L’astronomie reste souvent un domaine réservé aux initiés, jugé trop complexe pour le grand public. Anicet Mbida présente un télescope innovant, pensé pour simplifier l’observation…
Presque un cadeau de Noël à partager. Le 26 décembre 2025, ArcelorMittal et EDF ont signé un contrat de long terme, pour une durée de dix-huit ans. Censé…
Au terme de son procès, jeudi 5 février, devant la cour d’assises du…
Fondée en 2017, ASSURMAX s’impose comme un acteur reconnu du courtage grossiste en assurance.Grâce à une approche indépendante, technologique et humaine, l’entreprise occupe aujourd’hui une place majeure dans son secteur.Suivez la couverture complèteRepéré pour vousAvant ASSURMAX, il y a une histoire entrepreneuriale familiale. En 2008, Ouarda et Yoan Wadoux fondent Arthémys Assurances, un cabinet de courtage de proximité qui connaît rapidement un fort succès dans la région dunkerquoise. Cette première expérience fait émerger une conviction claire : à l’échelle nationale, le modèle traditionnel du courtage atteint ses limites.En 2017, ils cofondent ASSURMAX avec une ambition assumée : moderniser le courtage…
La France insoumise (LFI) est-elle une formation d’extrême gauche ? Dans une circulaire précisant les étiquettes des partis politiques pour les élections municipales de mars, publiée…
Des « défaillances systémiques, des occasions manquées et des ressources insuffisantes ». La commission d’enquête publique britannique sur les circonstances du plus grave naufrage survenu dans la…
Le lieu même de la réunion est demeuré longtemps incertain : les négociateurs américains et iraniens devaient, vendredi 6 février, se retrouver à Mascate, dans le sultanat…
Des compliments apparemment anodins peuvent nuire à la construction de l’enfant, selon une psychologue.Dire, par exemple, « tu es si intelligent » peut entraîner un évitement des…
Le président américain, Donald Trump, a lancé, jeudi 5 février dans la soirée, un site Internet à son nom qui doit permettre aux Américains d’accéder à une gamme de médicaments à prix réduits, un enjeu majeur aux Etats-Unis où ces tarifs sont parmi les plus élevés au monde. Lire aussi (2024) |…
Les semences de l’automne mettent plusieurs mois à percer. « Vous verrez une meilleure version du XV de France lors du Tournoi des six nations », avait martelé Fabien Galthié, en 2025, au sortir d’une tournée d’automne peu aboutie. Les promesses de l’arrière-saison n’engagent que ceux qui y croient, mais les 80 000 spectateurs…
Un homme de 55 ans a été condamné jeudi à 18 ans de prison pour le meurtre d’un octogénaire juif.Le retraité avait été défenestré en 2022 à Lyon.La cour d’assises du Rhône n’ayant pas retenu le mobile antisémite.Une peine de dix-huit ans de prison. C’est ce que la cour d’assises…
Nouveau record pour une œuvre de Michel-Ange (1475-1564) : une étude de pied dessinée par le maître de la Renaissance et redécouverte récemment a été vendue, jeudi 5 février, pour 27,2 millions de dollars (23 millions d’euros) lors d’enchères à New York, selon l’organisateur. C’est près de 3 millions de dollars de plus que la…
Pour repérer d’éventuels voleurs ou pour nous proposer des promotions ciblées, la reconnaissance faciale est de plus en plus sollicitée quand nous faisons nos courses.…
Alors qu’il demandait en première instance le blocage total du site Shein…
Voilà un demi-siècle au moins, depuis le premier choc pétrolier, que la…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusCruel hasard. Le mercredi 4 février, Jean-Marie Hupel, un militant écologiste parisien, reçoit…
Monde
Voir PlusLe président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, qui à 82 ans cumule plus…
Culture
Voir PlusA Hollywood, un film original est de plus en plus un geste…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusEn interne, les salariés de Louvre Hôtels l’appellent le « vert Shreck ». Cette teinte fluo pomme granny était emblématique des Campanile, ces hôtels de bord de route qui ont fleuri en France entre les années 1980 et 2000, et dont l’image n’a pas bien vieilli. Deuxième groupe hôtelier en France, Louvre Hôtels, qui possède, outre Campanile, les Kyriad et les Première Classe, a décidé de se débarrasser de ce « vert Shreck », à l’occasion d’un vaste plan de rénovations. Au total, ses 160 hôtels « filiales » en France auront été rénovés entre 2024 et 2027, pour un montant d’environ 280 millions d’euros. Ses hôtels franchisés…
Danone a élargi, jeudi 5 février, ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens, dont la Pologne, l’Autriche, l’Allemagne, la Hongrie et la Roumanie, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès du géant agroalimentaire et d’autorités de santé nationales. Plusieurs centaines de lots sont concernés, dont plus de 120 en…
Technologie Scientifique
Voir PlusPromis par Emmanuel Macron mais longtemps resté lettre morte, un plan contre l’infertilité voit le jour. Présenté jeudi 5 février par le gouvernement, il prévoit de mieux sensibiliser à ce sujet, qui touche plus de 3 millions de Français. « Les enjeux de l’infertilité ont été analysés dans tous leurs aspects » pour permettre le « lancement immédiat de mesures concrètes et trop longtemps attendues », a déclaré jeudi la ministre de la santé, Stéphanie Rist, lors de la présentation de ce plan. Mesure phare du plan, un message doit, à partir de la fin de l’été, être envoyé à tous les Français lors de leurs…
Quelle énergie ! Le Français Gérard Mourou, Prix Nobel de physique 2018, continue, à 81 ans, de travailler sur des projets ambitieux, comme la réduction des déchets radioactifs, la fusion nucléaire, la destruction des débris spatiaux, la recherche de traitements contre le cancer et les maladies cardiaques… Ses armes maîtresses ? Des lasers,…
Choix de l'editeur
Voir PlusUne enseignante d’arts plastiques a été poignardée par un de ses élèves le 3 février dernier dans un établissement de Sanary-sur-Mer.Le collégien a été mis en examen pour tentative d’assassinat ce jeudi et placé en détention provisoire, a indiqué le procureur de la République de Toulon.L’état de santé de la professeure reste préoccupant, a-t-il ajouté.Suivez la couverture complèteVar : une professeure poignardée par un élève dans un collège de Sanary-sur-MerL’adolescent de 14 ans, élève de 3ᵉ au collège La Guicharde à Sanary-sur-Mer (Var), qui a reconnu avoir poignardé sa professeure d’arts plastiques dans l’enceinte de l’établissement, a été mis en examen ce jeudi 5 février pour tentative d’assassinat et placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention (JLD), a annoncé le procureur de la République de Toulon Raphaël Balland lors d’un point presse. Étant mineur de moins de 16 ans, s’il est un jour jugé pour ces faits, il encourra vingt ans de prison et non la perpétuité.L’état de la victime reste « préoccupant »Le procureur a débuté sa conférence de presse en indiquant que l’état de santé de la professeure poignardée, âgée de 60 ans, restait « préoccupant », les médecins étant « réservés » sur le pronostic vital, « compte…
L’élève de 3e, âgé de 14 ans, qui a poignardé sa professeure en classe mardi dans un collège de Sanary-sur-Mer (Var), a été mis en examen pour tentative d’assassinat et écroué jeudi 5 février, a annoncé en fin d’après-midi le procureur de la République de Toulon, Raphaël Balland. Au cours de sa garde à vue, l’élève a reconnu avoir prémédité son agression. « Il explique avoir commis ces faits dans la salle de classe, en présence de ses camarades, au moment de la pause de 14 h 25 après s’être emparé du couteau dissimulé dans son sac (…) Il affirme avoir pris cette arme le matin…
Le géant français de l’agroalimentaire Danone a rappelé plus de 120 lots de lait infantile Aptamil et Milumil, a annoncé, jeudi 5 février, l’Agence autrichienne pour la sécurité alimentaire (AGES), dans un communiqué publié sur son site Internet. Danone a confirmé le rappel, en accord avec l’AGES, « dans le contexte des recommandations mises à jour concernant le seuil de céréulide », selon une déclaration de l’entreprise. « Les produits des lots concernés ne doivent plus être administrés et doivent être rapportés au point de vente », a ajouté le groupe. Lundi, les scientifiques de l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, ont recommandé d’abaisser…
Dernières Nouvelles
Voir PlusPlus de 140 000 personnes ont été évacuées en près d’une semaine dans le nord-ouest du Maroc, en raison de précipitations exceptionnelles ayant conduit les autorités à placer plusieurs provinces en état d’alerte météorologique, selon un bilan actualisé du ministère de l’intérieur, jeudi 5 février. La province rurale de Larache, à une centaine de kilomètres au sud de Tanger (nord), figure parmi les zones les plus touchées par les intempéries. Dans cette région, à Ksar El-Kébir, des habitants, dont des enfants et des personnes âgées, se sont retrouvés bloqués sur les toits de leurs habitations avant d’être secourus par la gendarmerie royale,…
Des données militaires sensibles sont au cœur du dossier : deux ressortissants chinois ainsi que deux autres personnes ont été mis en examen jeudi 5 février à Paris pour espionnage présumé au profit de Pékin. Ces quatre suspects, interpellés la semaine dernière en Gironde, ont été déférés, notamment pour « livraison d’informations à une puissance étrangère » de nature « à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation », décrit le parquet de Paris, sollicité par l’Agence France-Presse (AFP). Ces infractions présumées font encourir jusqu’à quinze ans de réclusion. A l’issue de leur mise en examen, les deux ressortissants chinois ont été placés en détention provisoire,…
Sarah Vionnet, maire d’une petite commune du Doubs, est candidate à sa réélection. Mais elle a été contrainte de laisser la tête de liste à un homme en raison d’une loi censée favoriser la parité, une situation qu’elle a qualifiée jeudi d’« ubuesque ». A 48 ans, l’actuelle maire (sans étiquette) de Myon, village de 185 habitants à environ 25 kilomètres au sud de Besançon, a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) avoir pris conscience du problème en remplissant un document qu’elle doit rendre en préfecture et sur lequel elle doit reporter les noms de ses colistiers aux municipales. Pour respecter l’alternance homme-femme et pour qu’il…
Nous, journalistes de l’Agence France-Presse (AFP), avons décidé de sortir de l’ombre pour faire part de notre grande inquiétude face au projet de réforme actuellement présenté par la direction, qui, en ciblant les règles régissant la mobilité des journalistes et leurs conditions d’expatriation, aura pour conséquence funeste de détruire in fine le réseau historique de l’agence. L’AFP a vu le jour le 20 août 1944, cinq jours avant la libération de Paris, quand un petit groupe de résistants a pris le contrôle de l’Office français d’information, organe de propagande du régime de Vichy. Leur ambition était forte : bâtir un réseau d’information indépendant…
C’est un incident rarissime qui aurait pu très mal finir.Dans un tunnel de Rouen (Seine-Maritime), un camion a perdu une roue qui a dévalé à grande vitesse plusieurs centaines de mètres avant de percuter une voiture.Les images sont impressionnantes, et les témoins interrogés par TF1 encore sous le choc.Suivez la couverture complèteLe 13HLe conducteur qui filme les images que montre la vidéo du JT de TF1 ci-dessus n’en croit pas ses yeux. « Mais je fais quoi, moi ? Je ne peux pas la dépasser la roue, là. Elle va vite en plus, on est à 60 ! », l’entend-on commenter, halluciné…
Les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud sont placées en vigilance orange pour vagues-submersion partir de vendredi 6 février à 6 heures, a annoncé jeudi Météo-France dans son bulletin de 16 heures. La Gironde est pour sa part maintenue en vigilance orange pour crues. « En fin de nuit de jeudi à vendredi, le vent va se renforcer, avec des rafales temporairement très marquées », surtout sur la région de Solenzara, en Corse, explique l’institut météorologique, avant d’ajouter que vendredi matin « les conditions atmosphériques et d’états de mer seront à l’origine d’une surélévation significative du niveau de la mer ». En Gironde, « des débordements modérés à importants seront…
Les autorités portugaises ont émis jeudi 5 février une alerte rouge face au risque de crue du fleuve Tage dans la région de Santarém, en raison des pluies persistantes provoquées par la dépression Leonardo sur une partie de la péninsule ibérique. Le risque de crue « est passé au niveau rouge » pour le district de Santarém, a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) une porte-parole de l’Autorité nationale d’urgence et de protection civile, tandis que les autorités municipales de la commune de Santarém ont ordonné l’« évacuation obligatoire » des zones riveraines en l’espace de sept heures. « Nous n’avions pas connu une telle situation…
Les candidats insoumis seront classés à l’extrême gauche aux élections municipales, a décidé le ministère de l’Intérieur.Une première pour le parti de Jean-Luc Mélenchon créé en 2016.Ce qui suscite son étonnement et sa colère.Suivez la couverture complèteÉlections Municipales 2026La question est bien plus importante qu’elle n’en a l’air. En vue des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, le ministère de l’Intérieur a publié dans la semaine une circulaire relative à l’attribution des nuances aux candidats (nouvelle fenêtre), et a décidé d’octroyer l’étiquette « extrême gauche » à ceux de La France insoumise. Une classification qui indigne le parti dirigé par…
Martin de La Soudière, ethnologue au CNRS et enseignant à l’Ecole nationale supérieure de paysage à Versailles, est mort le 2 février à Bobigny (Seine-Saint-Denis), à l’âge de 81 ans. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, d’une cinquantaine d’articles sur les paysages ruraux, la vie en montagne ou encore les saisons, il incarnait la figure de l’inclassable scientifique poète, fuyant les mondanités académiques. Lire plus tard Né le 20 août 1944 à Port-d’Envaux (Charente-Maritime) dans l’imposante demeure médiévale de la famille, le jeune Martin, élevé à Paris, passe les étés de son enfance et de son adolescence avec les sept autres membres de sa fratrie dans…
Le frère du directeur du service de sécurité intérieure israélien, le Shin Bet, a été mis en examen, jeudi 5 février, pour « aide à l’ennemi en temps de guerre » dans le cadre d’une vaste affaire de contrebande de marchandises à destination de la bande de Gaza, a annoncé le parquet. Bezalel Zini ainsi que deux autres suspects sont poursuivis, selon l’acte d’accusation, pour les chefs de contrebande « organisée, systématique et sophistiquée de marchandises » vers le territoire palestinien à partir de juin 2025, en pleine guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas. Les trois hommes sont soupçonnés d’avoir introduit des cartons de…






































































