Dernières Nouvelles

Voir Plus
des manifestations en hommage au militant d’extrême droite prévues à Lyon et Rennes, Emmanuel Macron « appelle tout le monde au calme »

Un rassemblement en hommage au militant de l’extrême droite radicale Quentin Deranque a été autorisé par la préfecture d’Ille-et-Vilaine à Rennes ce samedi à 11 heures. « Pour empêcher cette commémoration », une autre manifestation a été annoncée sur les réseaux sociaux à la même heure et au même endroit dans ce bastion de gauche historique.

Au Salon de l’agriculture, l’exécutif attendu au tournant par les syndicats, relais de la colère agricole

A quinze mois de la fin de son mandat, Emmanuel Macron peut-il encore se rendre audible auprès d’un monde agricole pétri de défiance, malmené par les crises successives et de plus en plus tenté par la radicalité des discours dégagistes ? Dans les allées du 62e Salon international de l’agriculture, samedi 21 février, le chef de l’Etat vient avant tout pour « témoigner de son soutien au monde agricole », appuie son entourage. Mais la déambulation du chef de l’Etat au cours de ce rituel annuel se voit une nouvelle fois contrariée par la colère agricole. Deux syndicats ont annoncé vouloir boycotter sa venue…

JO 2026 : le programme des épreuves du 21 février

Sur la piste d’Anterselva, les jours se suivent et se ressemblent. Au lendemain de la médaille de bronze de Quentin Fillon Maillet sur la mass start, la 11e récompense du biathlon sur cette édition des Jeux olympiques, c’est au tour des Bleues de s’élancer sur la « reine des courses », samedi 21 février. Julia Simon (en or sur l’individuel, le relais femmes et le relais mixte), Lou Jeanmonnot (en or sur le relais femmes et le relais mixte, en argent sur l’individuel et en bronze sur le sprint), Océane Michelon (en or sur le relais femmes et en argent sur le sprint)…

Protection des enfants en ligne : comment saisir les « signaleurs de confiance » ?

Les « signaleurs de confiance » peuvent alerter sur des contenus présumés illégaux en ligne.Ils sont désignés par l’Arcom.Leurs signalements sont traités en priorité par les plateformes en ligne.Dans le cadre du règlement européen sur les services numériques (RSN), chaque État membre de l’UE doit prévoir des signaleurs de confiance, chargés d’avertir les plateformes en ligne sur la présence de contenus présumés illégaux. En France, les organisations reconnues pour leur expertise dans la détection, l’identification et la notification des contenus illicites sont désignées par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Sur son site (nouvelle fenêtre), elle recense ces…

Crues : les vigilances rouge en Loire-Atlantique, Charente-Maritime et dans le Maine-et-Loire prolongées ce week-end

Météo-France a prolongé pour samedi et dimanche 21 et 22 février les vigilances crues, qui resteront rouges en Loire-Atlantique, en Charente-Maritime et dans le Maine-et-Loire, et orange dans neuf autres départements de l’Ouest. L’agence annonce toutefois un temps sec de nature à favoriser les décrues. « Le temps restera globalement plus calme et sec tout au long du week-end et jusqu’en début de semaine prochaine. Cette accalmie favorisera les propagations et décrues amorcées à l’amont des cours d’eau », écrit l’institut Vigicrues dans son bulletin de 6 heures. « Des hausses de niveaux seront encore observées notamment sur les parties aval », précise-t-il, disant s’attendre notamment à…

Alerte enlèvement en Seine-Saint-Denis : trois enfants recherchés dont un bébé malade, les parents suspects en fuite

Une alerte enlèvement a été déclenchée, samedi 21 février matin, après la disparition de trois enfants, dont un bébé prématuré âgé de 6 semaines enlevé jeudi à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), ainsi que son frère et sa sœur qui étaient confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), a déclaré le ministère de la justice. « Les suspects sont les parents, Abdelkader Benabderrahmane, 24 ans, 1 m 70, mince, cheveux et yeux bruns, possible griffure au visage » et « Chaima Hattab, 20 ans, mesurant entre 1 m 62 et 1 m 65, mince, cheveux et yeux bruns. Ils sont susceptibles de tenter de quitter le territoire national, » précise le site du…

Alerte enlèvement pour trois enfants dont un bébé prématuré en Seine-Saint-Denis, les parents suspectés

Une alerte enlèvement a été déclenchée samedi matin après la disparition de trois enfants.Parmi eux figure un bébé prématuré de six semaines.Ils ont été enlevés jeudi à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).Une alerte enlèvement a été déclenchée samedi 21 février au matin après la disparition de trois enfants, dont un bébé prématuré de six semaines enlevé jeudi à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), ainsi que son frère et sa sœur qui étaient confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), a indiqué le ministère de la Justice. « Les suspects sont les parents, Abdelkader Benabderrahmane, 24 ans, 1m70, mince, cheveux et yeux bruns, possible griffure au visage » et « Chaima…

Inondations dans le Sud-Ouest : les digues de la discorde

Après trente-sept jours de pluie d’affilée depuis la mi-janvier – un record depuis que des mesures ont été effectuées pour la première fois, en 1959 –, les rivières du sud-ouest de la France débordent comme rarement. Dans plusieurs communes touchées par ces crues exceptionnelles, des habitants ont mis en cause le bon fonctionnement des digues censées prévenir ces inondations. Rien que dans le Lot-et-Garonne, selon le décompte de Sud-Ouest, une douzaine de ces infrastructures ont été endommagées ces derniers jours. La France métropolitaine en compte quelque 9 000 kilomètres, dont les propriétaires peuvent être publics ou privés, selon un décompte de l’association nationale des…

Le 22h Nivat du vendredi 20 février 2026

Publié le 20 février 2026 à 23h53Au sommaire : marche pour Quentin : fallait-il interdire la marche ? La violence politique s’accentue-t-elle en France ? Frappe limitée sur l’Iran : je l’envisage (Trump). La Cour suprême US invalide les droits de douane. Lire plusReplier

Comment l’Etat a modernisé l’agriculture française ? Comprendre en trois minutes

Le Salon de l’agriculture s’apprête à ouvrir samedi 21 février, sur fond de crises à répétition. Comprendre les tensions qui traversent le monde agricole français actuel implique de connaître les choix effectués par l’Etat pour structurer l’agriculture française au sortir de la seconde guerre mondiale. Dès le début des années 1940, l’Etat français a voulu pousser son secteur agricole à se moderniser, en passant d’un modèle paysan, fondé sur le travail humain et la force animale, à un modèle productiviste reposant sur la mécanisation, davantage tourné vers l’exportation. Dans cette vidéo, Léandre Mandard, doctorant au Centre d’Histoire de Sciences Po (CHSP)…