Le 26 janvier 2024, le premier ministre d’alors, Gabriel Attal, costume-cravate, ses fiches posées sur une botte de paille, avait tenté d’éteindre les feux de la contestation…
Cinq personnes liées aux associations françaises Humani’Terre et Soutien Humani’Terre ont été mises en examen, soupçonnées de « faire parvenir des fonds, sous couvert d’aide humanitaire,…
Un remaniement gouvernemental devrait avoir lieu au plus tôt en milieu de…
A un moment politiquement délicat du conflit, alors que de difficiles négociations ont lieu, le général Oleksandr Syrsky reste fidèle à sa ligne de conduite : pas un mot de politique ni de diplomatie. Son affaire est le champ de bataille, dont il connaît chaque recoin. Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, 60 ans, « général le plus expérimenté d’Ukraine », tel que le président Volodymyr Zelensky le présentait en lui confiant les rênes de l’armée, peut parler durant des heures de planification militaire et de combats, village par village, kilomètre par kilomètre. En dressant pour Le Monde un bilan du champ de…
OpenAI a reconnu ce samedi que Jesse Van Rootselaar avait décrit sur ChatGPT des scénarios violents au début de l’année 2025.Son compte avait été suspendu…
Aux Etats-Unis, Barkley Hendricks (1945-2017) est désormais une référence historique. Après une rétrospective muséale qui a circulé entre 2008 et 2010, la présentation de ses portraits…
C’est un nouveau chapitre de l’histoire tourmentée de la RAI ces derniers mois. Jeudi 19 février, la chaîne publique italienne a annoncé la démission de Paolo…
Faut-il revoir à la baisse les protections accordées aux travailleurs employés dans des sociétés en difficulté ? C’est la question épineuse soulevée par la Cour des…
Nikita Ouvarov, emprisonné depuis cinq ans pour s’être, selon la justice russe, « préparé à la conduite d’activités terroristes », devait sortir de prison le 19 mars. Récemment encore, sa mère, Anna Ouvarova, racontait au Monde, avec un mélange d’excitation et d’incrédulité, ses plans pour accueillir dignement son fils : louer une petite maison…
Vendredi, la Cour suprême des États-Unis a jugé qu’une partie des droits de douane imposés par Donald Trump était illégale.Le président américain ne pouvait pas invoquer l’urgence économique pour justifier ces mesures.Emmanuel Macron, en visite au Salon de l’agriculture, a réagi à cette décision au micro de LCI. »Je pense que…
L’artiste suisse Peter Stämpfli, figure du pop art européen, est mort à 88 ans le 20 février à Paris, a annoncé la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. Il avait fait de l’automobile son sujet de prédilection, qu’il a décliné dans des œuvres proches de l’abstraction. Né le 3 juillet 1937 à Deisswil, près de Berne,…
Donald Trump avait baptisé le 2 avril 2025 « jour de la libération ». En annonçant une salve de droits de douane sur les exportations de la quasi-totalité des pays du monde, le président des Etats-Unis avait affirmé qu’il s’agissait d’« un jour dont [nous nous] souviendr[ions] dans quelques années en [nous] disant : “Il avait…
Avant même son ouverture, la 62e édition du Salon de l’agriculture était déjà entrée dans l’histoire. Pour la première fois, les vaches, stars de la…
Les républicains du Congrès divisés après l’invalidation des droits de douane Avant…
C’est une page parmi trois millions dans les Epstein Files, un courrier…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Monde
Voir PlusDonald Trump impose 10 % de droits de douane sur les importations, après le revers à la Cour suprême
Donald Trump n’a pas dit son dernier mot, après le revers infligé…
Police
Voir PlusLes affaires impliquant des ressortissants colombiens se multiplient en région lyonnaise. D’après…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLes républicains du Congrès divisés après l’invalidation des droits de douane Avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, le libre-échange constituait pourtant un pilier central de la doctrine économique du Parti républicain. Mais le recours de Donald Trump aux droits de douane a mis nombre d’élus conservateurs mal à l’aise, les contraignant à défendre ce qui s’apparente à des hausses d’impôts pour les ménages et les entreprises américaines. Au cours du second mandat du président, plusieurs sénateurs républicains ont exprimé des réserves sur cette stratégie. Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, et le chef de la majorité…
Du Royaume-Uni à l’Union européenne en passant par le Mexique, les partenaires commerciaux des Etats-Unis ont réagi avec prudence au camouflet infligé, vendredi 20 février, par la Cour suprême à Donald Trump, lorsque celle-ci a déclaré illégaux une grande partie des droits de douane qu’il avait instaurés. Dans la foulée de…
Technologie Scientifique
Voir PlusL’expérience rappelle le film d’anticipation 2001 : l’Odyssée de l’espace, sauf que nous sommes en 2025. Des intelligences artificielles (IA) sont projetées par des chercheurs dans des scénarios fictifs assez retors. Et, un peu comme HAL 9000, l’ordinateur né de l’imagination de Stanley Kubrick et d’Arthur C. Clarke, ces IA contemporaines semblent, elles aussi, tenter d’empêcher qu’on les débranche. L’expérience menée par des chercheurs en sécurité de la start-up éditrice de Claude, Anthropic, met ainsi en scène une entreprise fictive qui « embauche » ChatGPT, Gemini, Claude et Grok. Dans le scénario, les IA se voient confier la gestion des e-mails de la société…
Si vous vous demandez parfois à quel point certains de vos comportements relèvent de l’inné, ou si vous vous interrogez sur le rapport entre les choses et les mots qui les désignent, l’effet bouba-kiki devrait vous intriguer. Ainsi nommé en 2001 par les chercheurs Vilayanur Ramachandran et Edward Hubbard (université de Californie…
Choix de l'editeur
Voir PlusLe Salon de l’agriculture s’apprête à ouvrir samedi 21 février, sur fond de crises à répétition. Comprendre les tensions qui traversent le monde agricole français actuel implique de connaître les choix effectués par l’Etat pour structurer l’agriculture française au sortir de la seconde guerre mondiale. Dès le début des années 1940, l’Etat français a voulu pousser son secteur agricole à se moderniser, en passant d’un modèle paysan, fondé sur le travail humain et la force animale, à un modèle productiviste reposant sur la mécanisation, davantage tourné vers l’exportation. Dans cette vidéo, Léandre Mandard, doctorant au Centre d’Histoire de Sciences Po (CHSP) revient sur l’histoire de cette politique aux fondements du modèle agricole français, et dont les cicatrices ne sont pas encore refermées. L’historien a par ailleurs participé à l’élaboration de la bande dessinée Champs de bataille, l’histoire enfouie du remembrement aux côtés d’Inès Léraud et Pierre Van Hove. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, on vous conseille la lecture de cet article sur la métamorphose de l’agriculture en France de 1870 à aujourd’hui. Lire plus tard « Comprendre en trois minutes » Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales…
L’ouest de la France se prépare à affronter pendant encore plusieurs jours des crues exceptionnelles.Avec une vigilance maximale ce vendredi à Angers.Cette ville de 160.000 habitants est en partie inondée, comme le montre ce reportage du 20H de TF1.Suivez la couverture complèteLa France sous la pluie, des crues majeures dans l’ouestAprès les fortes pluies de ces derniers jours, la rivière la Maine a envahi les rues d’Angers. Dans cette ville du Maine-et-Loire, plusieurs quartiers sont inondés et l’eau continue de monter, ce vendredi 20 février. Conséquence, des agents de la voirie doivent installer des passerelles de fortune pour permettre aux…
Quatre ans après le scandale suscité en France par la mort de Jeremie Cohen, un homme de 31 ans a été condamné, vendredi 20 février, à Bobigny (Seine-Saint-Denis) à dix ans de réclusion criminelle pour lui avoir fait subir des violences répétées avant qu’il soit percuté par un tramway dans sa fuite. Les magistrats de la cour criminelle de Seine-Saint-Denis ont ainsi reconnu Miguel D. coupable de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, commises en réunion, le soir du 16 février 2022 à Bobigny. Se tournant vers l’ancien manutentionnaire intérimaire, qui comparaissait détenu, le président Christophe Petiteau lui a expliqué…
Dernières Nouvelles
Voir PlusLa France a restitué ce vendredi à la Côte d’Ivoire le tambour parleur Djidji Ayôkwé, un objet sacré qui avait été volé durant la colonisation.Lors d’une cérémonie officielle au Quai Branly, un acte de transfert de propriété a été signé : le majestueux instrument quittera bientôt la France pour être exposé à Abidjan. »Il va enfin retrouver sa terre », après avoir été arraché aux « siens » pendant cent-dix ans, a salué la ministre ivoirienne de la Culture.Cent-dix ans après avoir été saisi par les autorités coloniales, « il va enfin retrouver sa terre ». Le tambour parleur Djidji Ayôkwé, volé il y a plus…
C’est un livret de vingt pages sur le thème des enfants et des écrans. Sur la couverture de « Voyage en numérique », un joli dessin accompagne une dizaine de logos, dont ceux de la République française et de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Le fascicule s’ouvre sur des textes signés par la ministre de la santé, Stéphanie Rist, et la haut-commissaire à l’enfance, Sarah El Haïry. Lire plus tard « J’espère que ces pages seront un outil utile et solide au service de leur épanouissement », conclut la ministre, dont le portefeuille inclut la protection de l’enfance. « Ce…
Publié le 20 février 2026 à 23h40Donald Trump a annoncé qu’il allait imposer vendredi un nouveau droit de douane mondial de 10%, en réponse à la décision de la Cour suprême qui a jugé illégale une bonne partie des surtaxes douanières qu’il avait décidées depuis son retour à la Maison Blanche. « Aujourd’hui, je vais signer un décret pour imposer un droit de douane mondial de 10% (…), qui va s’ajouter à nos droits de douane normaux déjà en vigueur », a affirmé le président américain.Lire plusReplier
C’est raté. Pour sa toute première sur le banc de l’Olympique de Marseille (OM), Habib Beye n’a pu que constater l’ampleur du travail qui l’attend, après la défaite logique de sa nouvelle équipe à Brest (0-2) en ouverture de la 23e journée de Ligue 1, vendredi 20 février. Tout juste nommé entraîneur de son club de cœur, l’ancien joueur olympien (2003-2007) n’a pas trouvé la clé pour mettre un frein à la glissade vécue depuis plusieurs semaines par l’OM. Lire aussi | Habib Beye nouvel entraîneur de l’OM, chargé d’éteindre le feu qui embrase le club marseillais Lire plus tard Moins…
Samuel Bambi et Ana Riera ont livré une valse mémorable sur la musique « You Don’t Own Me » de Lesley Gore.L’humoriste a même décroché non pas un, mais deux 10, les premiers de cette saison de « DALS » !L’ensemble des prestations de la saison sont à (re)voir sur TF1+.Suivez la couverture complèteDanse avec les stars 2026Il a surpris tout le monde. Samuel Bambi a décroché deux 10 pour sa valse avec Ana Riera sur le titre « You Don’t Own Me », de Lesley Gore. Habillé et maquillé en mode Joker, le comique qui avait déjà réalisé de belles performances a bluffé le jury…
Les républicains du Congrès divisés après l’invalidation des droits de douane Avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, le libre-échange constituait pourtant un pilier central de la doctrine économique du Parti républicain. Mais le recours de Donald Trump aux droits de douane a mis nombre d’élus conservateurs mal à l’aise, les contraignant à défendre ce qui s’apparente à des hausses d’impôts pour les ménages et les entreprises américaines. Au cours du second mandat du président, plusieurs sénateurs républicains ont exprimé des réserves sur cette stratégie. Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, et le chef de la majorité…
Du côté du Paris Saint-Germain (PSG), l’histoire est définitivement close. Condamné par le conseil de prud’hommes, le 16 décembre 2025, à verser 60,9 millions d’euros à Kylian Mbappé, le club de la capitale a annoncé qu’il ne ferait pas appel de cette décision. « Dans un souci de responsabilité et afin de mettre un terme définitif à une procédure qui n’a que trop duré, le club a choisi de ne pas prolonger ce contentieux », écrit le PSG dans une déclaration transmise au Monde, vendredi 20 février. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment Kylian Mbappé a fait plier le PSG devant le conseil…
La cour criminelle de Seine-Saint-Denis a condamné vendredi l’un des agresseurs de Jérémie Cohen à dix ans de réclusion criminelle.Il a été reconnu coupable de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.Suivez la couverture complèteDécès de Jérémie Cohen, percuté par un tramway à BobignyL’affaire avait suscité une très vive polémique (nouvelle fenêtre), jusque dans le milieu politique. Quatre ans après les faits, la justice a tranché dans l’affaire Jérémie Cohen. Vendredi 20 février au soir, la cour criminelle de Seine-Saint-Denis a reconnu que Miguel Dorothée, ancien manutentionnaire intérimaire, était bien coupable de violences en réunion ayant entraîné…
Au moins huit personnes ont été tuées, vendredi 20 février, dans des frappes israéliennes dans le sud et l’est du Liban. Une source au sein du Hezbollah a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’un chef militaire du mouvement pro-iranien figurait parmi les victimes des frappes dans la vallée de la Bekaa, dans l’est du pays, où l’armée israélienne avait auparavant annoncé avoir visé des « centres de commandement du Hezbollah ». Ces frappes israéliennes ont fait six morts et plus de 25 blessés, « répartis dans les hôpitaux de la région », a comptabilisé l’agence de presse officielle libanaise ANI. Plus tôt dans la journée, deux personnes avaient…
Aux Jeux olympiques (JO) de Pékin, en 2022, Quentin Fillon Maillet pensait peut-être avoir atteint l’apogée de sa carrière, à 29 ans, avec cinq podiums en six courses. Quatre ans plus tard, le Jurassien a remis ça et brille depuis le début des JO de Milan-Cortina, sur la piste de biathlon d’Anterselva (Italie). Vendredi 20 février, il a remporté une quatrième médaille, le bronze, lors de la mass start remportée par le Norvégien Johannes Dale-Skjevdal (1ᵉʳ) devant son compatriote Sturla Laegreid (2ᵉ). Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Biathlon aux JO 2026 : Quentin Fillon Maillet au sommet de l’olympisme français, Johannes…





































































