Dernières Nouvelles

Voir Plus
Francis Falceto relance ses « Ethiopiques », mythique collection musicale consacrée à l’éthio-jazz

Ethiopiques. Le nom résonne comme un recueil de poèmes de Léopold Sédar Senghor (1906-2001) ou un volume des aventures de Corto Maltese. Tous deux devancés, en fait, dès la Grèce antique, par l’écrivain Héliodore d’Emèse. Pour les connaisseurs de musique africaine et les discophages curieux, il se rapporte à la monumentale collection dirigée par Francis Falceto qui aura popularisé, et même mis à la mode, ce que l’on nomme communément « éthio-jazz ». Les musiques que l’on entendait dans les bars et les hôtels d’Addis-Abeba avant que ne s’abatte sur le pays, à partir de septembre 1976, la « terreur rouge » du régime du…

En Colombie, une intelligence artificielle se présente aux élections législatives

Une nouvelle candidate s’est présentée aux élections législatives de Colombie, qui auront lieu le 8 mars prochain.Il s’agit de Gaitana, une intelligence artificielle.Elle se présente pour un siège réservé aux communautés indigènes.Après la ministre albanaise en IA, bientôt la députée colombienne en IA ? Les élections législatives qui doivent avoir lieu en Colombie le 8 mars prochain se sont en effet dotées d’une nouvelle candidate : Gaitana, une intelligence artificielle. Celle-ci s’est présentée au poste de candidate à l’un des sièges réservés aux communautés indigènes. Sur les réseaux sociaux, Gaitana est anthropomorphisée : c’est une femme à la peau bleue…

La BCE sanctionne Crédit agricole pour un retard dans le suivi des risques climatiques

C’est une première pour le secteur bancaire français. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé vendredi 13 février avoir imposé des astreintes de 7,551 millions d’euros au Crédit agricole, pour non-respect de ses obligations en matière d’évaluation des risques liés au climat et à l’environnement. Lire plus tard Ces astreintes, que la BCE tient à distinguer des « sanctions » proprement dites qu’elle peut infliger aux établissements financiers en cas de non-respect des règles qui leur sont imposées, couvrent un retard de 75 jours constaté dans la communication à l’institution de Francfort des résultats de l’évaluation par la banque des risques concernés. La BCE explique…

« Les Nouveaux Esclavagistes » : enquête sur l’expansion de la traite des êtres humains

Livre. L’esclavage a certes été aboli au XIXe siècle, mais il existe toujours sous d’autres masques. Livre terrible mais nécessaire, Les Nouveaux Esclavagistes (Grasset, 360 pages, 23 euros) décrit ce qu’est aujourd’hui la traite des êtres humains, une activité criminelle qui concerne environ 50 millions de victimes dans le monde, selon un rapport de l’ONU de 2022. Avec cet ouvrage, Barbie Latza Nadeau lève le voile sur l’économie souterraine de cette exploitation humaine au profit de trafiquants – qui en retirent environ 150 milliards de dollars (près de 125 milliards d’euros) chaque année. Voilà trente ans que la journaliste américaine pour CNN, basée en Italie, explore…

« Tristesse, déception » : nouvelle journée noire pour le snowboardcross français aux JO 2026

Elles étaient très attendues à Livigno (Italie), sur le parcours olympique de snowboardcross. Au lendemain de la déconvenue des garçons, piégés par l’aspiration, les filles ont également déçu, vendredi 13 février. Mais pas pour les mêmes raisons, battues simplement par plus fortes qu’elles. Julia Nirani-Pereira, Léa Casta et Chloé Trespeuch figuraient parmi la liste des candidates sérieuses au podium. Les deux premières ont échoué aux portes de la finale, quand la porte-drapeau de la délégation tricolore s’est arrêtée, elle, dès les quarts. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les Bleus du snowboardcross piégés par les lois de l’aérodynamique aux…

Dieselgate : le constructeur Volkswagen renvoyé en correctionnelle pour « tromperie »

Volkswagen devra s’expliquer devant les juges.Le constructeur allemand est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris dans le scandale du Dieselgate.Une première. Le constructeur allemand Volkswagen est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour tromperie dans le scandale du Dieselgate, a appris l’AFP ce vendredi 13 février de source proche du dossier. Précisément, Volkswagen est renvoyé pour « tromperie, par personne morale, sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l’homme et de l’animal », a précisé cette source.Un dispositif complexe dans le viseurUne audience de fixation est prévue le 18 décembre. Les faits reprochés au constructeur allemand courent…

la France est en situation de « crue généralisée », alerte Vigicrues ; deux départements en vigilance rouge

Savoie : trois skieurs meurent dans une avalanche à Val-d’Isère Trois skieurs à Val-d’Isère, en Savoie, sont décédés vendredi dans une avalanche survenue en secteur hors piste, alors que le risque d’avalanche demeure très élevé, a indiqué la station. La coulée de neige a emporté six skieurs dont quatre étaient accompagnés d’un professionnel, selon un communiqué. « Malgré l’intervention rapide des secours, trois victimes sont décédées. Ils étaient tous équipés de systèmes de recherche de victimes en avalanche », indique la station. Une enquête a été ouverte. Le risque d’avalanche dans la zone est actuellement très élevé (4, sur 5 niveaux possibles), rappelle la station, qui…

Scandale des laits infantiles : trois nouvelles plaintes déposées contre X à Paris, Bordeaux et Angers

De nouvelles plaintes ont été déposées, vendredi 13 février, en France dans le cadre des vastes rappels de laits infantiles. L’Association pour la santé des enfants (APS-Enfants) a annoncé dans un communiqué le dépôt de « trois plaintes pénales contre X auprès des parquets de Paris, Bordeaux et Angers, dans le cadre du scandale des laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide ». La première, à Paris, « vise les responsabilités nationales et systémiques », les deux autres, à Angers et Bordeaux, où ont été recensés les décès, s’attachent plutôt aux « qualifications d’homicides involontaires et de blessures involontaires qui pourraient en découler », a précisé…

Au Niger, l’étonnante cohabitation des militaires italiens et des Russes d’Africa Corps

Sur la base 101, dans le secteur militaire de l’aéroport international Diori-Hamani de Niamey, au Niger, un contingent italien semble être une anomalie géopolitique. Le site abrite, dans un contexte sécuritaire instable et au voisinage de fûts remplis de 1 000 tonnes de concentré d’uranium confisqués par la junte nigérienne à l’entreprise française Orano (ex-Areva), des militaires nigériens, des éléments d’Africa Corps, le dispositif du ministère russe de la défense dédié à l’Afrique et, donc, plusieurs centaines de soldats italiens. Lundi 9 février, le chef d’état-major des armées italien, Luciano Portolano, s’est rendu à Niamey, dix jours après que la base a été attaquée…

Immobilier : « Les acquéreurs sont plus durs sur la négociation sur tous les dossiers, encore plus avec les passoires énergétiques »

Le marché immobilier reprend doucement des couleurs.Mais les acheteurs deviennent de plus en plus difficiles.Les explications d’Élodie Fremont, notaire à Paris.Suivez la couverture complèteInvestir dans l’immobilierLe marché retrouve son rythme de croisière. En 2025, les notaires ont enregistré 921.000 ventes dans l’ancien (nouvelle fenêtre) pour une augmentation de 11% des transactions immobilières. Si les prix restent globalement stables, la hausse de l’apport et les fortes disparités territoriales continuent d’exclure de nombreux ménages de l’accession à la propriété (nouvelle fenêtre).Un baromètre (nouvelle fenêtre), réalisé conjointement par le comparateur Meilleurtaux et Leboncoin Immobilier montre que les délais entre la publication et la…