu’il sait décisive, You Man-su (Lee Byung-hun) bafouille d’abord un « Je refuse » face à un auditoire incrédule. Après un temps de pause dérangeant, il finit par ajouter, tendu et à moitié ébloui par le soleil : « … ne fait pas partie de mon vocabulaire. » On comprend dès le plan suivant qu’il n’aura pas le poste convoité. Quand on interroge à distance le réalisateur coréen âgé de 62 ans, ce samedi de janvier, au sujet de son pire défaut,…
Le cap est clair : selon la loi adoptée le 26 janvier à l’Assemblée nationale, la France se dirige vers une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. L’exécutif souhaite que les adolescents et les internautes du pays se soumettent, à partir de la rentrée de septembre, à des procédures de vérification d’âge pour utiliser certaines plateformes grand public (TikTok, Instagram, Snap, Facebook, mais aussi, vraisemblablement, certaines fonctionnalités de WhatsApp ou encore Roblox). Cette loi s’apprête à bousculer les habitudes de communication numérique d’une bonne partie de la jeunesse nationale. Qu’en pensent les premiers concernés ? Nous avons posé la question, en…
Emmanuel Macron a déclaré que La France insoumise (LFI) est un mouvement d’« extrême gauche », au sein duquel émergent « des expressions antisémites » qui « doivent être combattues », dans un entretien accordé vendredi midi à Radio J et diffusé dimanche 15 février. Lire aussi | LFI classé à l’« extrême gauche » : comment fonctionne l’attribution des nuances politiques Lire plus tard « Je crois qu’il n’y a pas tellement de mystère pour dire qu’ils sont à l’extrême gauche », a affirmé le chef de l’Etat. Une classification décidée récemment par le ministère de l’intérieur, et que conteste LFI. « Je constate que dans les positions qu’ils prennent, en particulier…
Pour le président de la République, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est un mouvement d' »extrême gauche », au sein duquel émergent « des expressions antisémites ».En vue des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, le ministère de l’Intérieur a décidé d’octroyer l’étiquette « extrême gauche » à LFI.Après le ministère de l’Intérieur, le président. Dans un entretien accordé vendredi midi à Radio J et diffusé ce dimanche, Emmanuel Macron affirme que La France insoumise est un mouvement d' »extrême gauche », au sein duquel émergent « des expressions antisémites » qui « doivent être combattues ».💥 @EmmanuelMacron qui considère que la @FranceInsoumise est bien à « l’extrême gauche »…
A propos des « Petites Méditations » : « Nous sommes les héritiers de millénaires de sagesse, d’Orient et d’Occident, et, comme chaque génération, c’est à nous maintenant de les recueillir pour en éclairer un peu notre vie. Ces sagesses nous attendent le plus souvent dans de toutes petites phrases, aphorismes, versets, mantras, que le vent du temps et la mémoire des hommes ont transportés jusqu’à nous. Ce sont quelques-unes de ces petites graines, de ces petites perles de sagesse, que je vous propose de méditer avec moi une fois par mois. » Abdennour Bidar Rabindranath Tagore (1861-1941), le grand philosophe, écrivain et poète indien…
« Le pasteur jeta plusieurs coups d’œil à sa montre, alors je le pris à part et lui demandai d’attendre une demi-heure. Mais ce fut inutile. Personne ne vint » : Francis Scott Fitzgerald décrit ainsi, en 1925, l’enterrement pathétique de Gatsby le Magnifique, homme mystérieux aux fêtes extravagantes et enrichi illégalement dans l’Amérique des Années folles. Un siècle plus tard, il y a du Gatsby chez Jeffrey Epstein, le prédateur sexuel mort en prison à l’été 2019, seul, après avoir reçu une partie de l’élite financière, politique et culturelle mondiale dans une débauche de sexe et d’argent. La récente diffusion des milliers de…
Début février, Donald Trump a partagé une vidéo raciste dépeignant le couple Obama en singe.Pour la première fois, son prédécesseur a réagi et a dénoncé un « spectacle de clowns ».Suivez la couverture complèteLa police de l’immigration de Donald Trump de plus en plus contestéeIl réplique. Barack Obama a déploré le « spectacle de clowns » offert par la classe politique américaine après le partage par Donald Trump d’une vidéo raciste le dépeignant en singe. Plutôt rare dans les médias, l’ex-président démocrate (2009-2017) s’est exprimé dans un podcast politique diffusé samedi soir, où il s’inquiète des dérives des États-Unis sous son successeur républicain.Le commentateur…
« L’eau a encore pris un bon mètre » de hauteur dans certains villages, selon la brigade nautique d’Arcachon « Il y a des villages qui sont totalement isolés », a déclaré, à l’Agence France-Presse (AFP), l’adjudant-chef Olivier Konrad, adjoint à la brigade nautique d’Arcachon, chargée de patrouiller et d’évacuer les habitants concernés, qui sont néanmoins rompus aux crues, notamment après celle de 2021. « Ils ont l’habitude. Mais là, par rapport à hier, l’eau a encore bien pris un bon mètre » de hauteur, a-t-il expliqué à l’AFP, avec 9,70 mètres mesurés samedi après-midi à La Réole. « Si ça continue à augmenter, ça passera par-dessus les digues. »…
Guy Gatignol détonne dans les rues pavées de Besse-et-Saint-Anastaise (Puy-de-Dôme), en ce début de matinée grise. Ce jour-là, comme chaque troisième samedi de janvier depuis 1993, la commune d’un peu moins de 1 500 habitants accueille la Saint-Cochon, fête traditionnelle qui attire jusqu’à 10 000 visiteurs. Guy, 67 ans, navigue entre les jeunes et les retraités stationnés autour d’un tonneau, slalome entre les familles et les groupes d’amis qui flânent, jongle entre les adeptes du « petit coup de blanc » et les plus « tradis », restés au café. Rapide. Frénétique. Agile. « Alors, ça va ? Un petit mot pour la Saint-Cochon ? » Avec sa minicaméra accrochée au bout d’une…































































