Dernières Nouvelles

Voir Plus
JO 2026 : les installations seront-elles prêtes à temps ?

Les Jeux olympiques de Milan-Cortina débutent vendredi 6 février, avec des épreuves dès ce mercredi.Reste qu’une patinoire et une télécabine ne sont pas encore tout à fait prêtes.Suivez la couverture complèteJeux olympiques et paralympiquesLe temps est compté. Ce vendredi 6 février, l’Italie donnera le coup d’envoi de « ses » Jeux olympiques d’hiver à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Dès mercredi, les premières épreuves auront lieu. L’équipe de France féminine de hockey sur glace a ainsi rendez-vous avec les locales de l’étape dès jeudi pour le début du tour préliminaire. Les Bleues doivent se rendre du côté de la salle omnisports de…

« Tant que les politiques publiques resteront partielles, la précarité continuera de structurer la vie de milliers de jeunes »

Après un an de blocage au Sénat, alors que la mesure avait été votée à l’Assemblée nationale, le gouvernement a annoncé, dans le cadre du projet de loi de finances 2026, la généralisation du repas à 1 euro pour l’ensemble des étudiants. Cette décision était attendue et largement soutenue : 87 % des étudiants s’y déclarent favorables, selon le baromètre de l’opinion des étudiants (Cop1-IFOP, 2026). Pour autant, elle ne saurait masquer une contradiction majeure : lutter contre la précarité étudiante ne peut se faire en améliorant l’accès à l’alimentation tout en fragilisant, dans le même temps, d’autres droits essentiels. La précarité est…

Trois anciens enfants-soldats de l’EI demandent à la France leur rapatriement de Syrie et d’Irak

Adem C., Youssef B. et Amza B. ont le même âge, 22 ans ou à peine plus. Ils ont la même histoire aussi, une de celles que la France préférerait oublier. Chacun d’eux appartient à une grande famille, partie de l’Hexagone faire le djihad en Syrie, parfois trois générations ensemble, de l’aïeul au bébé, sous le drapeau noir de l’organisation Etat islamique (EI). Tous s’étaient radicalisés en France, certains depuis longtemps, d’autres juste avant le voyage. C’était en 2014 : Adem C. et Amza B. avaient 12 ans, Youssef B. pas encore. Majeurs aujourd’hui, ces trois naufragés de l’histoire sont en train de devenir des symboles. Depuis la chute de…

« Il ne faut pas que je pleure tout de suite ! » : l’émotion de Kendji Girac pour son retour sur scène

Près de deux ans après son terrible accident, Kendji Girac est de retour sur scène.L’ex-vainqueur de « The Voice » a donné le coup d’envoi de sa tournée à Amiens.Une équipe de « Bonjour ! La Matinale TF1 » s’est rendue sur place.Il a réchappé au pire. Dans la nuit du 21 au 22 avril 2024, Kendji Girac se blessait par balle au niveau de la poitrine, une affaire qui a défrayé la chronique et dont il est ressorti indemne. Après avoir évoqué ce drame sur « Si seulement… », une chanson écrite par Vianney qui figure sur l’album Vivre, paru à l’automne dernier, le vainqueur…

Laits infantiles : Popote et Babybio rappellent des lots en France, invoquant l’abaissement du seuil pour la toxine incriminée

Les marques Popote et Vitagermine (Babybio) ont annoncé lundi 2 février le rappel de lots de lait infantile 1er âge en France, en raison de l’abaissement annoncé par le ministère de l’agriculture du seuil pour la toxine céréulide responsable de rappels de boîtes dans plus de 60 pays. « Popote applique sans attendre le nouveau cadre européen et rappelle deux lots de lait infantile 1er âge », affirme le fabricant dans un communiqué. La Commission européenne a missionné son agence sanitaire, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), pour rendre un avis lundi sur cette toxine et les seuils à imposer. De son côté,…

Le poison de l’affaire Epstein se répand avec la publication de nouvelles archives

Trois millions de pages, 2 000 vidéos, 180 000 photos : ces statistiques impressionnantes ne disent rien en soi. Elles ne font que dessiner une avalanche confuse. C’est Todd Blanche, numéro deux du département de la justice des Etats-Unis, qui les a mises en avant le 30 janvier, pour illustrer les bonnes dispositions supposées de l’administration Trump dans l’affaire Epstein. Conformément à la loi votée au Congrès en décembre 2025 et signée, avec un fort déplaisir, par le président américain, une large partie des archives concernant le prédateur sexuel Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019, a été publiée. De nombreux documents ont été caviardés, selon des critères peu évidents. Le…

Meryl Streep a tout oublié sauf son attitude dans la bande-annonce du « Diable s’habille en Prada 2 »

La suite du film culte « Le Diable s’habille en Prada » prépare son arrivée sur le podium au printemps.Les icônes de la mode made in Hollywood offrent un nouvel avant-goût de leur prochaine collection dans une bande-annonce qui ne donne que quelques éléments de l’intrigue à venir.Seule certitude, la redoutable Miranda Priestly va encore en faire baver à la pauvre Andy Sachs.De New York à Milan, elles s’apprêtent à déferler sur la planète mode. Les héroïnes du Diable s’habille en Prada ressortent leurs stilettos et leurs réparties assassines du placard dans la première bande-annonce du film attendu en salles le 29…

« En matière d’éducation, le carcan de l’Etat étouffe l’innovation territoriale »

La qualité d’une école compte parmi les facteurs les plus déterminants de la valeur des logements environnants. Pour les communes, l’école ne relève pas seulement de l’accès à un service public, elle est devenue un actif territorial majeur, qui pèse directement sur l’attractivité résidentielle et l’avenir économique des territoires. C’est précisément pour cette raison que la question éducative s’impose comme un enjeu des élections municipales de mars. Les citoyens le savent, qu’ils soient jeunes parents, grands-parents, actifs ou retraités, l’école de la commune façonne leur quotidien. Ils entendent dès lors interroger les choix des équipes municipales, qu’ils tiennent en grande…

Guerre à Gaza : deux mandats d’amener émis par des juges français contre des militantes franco-israéliennes pour complicité de génocide

En révélant, le 16 janvier, dans un entretien filmé par The News, un site d’information pro-israélien diffusé sur X, qu’elle faisait l’objet d’un mandat d’amener émis par des juges français, l’avocate franco-israélienne Nili Kupfer-Naouri a confirmé les avancées d’une information judiciaire ouverte au printemps 2025 pour complicité de génocide et incitation au génocide à Gaza. Cette information judiciaire vise des civils ayant bloqué l’acheminement de l’aide humanitaire à destination de l’enclave palestinienne, pendant la guerre menée par Israël à la suite des attaques terroristes du Hamas palestinien, entre 2023 et 2025. En effet, selon les informations du Monde confirmées par les parties…