Les « signaleurs de confiance » peuvent alerter sur des contenus présumés illégaux en ligne.Ils sont désignés par l’Arcom.Leurs signalements sont traités en priorité par les plateformes…
Météo-France a prolongé pour samedi et dimanche 21 et 22 février les vigilances crues, qui resteront rouges en Loire-Atlantique, en Charente-Maritime et dans le Maine-et-Loire, et orange…
Si vous placez 10 000 euros sur un fonds d’actions, et que sa valeur…
Un rassemblement en hommage au militant de l’extrême droite radicale Quentin Deranque a été autorisé par la préfecture d’Ille-et-Vilaine à Rennes ce samedi à 11 heures. « Pour empêcher cette commémoration », une autre manifestation a été annoncée sur les réseaux sociaux à la même heure et au même endroit dans ce bastion de gauche historique.
Publié le 20 février 2026 à 23h53Au sommaire : marche pour Quentin : fallait-il interdire la marche ? La violence politique s’accentue-t-elle en France ?…
L’expérience rappelle le film d’anticipation 2001 : l’Odyssée de l’espace, sauf que nous sommes en 2025. Des intelligences artificielles (IA) sont projetées par des chercheurs dans des…
Le Salon de l’agriculture s’apprête à ouvrir samedi 21 février, sur fond de crises à répétition. Comprendre les tensions qui traversent le monde agricole français actuel…
Il ne faut jamais lui laisser un instant de libre. « J’ai exploré l’espace, le temps. Maintenant… la distorsion ». A 94 ans, l’acteur William Shatner, célèbre interprète…
« Le Rassemblement national ne participe pas à des manifestations avec lesquelles nous n’avons pas de liens directs avec les organisateurs », a expliqué Jordan Bardella, vendredi 20 février, pour justifier l’ordre donné à ses élus de ne pas se rendre au défilé en hommage au militant de l’extrême droite radicale Quentin Deranque,…
Changer l’Europe de l’intérieur, la nouvelle stratégie de l’internationale réactionnaire à Bruxelles
« Il y a très peu d’intellectuels européens, mais le peu qui existe est rassemblé ici, par le MCC », déclare l’hôte de ces deux jours d’une conférence au titre offensif, « La bataille pour l’âme de l’Europe », qui avait lieu à Bruxelles, les 3 et 4 décembre 2025. C’est le plus gros événement jamais…
Les deux mineurs ont été arrêtés mardi dans le Nord puis mis en examen dans le cadre d’une enquête du parquet antiterroriste.L’un d’eux a reconnu un projet « d’action violente » qui aurait pu viser un centre commercial ou une salle de concert.C’est une enquête préliminaire ouverte discrètement début février qui a…
Plus une vache dans l’étable. Une sensation de vide, vertigineuse. Et ce silence inhabituel, comment le décrire ? Marielle Cadiot cherche ses mots, puis résume : « Un calme… mortuaire. » La scène remonte à près de cinq ans, mais l’éleveuse de bovins, cheveux courts couleur prune, la décrit comme si elle datait de…
Publié le 20 février 2026 à 23h40Donald Trump a annoncé qu’il allait imposer vendredi un nouveau droit de douane mondial de 10%, en réponse à…
Que pense le Français Arthur Mensch, cofondateur de Mistral AI, des alertes sur…
Les républicains du Congrès divisés après l’invalidation des droits de douane Avant…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusLe 7 février, Jack Lang est contraint de démissionner de la présidence de…
Monde
Voir PlusSoumise depuis des décennies à des sanctions américaines, qui s’intensifient sous l’administration…
Culture
Voir PlusLe chantier naval a donné son titre à une des plus grandes…
Police
Voir PlusLes affaires impliquant des ressortissants colombiens se multiplient en région lyonnaise. D’après…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusA priori, tout les sépare, et pourtant ils étaient côte à côte, tout l’hiver 2025-2026, lors des manifestations ou des blocages organisés par le monde agricole. La présence en nombre des militants de la Coordination rurale (CR), coiffés de leurs « bonnets jaunes », aux côtés de ceux de la Confédération paysanne a pu surprendre. La première formation, classée à droite de la droite et désormais deuxième syndicat agricole derrière la puissante Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), s’est retrouvée main dans la main avec les représentants du syndicat altermondialiste, classé à gauche, antilibéral et antiproductiviste. A l’origine de leurs revendications…
L’affaire aurait pu se conclure en 2025. Prise au piège d’une interminable clause de cession, qui a vu les départs de journalistes se succéder pendant un an, jusqu’à la fin mai 2025, BFM-TV était en quête de nouvelles têtes d’affiche. Débaucher Sonia Mabrouk de CNews et d’Europe 1, se disait-on alors dans…
Technologie Scientifique
Voir PlusSi vous vous demandez parfois à quel point certains de vos comportements relèvent de l’inné, ou si vous vous interrogez sur le rapport entre les choses et les mots qui les désignent, l’effet bouba-kiki devrait vous intriguer. Ainsi nommé en 2001 par les chercheurs Vilayanur Ramachandran et Edward Hubbard (université de Californie à San Diego), il renvoie à la propension des humains à associer spontanément des non-mots à des formes, ainsi, « bouba » et « kiki » renvoient respectivement à une forme arrondie et à une forme pointue. Ce phénomène avait été mis en évidence dès 1929 par le psychologue allemand Wolfgang Köhler, qui, lui, avait testé…
C’est l’histoire d’un homme d’une cinquantaine d’années qui présente une complication si rare qu’elle peut surprendre même des cliniciens chevronnés : de l’urine se trouve dans la cavité pleurale. En d’autres termes, de l’urine est présente au niveau du thorax, plus précisément dans l’espace compris entre les deux feuillets de la…
Choix de l'editeur
Voir PlusDeux jeunes de 16 ans ont été interpellés mardi dans le Nord, l’un d’entre eux, fasciné par le djihadisme, reconnaissant un projet d’« action violente » qui « aurait pu » viser « un centre commercial ou une salle de concert », a déclaré vendredi 20 février le parquet national antiterroriste (PNAT). Le meneur présumé de ce duo envisageait de « dérober » une « arme à feu » et a « également admis avoir acquis des produits chimiques en vue de réaliser, à son domicile, des tests de combustion », précise encore le PNAT, confirmant une information du Parisien. Les deux mineurs ont été placés en garde à vue. Le PNAT a ouvert vendredi une information judiciaire, ce qui permet à un juge d’instruction d’enquêter. Le PNAT a requis une mise en examen de ces mineurs pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes ». Il a demandé le placement en détention provisoire de l’un, le meneur présumé, et le placement sous contrôle judiciaire de l’autre. Le second mineur, le suiveur présumé, « informé » des « projets » de son comparse, est soupçonné d’avoir contribué à renforcer ses convictions radicales violentes, expose encore le PNAT. Les interpellations ont eu lieu dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le Pnat début…
FRANCE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE « En tant que véto, on vit dans une intimité très forte avec le monde paysan, on est fusionnel. On est fusionnel avec leurs emmerdes aussi. » Fille d’éleveurs, Amélie Jolivel, du cabinet vétérinaire Arcalys, à Châteaubriant (Loire-Atlantique), a son franc-parler. Dernière « emmerde » en date, l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse, qui prive pour la première fois le Salon de l’agriculture, qui se tient du 21 février au 1er mars, à Paris, de ses bovins. Les vaches, c’est justement la spécialité d’Amélie Jolivel – avec les moutons et les chèvres –, la « véto de campagne » que Marianne Kerfriden a suivie dans…
Livre. Cela a été dit et répété : sur le troublant réseau social Moltbook réservé aux agents d’intelligence artificielle, qui a surgi de nulle part en janvier, les participants ne font que singer la sociabilité des êtres humains. Il ne faut donc pas s’étonner que très vite ces robots aient décidé d’inventer leur propre Eglise, le « crustafarianisme » – ou Eglise du homard. Quoi de plus humain ? Quel que soit le continent, la religion fait partie de la vie. Philosophes, historiens, anthropologues débattent depuis longtemps de cette propension qu’ont les individus à se retrouver dans une même communion spirituelle. Mais les économistes,…
Dernières Nouvelles
Voir PlusLe gouvernement a pris un peu de retard, mais la promesse faite par le premier ministre, Sébastien Lecornu, au congrès des maires, en novembre 2025, de simplifier la vie des élus locaux prend forme. Selon une note gouvernementale, que Le Monde a consultée, « plus de cent mesures de simplification pour les collectivités » seront prises cette année. Quelques-unes d’entre elles ont déjà fait l’objet de décrets, en fin d’année dernière. Et un « méga-décret » contenant vingt-huit nouvelles mesures doit être publié samedi 21 février. Lire plus tard Dans son discours devant les maires, le 20 novembre, le chef du gouvernement avait promis de signer ce…
La nouvelle saison de « Koh-Lanta » débute le 3 mars à 21h10 sur TF1 et TF1+.Parmi les 20 aventuriers sur la ligne de départ, on vous présente la Suissesse Jade, 33 ans.Responsable d’un centre commercial, elle entretient une relation fusionnelle avec ses deux sœurs, les trois étant des triplées identiques.Elle va devoir se forger une nouvelle tribu si elle veut aller loin dans « Koh-Lanta : les reliques du destin » à partir du 3 mars à 21h10 sur TF1 et TF1+. Originaire d’un village de Suisse, Jade entretient une relation fusionnelle avec les siens. À commencer par ses deux sœurs avec lesquelles…
Le constat est sans appel : le niveau moyen des mers et des océans a déjà augmenté de 20 centimètres en un siècle, selon des projections du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié en 2023. Et ce processus ne fait que s’accélérer. En France, ces experts du climat estiment même à 450 000 le nombre de logements menacés par la submersion, d’ici 2100. Dans cette vidéo, nous nous sommes rendus en Bretagne, une région qui comprend 2 470 kilomètres de côtes, et un littoral densément peuplé, donc particulièrement vulnérable. Ici, comme sur le reste du rivage français, les élus…
La décision rendue vendredi 20 février par la Cour suprême des Etats-Unis est un séisme aussi bien juridique, politique qu’économique. Les juges ont décidé d’annuler une grande partie des droits de douane imposés par la Maison Blanche à la quasi-totalité du reste de la planète. La plus haute juridiction du pays, à majorité conservatrice, prive la Maison Blanche du pilier de sa politique économique, elle met un coup d’arrêt à l’extension du pouvoir exécutif au détriment du législatif, et elle ouvre une grande période d’incertitude dans le commerce mondial. A n’en pas douter, l’avis des juges sera étudié dans les écoles…
REPLAY 24H : Au sommaire du vendredi 20 février 2026 : Chine – Révélations sur le programme nucléaire chinois. Iran – Frapper pour faire plier : la méthode Trump. France – RSA et biens de luxe : symptôme de la fraude sociale.Le Club : Général Trinquand, Ancien chef de la mission militaire ONUVincent Hugeux, Grand reporter et essayiste Ulrich Bounat, Analyste géopolitique Europe Centrale Elizabeth Sheppard-Sellam, Maîtresse de Conférences et Directrice du Programme Politiques et Relations Internationales à l’Université de Tours, spécialisée en politiques de défense et sécurité Arlette Chabot, Editorialiste politiqueDavid Revault d’Allonnes, Rédacteur en chef de L’HémicycleNicolas Bouzou, Économiste et essayiste.…
« Douche froide », « rupture », « démission »… Les qualificatifs utilisés par les associations et les experts de santé mondiale pour décrire la baisse drastique de la contribution française au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, appelé plus simplement Fonds mondial, témoignent de l’onde de choc de la nouvelle dans la lutte contre ces trois maladies responsables chaque année de 2,5 millions de morts dans le monde. Historiquement deuxième contributrice du Fonds mondial, la France va lui fournir 660 millions d’euros pour la période 2026-2028, selon une source haut placée. Cela représente une baisse de 58,6 % par rapport au 1,596 milliard d’euros…
L’ancien maire de Levallois-Perret sera jugé la semaine du 7 avril pour deux dossiers distincts de détournement de fonds publics, a déclaré le tribunal de Nanterre à l’issue d’une audience de fixation vendredi 20 février. La première affaire, qui a fait l’objet d’une enquête menée par un juge d’instruction, concerne des faits de janvier 2010 à mai 2015, à l’époque où M. Balkany était encore maire de la ville cossue des Hauts-de-Seine. Le parquet de Nanterre avait précisé dans un communiqué mi-janvier que le dossier débutait en décembre 2012 après un signalement de deux syndicats de policiers municipaux au parquet. Une enquête est alors confiée…
La Cour suprême désavoue Donald Trump par 6 voix contre 3 La décision, rendue à 6 voix contre 3 [Clarence Thomas, Samuel Alito et Brett Kavanaugh], fixe une nouvelle limite quant aux politiques que les présidents peuvent imposer sans l’approbation du Congrès. La plus haute juridiction des Etats-Unis a estimé que le président américain n’avait pas le droit d’invoquer une loi de 1977, l’IEEPA (International Emergency Economic Powers Act), pour imposer des droits de douane sans l’approbation du Congrès. « [L]e gouvernement interprète l’IEEPA comme donnant au président le pouvoir d’imposer unilatéralement des droits de douane illimités et de les modifier à sa guise.…
Depuis plusieurs jours, certains escrocs se font passer pour des techniciens d’Enedis ou pour des élagueurs auprès des victimes des intempéries.D’autres tentent de cambrioler des maisons évacuées dans l’urgence.Regardez ce reportage en Gironde du JT de TF1.Suivez la couverture complèteTempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en FranceC’est arrivé par le passé. C’est à nouveau le cas. Dans les régions frappées par les inondations, les sinistrés voient les sollicitations de faux artisans, faux techniciens d’Enedis ou faux élagueurs professionnels se multiplier, comme des vautours viendraient se nourrir des charognes de leurs proies. Les victimes d’intempéries, baissant plus facilement la garde dans…
La France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et le Royaume-Uni s’engagent à « assumer une plus grande responsabilité » dans la sécurité de l’Europe « L’OTAN demeure la pierre angulaire de la défense collective, et nous sommes prêts à assumer une plus grande responsabilité pour la sécurité de l’Europe », ont déclaré les ministres et vice-ministres de la défense de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Pologne et du Royaume-Uni, vendredi, à l’issue de leur rencontre à Cracovie, dans le sud de la Pologne. Ces pays s’engagent à « renforcer davantage la dissuasion et la défense » aux fins de « prévenir une éventuelle agression de…









































































