Dernières Nouvelles

Voir Plus
Charente : excédé par le bruit des pompiers dans la salle des fêtes, il tire avec son fusil de chasse

Samedi 14 février, les pompiers se sont réunis à Chabrac pour célébrer la Sainte-Barbe.Excédé par le bruit, un homme s’est rendu à la salle des fêtes et a tiré deux coups de feu.Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue.Une commune tranquille de moins de 600 habitants, dont un, qui ne supporte plus le bruit. Samedi 14 février, à 0h40 à Chabrac, un homme s’est présenté devant la salle des fêtes près de la mairie avec son fusil de chasse. Alors que 80 pompiers y étaient réunis avec leurs proches pour y célébrer la Sainte-Barbe, l’individu a tiré…

Park Chan-wook, réalisateur d’« Aucun autre choix », croit encore aux valeurs du collectif

« Dites-nous, quel est votre point faible ? » Dans Aucun autre choix, le nouveau film de Park Chan-wook, lorsque en plein entretien d’embauche arrive cette question qu’il sait décisive, You Man-su (Lee Byung-hun) bafouille d’abord un « Je refuse » face à un auditoire incrédule. Après un temps de pause dérangeant, il finit par ajouter, tendu et à moitié ébloui par le soleil : « … ne fait pas partie de mon vocabulaire. » On comprend dès le plan suivant qu’il n’aura pas le poste convoité. Quand on interroge à distance le réalisateur coréen âgé de 62 ans, ce samedi de janvier, au sujet de son pire défaut,…

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : « On ne pourra plus rien faire, on va retourner à la préhistoire »

Le cap est clair : selon la loi adoptée le 26 janvier à l’Assemblée nationale, la France se dirige vers une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. L’exécutif souhaite que les adolescents et les internautes du pays se soumettent, à partir de la rentrée de septembre, à des procédures de vérification d’âge pour utiliser certaines plateformes grand public (TikTok, Instagram, Snap, Facebook, mais aussi, vraisemblablement, certaines fonctionnalités de WhatsApp ou encore Roblox). Cette loi s’apprête à bousculer les habitudes de communication numérique d’une bonne partie de la jeunesse nationale. Qu’en pensent les premiers concernés ? Nous avons posé la question, en…

Emmanuel Macron classe LFI à « l’extrême gauche » et dénonce des positions sur l’antisémitisme qui « contreviennent à des principes fondamentaux de la République »

Emmanuel Macron a déclaré que La France insoumise (LFI) est un mouvement d’« extrême gauche », au sein duquel émergent « des expressions antisémites » qui « doivent être combattues », dans un entretien accordé vendredi midi à Radio J et diffusé dimanche 15 février. Lire aussi | LFI classé à l’« extrême gauche » : comment fonctionne l’attribution des nuances politiques Lire plus tard « Je crois qu’il n’y a pas tellement de mystère pour dire qu’ils sont à l’extrême gauche », a affirmé le chef de l’Etat. Une classification décidée récemment par le ministère de l’intérieur, et que conteste LFI. « Je constate que dans les positions qu’ils prennent, en particulier…

Macron classe LFI à l’extrême gauche et dénonce des « expressions antisémites »

Pour le président de la République, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est un mouvement d' »extrême gauche », au sein duquel émergent « des expressions antisémites ».En vue des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, le ministère de l’Intérieur a décidé d’octroyer l’étiquette « extrême gauche » à LFI.Après le ministère de l’Intérieur, le président. Dans un entretien accordé vendredi midi à Radio J et diffusé ce dimanche, Emmanuel Macron affirme que La France insoumise est un mouvement d' »extrême gauche », au sein duquel émergent « des expressions antisémites » qui « doivent être combattues ».💥 @EmmanuelMacron qui considère que la @FranceInsoumise est bien à « l’extrême gauche »…

« Ce qui est éternel dans la minute qui passe devient fugitif et vain si nous l’étalons dans le temps »

A propos des « Petites Méditations » : « Nous sommes les héritiers de millénaires de sagesse, d’Orient et d’Occident, et, comme chaque génération, c’est à nous maintenant de les recueillir pour en éclairer un peu notre vie. Ces sagesses nous attendent le plus souvent dans de toutes petites phrases, aphorismes, versets, mantras, que le vent du temps et la mémoire des hommes ont transportés jusqu’à nous. Ce sont quelques-unes de ces petites graines, de ces petites perles de sagesse, que je vous propose de méditer avec moi une fois par mois. » Abdennour Bidar Rabindranath Tagore (1861-1941), le grand philosophe, écrivain et poète indien…

Comment Jeffrey Epstein a tissé le réseau mondial qui l’a protégé

« Le pasteur jeta plusieurs coups d’œil à sa montre, alors je le pris à part et lui demandai d’attendre une demi-heure. Mais ce fut inutile. Personne ne vint » : Francis Scott Fitzgerald décrit ainsi, en 1925, l’enterrement pathétique de Gatsby le Magnifique, homme mystérieux aux fêtes extravagantes et enrichi illégalement dans l’Amérique des Années folles. Un siècle plus tard, il y a du Gatsby chez Jeffrey Epstein, le prédateur sexuel mort en prison à l’été 2019, seul, après avoir reçu une partie de l’élite financière, politique et culturelle mondiale dans une débauche de sexe et d’argent. La récente diffusion des milliers de…

Après la vidéo raciste postée par Trump, Obama dénonce un « spectacle de clowns »

Début février, Donald Trump a partagé une vidéo raciste dépeignant le couple Obama en singe.Pour la première fois, son prédécesseur a réagi et a dénoncé un « spectacle de clowns ».Suivez la couverture complèteLa police de l’immigration de Donald Trump de plus en plus contestéeIl réplique. Barack Obama a déploré le « spectacle de clowns » offert par la classe politique américaine après le partage par Donald Trump d’une vidéo raciste le dépeignant en singe. Plutôt rare dans les médias, l’ex-président démocrate (2009-2017) s’est exprimé dans un podcast politique diffusé samedi soir, où il s’inquiète des dérives des États-Unis sous son successeur républicain.Le commentateur…

EN DIRECT, tempête Nils | La Gironde et le Lot-et-Garonne restent en vigilance rouge crues ; de nouvelles précipitations attendues dans les prochains jours

« L’eau a encore pris un bon mètre » de hauteur dans certains villages, selon la brigade nautique d’Arcachon « Il y a des villages qui sont totalement isolés », a déclaré, à l’Agence France-Presse (AFP), l’adjudant-chef Olivier Konrad, adjoint à la brigade nautique d’Arcachon, chargée de patrouiller et d’évacuer les habitants concernés, qui sont néanmoins rompus aux crues, notamment après celle de 2021. « Ils ont l’habitude. Mais là, par rapport à hier, l’eau a encore bien pris un bon mètre » de hauteur, a-t-il expliqué à l’AFP, avec 9,70 mètres mesurés samedi après-midi à La Réole. « Si ça continue à augmenter, ça passera par-dessus les digues. »…

Guy Gatignol, le « jeune youtubeur » de 67 ans qui veut montrer que « les gens sont heureux » à la campagne

Guy Gatignol détonne dans les rues pavées de Besse-et-Saint-Anastaise (Puy-de-Dôme), en ce début de matinée grise. Ce jour-là, comme chaque troisième samedi de janvier depuis 1993, la commune d’un peu moins de 1 500 habitants accueille la Saint-Cochon, fête traditionnelle qui attire jusqu’à 10 000 visiteurs. Guy, 67 ans, navigue entre les jeunes et les retraités stationnés autour d’un tonneau, slalome entre les familles et les groupes d’amis qui flânent, jongle entre les adeptes du « petit coup de blanc » et les plus « tradis », restés au café. Rapide. Frénétique. Agile. « Alors, ça va ? Un petit mot pour la Saint-Cochon ? » Avec sa minicaméra accrochée au bout d’une…