Dernières Nouvelles

Voir Plus
Inondations au Maroc : plus de 140 000 personnes évacuées, le nord-ouest du pays sous alerte après des pluies record

Plus de 140 000 personnes ont été évacuées en près d’une semaine dans le nord-ouest du Maroc, en raison de précipitations exceptionnelles ayant conduit les autorités à placer plusieurs provinces en état d’alerte météorologique, selon un bilan actualisé du ministère de l’intérieur, jeudi 5 février. La province rurale de Larache, à une centaine de kilomètres au sud de Tanger (nord), figure parmi les zones les plus touchées par les intempéries. Dans cette région, à Ksar El-Kébir, des habitants, dont des enfants et des personnes âgées, se sont retrouvés bloqués sur les toits de leurs habitations avant d’être secourus par la gendarmerie royale,…

Quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, mises en examen à Paris, suspectées d’espionnage pour la Chine

Des données militaires sensibles sont au cœur du dossier : deux ressortissants chinois ainsi que deux autres personnes ont été mis en examen jeudi 5 février à Paris pour espionnage présumé au profit de Pékin. Ces quatre suspects, interpellés la semaine dernière en Gironde, ont été déférés, notamment pour « livraison d’informations à une puissance étrangère » de nature « à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation », décrit le parquet de Paris, sollicité par l’Agence France-Presse (AFP). Ces infractions présumées font encourir jusqu’à quinze ans de réclusion. A l’issue de leur mise en examen, les deux ressortissants chinois ont été placés en détention provisoire,…

Municipales 2026 : dans le Doubs, la parité empêche une maire d’être tête de liste

Sarah Vionnet, maire d’une petite commune du Doubs, est candidate à sa réélection. Mais elle a été contrainte de laisser la tête de liste à un homme en raison d’une loi censée favoriser la parité, une situation qu’elle a qualifiée jeudi d’« ubuesque ». A 48 ans, l’actuelle maire (sans étiquette) de Myon, village de 185 habitants à environ 25 kilomètres au sud de Besançon, a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) avoir pris conscience du problème en remplissant un document qu’elle doit rendre en préfecture et sur lequel elle doit reporter les noms de ses colistiers aux municipales. Pour respecter l’alternance homme-femme et pour qu’il…

« Nous, journalistes de l’Agence France-Presse, pensons que le projet de la direction conduirait à notre disparition pure et simple »

Nous, journalistes de l’Agence France-Presse (AFP), avons décidé de sortir de l’ombre pour faire part de notre grande inquiétude face au projet de réforme actuellement présenté par la direction, qui, en ciblant les règles régissant la mobilité des journalistes et leurs conditions d’expatriation, aura pour conséquence funeste de détruire in fine le réseau historique de l’agence. L’AFP a vu le jour le 20 août 1944, cinq jours avant la libération de Paris, quand un petit groupe de résistants a pris le contrôle de l’Office français d’information, organe de propagande du régime de Vichy. Leur ambition était forte : bâtir un réseau d’information indépendant…

« Il va vite en plus ! » : un pneu en roue libre sème la frayeur et percute une voiture sur une route de Rouen

C’est un incident rarissime qui aurait pu très mal finir.Dans un tunnel de Rouen (Seine-Maritime), un camion a perdu une roue qui a dévalé à grande vitesse plusieurs centaines de mètres avant de percuter une voiture.Les images sont impressionnantes, et les témoins interrogés par TF1 encore sous le choc.Suivez la couverture complèteLe 13HLe conducteur qui filme les images que montre la vidéo du JT de TF1 ci-dessus n’en croit pas ses yeux. « Mais je fais quoi, moi ? Je ne peux pas la dépasser la roue, là. Elle va vite en plus, on est à 60 ! », l’entend-on commenter, halluciné…

Vagues-submersion : les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud placées en vigilance orange à partir de vendredi matin

Les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud sont placées en vigilance orange pour vagues-submersion partir de vendredi 6 février à 6 heures, a annoncé jeudi Météo-France dans son bulletin de 16 heures. La Gironde est pour sa part maintenue en vigilance orange pour crues. « En fin de nuit de jeudi à vendredi, le vent va se renforcer, avec des rafales temporairement très marquées », surtout sur la région de Solenzara, en Corse, explique l’institut météorologique, avant d’ajouter que vendredi matin « les conditions atmosphériques et d’états de mer seront à l’origine d’une surélévation significative du niveau de la mer ». En Gironde, « des débordements modérés à importants seront…

Dépression Leonardo : alerte rouge au Portugal face au risque d’inondations

Les autorités portugaises ont émis jeudi 5 février une alerte rouge face au risque de crue du fleuve Tage dans la région de Santarém, en raison des pluies persistantes provoquées par la dépression Leonardo sur une partie de la péninsule ibérique. Le risque de crue « est passé au niveau rouge » pour le district de Santarém, a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) une porte-parole de l’Autorité nationale d’urgence et de protection civile, tandis que les autorités municipales de la commune de Santarém ont ordonné l’« évacuation obligatoire » des zones riveraines en l’espace de sept heures. « Nous n’avions pas connu une telle situation…

Municipales 2026 : le ministère de l’Intérieur classe La France insoumise à l’extrême gauche, et provoque sa colère

Les candidats insoumis seront classés à l’extrême gauche aux élections municipales, a décidé le ministère de l’Intérieur.Une première pour le parti de Jean-Luc Mélenchon créé en 2016.Ce qui suscite son étonnement et sa colère.Suivez la couverture complèteÉlections Municipales 2026La question est bien plus importante qu’elle n’en a l’air. En vue des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, le ministère de l’Intérieur a publié dans la semaine une circulaire relative à l’attribution des nuances aux candidats (nouvelle fenêtre), et a décidé d’octroyer l’étiquette « extrême gauche » à ceux de La France insoumise. Une classification qui indigne le parti dirigé par…

La mort de l’ethnologue Martin de La Soudière, inclassable scientifique poète

Martin de La Soudière, ethnologue au CNRS et enseignant à l’Ecole nationale supérieure de paysage à Versailles, est mort le 2 février à Bobigny (Seine-Saint-Denis), à l’âge de 81 ans. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, d’une cinquantaine d’articles sur les paysages ruraux, la vie en montagne ou encore les saisons, il incarnait la figure de l’inclassable scientifique poète, fuyant les mondanités académiques. Lire plus tard Né le 20 août 1944 à Port-d’Envaux (Charente-Maritime) dans l’imposante demeure médiévale de la famille, le jeune Martin, élevé à Paris, passe les étés de son enfance et de son adolescence avec les sept autres membres de sa fratrie dans…

En Israël, le frère du chef du Shin Bet, le service de sécurité intérieure, inculpé pour « aide à l’ennemi en temps de guerre »

Le frère du directeur du service de sécurité intérieure israélien, le Shin Bet, a été mis en examen, jeudi 5 février, pour « aide à l’ennemi en temps de guerre » dans le cadre d’une vaste affaire de contrebande de marchandises à destination de la bande de Gaza, a annoncé le parquet. Bezalel Zini ainsi que deux autres suspects sont poursuivis, selon l’acte d’accusation, pour les chefs de contrebande « organisée, systématique et sophistiquée de marchandises » vers le territoire palestinien à partir de juin 2025, en pleine guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas. Les trois hommes sont soupçonnés d’avoir introduit des cartons de…