Dernières Nouvelles

Voir Plus
Intempéries au Portugal : un tronçon de l’autoroute principale du pays s’effondre, le gouvernement lance une inspection des infrastructures

Le gouvernement portugais a ordonné une évaluation des principales infrastructures routières et ferroviaires après les tempêtes successives ayant frappé le pays depuis deux semaines et qui ont provoqué mercredi l’effondrement partiel d’un tronçon sur la principale autoroute du pays reliant Lisbonne à Porto, a-t-on appris jeudi 12 février. Le Laboratoire national de génie civil a été chargé de réaliser « en priorité » cette inspection sur les différentes infrastructures « présentant ou non des problèmes visibles », selon un décret publié mercredi, a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole du ministère des infrastructures. Des images aériennes diffusées jeudi par les télévisions portugaises révèlent les…

Cécile Garcia Fogel au Théâtre du Chariot : une actrice rare dans un lieu neuf

Cécile Garcia Fogel est une actrice trop rare et de grand talent. Quoi qu’elle joue, où qu’elle joue, il faut s’y rendre et ne pas se priver de sa présence tranchante, de son visage frondeur et de sa voix percutante. Ce genre de tempérament ne court pas les théâtres. La dernière fois qu’on l’a vue, c’était dans Poussez-vous les mecs (en 2024), d’après la bande dessinée de Claire Bretécher, un spectacle mordant. Cette fois, elle change de cap avec l’adaptation du roman de l’auteur italien Marco Lodoli Tanto poco. Si peu (P.O.L, 2024) est un récit à la première personne…

Le repas à 1 euro pour tous les étudiants généralisé en mai, un défi pour les Restos U : « On a peur de ne pas y arriver »

« On est tous dans le même bateau ! », lance le ministre de l’enseignement supérieur, Philippe Baptiste, à la dizaine d’agents du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Créteil venus à sa rencontre jeudi 12 février à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), sur le campus de l’université Sorbonne-Paris Nord. « Vous êtes là, ça nous rassure de voir qu’on n’est pas tout seuls », lui confie un responsable des approvisionnements. « Ici, 70 % des étudiants mangent déjà pour 1 euro. C’est l’université où il y a le plus de fréquentation à ce tarif, cadre la responsable de la cafétéria. Les 30 % supplémentaires, ce sont des étudiants qui ramènent…

« Les enfants avec un trouble du développement intellectuel réussissent lorsque l’environnement est pensé pour eux, comme il devrait l’être pour tous »

La place des élèves avec un trouble du développement intellectuel, c’est en classe. C’est un droit. Et pourtant, aujourd’hui, ce droit recule. Alors que depuis la loi du 11 février 2005 la scolarisation des élèves en situation de handicap progresse d’année en année, pour les enfants avec un trouble du développement intellectuel (TDI), il n’en est rien. Quand des parents doivent dès la crèche se battre pour que leur enfant ne soit pas orienté en institut médico-éducatif (IME). Quand un représentant d’une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) explique aux familles qu’en dépit des textes les enfants avec un TDI ne peuvent…

La députée Sandrine Josso, droguée par l’ex-sénateur Joël Guerriau, veut porter au Parlement le combat contre la soumission chimique

Sandrine Josso attendait ce rendez-vous depuis plus de deux ans. Mercredi 11 février, la députée MoDem de Loire-Atlantique a rencontré pendant une heure le président du Sénat (Les Républicains), Gérard Larcher, pour la première fois après avoir été droguée à son insu en novembre 2023 par l’ex-sénateur Joël Guerriau. Lire plus tard Le 27 janvier, Joël Guerriau a été condamné en première instance par le tribunal judiciaire de Paris à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme, pour avoir drogué la députée en vue de la violer. L’ex-sénateur, qui a démissionné de son mandat début octobre 2025, plaide toujours l’accident et a fait…

Sondage : comment les Français perçoivent-ils Bruno Retailleau ?

Bruno Retailleau a annoncé ce jeudi 12 février sa candidature à l’élection présidentielle de 2027 et sera l’invité du 20H de TF1.À cette occasion, L’Ifop, pour TF1, LCI et Le Figaro, a interrogé les Français sur l’image de Bruno Retailleau.L’ancien ministre de l’Intérieur est décrit comme « sérieux », « opportuniste » ou encore « candidat des riches ».Comment les Français voient-ils Bruno Retailleau ? L’ancien ministre de l’Intérieur devenu président des Républicains a annoncé ce jeudi 12 février sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Il viendra s’en expliquer et répondre aux questions de Gilles Bouleau ce soir dans le journal de 20H de TF1.…

Autisme : une « scolarisation continue, sans interruption » préconisée par la Haute Autorité de santé

« C’est une petite révolution. Depuis 2012, l’idée a fait son chemin que la place d’un enfant autiste est à l’école », se réjouit Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France, qui a participé aux consultations ayant mené à la publication, jeudi 12 février, des recommandations de bonne pratiques sur les « interventions et parcours de vie des nourrissons, enfants et adolescents » atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ce document actualise et complète une précédente publication de 2012. En insistant, au-delà des questions de diagnostic, de repérage et de soins, sur « l’éducation, la scolarisation et l’autonomie », qui font l’objet d’un chapitre entier…

Autisme : « Les recommandations de la Haute Autorité de santé peuvent faire jurisprudence »

Médecin de santé publique, Etienne Pot est délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement depuis novembre 2023. Il revient sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) publiées jeudi 12 février. Quels sont pour vous les éléments majeurs des nouvelles recommandations de la HAS sur le trouble du spectre de l’autisme ? D’abord, elles sont très claires sur les interventions non recommandées, et c’est une grande avancée par rapport à 2012, où des approches telles la psychanalyse étaient simplement qualifiées de non consensuelles. Cette clarification est importante, car les…

Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidentielle et dénonce les « dérives de l’Etat de droit »

Le président du parti Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, a prévenu jeudi 12 février qu’il « [s]’apprête à déclarer [sa] candidature à l’élection présidentielle » de 2027, dans un message envoyé à plusieurs parlementaires de son parti et consulté par l’Agence France-Presse (AFP). Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Bruno Retailleau, un indécis bientôt prêt à se lancer dans la course à l’Elysée Lire plus tard « C’est une décision que j’ai beaucoup mûrie », dit l’ancien ministre de l’intérieur, qui juge que « le moment est venu pour [sa] famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et…

Troubles du spectre de l’autisme : la Haute Autorité de santé recommande une place centrale pour les parents dans le suivi des enfants

Une évaluation, au moins une fois par an, du fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent autiste par des professionnels, la formation des parents, une clarification nette s’agissant des interventions non recommandées, comme la psychanalyse… Voilà quelques-uns des messages-clés des nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA), rendues publiques jeudi 12 février. Elles concernent plus précisément les « interventions et parcours de vie du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent », jusqu’à 20 ans. Le groupe de travail, présidé par la professeure de pédopsychiatrie Amaria Baghdadli et Sophie Biette, mère d’une jeune femme autiste, s’est…