Drôle d’ambiance, mardi 17 février, lors de la réunion du comité de suivi des négociations commerciales au cours de laquelle le ministère de l’agriculture et celui…
Les députés ont observé, mardi 17 février, une minute de silence en hommage à Quentin Deranque, militant d’extrême droite, mort samedi à Lyon, deux jours après…
Il reste moins d’un mois avant le premier tour des élections municipales…
Le ministre des affaires étrangères iranien a déclaré, mardi 17 février, que l’Iran et les Etats-Unis s’étaient entendus lors de leurs discussions en Suisse sur « un ensemble de principes directeurs » qui pourrait ouvrir la voie à un possible accord. « Nous avons pu parvenir à un large accord sur un ensemble de principes directeurs, sur la base desquels nous avancerons et commencerons à travailler sur le texte d’un accord potentiel », a déclaré Abbas Araghtchi à la télévision d’Etat, qualifiant la nouvelle session de pourparlers de « plus constructive » que celle du 6 février à Oman. L’Iran et les Etats-Unis avaient alors repris des discussions…
Elue CGT des Forges de Tarbes jusqu’à son départ en retraite le 31 octobre 2025, Josiane Frétier s’est vu notifier par huissier, le 6 février, sa citation à…
De nouveaux pourparlers se tenaient entre Iraniens et Américains, mardi 17 février en Suisse.Le contexte reste tendu et le guide suprême Ali Khamenei a prévenu…
D’une « force peu fréquente », selon Météo-France, la tempête Nils a balayé, jeudi 12 février, le sud de la France. Cinq jours plus tard, maisons, rues et champs…
Entrons-nous dans la « SAAS apocalypse » ? Toujours prompts à forger des néologismes économiques, les analystes et médias américains ont nommé ainsi la possible fin du modèle…
Revolut a commencé à vérifier les anciens virements effectués par des Russes. Des ressortissants russes résidant dans l’Union européenne font l’objet de contrôles rétroactifs sur d’anciens virements vers la néobanque Revolut, certains effectués il y a un à deux ans depuis des pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI),…
Le ministre de l’Enseignement supérieur a assuré mardi qu’il n’y aurait pas d’autres « meetings » dans les universités si un risque de trouble à l’ordre public est avéré.Une décision prise quelques jours après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon.Suivez la couverture complèteMort de Quentin D., 23 ans, violemment…
Pour la première fois de son histoire, le comité d’éthique du CNRS (Comets) a rendu un avis assorti d’une « position divergente ». Rendu public le 10 février, cet avis concerne « l’utilisation des animaux à des fins scientifiques ». L’opinion dissidente, exprimée par la biologiste de l’évolution Virginie Courtier-Orgogozo, directrice de recherche au CNRS,…
Quantifier et qualifier plus précisément les atteintes subies par les journalistes, pour mettre en lumière ce qu’ils estiment être une dégradation inquiétante de leurs conditions de travail, et les conséquences pour la démocratie. C’est cette mission principale que s’est fixée l’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse…
Maine-et-Loire, Gironde et Lot-et-Garonne maintenus en vigilance rouge crues L’alerte rouge pour crues est maintenue au moins jusqu’à mercredi dans le Maine-et-Loire, en Gironde et…
A qui le tour ? A Wall Street, la question semble tarauder analystes…
Les déguisements permettent aux enfants de développer leur personnalité, mais aussi leur…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusSon parcours parlementaire était hasardeux, le voilà clairement entravé. Le projet de…
Culture
Voir PlusLa succession de Jack Lang à la tête de l’Institut du monde…
Police
Voir PlusDeux mois seulement après sa sortie de prison, où il purgeait une…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusTous les cinq ans, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) mène une enquête dans les vingt-sept pays de l’Union européenne. En 2024, pour la première fois depuis sa création en 1990, l’enquête comprenait une question sur l’importance accordée au fait de réaliser un travail « bon pour l’environnement ». En Europe, 83 % des travailleurs déclarent que cela est « très important » ou « plutôt important », tandis que les 17 % restants considèrent que cela n’est « pas du tout » ou « pas très important ». A titre de comparaison, d’autres dimensions de la qualité de l’emploi et du travail sont encore plus valorisées,…
Emmanuel Macron retrouve, mardi 17 février, le premier ministre indien, Narendra Modi, à Bombay, capitale économique du pays, pour renforcer le partenariat stratégique bilatéral. Pour son quatrième voyage en Inde depuis 2018, le président français, arrivé dans la nuit, rendra d’abord hommage aux victimes des attentats de Bombay en 2008 au Taj…
Technologie Scientifique
Voir Plus« Vanne 876 fermée ! », « Paré en pression ! », « 1, 2, 3… Top, mise en pression ! » Il est exactement 14 h 45, ce vendredi 30 janvier sur la base navale de Toulon. La marine nationale se prépare à battre un nouveau record du monde. En l’occurrence, explique le capitaine de frégate Arnaud Le Beguec, commandant du Cephismer (Centre expert plongée humaine et intervention sous la mer), celui de la « plongée à saturation la plus profonde jamais réalisée à l’aide d’un recycleur électronique ». Revêtus d’une tenue de plongée, le capitaine de corvette Romain et le premier-maître Adrien, qui patientaient, au niveau d’une tourelle, descendent dans un caisson « humide »,…
Les yeux grands ouverts, le petit Issa, trois mois, redresse la tête, curieux, avant de reposer ses cheveux noirs contre l’épaule paternelle. Ce lundi 16 février, le bébé a été reçu pour sa visite hebdomadaire au groupe hospitalier régional Mulhouse Sud-Alsace. « Il va très bien, il a un développement optimal pour…
Choix de l'editeur
Voir PlusMaine-et-Loire, Gironde et Lot-et-Garonne maintenus en vigilance rouge crues L’alerte rouge pour crues est maintenue au moins jusqu’à mercredi dans le Maine-et-Loire, en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, a annoncé Météo-France, mardi. « Plusieurs passages perturbés seront attendus dans le nord-ouest du pays entre la mi-journée de mardi et mercredi, dans un contexte de sols saturés en eau, la pointe bretonne sera touchée par des cumuls de précipitation notables », précise le prévisionniste dans son bulletin de 6 heures. Mardi et mercredi, 11 départements restent placés en alerte orange pour des crues : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne et la Vendée. Le département du Tarn est quant à lui repassé en jaune mardi matin. Au sixième jour de son état d’alerte maximal, la Garonne déborde sur plusieurs centaines de mètres de large, entre le nord d’Agen et le sud de Bordeaux, mais a commencé « une très légère et lente décrue ». Néanmoins, « des rebonds » sont possibles ces prochains jours, avaient averti les autorités locales. Au total, près de 1 600 personnes ont été évacuées en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. Angers et ses vallées basses devraient connaître mardi des « débordements majeurs » de la Maine, selon…
Mort samedi 14 février à la suite d’un lynchage dans les rues de Lyon, Quentin Deranque est décrit par ses proches comme un étudiant pieux, sans histoire et travailleur, investi dans l’aide aux plus pauvres, peu suspect de radicalité. Les groupuscules qui rendent honneur depuis le week-end à leur « camarade » racontent aussi l’histoire d’un jeune homme en pleine recherche identitaire. Se dessine à travers lui le portrait de la nouvelle jeunesse d’extrême droite, d’un catholicisme intégral et attiré par « l’autodéfense ». Etudiant en science des données à l’université Lyon-II, Quentin Deranque était aussi et avant tout, selon ses proches, un paroissien féru…
« JT 20h Semaine » du lundi 16 février 2026 à 19h57. Grand rendez-vous de l’actualité, le « LE 20H » est le journal diffusé chaque jour en direct à 19h58 sur TF1. Présenté par Gilles Bouleau, Jean-Baptiste Boursier, Anne-Claire Coudray ou encore Audrey Crespo-Mara, le JT de 20h met en lumière de nombreux reportages, documentaires et duplex informant les français sur les sujets sociétaux, environnementaux et économiques. La rédaction TF1, à travers le journal de 20 heures décrypte l’actualité française et internationale afin de vous proposer un condensé exhaustif de l’actualité.
Dernières Nouvelles
Voir PlusUne carte Pokémon extrêmement rare a été vendue, lundi 16 février, aux enchères pour 16 492 000 dollars (14 millions d’euros environ). Le Guinness World Records a certifié cette carte dite « Pikachu Illustrator » − à l’effigie du célèbre personnage jaune électrique de la franchise japonaise − comme la carte Pokémon, mais aussi la carte à collectionner, la plus chère jamais vendue aux enchères, toutes catégories confondues. En 2021, elle avait été achetée lors d’une autre vente record pour 5,28 millions de dollars par le YouTubeur américain Logan Paul, qui l’avait portée, l’année suivante, autour du cou lors d’un événement de catch de la World Wrestling Entertainment (WWE)…
Il était sorti de prison le 24 décembre 2025. Avant d’attaquer des gendarmes, armé d’un couteau et de ciseaux, vendredi 13 février, près de l’Arc de triomphe, à Paris, et d’être abattu par les forces de l’ordre, Brahim Bahrir venait de passer treize ans et demi derrière les barreaux, d’abord en Belgique, puis, à partir de 2015, en France, où il avait été transféré à sa demande. En 2013, il avait été condamné à dix-sept ans de réclusion pour tentatives d’assassinat terroriste par la justice belge pour avoir blessé deux policiers au couteau en 2012 à Bruxelles. Entre les deux attentats, treize années ont passé…
« Une France inondée. » Dans le train qui l’emmène de Paris à Bayonne, vendredi 13 février, le climatologue Christophe Cassou est frappé par l’ampleur des débordements. Maisons, rues, champs… Tous les paysages sont sous l’eau. Quatre jours plus tard, la situation reste critique. Selon le dernier bulletin d’information de Vigicrues, publié lundi, 70 départements sont encore en vigilance crues, dont trois en rouge et quinze en orange. Le Maine-et-Loire a rejoint la Gironde et le Lot-et-Garonne dans le niveau d’alerte maximal. Angers et ses vallées basses devraient connaître mardi et mercredi des « débordements majeurs » de la Maine, avertit Vigicrues. Quant à la…
Le Maine-et-Loire rejoint la Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance rouge pour crues.Quinze départements restent à l’orange pour crues, pluie-inondation et avalanches.Suivez les dernières informations.Le Maine-et-Loire est passé lundi après-midi en vigilance rouge crues, rejoignant la Gironde et le Lot-et-Garonne, qui au cinquième jour de leur état d’alerte en vigilance maximale, ont amorcé une « lente » mais « temporaire » décrue, avant une reprise attendue dans les jours à venir. Angers et ses vallées basses devraient connaître mardi des « débordements majeurs » de la Maine, a averti Vigicrues dans son dernier bulletin d’information.Minute par minute15 départements ont quant à eux été placés par Météo…
Le ministre de l’information libanais, Paul Morcos, a annoncé, lundi 16 février, que l’armée disposerait d’une période de « quatre mois (…) prolongeable en fonction des capacités disponibles, des attaques israéliennes et des entraves sur le terrain » pour mettre en œuvre la deuxième phase du plan militaire visant à désarmer le groupe armé Hezbollah dans le sud du pays. L’armée avait déclaré en janvier avoir achevé la première phase de ce plan, qui couvrait la région située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord. La deuxième phase concerne une zone située au nord…
La ministre de l’Agriculture accuse la grande distribution d’exercer un « chantage mortifère » sur les industriels de l’agroalimentaire.Des « déclarations réductrices et caricaturales », selon la Fédération du Commerce et de la Distribution.Celle-ci va boycotter les prochaines réunions du comité de suivi des négociations commerciales.Ce sont des propos qui ne passent pas. La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) a annoncé ce lundi 15 février son boycott des prochaines réunions du comité de suivi des négociations commerciales, dénonçant dans un courrier adressé à la ministre de l’Agriculture Annie Genevard et consulté par l’AFP ses « déclarations réductrices et caricaturales qui fragilisent le…
Scène surréaliste sur le Stelvio. Furieux d’avoir enfourché, Atle Lie McGrath a jeté ses bâtons de rage avant de traverser la piste à pied, à quelques dizaines de mètres de l’arrivée. Parvenu à la lisière de la forêt, le skieur norvégien, arrivé en tête de la première manche du slalom des Jeux olympiques (JO) 2026, s’est allongé, le regard perdu vers le ciel, après avoir vu s’envoler ses espoirs de remporter la course, lundi 16 février, à Bormio (Italie). Seule la police locale, venue à sa rencontre à motoneige, l’a sorti de sa retraite, après de longues minutes de discussion. Lire…
Au sommaire : Quentin : cinq suspects identifiés, pas d’interpellation. Tué par l’ultragauche ? Cadeaux, chantage : comment Epstein a tissé sa toile. Trump-Iran : tout droit vers la guerre navale ? Frapper l’Iran : le piège d’une guerre longue ?
Avant les négociations de Genève, Volodymyr Zelensky appelle à de garanties de sécurité « claires » pour l’Ukraine Alors qu’une délégation ukrainienne a pris la route de Genève pour un nouveau cycle de négociations avec des représentants des Etats-Unis et de la Russie, le président ukrainien adresse une mise en garde dans une série de messages sur les réseaux sociaux. Selon lui, toute discussion sur d’éventuels compromis avec la Russie devait être précédée de garanties de sécurité « claires » pour l’Ukraine. Il rappelle que la population ne fait plus confiance aux promesses internationales, après l’expérience du mémorandum de Budapest. « Quand on demande des…
Fils du dernier Shah d’Iran, Reza Pahlavi était l’invité du 20H de TF1 ce lundi 16 février.Celui qui s’est imposé ces dernières semaines comme la principale figure de l’opposition en Iran a répondu aux questions de Gilles Bouleau.Depuis que son pays a été secoué début janvier par un vaste mouvement de protestation réprimé dans le sang, Reza Pahlavi s’érige en meneur de la contestation contre le régime islamique. « Des millions d’Iraniens voient en moi la personne qui peut incarner ce rôle de transition », a estimé ce lundi sur TF1 le fils du dernier Shah et opposant des mollahs, exilé aux…



































































