Ce matin-là, je n’ai pas entendu le téléphone sonner. J’étais assise sur les gradins d’un court de tennis. Charlize courait derrière chaque balle, Clémence [son…
Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé, mardi 10 février dans la soirée, avoir saisi la justice française pour lui « signaler les faits présumés » mettant en…
Trois policiers seront jugés en novembre pour l’agression à Paris du producteur…
Au lendemain des heurts entre jeunes et forces de l’ordre qui ont endeuillé la principale université de Dakar, la violence a laissé place à la sidération et à la colère, mardi 10 février. « On a basculé dans l’horreur », raconte Baye Fall, étudiant en master de droit public à l’université Cheikh-Anta-Diop (l’UCAD) de la capitale sénégalaise, en se remémorant la journée de lundi, durant laquelle un de ses camarades est mort, des dizaines ont été blessés dont au moins neuf gravement. Les nombreuses vidéos qui ont été partagées sur les réseaux sociaux, pour certaines vues des centaines de milliers de fois, témoignent de…
Et enfin, celle que l’on attend, la scène devenue quasi iconique surgit. Cette scène est celle de l’incroyable baiser qui conclut en pic de jouissance…
Les salariés de Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche ont voté, mardi 10 février, une motion de défiance envers leur direction et le géant du…
Au moins 89 adolescents victimes de viols ou d’agressions sexuelles recensés dans neuf pays, la découverte dans des clés USB de « Mémoires » relatant cet impensable…
Le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, s’est défendu, mardi 10 février, d’avoir été en contact prolongé avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, alors que son…
Une séquence amusante a été massivement relayée sur les réseaux sociaux en marge des JO d’hiver en Italie.On observe un chien perturber le déroulement d’une épreuve de ski, en courant à toute allure sur la piste.Cette scène n’a rien à voir avec les Jeux de Milan-Cortina, puisqu’elle s’est déroulée en…
Eddy D’aranjo est né le 17 décembre 1992. Il a 33 ans. L’âge du Christ au jour de sa crucifixion. On le précise car, plus d’une fois sur la scène, cet artiste étonnant, qui vient d’enthousiasmer le public de l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris, écarte ses bras vers le ciel, paumes ouvertes, dans…
Le changement de culture au sein de Kering est radical. Et cela s’est vérifié lors de la présentation des résultats annuels, mardi 10 février. Appelé par François-Henri Pinault à la rescousse pour redresser son groupe de luxe en perdition, Luca de Meo, directeur général depuis septembre 2025, dévoilera sa feuille de route…
Interrogé à l’Assemblée nationale, mardi 10 février, sur les conclusions d’une enquête administrative qui a conclu à une « défaillance institutionnelle » après le suicide de Caroline Grandjean en septembre 2025, le ministre de l’éducation nationale a annoncé qu’il « ferai[t] une proposition de réparation à sa veuve ». « Il faut condamner les conséquences, d’abord en…
Missionnée début 2025 par le gouvernement, l’Autorité de la concurrence a rendu mardi 10 février un avis substantiel sur les marges et les prix de l’alimentaire…
Alors que des manifestations liées à des revendications sociales agitaient l’université Cheikh…
Les attaques visant la ligne d’écoute nationale destinée aux femmes victimes de…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusJerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine racontait en 2025 : « Je n’ai…
Monde
Voir PlusLes eurodéputés ont adopté, mardi 10 février, à une large majorité, un plan…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLe Parlement européen a définitivement adopté, mardi 10 février, des mesures de protection pour les agriculteurs face à l’impact éventuel de l’accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur. Cette clause de sauvegarde a été approuvée par 483 voix pour, 102 contre et 67 abstentions, dans l’hémicycle de Strasbourg. Pour des produits sensibles comme le bœuf, la volaille ou le sucre, ces mesures apportent « des réponses aux préoccupations légitimes des agriculteurs » européens, a assuré l’eurodéputé espagnol Gabriel Mato (PPE/droite). Lire aussi le décryptage | Article réservé à nos abonnés Le Parlement européen plonge l’accord UE-Mercosur dans l’incertitude Lire plus tard La Commission…
Dans le cinéma, le public ne s’en aperçoit pas, mais des dissensions surviennent inexorablement entre exploitants de salles et distributeurs de films. La vocation des premiers consiste à offrir la palette la plus large de films au public, pour maximiser les chances de faire des entrées. Les seconds cherchent à…
Technologie Scientifique
Voir PlusC’est l’histoire d’un adolescent de 17 ans qui pense consommer du CBD (cannabidiol), acheté dans un distributeur automatique. Nous sommes en novembre 2024, dans les Côtes-d’Armor. Ce lycéen n’a aucun antécédent particulier : ni trouble psychiatrique, ni pathologie somatique, ni usage problématique de substances psychoactives. Pourtant, quelques dizaines de minutes après avoir ingéré un bonbon gélifié au cannabis et la moitié d’un autre, il présente des palpitations, des sueurs, des vertiges, une angoisse croissante, puis une véritable attaque de panique. L’emballage porte la mention « gummies D9 30 mg », une indication technique opaque pour la plupart des consommateurs. D9 désigne le delta-9-tétrahydrocannabinol (Δ9-THC), principal…
« Un programme renforcé pour la surveillance du patrimoine archéologique en Ukraine est nécessaire »
La guerre est souvent un phénomène qui accélère la recherche. Commencé en 2014, le conflit ukrainien se joue autant au niveau technologique que dans le champ des sciences humaines. En 2023, l’Académie nationale des sciences d’Ukraine a fait de l’étude des sites archéologiques un domaine prioritaire. Le spécialiste de l’âge du bronze…
Choix de l'editeur
Voir Plus« Mangeuse de caca », « race de rat », « reste bien planquée à Dubaï » : des peines de six à huit mois de prison avec sursis ont été prononcées, mardi 10 février à Paris, à l’encontre de six personnes reconnues coupables du cyberharcèlement de l’influenceuse Maeva Ghennam. Au lendemain de l’attaque terroriste du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023, la jeune femme, suivie par près de 4 millions d’abonnés sur TikTok, publie une vidéo dans laquelle elle explique « ne pas être d’accord » avec « ce qui est arrivé à Israël ». « Mais on en parle de tous les morts qu’il y a en Palestine ? », ajoute-t-elle. « Expliquez-moi comment [Israël] n’était pas au courant de cette attaque », continuait la Marseillaise d’origine algérienne en évoquant « l’armée la plus forte du monde ». Son téléphone ne s’arrêtera plus de sonner pendant « plusieurs mois ». Jusqu’à « 400 fois par jour », selon son avocat, Me Ilyacine Maallaoui. Dans sa plainte déposée le 6 novembre 2023, la star de téléréalité (« Les Marseillais »), aujourd’hui âgée de 28 ans et absente de son procès en raison d’un « litige civil » la retenant à Dubaï, expliquait être « sous Xanax », et avoir eu peur « de se faire tuer ». Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre Israël-Hamas : l’influenceuse Maeva Ghennam porte plainte pour « harcèlement » et « menaces…
Les autorités suisses mènent des investigations sur de potentielles contaminations de laits infantiles, a indiqué lundi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire.Cette décision fait suite à plusieurs cas de symptômes signalés chez des bébés.Suivez la couverture complèteLactalis, Danone, Nestlé… Les rappels de lait infantile se multiplientAprès des symptômes chez des bébés, la Suisse a décidé d’enquêter. Les autorités helvétiques sont en train de mener des investigations sur de potentielles contaminations de laits infantiles par la toxine céréulide, a indiqué lundi l’Office fédéral de la sécurité alimentaire. « Plusieurs cas de symptômes chez des bébés ont été signalés aux autorités au cours…
Au moment où une nouvelle loi d’urgence pour l’agriculture est annoncée, la France semble rejouer un scénario désormais bien connu. Face à une colère agricole profonde et légitime, la réponse politique privilégie des mesures de court terme, repoussant, une fois encore, l’examen de fond d’un modèle agricole dont les limites sont établies de longue date par la recherche. Nous, médecins et scientifiques issus de disciplines allant de l’économie à la toxicologie en passant par l’agronomie, prenons aujourd’hui la parole collectivement pour alerter sur le décalage croissant entre l’état des connaissances scientifiques et la fabrique de la loi. Non pour opposer…
Dernières Nouvelles
Voir PlusPrès de 150 000 personnes ont contacté en 2025 le FSB pour transmettre des informations Près de 150 000 personnes ont appelé l’an dernier le service de renseignement intérieur russe pour transmettre des informations, dont certaines ont donné lieu à « des opérations significatives » allant jusqu’à des poursuites pour « acte terroriste », a dit le FSB dans un communiqué. La « ligne de confiance » téléphonique du puissant FSB, héritier du KGB de l’époque soviétique, a reçu en 2025 à son office central à Moscou pas moins de 68 785 messages, dont 455 contenaient des informations utiles, a-t-il détaillé. Les antennes régionales du FSB ont pour leur part reçu 77 772 messages, dont « 15 233 contenaient des…
Une deuxième jeune a pris la parole au tribunal d’Oslo où Marius Borg Høiby est jugé pour viols et violences sur d’anciennes compagnes.Après des rapports sexuels consentis, elle « se souvient s’être réveillée alors qu’il était en action » et avoir refermé les yeux « pour ne pas avoir à assister à (sa) propre agression ».Le jeune homme de 29 ans a plaidé non coupable à l’ouverture des débats alors qu’il encourt 16 ans de prison.Elle en parle comme de son « pire cauchemar de sa vie ». Une deuxième plaignante s’est présentée au tribunal d’Oslo, ce mardi 10 février, pour témoigner contre Marius Borg Høiby,…
Ils affirment – presque – tous avoir « Marseille dans le sang ». Et enchaînent les messages d’amour pour la deuxième ville de France. Chacun se présente sur la ligne de départ dans l’espoir d’atteindre la mairie centrale, dirigée depuis six ans par la coalition de gauche, citoyenne et écologiste du Printemps marseillais. Pour la première fois depuis la réforme de la loi électorale Paris-Lyon-Marseille (PLM), le scrutin se déroule à l’échelle de la ville, renvoyant le vote pour les mairies de secteur, organisé en parallèle dans une seconde urne, à un statut d’élections secondaires. Face au sortant Benoît Payan (divers gauche),…
La façon dont les « vers plats », également appelés « plathelminthes », sont arrivés en France depuis l’étranger était déjà connue. Ces animaux, classés comme espèce invasive, arrivent par le biais d’importations de plantes exotiques, cachés sous les pots ou dans le terreau, puis prolifèrent dans les jardineries ou les pépinières, à l’abri du froid et des sécheresses. Ils sont ensuite transportés jusqu’aux jardins des particuliers. Une question restait en suspens : une fois relâchés dans les jardins, comment ces vers, qui se déplacent très lentement, parviennent-ils à se propager aux alentours ? Une étude, publiée mardi 10 février dans la revue PeerJ, éclaire en partie…
Un septuagénaire a été écroué pour des viols et agressions sexuelles sur 89 mineurs de 13 à 17 ans, a annoncé ce mardi 10 février le procureur de Grenoble. Les faits auraient été commis entre 1967 et 2022. Le suspect a également reconnu les meurtres de sa mère et de sa tante.
L’Eswatini a répondu, lundi 10 février, à la colère de Madagascar au sujet de la visite du président déchu Andry Rajoelina, reçu par le roi Mswati III en récente visite officielle, en qualifiant la réaction malgache d’attaque « malavisée ». Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés A Madagascar, ces heures qui ont mené les militaires à renverser Andry Rajoelina Lire plus tard Le président Rajoelina a fui Madagascar en octobre 2025 après le ralliement d’une unité de l’armée à un mouvement de contestation antigouvernemental qui agitait le pays et qui était jusque-là durement réprimé. Les autorités malgaches par intérim, conduites par…
Lors d’un entraînement en skeleton, programmé lundi 9 février à Cortina, Vladislav Heraskevych est apparu avec un casque portant les images de plusieurs de ses compatriotes tués sur le front, dans le conflit face à la Russie.Le Comité international olympique n’a pas officiellement communiqué mais a interdit le port de cet équipement.Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a de son côté réagi.Suivez la couverture complèteJeux olympiques et paralympiquesLundi 9 février, Vladislav Heraskevych a pris part à un entraînement de skeleton, sur la piste de Cortina. Et il n’est pas passé inaperçu. L’athlète ukrainien est apparu équipé d’un casque gris portant les…
Le déni n’est plus une option. A la Fondation Vallée, établissement pédopsychiatrique public de Gentilly (Val-de-Marne), ont été constatées des pratiques régulières d’enfermement et d’isolement d’enfants et d’adolescents. Ces graves dysfonctionnements, constatés depuis plusieurs mois, font l’objet d’une enquête de l’agence régionale de santé (ARS) et ont conduit la Haute Autorité de santé (HAS) à retirer la certification de l’établissement. Ils ne peuvent plus être réduits à une simple dérive locale. Pendant trop longtemps, les autorités ont voulu voir dans ces situations des cas isolés, de simples accidents de parcours. Cette lecture rassurante ne résiste plus à l’analyse des faits.…
L’ancien chef du gouvernement malien, Moussa Mara, a été condamné en appel, lundi 9 février à Bamako, à deux ans de prison dont un ferme, ainsi qu’à une amende de 500 000 francs CFA (762 euros), pour « atteinte au crédit de l’Etat et opposition à l’autorité légitime », après avoir apporté son soutien sur les réseaux sociaux à des prisonniers politiques. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mali : avec l’arrestation de l’ex-premier ministre Moussa Mara, la junte achève de museler la classe politique Lire plus tard Cette peine prononcée par la cour d’appel de Bamako vient confirmer sa condamnation en première instance, le…
Les Jeux olympiques de Milan-Cortina se poursuivent, mardi, pour leur quatrième journée officielle de compétition. La délégation française comptera notamment sur le biathlète Eric Perrot, titré lors du relais mixte, et favori de l’individuel.


































































