Dernières Nouvelles

Voir Plus
« Un événement historique » : un tambour parleur officiellement restitué à la Côte d’Ivoire par la France

La France a restitué ce vendredi à la Côte d’Ivoire le tambour parleur Djidji Ayôkwé, un objet sacré qui avait été volé durant la colonisation.Lors d’une cérémonie officielle au Quai Branly, un acte de transfert de propriété a été signé : le majestueux instrument quittera bientôt la France pour être exposé à Abidjan. »Il va enfin retrouver sa terre », après avoir été arraché aux « siens » pendant cent-dix ans, a salué la ministre ivoirienne de la Culture.Cent-dix ans après avoir été saisi par les autorités coloniales, « il va enfin retrouver sa terre ». Le tambour parleur Djidji Ayôkwé, volé il y a plus…

Stéphanie Rist et Sarah El Haïry, membres du gouvernement, ont participé à une publicité de Google

C’est un livret de vingt pages sur le thème des enfants et des écrans. Sur la couverture de « Voyage en numérique », un joli dessin accompagne une dizaine de logos, dont ceux de la République française et de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Le fascicule s’ouvre sur des textes signés par la ministre de la santé, Stéphanie Rist, et la haut-commissaire à l’enfance, Sarah El Haïry. Lire plus tard « J’espère que ces pages seront un outil utile et solide au service de leur épanouissement », conclut la ministre, dont le portefeuille inclut la protection de l’enfance. « Ce…

Donald Trump annonce un nouveau droit de douane « mondial » de 10%

Publié le 20 février 2026 à 23h40Donald Trump a annoncé qu’il allait imposer vendredi un nouveau droit de douane mondial de 10%, en réponse à la décision de la Cour suprême qui a jugé illégale une bonne partie des surtaxes douanières qu’il avait décidées depuis son retour à la Maison Blanche. « Aujourd’hui, je vais signer un décret pour imposer un droit de douane mondial de 10% (…), qui va s’ajouter à nos droits de douane normaux déjà en vigueur », a affirmé le président américain.Lire plusReplier

L’OM s’incline à Brest pour les débuts d’Habib Beye sur le banc marseillais

C’est raté. Pour sa toute première sur le banc de l’Olympique de Marseille (OM), Habib Beye n’a pu que constater l’ampleur du travail qui l’attend, après la défaite logique de sa nouvelle équipe à Brest (0-2) en ouverture de la 23e journée de Ligue 1, vendredi 20 février. Tout juste nommé entraîneur de son club de cœur, l’ancien joueur olympien (2003-2007) n’a pas trouvé la clé pour mettre un frein à la glissade vécue depuis plusieurs semaines par l’OM. Lire aussi | Habib Beye nouvel entraîneur de l’OM, chargé d’éteindre le feu qui embrase le club marseillais Lire plus tard Moins…

« Danse avec les stars » : Samuel Bambi bluffe le jury et décroche deux 10 pour sa valse

Samuel Bambi et Ana Riera ont livré une valse mémorable sur la musique « You Don’t Own Me » de Lesley Gore.L’humoriste a même décroché non pas un, mais deux 10, les premiers de cette saison de « DALS » !L’ensemble des prestations de la saison sont à (re)voir sur TF1+.Suivez la couverture complèteDanse avec les stars 2026Il a surpris tout le monde. Samuel Bambi a décroché deux 10 pour sa valse avec Ana Riera sur le titre « You Don’t Own Me », de Lesley Gore. Habillé et maquillé en mode Joker, le comique qui avait déjà réalisé de belles performances a bluffé le jury…

Donald Trump veut appliquer de nouveaux droits de douane mondiaux de 10 %, l’avenir de l’accord avec l’UE incertain

Les républicains du Congrès divisés après l’invalidation des droits de douane Avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, le libre-échange constituait pourtant un pilier central de la doctrine économique du Parti républicain. Mais le recours de Donald Trump aux droits de douane a mis nombre d’élus conservateurs mal à l’aise, les contraignant à défendre ce qui s’apparente à des hausses d’impôts pour les ménages et les entreprises américaines. Au cours du second mandat du président, plusieurs sénateurs républicains ont exprimé des réserves sur cette stratégie. Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, et le chef de la majorité…

Affaire Mbappé contre le PSG : le club de la capitale annonce qu’il ne fera pas appel de sa condamnation par les prud’hommes

Du côté du Paris Saint-Germain (PSG), l’histoire est définitivement close. Condamné par le conseil de prud’hommes, le 16 décembre 2025, à verser 60,9 millions d’euros à Kylian Mbappé, le club de la capitale a annoncé qu’il ne ferait pas appel de cette décision. « Dans un souci de responsabilité et afin de mettre un terme définitif à une procédure qui n’a que trop duré, le club a choisi de ne pas prolonger ce contentieux », écrit le PSG dans une déclaration transmise au Monde, vendredi 20 février. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment Kylian Mbappé a fait plier le PSG devant le conseil…

Affaire Jérémie Cohen : quatre ans après le drame, l’un des agresseurs condamné à dix ans de réclusion

La cour criminelle de Seine-Saint-Denis a condamné vendredi l’un des agresseurs de Jérémie Cohen à dix ans de réclusion criminelle.Il a été reconnu coupable de violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.Suivez la couverture complèteDécès de Jérémie Cohen, percuté par un tramway à BobignyL’affaire avait suscité une très vive polémique (nouvelle fenêtre), jusque dans le milieu politique. Quatre ans après les faits, la justice a tranché dans l’affaire Jérémie Cohen. Vendredi 20 février au soir, la cour criminelle de Seine-Saint-Denis a reconnu que Miguel Dorothée, ancien manutentionnaire intérimaire, était bien coupable de violences en réunion ayant entraîné…

Liban : l’armée israélienne bombarde la vallée de la Bekaa et un camp de réfugiés palestiniens dans le sud

Au moins huit personnes ont été tuées, vendredi 20 février, dans des frappes israéliennes dans le sud et l’est du Liban. Une source au sein du Hezbollah a confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’un chef militaire du mouvement pro-iranien figurait parmi les victimes des frappes dans la vallée de la Bekaa, dans l’est du pays, où l’armée israélienne avait auparavant annoncé avoir visé des « centres de commandement du Hezbollah ». Ces frappes israéliennes ont fait six morts et plus de 25 blessés, « répartis dans les hôpitaux de la région », a comptabilisé l’agence de presse officielle libanaise ANI. Plus tôt dans la journée, deux personnes avaient…

JO 2026 : Quentin Fillon Maillet décroche le bronze et un record historique, frustration tricolore en skicross… Le résumé de la journée du vendredi 20 février

Aux Jeux olympiques (JO) de Pékin, en 2022, Quentin Fillon Maillet pensait peut-être avoir atteint l’apogée de sa carrière, à 29 ans, avec cinq podiums en six courses. Quatre ans plus tard, le Jurassien a remis ça et brille depuis le début des JO de Milan-Cortina, sur la piste de biathlon d’Anterselva (Italie). Vendredi 20 février, il a remporté une quatrième médaille, le bronze, lors de la mass start remportée par le Norvégien Johannes Dale-Skjevdal (1ᵉʳ) devant son compatriote Sturla Laegreid (2ᵉ). Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Biathlon aux JO 2026 : Quentin Fillon Maillet au sommet de l’olympisme français, Johannes…