Dernières Nouvelles

Voir Plus
Escroquerie à l’IMSI-catcher : huit personnes devant la justice

Les consignes données par un certain « Bouzou » étaient précises. Pour cent euros par jour, selon ses déclarations à la police, Zoé M. était chargée en cette fin décembre 2022 de rouler à faible allure dans les rues de Paris. Mais avant de démarrer, la jeune femme de 23 ans, qui vient de terminer ses études d’hôtesse de l’air, a une petite manipulation à faire. Avec le téléphone qu’on lui a prêté, elle doit se connecter au logiciel du matériel placé dans le coffre, aller dans « SMS configuration », entrer le mot « Chronopost », appuyer sur « Save » et enfin « Start Sending » avant d’ultimes réglages. Lire…

« Le détricotage de la loi SRU permet aux maires d’exclure de leurs villes les pauvres et les immigrés »

En 2000, par souci de cohésion sociale, après un long travail d’analyse exposé dans le rapport du sénateur Jean-Pierre Sueur, « Demain, la ville » (1998), le législateur affirmait que tous les territoires avaient vocation à accueillir tous les ménages, quel que soit leur pouvoir d’achat. Dans son article 55, la loi solidarité et renouvellement urbains, dite « SRU », imposait alors 20 % de logements sociaux aux communes de plus de 1 500 habitants en Ile-de-France, de plus de 3 500 dans le reste du pays. En 2013, ce seuil a été relevé à 25 % dans la plupart des villes concernées, en raison de l’inaccessibilité du marché privé. En…

Municipales 2026 : dans le Gard, le RN investit Philippe Gibelin, un cadre de l’extrême droite identitaire

Lundi 9 février, les adhérents du Rassemblement national (RN) du Gard ont reçu dans leur boîte e-mail une bonne nouvelle : le parti présentera une liste aux élections municipales à Bellegarde, qui pourrait lui permettre de conquérir l’agglomération de Beaucaire. Pour la mener, un cadre des postes à la retraite, « fondateur d’un club omnisports, d’une association de conservation du patrimoine et de l’association de généalogie » de Bellegarde. Un homme impliqué dans la vie de la cité, donc, dont le RN a pudiquement gommé l’engagement associatif le plus prenant : Philippe Gibelin est un cadre de la mouvance identitaire française depuis quarante ans. Dans…

Iran : arrêtées dans la foulée des manifestations, deux figures du camp réformateur libérées

Les deux hommes avaient soutenu les manifestants lors du mouvement de contestation contre le pouvoir en janvier.Pourtant soutiens du président Massoud Pezeshkian lors de la campagne présidentielle de 2024, ils avaient pris leurs distances récemment.Azar Mansouri, autre figure de l’opposition, reste en revanche pour l’heure en détention.Suivez la couverture complèteTrump met une pression maximale sur l’IranUn (tout petit) signe de clémence du pouvoir ? Deux figures du camp réformateur arrêtées ces derniers jours en Iran dans la foulée des vastes manifestations contre le pouvoir en janvier ont été libérées jeudi 12 février au soir, ont rapporté plusieurs médias iraniens. Il…

La tempête Nils surprend la péninsule Ibérique par sa violence

Des ramblas quasi désertes, plusieurs grands arbres arrachés des trottoirs, des motos en stationnement renversées par dizaines, des vitres explosées sous l’effet de fenêtres mal fermées, des conteneurs de poubelles municipales retournés comme des crêpes… Barcelone a offert un visage stupéfiant, jeudi 12 février, au sortir d’une nuit agitée par des bourrasques de vent ultraviolentes. La veille au soir, aux alentours de 18 heures, la protection civile avait déclenché l’alerte rouge avec un message envoyé sur les téléphones mobiles pour annoncer, en catalan et en anglais, la fermeture de tous les établissements scolaires de Catalogne, une première, ainsi que celle de tous…

En Iran, deux figures du camp réformateur libérées après les immenses manifestations de janvier

Deux figures du camp réformateur, arrêtées ces derniers jours en Iran dans la foulée des vastes manifestations contre le pouvoir en janvier, ont été libérées jeudi 12 février, ont rapporté plusieurs médias iraniens. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Iran, une vague d’arrestations dans le camp réformateur Lire plus tard Le camp réformateur a largement soutenu le président, Massoud Pezeshkian, lors de la campagne présidentielle de 2024, mais plusieurs personnalités ont pris leurs distances avec le gouvernement et soutenu les manifestants lors du mouvement de contestation contre le pouvoir en janvier. Le porte-parole du Front des réformateurs, la…

États-Unis : une fusillade à l’université de Caroline du Sud fait deux morts et un blessé

Deux personnes ont été tuées et une autre blessée dans une fusillade survenue jeudi soir sur le campus de l’Université d’État de Caroline du Sud.Les faits se sont déroulés dans un appartement du complexe résidentiel étudiant.Nouvelle fusillade aux États-Unis (nouvelle fenêtre). Dans un communiqué de presse, l’Université d’État de Caroline du Sud indique que deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d’une fusillade survenue jeudi 12 février dans la soirée sur le campus de l’établissement. Les faits ont eu lieu dans un appartement du complexe résidentiel étudiant, et ont entraîné un confinement du campus, resté en place…

« L’Institut du monde arabe doit s’ouvrir davantage à ceux qui incarnent la réalité franco-arabe au quotidien »

L’Institut du monde arabe a été conçu comme une fenêtre ouverte sur les cultures arabes. Pendant des décennies, il a rempli cette mission avec succès, malgré le manque de moyens : faire connaître des patrimoines, des artistes, des pensées venues d’ailleurs, construire un pont diplomatique et culturel entre la France et le monde arabe. Avec le départ de Jack Lang de l’Institut du monde arabe, une page doit se tourner, après treize années d’une présidence plutôt réussie, au dire de la plupart des observateurs. Car le contexte a changé. La question n’est plus seulement, en effet, celle du regard de la…

Affaire Epstein : quand la nièce du président ivoirien Alassane Ouattara jouait les entremetteuses pour le pédocriminel

Il existe un volet africain, encore peu connu, à la tentaculaire affaire Epstein. En Côte d’Ivoire, en particulier, plusieurs personnalités publiques de premier plan sont citées dans les trois millions de documents qu’a publiés, le 30 janvier, le ministère de la justice américain. Lire aussi | De l’affaire Epstein aux « Epstein Files » : tout comprendre à ce scandale aux multiples ramifications Lire plus tard A commencer par Nina Keita, la nièce du président de la République, Alassane Ouattara. Cette ancienne mannequin de 44 ans et ex-conseillère du ministre du budget Abdourahmane Cissé (2014-2016), mariée au ministre de l’emploi Adama Kamara, est, depuis 2019,…