Dernières Nouvelles

Voir Plus
« Il y a un tel décalage entre la complexité des démarches et ce que les gens sont capables de faire en ligne »

Dans l’immense galerie qui sert de salle d’attente, la sonnerie deux tons retentit en cascade, annonçant les numéros appelés au guichet. Les deux petites tables de jeux prévues pour les enfants sont vides, mercredi 4 février. Sous les hauts plafonds de l’ancien dortoir des moines de l’abbaye mitoyenne, une dizaine d’usagers patientent devant la porte du service d’état civil de Rouen. Aliette Caron, 53 ans, reçoit au box numéro 4. Sur son bureau abrité par une vitre qui descend à mi-hauteur, un écran, une agrafeuse, un lecteur d’empreintes digitales et une canette de soda. Roselyne (qui n’a pas souhaité donner son nom) est…

Au CHU de Nice, un nouveau modèle managérial accusé de produire un environnement de travail toxique

« C’est un plan social déguisé : on cherche à épuiser pour faire démissionner de force », martèle le professeur Thierry Piche. Ce gastro-entérologue au CHU de Nice accuse la direction de l’hôpital de « harcèlement moral systémique ». C’est lui qui a saisi le parquet de la préfecture des Alpes-Maritimes, comme l’avait révélé le journal Le Parisien, le 28 janvier. Une première plainte avait été déposée pour harcèlement dans l’établissement en octobre 2025. Cible de ces plaintes, Rodolphe Bourret, le directeur général, prend ses fonctions en février 2023 dans un établissement en grande difficulté. Le CHU est classé troisième hôpital le plus endetté de France. Le nouvel arrivant…

« On s’adapte, c’est comme ça » : après les crues de la Garonne, les habitants solidaires pour nettoyer leurs villages

Dans le Lot-et-Garonne, la décrue s’est enfin amorcée, et les sinistrés peuvent respirer.Mais il faut nettoyer le plus vite possible, pour éviter un pourrissement.À Couthures-sur-Garonne, ils ne sont que 366 habitants, mais la solidarité a été immédiate, a constaté une équipe de TF1.Suivez la couverture complèteLa France sous la pluie, des crues majeures dans l’ouestPetit à petit, les rues de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) retrouvent leur aspect habituel. « Ça fait plaisir de nettoyer bien sûr, oui (…). Quand j’étais parti, il y avait l’eau jusque-là », montre un habitant dans le reportage du 13H ci-dessus. Lundi dernier encore, plus d’un mètre d’eau recouvrait les…

Jack Fisk, chef décorateur américain : « Le film “Marty Supreme” fut un bain de jouvence »

Que serait le pongiste de Marty Supreme, auquel Timothée Chalamet prête sa fougue juvénile, sans le dédale d’escaliers qu’il emprunte à toute biture ? Ces entrelacs de métal figurent l’ancrage du héros dans la communauté juive de New York, en même temps que ses rêves de fuite et d’ascension sociale. L’homme qui les a échafaudés s’appelle Jack Fisk. C’est, pour le résumer en un superlatif, le plus grand chef décorateur en activité. Reliant des cinéastes aussi décisifs que David Lynch, Terrence Malick ou Paul Thomas Anderson, sa carrière tient, elle aussi, du labyrinthe. A 80 ans, l’Américain revient, par visioconférence, sur son parcours…

Océane Michelon et Julia Simon, en or et argent sur la mass start, complètent la moisson du biathlon français à Milan-Cortina

Bienvenue dans ce direct consacré aux Jeux olympiques (JO) d’hiver 2026 de Milan-Cortina. De quoi s’agit-il ? De l’avant-dernière journée de compétition avec, à nouveau, de belles chances de médailles pour la délégation française. Après leurs homologues masculins, les biathlètes féminines s’élanceront sur la mass start, la « reine » des courses individuelles. Un peu avant, il faudra garder un œil sur le skicross, avec Youri Duplessis Kergomard, Evan Klufts, Melvin et Terence Tchiknavorian, mais aussi sur le ski-alpinisme, avec le duo Emily Harrop et Thibault Anselmet en relais mixte. A suivre également, le 50 km des fondeurs masculins, avec le Norvégien Johannes Klaebo, quintuple…

JO 2026 : avec Michelon en or et Simon en argent, le biathlon finit les Jeux en apothéose

Le biathlon tricolore a conclu sa quinzaine olympique historique, avec un nouveau doublé sur la mass start, samedi 21 février, à Anterselva.Océane Michelon, héroïque sur ses skis, s’est parée d’or devant Julia Simon, médaillée d’argent.À la veille de la cérémonie de clôture des JO, la délégation française comptabilise 23 médailles.Du premier au dernier jour, le biathlon français nous aura fait rêver. Dans la foulée de l’or du relais mixte en ski-alpinisme avec Emily Harrop et Thibault Anselmet, Océane Michelon, exceptionnelle sur ses skis, est allée chercher à 23 ans seulement le titre olympique sur la mass start, samedi 21 février,…

Cinq personnes soupçonnées de « faire parvenir des fonds au Hamas » par le biais d’ONG françaises mises en examen

Cinq personnes liées aux associations françaises Humani’Terre et Soutien Humani’Terre ont été mises en examen, soupçonnées de « faire parvenir des fonds, sous couvert d’aide humanitaire, au Hamas, organisation terroriste », a annoncé, samedi 21 février, le Parquet national antiterroriste (PNAT). Les mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire, après leur mise en examen vendredi, précise cette même source, confirmant une information du Figaro. Ils sont poursuivis pour « financement d’une entreprise terroriste », « abus de confiance en bande organisée » et « blanchiment d’abus de confiance en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste ». Ces mises en examen découlent de perquisitions menées lundi…

une manifestation d’extrême droite prévue à Lyon, « toutes les conditions de sécurité ont été prises », selon la préfecture

Pour Dominique de Villepin, il existe « deux idées dangereuses » qui piègent le débat : « Celle de la symétrie des violences de la gauche et de la droite » et celle de la « normalisation de l’extrême droite » Sur X, l’ancien premier ministre de Jacques Chirac est revenu en détail sur la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque et surtout les réactions à celles-ci. « Quand le réel est compliqué, il faut prendre le temps de la réflexion, de la nuance, de la perspective. L’affaire Quentin Deranque nous place face à une telle obligation, écrit Dominique de Villepin. D’abord, il faut le dire sans détour :…

JO 2026 : la ruée vers l’or d’Emily Harrop et Thibault Anselmet, titrés sur le relais mixte en ski-alpinisme

Le duo français Emily Harrop-Thibault Anselmet a brillé, samedi, sur le relais mixte en ski-alpinisme pour aller cueillir la médaille d’or.Il s’agit de la 21ᵉ médaille pour le camp tricolore, la 7ᵉ en or dans ces Jeux olympiques de Milan-Cortina.Après l’argent et le bronze, ils visaient l’or. Emily Harrop et Thibault Anselmet sont allés chercher le seul métal qui leur manquait, samedi 21 février, à Bormio, sur le premier relais mixte de l’histoire du ski-alpinisme aux Jeux olympiques d’hiver. En tête tout au long de la course, le binôme français – revanchard après le sprint qui lui avait laissé un…

Les plus gros week-end de l’année pour la SNCF à la gare de Lyon : 850 TGV, un départ toutes les 15 minutes vers les Alpes et la « super pointe neige »

Il n’est pas encore 14 heures, vendredi 20 février, et déjà les voyageurs affluent dans les halls de la gare de Lyon, à Paris. Par vagues, ils s’amassent devant les quais, puis disparaissent en quelques minutes une fois connue leur voie de départ. Un vendredi normal de veille de vacances scolaires dans une des plus grosses gares de France ? Pas tout à fait, puisque les week-end des vacances d’hiver concentrent en une même gare la plus grosse affluence de l’année pour la SNCF. Plus que l’été où les départs s’étalent sur plusieurs semaines, plus que les grands week-end lorsque les Français partent…