Dernières Nouvelles

Voir Plus
Budget 2026 : le gouvernement ampute de 1,1 milliard d’euros les crédits de France 2030

Certains préconisaient d’utiliser le rabot. Pour contenir le déficit public malgré les concessions accordées à la droite et aux socialistes, le premier ministre Sébastien Lecornu a choisi de tailler plutôt à la cisaille, voire à la hache, dans certaines dépenses publiques. En particulier dans les crédits de France 2030, le grand plan d’investissement lancé par Emmanuel Macron en 2021. C’est ce que révèle la nouvelle version du projet de budget pour 2026, dont la deuxième partie, concernant les dépenses, commence à être dévoilée. Le chef du gouvernement a engagé sa responsabilité sur ce texte, vendredi 23 janvier, après le rejet des motions de…

En Ouganda, 30 membres de l’opposition tués et 2 000 arrestations, selon le chef de l’armée

Le chef de l’armée ougandaise, Muhoozi Kainerugaba, fils du président réélu Yoweri Museveni, s’est félicité vendredi 23 janvier de la mort de plusieurs dizaines de membres du parti de l’opposant Bobi Wine et de l’arrestation de milliers de partisans de ce dernier. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ouganda : Muhoozi Kainerugaba, le dauphin exubérant et brutal du président Yoweri Museveni Lire plus tard « Jusqu’à présent, nous avons tué 30 terroristes de la NUP [la Plateforme d’unité nationale, parti de M. Wine] », a déclaré tôt vendredi sur X le fils du président. « Nous avons arrêté plus de 2 000 voyous que…

« L’impôt sur la fortune a été défavorable à la croissance économique » : un rapport analyse 40 ans d’ISF

L’institut Rexecode fait la conclusion de quarante ans d’impôt sur la fortune.Il conclut qu’il a été « défavorable à la croissance économique ».Un rapport analysé par Nicolas Doze dans la chronique en tête de cet article.Suivez la couverture complèteLa MatinaleL’institut Rexecode (nouvelle fenêtre) a publié vendredi 23 janvier un rapport faisant le bilan de l’imposition sur la fortune (nouvelle fenêtre) en France ces quarante dernières années. Un impôt censé être « socialement juste, économiquement raisonnable, techniquement simple », expliquait en 1982 le ministre chargé du Budget, rappelle l’institut. « Quatre décennies après, aucun de ces trois buts n’a été atteint », conclut-il. « L’impôt sur la fortune…

Dans les allées du plus grand salon de France consacré à l’eau, des élus inquiets des projets du gouvernement

« Dans l’eau, des poissons, pas des poisons. » La banderole brandie par Michel Besnard, mercredi 21 janvier, lors de sa prise de parole sur la scène principale du Carrefour des gestions locales de l’eau au parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine), le plus grand salon de France consacré à l’eau, donne le ton. Profitant de la présence de plusieurs milliers d’élus, industriels et spécialistes de l’eau réunis pendant deux jours, le retraité, représentant du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, est venu faire part de son amertume. Aux côtés de militants d’organisations comme la Confédération paysanne, il dénonce le…

Budget 2026 : Sébastien Lecornu engage la responsabilité de son gouvernement sur la partie dépenses du texte, en ayant de nouveau recours au 49.3

Après l’échec des motions de censure déposées par une partie de la gauche et de l’extrême droite, dans la matinée vendredi 23 janvier, le premier ministre, Sébastien Lecornu a de nouveau eu recours à l’article 49.3 de la Constitution en engageant la responsabilité de son gouvernement sur la partie dépenses et sur l’ensemble du budget 2026. La partie recettes a, elle, été adoptée par l’Assemblée après l’échec des motions de censure déposées par La France insoumise, les écologistes et les communistes d’une part et par le Rassemblement nationale et l’Union des droites pour la République d’autre part. La première a été votée…

Animaux perdus : quelle est l’efficacité du système de puçage lorsqu’on recherche son chien ou son chat ?

C’est une obligation, pas assez respectée en France, qui augmente grandement les chances de retrouver son animal de compagnie perdu.L’efficacité du système de puçage des chiens ou des chats pourrait toutefois être améliorée, comme le montre ce reportage du JT de TF1.Suivez la couverture complèteAnimaux de compagnieSeize millions de chats et dix millions de chiens vivent dans nos foyers mais combien disparaissent chaque année ? Des milliers, et beaucoup ne sont jamais retrouvés s’ils ne sont pas pucés. David, qui témoigne dans le reportage du JT de TF1 visible en tête de cet article, n’en revient toujours pas que son…

L’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie placées en vigilance orange pour neige et verglas

« Un épisode neigeux court mais assez intense » se déclenchera sur les Alpes du Nord dans l’après-midi vendredi 23 janvier, selon Météo-France, qui a placé l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas. Les flocons, accompagnés d’un « refroidissement rapide », atteindront les Préalpes à partir de 16 heures puis se décaleront vers les Alpes intérieures en perdant en intensité en soirée, selon le dernier bulletin du centre national de prévision. L’épisode étant court, « les cumuls resteront modérés, de l’ordre de 5 à 10 centimètres autour de 500 mètres » d’altitude, mais pourront générer « des difficultés de…

La France et les Etats-Unis à l’heure de l’affrontement

Donald Trump aime se donner en spectacle. Il y parvient souvent en écrasant l’autre, même il s’agit d’un allié. Parmi ses cibles préférées : Emmanuel Macron. Comme le symbole d’une relation transatlantique abîmée, le président français, pour avoir osé défier le président américain, semble être devenu le souffre-douleur du magnat. Le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, où se retrouvent chaque année les dirigeants des plus grandes entreprises du monde et les dirigeants de la planète, a été le théâtre, cette semaine, d’un affrontement personnel entre les deux hommes. « What the hell happened ? » « Que diable est-il arrivé » aux yeux du…

Le compte X de la Maison Blanche publie une photo falsifiée par IA d’une manifestante lors de son arrestation

Le compte X de la Maison Blanche a publié, jeudi 22 janvier, une photo d’une manifestante arrêtée dans le Minnesota, la montrant en larmes, sans préciser que cette image avait été générée par intelligence artificielle (IA). La photo en question, qui montre Nekima Levy Armstrong, présentée comme une « agitatrice d’extrême gauche », illustre la manière dont l’administration du président Donald Trump recourt de plus en plus à des trucages ou à des images générées par IA pour étayer ses arguments politiques. Jeudi matin, la secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, avait publié sur X une image prise au moment de l’arrestation…