Dernières Nouvelles

Voir Plus
Affaire Epstein : la Norvège secouée par l’onde de choc

Le comité Nobel, le gouvernement, deux des plus vieilles formations politiques du pays (le parti travailliste et le parti conservateur), la famille royale… Diffusée vendredi 30 janvier par le département de la justice, à Washington, la dernière fournée des documents de l’affaire Epstein a provoqué un séisme en Norvège, avec des répliques quotidiennes, au fur et à mesure que les révélations se succèdent dans la presse. Si seulement une dizaine de personnalités norvégiennes sont mises en cause pour leurs relations avec le prédateur sexuel, le scandale a ébranlé des institutions centrales du royaume, forçant les Norvégiens à l’introspection. Lire plus tard…

Cryptomonnaie : ce que l’on sait du rapt d’une magistrate et de sa mère dans un village de l’Isère

Une magistrate grenobloise et sa mère ont été séquestrées pendant une trentaine d’heures pour une demande de rançon en cryptomonnaies.Elles ont été retrouvées blessées ce vendredi matin dans un garage de la Drôme, après avoir réussi à appeler à l’aide.C’est la troisième affaire de ce genre recensée depuis la mi-janvier en région Rhône-Alpes.Suivez la couverture complèteLes tentatives d’enlèvement se multiplient dans le monde des cryptomonnaies »Elles criaient ‘au secours' ». Alors qu’il s’apprête à emmener sa petite-fille à l’école ce vendredi matin, à Bourg-lès-Valence (Drôme), un retraité entend tambouriner à la porte d’un garage. « Elles tapaient contre le garage, ‘boum, boum, boum' »,…

Groenland : les consulats de France et du Canada ont ouvert à Nuuk

Les consulats de France et du Canada, qui s’opposent au projet de l’administration de Donald Trump de prendre le contrôle du Groenland, ont été inaugurés vendredi 6 février dans la capitale de l’immense territoire arctique, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP). « C’est une journée très importante pour nous comme pays parce que nous allons avoir aujourd’hui l’ouverture du consulat ici, à Nuuk, Groenland », a déclaré la ministre des affaires étrangères du Canada, Anita Anand, avant de hisser le drapeau de son pays devant le bâtiment de la mission, sous les applaudissements d’une délégation inuite de la région Nunangat venue…

A l’Atelier, à Paris, Cynthia Fleury rate la version théâtrale de « La Fin du courage »

Cynthia Fleury est une philosophe de premier plan. Mais elle n’est pas autrice de théâtre. Or, c’est un travail d’écrire pour la scène et les comédiens, et il ne suffit pas de créer des dialogues pour fabriquer une pièce. En adaptant La Fin du courage (Fayard, 2010), l’essayiste tente une transposition de ses pages vers le plateau et cherche une incarnation qui ne fonctionne pas. Et ce même si l’aventure est emmenée par des actrices de renom pour lesquelles porter cette parole devant le public relevait (on l’espère) d’une sorte d’impératif. Depuis le 17 janvier et jusqu’au 8 mars, au Théâtre de…

la centrale thermique de Kherson de nouveau bombardée par les forces russes, annonce le PDG du groupe Naftogaz

Ce que contient le nouveau paquet de sanctions proposé par l’UE contre Moscou L’Union européenne a proposé, vendredi, un nouveau « paquet » de sanctions contre la Russie – le 20e depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022 − avec l’objectif de « réduire encore davantage les revenus énergétiques de la Russie » et de « compliquer la recherche d’acheteurs pour son pétrole », selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Moscou n’acceptera d’ouvrir des négociations de paix sérieuses « que si elle y est contrainte », a affirmé Mme von der Leyen en présentant ces nouvelles sanctions. « La Russie continue de répondre à la diplomatie…

Un vaste réseau de blanchiment d’argent démantelé entre la France et la Roumanie

Quatre personnes ont été mises en examen vendredi 6 février par des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris dans le cadre d’une enquête pour blanchiment aggravé, a annoncé ce vendredi dans un communiqué Vanessa Perrée, procureure nationale anticriminalité organisée. Treize suspects ont été arrêtés depuis le lancement, mardi 3 février, d’une opération judiciaire en France et en Roumanie coordonnée par l’agence de coopération Eurojust. Ils appartiennent à un réseau soupçonné d’avoir blanchi les revenus illicites de diverses activités criminelles, dont le trafic de drogue. Les faits concernent la période allant de 2019 à 2024 et portent sur plus de 300 millions d’euros…

Ciao Milano ! Épreuves, stars, médailles… le programme des JO 2026 du samedi 7 février

Les Jeux olympiques de Milan-Cortina sont lancés.Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, les premières médailles sont mises en jeu, samedi 7 février, notamment en ski alpin et snowboard.L’athlète-star en piste, les finales à suivre, les chances de médailles françaises… Jusqu’au 22 février, TF1info vous livre le programme du jour.Suivez la couverture complèteJeux olympiques et paralympiquesPlace aux Jeux. Au lendemain de la première cérémonie d’ouverture multisites de l’histoire olympique, un spectacle grandiose de 2h30 qui s’est déroulé entre Milan, Livigno, Predazzo et Cortina d’Ampezzo, la compétition bat son plein dès les premières lueurs du jour. Si plusieurs disciplines, comme le curling…

Affaire Dany Leprince : l’avocat général à la Cour de révision se prononce pour un nouveau procès

L’avocat général de la Cour de révision, une formation de la Cour de cassation, s’est déclaré favorable, dans ses conclusions écrites envoyées aux différentes parties le 28 janvier, à l’annulation de la condamnation de Dany Leprince, condamné en 1997 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de vingt-deux ans, et à la tenue d’un nouveau procès. Il était accusé du meurtre à l’arme blanche, dans la soirée du 4 septembre 1994, de son frère Christian, de sa belle-sœur Brigitte, et de deux leurs filles, Sandra, 10 ans, et Audrey, 6 ans, dans leur maison de Thorigné-sur-Dué, un bourg de la Sarthe. Seule la…

Comment le culte des morts a pris forme au XIXᵉ siècle

Livre. Pour les affaires des fleuristes, le 1er novembre est décisif. Car à la Toussaint, nombre de familles se rendent au cimetière afin d’y fleurir les tombes de leurs disparus. Cette tradition que l’on pourrait croire très ancienne n’a pas une origine si lointaine. Dans La Religion des morts (Seuil, 304 pages, 23 euros), l’historien Guillaume Cuchet montre qu’elle s’est installée au XIXe siècle. Plus généralement, une bonne part de la culture funéraire dans laquelle nous vivons toujours est héritée de cette époque. « Le XIXe siècle a inventé le deuil moderne » : voilà ce qu’entend démontrer cet essai stimulant. Les cimetières sont le point de départ…