Dernières Nouvelles

Voir Plus
MaPrimeRénov’ : le dispositif, suspendu en janvier faute de budget, sera relancé « dans quelques jours », annonce le ministre du logement

Le dispositif d’aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, suspendu au début de janvier, sera relancé « dès la promulgation » du budget, « dans quelques jours », et ouvert à tous les ménages, a annoncé le ministre du logement, Vincent Jeanbrun, jeudi 5 février. MaPrimeRénov’, restreint aux plus modestes en septembre et suspendu en janvier faute de loi de finances, devrait rouvrir pour tous les ménages après adoption définitive du budget 2026 de l’Etat, selon la promesse du gouvernement. « J’avais dit très clairement que s’il n’y avait pas de budget, il n’y avait pas de guichet [de demande de subvention] MaPrimeRénov’, eh bien, la bonne…

l’émissaire américain Steve Witkoff annonce un accord pour un échange de prisonniers entre les Russes et les Ukrainiens

L’économie russe pourrait atteindre « un point de non-retour » en 2026, estime l’envoyé de l’UE pour les sanctions « Je pense que les sanctions ont eu un impact significatif sur l’économie russe », déclare David O’Sullivan, envoyé spécial de l’Union européenne pour ce volet, dans un entretien accordé au Guardian. « Il se pourrait qu’en 2026 nous atteignions un point de non-retour, car l’économie russe a été profondément faussée par le développement de l’économie de guerre, au détriment de l’économie civile. Je pense que défier les lois de la gravité économique ne peut durer indéfiniment », poursuit-il, alors qu’un 20e train de sanctions est en préparation à Bruxelles.…

Fin de vie : le texte de retour à l’Assemblée, les députés y intègrent à nouveau un « droit à l’aide à mourir »

La proposition de loi relative au droit à l’aide à mourir est examinée en commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale, où un examen en deuxième lecture est prévu dans l’hémicycle à partir du 16 février.Mercredi, les députés ont approuvé la création d’un droit à l’aide à mourir dans des contours identiques à ceux adoptés en mai au Palais Bourbon.Le Sénat avait rejeté ce texte la semaine dernière.Suivez la couverture complèteFin de vie : vers une aide à mourir en FranceCette réforme majeure de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron fait son retour à l’Assemblée nationale. Les députés l’ont…

« Pour l’entreprise pharmaceutique Novo Nordisk, être le premier a été un atout de courte durée »

En juin 2021, Novo Nordisk avait touché le gros lot en commercialisant le premier médicament anti-obésité aux Etats-Unis, le Wegovy. Le laboratoire danois, spécialiste du diabète, avait alors plus de deux ans d’avance sur son concurrent américain Eli Lilly. Mais jouer les précurseurs ne garantit pas de dominer durablement un marché. En 2025, son rival est devenu numéro un de ce lucratif segment, et Novo Nordisk peine à le rattraper. Côté innovation, pourtant, le danois mène encore la danse. Il a lancé, début janvier, des comprimés anti-obésité, plus faciles à administrer que la forme injectable, quand l’homologation de l’équivalent chez Eli Lilly n’est pas…

Handicap : l’échec d’une aide financière pour rendre les petits commerces accessibles, arrêtée « en catimini »

C’était l’un des engagements d’Emmanuel Macron, lors de la conférence nationale du handicap en 2023 : pour donner un coup d’accélérateur à la mise en accessibilité des petits commerces, hôtels, restaurants ou cabinets médicaux, l’Etat avait débloqué une enveloppe de 300 millions d’euros sur cinq ans. Mais le dispositif, qui devait s’étaler jusqu’à la fin 2028, a été fermé brusquement deux ans plus tard : un arrêté, publié le 31 décembre 2025 au Journal officiel, a mis fin au fonds territorial d’accessibilité, avec effet au 8 janvier. Géré par un service du ministère de l’économie, ce fonds était ouvert aux établissements recevant du public dits de 5e catégorie,…

Le marché de la collecte de vêtements à bout de souffle

Dans les deux hangars du site du Relais à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), le flux est continu. Chaque jour, 70 tonnes de vêtements usagés chargés défilent sur des tapis roulants avant d’être triés par des agents de l’opérateur de la collecte, puis placés dans les bennes spécifiques. Dans l’une sera déversé tout ce qui sera revendu dans les magasins Ding Fring, l’enseigne de vente de vêtements à bas prix du Relais, qui en compte 90 ; dans une autre, les jeans destinés au recyclage ; dans d’autres encore, les chaussures ou les habits, selon leur état. La majeure partie sera exportée sur le marché…

« Heated Rivalry » : la série phénomène a fait de ses acteurs des stars du jour au lendemain

La romance entre hockeyeurs qui a embrasé les réseaux sociaux pendant les fêtes démarre enfin en France ce vendredi 6 février sur HBO Max.Cette fiction venue du Canada et adaptée de romans a fait le pari de miser sur de jeunes comédiens inconnus du grand public.Marques, cérémonies prestigieuses et émissions de télé ne jurent désormais plus que par eux.Connor Storrie, Hudson Williams. Leurs noms ne disaient pas grand-chose à grand-monde il y a encore trois mois. Ils figurent désormais sur les invitations de défilés prestigieux des Fashion Weeks de Milan et Paris, sur les listes des remettants aux derniers Golden…

Transition écologique : l’Etat se forme, mais ne se transforme pas

La promesse était considérable : changer l’Etat de l’intérieur pour l’adapter à l’ère des crises écologiques. En formant massivement ses hauts fonctionnaires et agents publics à la transition écologique d’ici à la fin de 2027, le gouvernement voulait faire de l’administration un moteur de la transition. Une réforme silencieuse mais structurelle, capable d’infuser dans l’ensemble des politiques publiques. Le chantier est aujourd’hui à mi-parcours, et le constat apparaît plus nuancé. Des milliers de cadres ont été sensibilisés, les connaissances scientifiques ont pénétré des sphères administratives qui en étaient parfois éloignées. Mais la formation, aussi ambitieuse soit-elle, peine à se traduire en…

« La baisse démographique offre une occasion historique pour relancer l’école publique »

La baisse de la démographie scolaire en France nourrit maints commentaires et débats. Sans être fausses, les données sur lesquelles ils reposent doivent être mises en perspective. Faute de quoi, on raisonne avec un torticolis argumentatif, prétexte à une politique de suppression de postes dans l’enseignement public. Effectivement, hormis l’année post-confinement, le nombre de naissances diminue depuis 2011. C’est la seule chose que mettent en avant les partisans à toutes occasions d’une réduction de l’emploi public. Mais si l’usage des données statistiques est honnête et rationnel, il ne peut pas évoquer les évolutions démographiques uniquement lorsque la tendance est à…

La CIA met fin à la publication de son « Etat du monde », un ouvrage de référence publié chaque année depuis 60 ans

La CIA, l’agence américaine de renseignement, a annoncé, mercredi 4 février, la fin de la publication de son Etat du monde, un très populaire ouvrage de référence publié chaque année depuis plus de soixante ans. « L’une des plus anciennes et des plus emblématiques publications de renseignement de la CIA, le World Factbook, a cessé de paraître », a fait savoir l’agence sur son site. « Ce guide a longtemps servi la communauté du renseignement et le grand public comme une source d’information de base unique et incontournable sur les pays et les communautés du monde entier », rappelle l’agence, sans expliquer sa décision. Le…