L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR Quelques-uns d’entre nous se souviennent sans doute de ce petit film français drôle et sympathique, réalisé en 2011, qui mettait…
Au sens propre comme au sens figuré, le ciel est tombé sur la tête des salariés de Fibre Excellence. C’est sous une pluie battante qu’ils…
Les socialistes ne « peuvent plus avoir d’alliance » avec LFI, y compris au…
Chaque année, centrales hydroélectriques, mâts d’éolienne, panneaux solaires et autres énergies renouvelables sont synonymes de recettes fiscales pour leurs territoires. Mardi 17 février, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a présenté une étude de ces retombées en 2024. De quoi faciliter l’implantation de nouveaux projets çà et là, malgré certaines contestations à l’échelle locale. De la part de l’organisation patronale, c’est une façon de passer le message aux maires actuels ou futurs, à moins d’un mois des prochaines élections municipales. « Face à la dépendance persistante aux énergies fossiles, à l’urgence climatique et à la nécessité de renforcer notre souveraineté énergétique, chaque territoire détient une part…
Le siège national de La France insoumise, situé dans le 10e arrondissement à Paris, a été évacué à la suite d’une menace à la bombe, mercredi…
Erreur sur quatre noms Le lundi 9 février, Thomas Massie, représentant républicain du Kentucky, et Ro Khanna, élu démocrate de Californie, qui s’étaient battus pour contraindre…
Sous le grand lustre en cristal d’un des salons du premier étage du ministère de la justice ont été installés, ce mardi 17 février, 15 fauteuils à…
Plus de 80 acteurs et réalisateurs ont signé une lettre ouverte dénonçant le silence du festival sur le génocide à Gaza.Parmi eux figurent Javier Bardem,…
L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR Dans la comédie hollywoodienne Bébé part en vadrouille (1994), un bambin à quatre pattes tient en échec une bande de kidnappeurs idiots ; sa candeur et son inconscience justifiant des gags et une chorégraphie d’échanges de coups millimétrée. En misant sur le décalage entre une…
Sept jours pour convaincre. Cela pourrait être le titre d’une comédie romantique hollywoodienne. Margot Robbie va épouser Daniel Radcliffe. Mais Timothée Chalamet n’a pas renoncé à la séduire. A la demande de sa fiancée, Daniel Radcliffe accorde une semaine à son rival pour lui permettre de tenter le tout pour…
Un couple a été arrêté, mercredi 18 février au matin, dans le cadre de l’enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, ce qui porte à 11 le nombre de personnes en garde à vue dans ce dossier, a annoncé le procureur de la République de Lyon. L’homme, soupçonné d’avoir…
Continuer malgré tout. Après plusieurs jours de sidération et un débat interne à son équipe, Grégory Doucet a choisi de poursuivre sa campagne électorale, dans une ville endeuillée par la mort violente de Quentin Deranque, étudiant traditionaliste tué sous les coups d’adversaires radicalisés et armés, jeudi 12 février. « Nous devons faire…
Bienvenue dans ce direct consacré aux Jeux olympiques (JO) d’hiver 2026 de Milan-Cortina. De quoi s’agit-il ? D’une nouvelle journée avec des chances de médailles françaises, notamment avec…
Une minute de silence a été observée, ce mardi après-midi, à l’Assemblée…
Une fois la deuxième journée d’audience levée et la salle de la…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusLa police judiciaire a déclenché une vague d’arrestations, dans la soirée de…
Monde
Voir PlusCe 10 février, alors que les sirènes annoncent des frappes russes sur Odessa,…
Culture
Voir PlusL’AVIS DU « MONDE » – À VOIR Il faudrait commencer, idéalement, par s’abstraire…
Police
Voir PlusDeux mois seulement après sa sortie de prison, où il purgeait une…
Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusA l’heure où le gouvernement déroule son plan national Osez l’IA et où les enjeux de souveraineté agitent les esprits, les risques encourus pour l’emploi et les conditions de travail ne semblent pas la préoccupation première des acteurs économiques français. Mais l’annonce, ces dernières semaines, par la Société générale et Capgemini, de licenciements assumés en lien avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA) semble avoir relancé l’alerte, d’abord du côté des syndicats. « Plus le temps passe, plus il y a urgence à inclure le déploiement de l’IA en entreprise dans le dialogue social », insiste Luc Mathieu, secrétaire national CFDT responsable des…
Un petit nouveau est apparu en février dans le sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, classant les personnalités politiques préférées des Français : Michel-Edouard Leclerc, 73 ans. Aussitôt testé, aussitôt approuvé. Le président du comité stratégique des centres E.Leclerc s’est retrouvé propulsé en tête du palmarès, avec 49 % d’opinions favorables.…
Technologie Scientifique
Voir PlusAprès la parenthèse imposée par la crise sanitaire [liée à la pandémie de Covid-19], la politique vaccinale en France reprend son rythme ordinaire. Le calendrier 2025 prolonge, comme les précédents, l’ambition d’une prévention plus étendue et plus protectrice, tout en cherchant à gagner en lisibilité. Ainsi, sur le papier, se dessine une ligne claire : mieux protéger, plus largement, plus simplement. Pourtant, si la science vaccinale n’a jamais été aussi féconde, elle peine à remplir sa pleine effectivité sociale. En effet, au sortir d’un hiver marqué par une épidémie de grippe ayant nécessité la réquisition de médecins dans de nombreux départements,…
« Vanne 876 fermée ! », « Paré en pression ! », « 1, 2, 3… Top, mise en pression ! » Il est exactement 14 h 45, ce vendredi 30 janvier sur la base navale de Toulon. La marine nationale se prépare à battre un nouveau record du monde. En l’occurrence, explique le capitaine de frégate Arnaud Le Beguec, commandant du Cephismer…
Choix de l'editeur
Voir Plus« C’est un sujet important avec des enjeux sanitaires, géopolitiques et agricoles qui mobilise toute l’attention du gouvernement », avait assuré, au début de juin 2025, le ministère de l’agriculture, après l’alerte des médecins libéraux sur la « bombe sanitaire » que constitue ce métal toxique. Dans leur lettre, les praticiens pointaient l’« explosion de la contamination » des Français et en particulier des enfants (six fois plus exposés que les jeunes Allemands, par exemple) principalement en raison de l’usage, en France, d’engrais phosphatés importés du Maroc à forte teneur en cadmium pour fertiliser les terres agricoles. Huit mois plus tard, alors qu’une grande étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur l’alimentation des Français confirme qu’ils sont exposés à des niveaux « préoccupants » de ce métal très toxique présent dans les produits de grande consommation comme les céréales ou les pommes de terre, les résultats de cette « mobilisation » de l’exécutif se font toujours attendre. Un projet d’arrêté élaboré par les ministères de l’agriculture, de la transition écologique et de la santé prévoyant de passer la teneur en cadmium autorisée dans les engrais phosphatés à 60 milligrammes par kilo (mg/kg) puis à 40 mg/kg trois ans après son entrée vigueur et enfin à…
C’est un match qui symbolise à lui seul le début de saison du Paris Saint-Germain (PSG). Inconstant depuis plusieurs mois, oscillant entre de bonnes prestations et de piètres performances, le club de la capitale a offert un double visage l’espace d’une seule et même rencontre. Après une entame catastrophique, les champions d’Europe ont finalement réussi à renverser l’AS Monaco (ASM), mardi 17 février, pour s’imposer (3-2) en barrage aller de la Ligue des champions, au stade Louis-II. Leur démarrage, pourtant, n’augurait pas d’un score final en leur faveur, tant le sort semblait s’acharner sur des Parisiens en plein cauchemar. Un scénario…
Ce mardi, le géant allemand de l’agrochimie Bayer a annoncé s’être résolu à un accord financier pour régler les litiges sur le Roundup.L’herbicide au glyphosate est accusé d’être cancérigène.L’accord collectif, qui doit encore être approuvé par un tribunal américain, pourra atteindre 7,25 milliards de dollars.Vers l’épilogue d’un dossier qui a longtemps paru interminable. Face à une pile interminable de procès visant sa filiale Monsanto, le géant allemand de l’agrochimie Bayer s’est résolu à un accord financier aux États-Unis pour régler les litiges sur le Roundup, son herbicide au glyphosate accusé d’être cancérigène. Cet accord collectif, qui doit encore être approuvé…
Dernières Nouvelles
Voir PlusLe chat est le compagnon à quatre pattes favori des Français, avec plus de 15 millions identifiés dans l’Hexagone.S’il a la réputation d’être très propre et de ne pas aimer l’eau, le chat a parfois besoin d’un bain donné par ses maîtres.En prenant des précautions pour l’animal et pour soi, on peut laver son chat quand c’est nécessaire.Suivez la couverture complèteAnimaux de compagnieLes chats font eux-mêmes leur toilette assidûment tous les jours et même plusieurs fois dans la journée. Mais, s’ils apportent un grand soin à leur propreté, ils doivent dans certains cas prendre un bain. On fait le point…
Telle une radiographie de Parcoursup, la mission flash conduite par le député socialiste de la Loire Pierrick Courbon et le député démocrate de Saint-Barthélemy et Saint-Martin Frantz Gumbs tente de faire le bilan de la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, après huit ans d’exercice. Dans un rapport d’une centaine de pages présenté à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, mardi 17 février, ils formulent pas moins de 51 propositions. Les deux rapporteurs explorent ce qu’ils considèrent comme « une réussite sur le plan technique mais un échec sur le plan politique au regard des missions que le législateur (…) a assignées »…
Une forte perturbation traversera mercredi la moitié nord du pays avec de la neige le matin entre la Normandie et la Lorraine.De fortes pluies sont attendues de la Bretagne au bassin parisien, sur des sols déjà saturés par les précipitations des derniers jours.Suivez la couverture complèteTempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en FrancePas d’accalmie en vue. Après une journée de mardi déjà marquée par des crues (nouvelle fenêtre) et un risque d’avalanche élevé en montagne, le temps va nettement se dégrader mercredi 18 février avec l’arrivée de la dépression Pedro.Une première perturbation, directement liée à la tempête Pedro, apportera des…
Neuf personnes ont été interpellées, mardi 17 février, dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque, a fait savoir le procureur de Lyon, Thierry Dran, à l’Agence France-Presse (AFP). Le militant d’extrême droite de 23 ans est mort, samedi, deux jours après avoir été agressé, en marge de l’intervention de l’eurodéputée de LFI Rima Hassan à l’institut d’études politiques de Lyon. Un assistant parlementaire du député de LFI Raphaël Arnault figure parmi les suspects arrêtés. Dans un message publié mardi soir sur X, le député écrit : « Dès hier, avant d’apprendre son interpellation ce soir, nous avons engagé auprès des services de…
Mardi 17 février, le champion d’Europe parisien était en déplacement à Monaco pour le barrage aller de la Ligue des champions. Après une entame catastrophique, sanctionnée par deux buts des Monégasques (un doublé de Folarin Balogun), le PSG a fait honneur à son statut en renversant la situation. L’homme du match s’appelle Désiré Doué, entré à la place d’Ousmane Dembélé en première période et auteur d’un doublé décisif. Dans une semaine, mercredi 25 février, les joueurs de Luis Enrique auront l’opportunité de finir le travail en se qualifiant pour les huitièmes de finale. Revivre la rencontre | Monaco-PSG : rapidement mené de deux…
Neuf personnes ont été interpellées et sont placées en garde à vue ce mardi, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune Quentin Deranque, passé à tabac jeudi à Lyon.Cinq interpellations ont eu lieu dans l’après-midi et quatre dans la soirée, a détaillé le procureur.Selon nos informations, un assistant parlementaire du député insoumis Raphaël Arnault compte parmi eux.Suivez la couverture complèteMort de Quentin Deranque, 23 ans, violemment agressé à LyonCinq jours après l’agression mortelle, l’enquête s’accélère. Neuf personnes ont été interpellées et placées en garde à vue ce mardi 17 février, dont un assistant parlementaire du député insoumis…
C’est une décision exceptionnelle, peut-être inédite concernant une cour d’assises composée de juges professionnels. Deux magistrates siégeant au procès en appel, à Paris, de l’assassinat terroriste du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty ont été écartées, lundi 16 février, de la composition de la cour en raison de la partialité de leurs questions à un témoin. « La cour d’assises spécialement composée a déclaré empêcher deux de ses assesseurs, un titulaire et un suppléant, à la suite de demandes formées par la défense interrogeant l’impartialité des deux magistrats », a déclaré au Monde une source judiciaire, confirmant une information de RTL. Dans les dossiers terroristes,…
« Pays de merde », « pire pays du monde », pays « qui pue » et d’où ne viendraient que des « déchets » : Donald Trump n’a, depuis deux mois, cessé d’insulter à la fois la Somalie et la diaspora somalienne aux Etats-Unis. Mais la vindicte du président américain ne reflète pas complètement la politique extérieure de son pays dans cette partie du monde. Mogadiscio reste un maillon essentiel, quoique fragile, de la stratégie antiterroriste de Washington. Présents depuis près de vingt ans en Somalie – où des formateurs entraînent aussi les unités commandos somaliennes –, les Etats-Unis y sont engagés dans la lutte contre deux importantes organisations…
Le Parlement péruvien a voté, mardi 17 février, lors d’une session extraordinaire, la destitution du président par intérim, José Jeri, visé par deux enquêtes pour trafic d’influence présumé, à quelques semaines de l’élection présidentielle du 12 avril. Le septième chef d’Etat en dix ans a été destitué par 75 voix pour, 24 contre et trois abstentions. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Pérou, le président, José Jeri, à son tour menacé de destitution par le Congrès Lire plus tard L’assemblée élira mercredi un nouveau président du Parlement, qui assumera automatiquement la présidence par intérim du pays jusqu’au 28 juillet, quand…
Bruxelles soupçonne la plateforme d’avoir enfreint le règlement européen sur le numérique, le fameux Digital Services Act (DSA).La France, à l’origine de fortes pressions ces derniers mois, espère que cette procédure « pourra être menée jusqu’au bout et rapidement ».Suivez la couverture complèteShein, l’enseigne chinoise controversée du e-commerceC’est au tour de la Commission européenne de passer à l’offensive contre Shein (nouvelle fenêtre). Bruxelles a annoncé ce mardi 17 février l’ouverture d’une enquête formelle visant la plateforme de vente en ligne, après la découverte à l’automne dernier de poupées sexuelles à l’apparence enfantine proposées sur son site.Mais ce n’est pas tout. Car au-delà…


































































