Dernières Nouvelles

Voir Plus
Narcotrafic : l’Assemblée vote l’extension de la protection des lanceurs d’alerte, malgré l’opposition du gouvernement

Sous le regard de la mère du militant Amine Kessaci, doublement endeuillée, l’Assemblée nationale a voté jeudi 12 février à l’unanimité pour étendre la protection des lanceurs d’alerte contre le narcotrafic, contre l’avis du gouvernement, lors de la niche parlementaire des écologistes. Lire aussi la tribune | Amine Kessaci, militant écologiste : « Non, je ne me tairai pas. Je dirai et répéterai que mon frère Mehdi est mort pour rien. Je dirai la violence du narcotrafic » Lire plus tard Placée en première position de sa journée annuelle réservée dans l’hémicycle, cette proposition de loi écologiste planifie d’étendre le dispositif de protection des…

Donald Trump menace l’Iran de conséquences « très traumatisantes » s’il n’accepte pas un accord nucléaire

« Il faut passer un accord, sinon ce sera très traumatisant, très traumatisant », a affirmé jeudi 12 février le président américain pendant un échange avec la presse à la Maison Blanche, au sujet de l’accord sur son programme nucléaire. Donald Trump a ajouté qu’il espérait que les négociations avec la République islamique aboutissent d’ici un mois. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nucléaire iranien : fragile reprise des discussions entre Washington et Téhéran Lire plus tard « Je leur parlerai aussi longtemps qu’ils le souhaitent » a-t-il encore déclaré, en précisant que faute d’accord, il passerait à la « phase deux », qui serait « très…

pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à reprendre un dialogue avec Vladimir Poutine

Le président de la République, Emmanuel Macron, a estimé, jeudi, qu’il n’y avait pas d’urgence à entamer le dialogue avec le président russe, Vladimir Poutine, soulignant l’importance d’une coopération entre Européens. « Ce n’est pas une question de jours. On prépare les choses », a déclaré le président français à l’issue d’un sommet informel en Belgique. « Je pense qu’il faut surtout maintenant travailler sur nous, sur ce qu’on veut demander », a dit le chef de l’Etat. « Maintenant il faut le préparer en Européens pour pouvoir, au bon moment, être prêts dans la discussion avec les Russes », a-t-il ajouté. « Et nous qu’est-ce qu’on…

Le « routard de l’arnaque » arrêté en Charente-Maritime après des années de cavale

Un homme surnommé le « routard de l’arnaque » a été arrêté mercredi 11 février par les gendarmes à Jonzac, en Charente-Maritime.Frédérick Quinton est soupçonné d’avoir escroqué plus de 30 femmes dont il a croisé la route.Son arrestation marque la fin de trois ans de cavale. Frédérick Quinton a été interpellé mercredi 11 février par les gendarmes à Jonzac, en Charente-Maritime, selon une source proche de l’enquête au service police-justice de TF1/LCI confirmant une information de Radio France.Un groupe Facebook de victimes L’homme de 46 ans est suspecté d’avoir arnaqué une trentaine de femmes dont il a croisé la route. Visé par…

Compétitivité : « en séminaire » au château d’Alden Biesen, les Vingt-Sept promettent de passer à l’acte

Quand il évoque la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement européens consacrée à la compétitivité, qui s’est tenue, jeudi 12 février, dans le château d’Alden Biesen, en Belgique, Antonio Costa, le président du Conseil européen, parle d’une « retraite ». Jugeant regrettable le double sens de ce mot, qui pourrait laisser penser que les Vingt-Sept ont baissé les bras face au décrochage économique du Vieux Continent, d’autres préfèrent le terme de « séminaire ». Ces dernières années, en tout cas, les Européens n’ont eu de cesse de se pencher sur leur déficit de compétitivité et jusqu’ici, ils n’ont pas trouvé la manière d’y remédier. « Il…

L’Etat toujours plus « hors-la-loi » sur l’hébergement d’urgence et le droit au logement opposable

La démarche était inédite : le 13 février 2025, le Collectif des associations pour le logement, qui compte une quarantaine d’organisations, lançait deux recours en justice contre l’Etat pour « non-assistance à personnes mal-logées ». Il l’accusait de manquer à ses obligations légales en matière d’hébergement d’urgence des sans-abri d’une part, et de mise en œuvre du droit au logement opposable (DALO) d’autre part. Le collectif s’inspirait du recours de « L’Affaire du siècle », qui avait permis à des ONG de faire condamner la France, en 2021, pour non-respect de ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Où en est-on, un an…

La CIA diffuse une vidéo destinée à recruter des espions en Chine

La CIA a intensifié ses efforts pour recruter des espions en Chine, avec la diffusion jeudi 12 février d’une vidéo, en langue chinoise, ciblant des officiers de l’armée désillusionnés, une initiative qui ne devrait pas manquer de susciter la colère de Pékin. La vidéo, publiée sur la chaîne YouTube de la CIA, met en scène un officier chinois imaginaire qui décide de contacter l’agence de renseignement américaine après être arrivé à la conclusion que « la seule chose que les dirigeants protègent, ce sont leurs propres intérêts » et que « leur pouvoir repose sur d’innombrables mensonges ». Elle montre l’officier en famille chez lui,…

De l’affaire Epstein aux « Epstein Files » : tout comprendre à ce scandale aux multiples ramifications

La publication par l’administration Trump de millions de documents issus du dossier Jeffrey Epstein, le 30 janvier, a déclenché une déflagration planétaire. La présence dans ces documents des noms de centaines de personnalités internationales (politiques, diplomates, hommes d’affaires, etc.) a mis au jour l’ampleur du réseau des relations développé par le financier et criminel sexuel, six ans après son suicide en prison, en août 2019. Mais une grande confusion règne sur la portée des révélations apportées par ces documents inédits, désormais accessibles à tout un chacun. Au point d’entretenir des amalgames sur les responsabilités exactes des personnes qui y apparaissent. Si les « Epstein…

Iran : Trump menace Téhéran de conséquences « très traumatisantes » en l’absence d’accord

Le président américain a encore menacé l’Iran ce jeudi.Donald Trump a martelé qu’il « faut passer un accord », sans quoi « ce sera très traumatisant ».Le ton monte à nouveau d’un cran. Donald Trump a menacé ce jeudi 12 février l’Iran de conséquences « très traumatisantes » s’il n’acceptait pas un accord sur son programme nucléaire. « Il faut passer un accord, sinon ce sera très traumatisant, très traumatisant », a déclaré le président américain pendant un échange avec la presse à la Maison Blanche, en ajoutant qu’il espérait que les négociations avec la République islamique aboutissent d’ici un mois.La « phase deux » serait « très dure » »Je leur parlerai…

Ariane-6 réussit son premier lancement commercial pour la constellation de satellites d’Amazon

C’est une étape décisive qui vient d’être franchie pour le programme Ariane-6. Peu avant 18 heures, jeudi 12 février, Ariane-6 a, pour la première fois dans sa version lourde, dotée de quatre « boosters » (propulseurs d’appoint), décollé du centre spatial de Kourou (Guyane). La fusée européenne a ensuite mis en orbite, à environ 465 kilomètres, 32 satellites d’Amazon Leo, la constellation du géant américain du e-commerce conçue pour la diffusion d’Internet à très haut débit. Le succès de ce sixième lancement du programme constitue un soulagement pour Arianespace : il s’agissait de « la première mission commerciale d’Ariane-6, et il y avait donc un enjeu…