Si l’on regarde froidement les données de l’Autorité de régulation des transports (ART), c’est indiscutable : l’offre à bas coûts de la SNCF, Ouigo, ne l’est…
La scène est inédite : mardi 17 février, l’ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles, Bill White, était convoqué par le ministre des affaires étrangères, Maxime Prévot, après avoir accusé…
C’est le youtubeur et catcheur Logan Paul qui était à l’origine de…
L’Assemblée nationale a repoussé, mardi 17 février, la création d’un « droit opposable » à disposer de soins palliatifs, lors de l’examen en deuxième lecture de la proposition de loi visant à garantir l’égal accès de tous à des soins palliatifs. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fin de vie : le débat revient à l’Assemblée nationale en deuxième lecture Lire plus tard Les députés ont commencé mardi l’examen de ce texte, porté par la députée Annie Vidal (Renaissance), plus consensuel que la proposition de loi d’Olivier Falorni (groupe MoDem) créant un « droit à l’aide à mourir », qui sera examinée dans la…
La Grande Mosquée de Paris et plusieurs autres organisations du culte musulman ont annoncé que le ramadan 2026 débutera ce mercredi.Une date arrêtée par « l’adoption…
A l’approche du centième anniversaire de György Kurtag, le 19 février, les concerts en hommage au compositeur hongrois se sont multipliés un peu partout en Europe.…
Les relations entre le président du Conseil d’orientation des retraites (COR), Gilbert Cette, et les syndicats étaient déjà loin d’être idylliques. Elles tournent à l’aigre…
« Il y a un constat d’échec et il faut en tirer les conséquences », a concédé Edouard Geffray, mardi 17 février dans les colonnes des Echos, au…
Dans un contexte de vives tensions municipales, la droite part divisée pour les élections municipales à Lisieux (Calvados) où trois listes sont candidates. Sébastien Leclerc, maire sortant divers droite, se représente. Il aura face à lui Paul Mercier, divers droite, actuel élu de l’opposition municipale, et Olivier Truffaut du Parti socialiste…
L’ouvrage s’intitule Four Stars of Destiny. Les mémoires de Manoj Mukund Naravane, chef d’état-major des armées de 2019 à 2022, font trembler depuis quelques semaines le pouvoir en Inde. L’ouvrage est pourtant encore un livre fantôme. Des extraits ont été publiés par l’agence de presse Press Trust of India le 18 décembre 2023…
Dans la grande tribune du stade d’Antholz-Anterselva, il n’y a pas meilleur emplacement : à gauche, la ligne d’arrivée, à droite, le pas de tir, en face, l’écran géant et les haut-parleurs de la sono. Mardi 17 février, le fan-club y a pris place dès 10 h 30 du matin, quatre heures avant le début de…
Des athlètes français seront-ils sacrés champions olympiques ce mercredi 18 février ? Qui fera défiler le compteur de médailles de la délégation bleue ?Pour cette 12ᵉ journée aux Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina, voici le programme des finales du jour avec les principaux Tricolores engagés.Suivez la couverture complèteJeux olympiques et…
Il reste moins d’un mois avant le premier tour des élections municipales et Michèle Rubirola ne sait toujours pas quelle sera sa place dans la…
Le ministre des affaires étrangères iranien a déclaré, mardi 17 février, que l’Iran…
Les députés ont observé, mardi 17 février, une minute de silence en hommage…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusMort de Quentin Deranque : la difficile position des universités dans l’organisation des conférences
Annuler ou maintenir ? La question se pose depuis deux ans à chaque…
Culture
Voir PlusPour la première fois de son histoire, la présidence de l’Institut du…
Police
Voir PlusDeux mois seulement après sa sortie de prison, où il purgeait une…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusQuantifier et qualifier plus précisément les atteintes subies par les journalistes, pour mettre en lumière ce qu’ils estiment être une dégradation inquiétante de leurs conditions de travail, et les conséquences pour la démocratie. C’est cette mission principale que s’est fixée l’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp). L’association, fondée au printemps 2023 par une vingtaine de journalistes – dont Sylvain Ernault, cofondateur du média indépendant Splann !, Inès Léraud, autrice de l’enquête Algues vertes. L’histoire interdite, et Elvire Berahya Lazarus, réalisatrice – et de représentants d’organisations de liberté de la presse (le Syndicat national des journalistes, Journalisme & Citoyenneté),…
L’Inde a vu grand pour le « premier sommet de l’intelligence artificielle [IA] organisé dans le Sud global », ainsi que les organisateurs ont présenté en amont ce rassemblement organisé, du lundi 16 au vendredi 20 février, à New Delhi. Après le Grand Palais à Paris en février 2025 et, encore avant, en novembre 2023, le…
Technologie Scientifique
Voir PlusAprès la parenthèse imposée par la crise sanitaire [liée à la pandémie de Covid-19], la politique vaccinale en France reprend son rythme ordinaire. Le calendrier 2025 prolonge, comme les précédents, l’ambition d’une prévention plus étendue et plus protectrice, tout en cherchant à gagner en lisibilité. Ainsi, sur le papier, se dessine une ligne claire : mieux protéger, plus largement, plus simplement. Pourtant, si la science vaccinale n’a jamais été aussi féconde, elle peine à remplir sa pleine effectivité sociale. En effet, au sortir d’un hiver marqué par une épidémie de grippe ayant nécessité la réquisition de médecins dans de nombreux départements,…
« Vanne 876 fermée ! », « Paré en pression ! », « 1, 2, 3… Top, mise en pression ! » Il est exactement 14 h 45, ce vendredi 30 janvier sur la base navale de Toulon. La marine nationale se prépare à battre un nouveau record du monde. En l’occurrence, explique le capitaine de frégate Arnaud Le Beguec, commandant du Cephismer…
Choix de l'editeur
Voir PlusPour la première fois de son histoire, le comité d’éthique du CNRS (Comets) a rendu un avis assorti d’une « position divergente ». Rendu public le 10 février, cet avis concerne « l’utilisation des animaux à des fins scientifiques ». L’opinion dissidente, exprimée par la biologiste de l’évolution Virginie Courtier-Orgogozo, directrice de recherche au CNRS, porte plus spécifiquement sur l’usage de primates non humains (PNH) : la chercheuse s’oppose à la création au Rousset, près de Marseille, d’un centre d’élevage d’une capacité de 1 800 individus. Il devrait permettre d’assurer pour la recherche académique française environ un tiers des besoins en macaques cynomolgus et une autonomie complète sur les macaques rhésus et les babouins. Soit environ 225, 25 et 25 individus respectivement chaque année – les autres continuant à être importés. Le Comets avait été saisi par le PDG du CNRS, Antoine Petit, en janvier 2025, à propos de l’expérimentation animale en milieu académique. Celle-ci concernait en 2023 plus de 1 million d’animaux – dont 72,6 % de souris, 7,7 % de poissons et 6,4 % de rats, les espèces les plus utilisées. Mais les débats les plus vifs portent sur les primates, en raison de leur plus grande proximité évolutive, cognitive et sociale avec l’humain. Et ce même s’ils ne représentent que 0,168 % des utilisations en…
La mort de Quentin Deranque, samedi 14 février, à Lyon, deux jours après qu’il a été frappé lors d’affrontements entre « deux groupes antagonistes », selon l’expression du ministre de l’intérieur, jette une lumière crue sur le climat politique de notre pays. Personne en France ne devrait être inquiété, a fortiori perdre la vie, pour ses opinions. Le simple fait qu’il soit nécessaire de rappeler ce fondement d’une société démocratique et de la paix civile est alarmant. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mort de Quentin Deranque : dans l’enquête pour « homicide volontaire » ouverte à Lyon, six auteurs sont activement recherchés Lire…
Le sénateur d’extrême droite, Stéphane Ravier, a été condamné à trois mois de prison avec sursis, accompagnés d’un an d’inéligibilité ainsi que d’une amende de 5 000 euros pour des faits de favoritisme, a annoncé, mardi 17 février, le tribunal judiciaire de Marseille. « En sa qualité d’ordonnateur, M. Ravier portait la responsabilité ultime du respect des règles », a dit la présidente, déclarant coupable M. Ravier pour des faits de favoritisme datant de septembre 2016 à juin 2017, alors qu’il occupait le siège de maire du 7e secteur de Marseille (13e et 14e arrondissements). Elle a toutefois estimé qu’« aucun enrichissement personnel n’a été démontré, mais le favoritisme se…
Dernières Nouvelles
Voir PlusLes déguisements permettent aux enfants de développer leur personnalité, mais aussi leur imagination.En général, ils commencent à apprécier cette activité à partir de l’âge de trois ans.Il est recommandé de déguiser son enfant devant un miroir pour qu’il apprivoise sa nouvelle image.Si les enfants apprécient autant les kermesses, Mardi gras, les anniversaires à thèmes ou encore Halloween, c’est parce qu’ils ont l’opportunité de se déguiser. Avant de vouloir se transformer en super-héros, princesse, docteur ou en personnages de dessin-animé, ils se sont certainement amusés avec vos propres tenues, vos chaussures ou vos accessoires fétiches. En pleine construction de leur personnalité,…
Le ministre de l’enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a annoncé, mardi 17 février, sur BFM-TV qu’il n’y aurait « pas d’autres meetings » dans les universités si un risque de trouble à l’ordre public est avéré, après la mort du jeune militant d’extrême droite Quentin Deranque. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Quentin Deranque, un étudiant traditionaliste au croisement des chapelles de l’extrême droite radicale Lire plus tard « Avec les risques qu’on a aujourd’hui qui sont maintenant tristement très très clairs, évidemment non, il n’y aura pas d’autres meetings de ce type-là dans les établissements » de ce type-là, a déclaré le ministre,…
Reza Pahlavi le jure : il ne rêve pas du trône dont il aurait pu hériter, ni même du pouvoir pour lui-même. « Je ne fais pas campagne pour devenir roi ou président », a assuré le fils du dernier chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, interrogé, lundi 16 février, au journal télévisé de TF1. L’homme de 65 ans, qui vit en exil depuis la révolution islamique de 1979, ne veut, a-t-il dit, qu’une chose : rendre aux Iraniens leur liberté. Après les massacres à huis clos perpétrés en ce début d’année par le régime, qui, selon certaines estimations, auraient fait quelque 30 000 morts, Reza Pahlavi poursuit sa longue croisade…
Les écrans de smartphones deviennent de plus en plus grands.Des portables se plient déjà en deux.Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anicet Mbida présente des modèles qui se plient en trois.Suivez la couverture complèteBonjour ! La Matinale TF1Les écrans des téléphones sont de plus en plus grands, et ce phénomène devrait se poursuivre dans le futur. En effet, la taille standard des téléphones portables n’a pas cessé d’augmenter. Les écrans sont de plus en plus grands « parce qu’on a besoin de plus d’espace pour pouvoir scroller, pour pouvoir regarder des vidéos et ne pas être obligé d’écarquiller les yeux », indique…
Très technique, la vieille question de la modulation du parc nucléaire français agite le petit monde de l’énergie depuis quelques mois, à commencer par les partisans et détracteurs des énergies renouvelables. Avec cette question : la montée en puissance du solaire et de l’éolien risque-t-elle de brider la production du parc nucléaire français d’EDF, et donc, de lui causer un manque à gagner, surtout dans un contexte de faible demande électrique ? Délibérément, un réacteur peut réduire jusqu’à 80 % de sa puissance en l’espace d’une demi-heure, deux fois par jour, voire s’arrêter pour tomber à zéro. D’abord attendu pour la fin de…
Bienvenue dans ce direct consacré aux Jeux olympiques (JO) d’hiver 2026 de Milan-Cortina. De quoi s’agit-il ? D’une nouvelle journée avec des chances de podium français, notamment en biathlon avec le relais masculin, ou en ski acrobatique avec le duo Timothé Sivignon-Matias Roche. De leur côté, les Bleus du hockey sur glace auront une ultime chance de se qualifier pour les quarts de finale s’ils battent l’Allemagne en match de barrages. En début de soirée, Lorine Schild, 21 ans, entamera sa compétition individuelle, lors du programme court de patinage artistique. Où ? L’épreuve de relais masculin en biathlon se déroulera à Anterselva (Trentin-Haut-Adige),…
En 2025, les éleveurs de Haute-Marne ont subi plus de 200 attaques de troupeaux, quasiment une tous les deux jours. En 2026, on en dénombre déjà une vingtaine. Le gouvernement a annoncé un assouplissement des règles d’abattage des loups dans les régions les plus exposées. Avant, seuls quelques éleveurs pouvaient tirer sur le loup, uniquement en cas d’attaque sur un angle protégé. Désormais, ils pourront tous se défendre, tout en s’engageant à bien clôturer leur pâturage l’année suivante.Lire plusReplier
Après un week-end prolifique mais un lundi blanc aux Jeux olympiques (JO) de Milan-Cortina, les Bleus tenteront de connaître une journée plus prolifique, mardi 17 février, pour se rapprocher des 21 médailles – l’objectif fixé par le Comité national olympique et sportif français. A partir de 12 h 10, l’équipe de France masculine de hockey sur glace affronte l’Allemagne, en barrages, avec en ligne de mire une potentielle place en quarts de finale, contre la Slovaquie. Après trois lourdes défaites – contre la Suisse (0-4), la République tchèque (3-6), et le Canada (2-10) – les Tricolores ne partent pas favoris mais voudront jouer leur…
Il y a un peu plus d’un mois, une révolution populaire a été matée dans le sang par le régime des Mollahs au prix de plusieurs dizaines de milliers de morts. Lors des manifestations, un visage est apparu, un nom a été scandé, celui de Reza Pahlavi, le fils du dernier Shah d’Iran. Exilé aux États-Unis, il se présente comme un recours en cas de chute du régime. Reza Pahlavi reste à ce jour une figure clivante en Iran, comme dans l’opposition iranienne, très divisée.
Maine-et-Loire, Gironde et Lot-et-Garonne maintenus en vigilance rouge crues L’alerte rouge pour crues est maintenue au moins jusqu’à mercredi dans le Maine-et-Loire, en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, a annoncé Météo-France, mardi. « Plusieurs passages perturbés seront attendus dans le nord-ouest du pays entre la mi-journée de mardi et mercredi, dans un contexte de sols saturés en eau, la pointe bretonne sera touchée par des cumuls de précipitation notables », précise le prévisionniste dans son bulletin de 6 heures. Mardi et mercredi, 11 départements restent placés en alerte orange pour des crues : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes,…




























































