Dernières Nouvelles

Voir Plus
Tempête Leonardo : les images des inondations record au Portugal où la présidentielle pourrait être perturbée ce dimanche

Des pluies exceptionnelles, drainées par la dépression Leonardo, se sont déversées ce jeudi sur la péninsule ibérique.Le Portugal n’avait pas connu de telles intempéries depuis trente ans.L’alerte rouge aux crues a été décrétée.Suivez la couverture complèteLe 20HLe Portugal, ravagé la semaine dernière par la tempête Kristin qui a fait cinq morts, subit ce jeudi 5 février les assauts de la dépression Leonardo qui entraîne d’impressionnantes inondations. À Alcacer do Sal, dans le sud-ouest du pays, une partie du centre-ville est envahie par les eaux du fleuve Sado. Et il faut l’appui de secouristes plongeurs pour aller récupérer les sinistrés dans…

Rythmes scolaires : Emmanuel Macron prône des journées et vacances plus courtes au collège et au lycée

Emmanuel Macron s’est redit, jeudi 5 février, « favorable » à une adaptation des rythmes scolaires, avec des journées « plus courtes » au collège et au lycée, et « un gros mois » de vacances d’été, tout en s’en remettant au gouvernement qui a déjà renvoyé ce débat à 2027. Interrogé lors d’un entretien avec le média Brut, le chef de l’Etat a affirmé que, selon son « expérience », « il faudrait aller vers des journées plus courtes pour nos collégiens et nos lycéens, sans doute commencer un peu plus tard le matin, avoir des journées qui finissent plus tôt » pour pouvoir faire « du sport » ou « des activités…

Le meurtrier d’un octogénaire juif condamné à dix-huit ans de prison, le mobile antisémite écarté par la cour

Rachid Kheniche, 55 ans, a été condamné jeudi 5 février à dix-huit ans de prison pour avoir tué un octogénaire juif en le défenestrant en 2022 à Lyon, mais le mobile antisémite a été écarté par la cour. La question de la circonstance aggravante de meurtre « commis en raison de la religion de la victime » a été au cœur des trois jours de procès devant la cour d’assises du Rhône. Les jurés ont, comme l’avocate générale, finalement écarté cette piste, que l’accusé avait vivement niée pendant toute la procédure et le procès. Conformément aux expertises psychiatriques, et tenant compte de « difficultés psychiques », les jurés…

Reconnaissance faciale, paiement biométrique… aux États-Unis, ces supermarchés qui utilisent l’intelligence artificielle

Pour repérer d’éventuels voleurs ou pour nous proposer des promotions ciblées, la reconnaissance faciale est de plus en plus sollicitée quand nous faisons nos courses. Aux États-Unis, cette surveillance biométrique interroge. À la caisse, plus besoin de sortir sa carte bleue. Une fois les informations enregistrées, la paume de la main suffit pour payer.Lire plusReplier

Le taux obligatoire de logements sociaux dans certaines communes réduit par décret

Le nombre de ménages en demande d’un logement social a atteint 2,9 millions fin 2025, un nouveau record. C’est dans ce contexte de crise que le ministre du logement, Vincent Jeanbrun, a fait le choix de revoir le ratio de tension locative qui détermine le taux minimum de logements sociaux que doivent atteindre les communes soumises à la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) de 2000. Ce taux est fixé à 25 % depuis 2017, mais il était jusqu’ici abaissé à 20 % dans les communes comptant moins de 4 demandes pour un emménagement (hors mutations internes) dans le parc social. Le décret publié…

France-Irlande : le résumé de la large victoire du XV de France pour lancer le Tournoi des six nations

Jeudi 5 février, l’équipe de France masculine de rugby retrouvait Antoine Dupont, près d’un an après sa grave blessure au genou. Elle retrouvait surtout un visage séduisant et le chemin de la victoire. Au Stade de France, les Bleus n’ont pas fait de détails pour balayer l’Irlande (36-14) en ouverture du Tournoi des six nations. Le tout avec le point de bonus offensif, grâce notamment à un doublé de Louis Bielle-Biarrey et à une partition jouée à merveille par l’ouvreur Matthieu Jalibert, qui, lui non plus, n’avait pas revêtu le maillot bleu depuis un an. Lire aussi | Tournoi des six…

Affaire Bétharram : un deuxième homme mis en examen pour viol

Un homme a été mis en examen pour « viol par personne ayant autorité » dans le dossier de Notre-Dame-de-Bétharram.Il s’agit d’un ecclésiastique, qui a été placé « sous contrôle judiciaire », selon le procureur, qui avait requis son placement en détention provisoire.L’établissement privé du Sud-Ouest est visé par près de 250 plaintes.Suivez la couverture complèteViolences et abus sexuels au collège-lycée de BétharramNouveau rebondissement dans le dossier de Notre-Dame-de-Bétharram. Un deuxième homme, un ecclésiastique sexagénaire, a été mis en examen pour « viol par personne ayant autorité », a indiqué jeudi le parquet de Pau. L’établissement privé du Sud-Ouest est visé par près de 250 plaintes…

Colmar : un ex-professeur condamné à un an de prison pour avoir filmé des adolescentes à leur insu

Un ancien professeur de sport âgé de 51 ans a été condamné, jeudi 5 février, à un an de prison, une peine aménageable sous bracelet électronique, par le tribunal correctionnel de Colmar (Haut-Rhin) pour avoir filmé des adolescentes à leur insu. Il avait été pris sur le fait dans une piscine publique à Guebwiller, au nord de Mulhouse, en mars 2023. L’homme comparaissait pour avoir détenu et réalisé des vidéos volées de jeunes adolescentes dans le collège privé où il enseignait, l’institution Champagnat, à Issenheim, ainsi que dans cette piscine. Il lui était également reproché des agressions sexuelles sur trois…

L’industrie française s’est enfoncée un peu plus dans la crise en 2025

La France serait-elle en train de vivre une nouvelle phase de désindustrialisation après une parenthèse de quelques années de relance ? La question se pose à la lecture des données, collectées sur l’année 2025, du cabinet d’études Trendeo, publiées jeudi 5 février. Cette analyse annuelle, qui fait autorité, met en évidence des « signaux contradictoires ». D’un côté, l’année 2025 a été marquée par des annonces d’investissements record, en particulier dans le domaine du numérique. De l’autre, le tissu industriel traditionnel, l’automobile en tête, s’enfonce dans le rouge. Au point que le pays serait « à la croisée des chemins », souligne David Cousquer, le fondateur…

Lait infantile : Danone élargit ses rappels en France et en Europe

Le géant agroalimentaire français Danone a élargi ce jeudi ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens.Plusieurs centaines de lots sont concernés, dont 119 en France.Le site officiel Rappel Conso liste les lots ciblés.Suivez la couverture complèteLactalis, Danone, Nestlé… Les rappels de lait infantile se multiplientEncore une cascade de rappels. Danone a élargi ce jeudi 5 février ses rappels de lait infantile (nouvelle fenêtre) en France et dans plusieurs pays européens dont la Pologne, l’Autriche, l’Allemagne, la Hongrie, la Roumanie et la Suisse, a-t-on appris auprès du géant agroalimentaire et d’autorités nationales de santé.Plusieurs centaines de…