Dernières Nouvelles

Voir Plus
Tempête Nils : vents violents, crues et avalanches, quatre départements en vigilance rouge

D’une « force peu fréquente » selon Météo France, la tempête Nils balaye, jeudi 12 février, le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et aux avalanches en Savoie, après des rafales dépassant déjà 100 km/h sur l’ouest. Ces niveaux d’alerte maximale dans l’Aude et en Savoie seront levés au cours de la journée, respectivement à 14 heures et 22 heures. Face aux « vents tempétueux » et aux « crues importantes », l’institut météorologique a placé en outre une trentaine de départements en vigilance orange jeudi pour cet épisode « remarquable » qui a commencé à déferler mercredi sur la…

« Vingt ans après l’assassinat d’Ilan Halimi, la société française n’a pas encore pris conscience de l’ampleur de l’antisémitisme »

Le 13 février 2006, Ilan Halimi était retrouvé mourant [à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne] après vingt-quatre jours de calvaire. Il avait été enlevé, séquestré et torturé par le « gang des barbares » qui voulait obtenir une rançon. Ces individus pensaient que la famille de ce vendeur de téléphones portables de 23 ans était riche parce que juive. La dimension antisémite, sous-estimée lors de l’enquête policière, n’a pas été pleinement reconnue à l’époque. Le procès des coupables, en 2009, l’a pourtant confirmée. En 2006, une mobilisation de soutien a été organisée. Elle a confirmé le déni d’une partie de la gauche à l’égard de l’antisémitisme, déni observé depuis…

Les Ecologistes remettent le RIC au menu du débat parlementaire

Dans sa niche parlementaire du 12 février, le groupe écologiste à l’Assemblée nationale va présenter une proposition de loi visant à inscrire un référendum d’initiative citoyenne (RIC) délibératif dans la Constitution. Contrairement à un référendum classique, ce dispositif prévoit une phase de discussion encadrée par des citoyens tirés au sort avant la consultation populaire. L’idée, qui reprend en partie une revendication des « gilets jaunes », vise à associer davantage les citoyens au processus législatif afin de lutter contre la défiance croissante envers les institutions. Dans la proposition portée par Marie Pochon, députée Les Ecologistes de la Drôme, le RIC délibératif se déploierait…

après la révolution étudiante, la promesse d’un retour à la démocratie

Sous les acclamations de la foule qui scande son nom à l’unisson, Tarique Rahman entre en scène. Chemise blanche, pantalon beige, il arbore un style et un sourire décontractés. En ce dernier jour de campagne, la figure du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) court d’un rassemblement politique à un autre à travers la capitale, Dacca. Dans le quartier huppé de Banani, il salue longuement ses milliers de partisans avant de prendre place sur l’estrade. « Nous avons renversé un gouvernement autocratique, désormais, il nous faut reconstruire le pays », lance-t-il au public. A 60 ans, héritier d’une puissante dynastie politique du Bangladesh, il…

EN DIRECT – Ukraine : des élections auront lieu quand des garanties de sécurité seront en place, indique Zelensky

Le président ukrainien a déclaré mercredi que l’Ukraine pourrait organiser des élections quand un cessez-le-feu sera instauré et que des « garanties de sécurité » auront été obtenues.Suivez les dernières informations en direct.Suivez la couverture complèteUkraine-Russie : des discussions de paix sous tensionLe président Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi que l’Ukraine n’organiserait des élections qu’après un cessez-le-feu avec Moscou et l’obtention de « garanties de sécurité », réagissant à des informations selon lesquelles Kiev envisageait prochainement une présidentielle et un référendum. »Nous passerons aux élections quand toutes les garanties de sécurité nécessaires seront en place », a souligné M. Zelensky au cours d’une conférence de presse…

Cadmium, plomb, aluminium… Les Français exposés à des niveaux « préoccupants » via l’alimentation, alertent les autorités de santé

Du cadmium dans les céréales du petit déjeuner, de l’aluminium dans les viennoiseries et les biscuits sucrés, du plomb dans le pain, du mercure dans les poissons et de l’acrylamide dans les frites et les pommes des terres sautées : les Français et, tout particulièrement, les enfants sont exposés à des niveaux « trop élevés » de polluants chimiques à travers leur alimentation. L’alerte émane de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui pointe un « risque sanitaire » pour trois métaux lourds (cadmium, aluminium et mercure) et une « préoccupation sanitaire » – en l’absence de seuil toxicologique de référence – pour le plomb et l’acrylamide, un composé…

James Van Der Beek de la série « Dawson » est mort

L’acteur, qui avait incarné Dawson dans la série éponyme diffusée au début des années 2000, est mort, emporté par la maladie.Il avait 48 ans et avait annoncé en 2024 être atteint d’un cancer colorectal depuis un an. »Il a affronté ses derniers jours avec courage, foi et grâce ».  Sur le compte Instagram de James Van Der Beek, ses proches ont annoncé la disparition de l’acteur. Il était âgé de 48 ans. « Nous demandons une intimité paisible alors que nous pleurons notre  mari aimant, père, fils, frère et ami », ont-ils écrit. Celui qui a incarné Dawson Leery dans la série Dawson’s Creek (en…

Notre sélection de livres cette semaine : « Mon refuge et mon orage », « Terre de sang », « Le Trait de côte »…

LA LISTE DE LA MATINALE Cette semaine, « Le Monde des livres » vous invite à lire le nouveau livre de la grande écrivaine indienne Arundhati Roy, Mon refuge et mon orage, autour de sa mère, une femme remarquable (et redoutable) ; le nouvel album de Joann Sfar, Terre de sang, qui témoigne de ses rencontres, surtout avec des Palestiniens de Cisjordanie ; l’essai Crimes contre l’humanité à l’ESMA, sous la direction de Claudia Feld et Marina Franco, qui détaille l’histoire d’un lieu de torture et de mort à Buenos Aires, sous la dictature (1976-1983) ; l’anthologie, dans la collection « Quarto », des œuvres de l’Italien…

« Un jour ou l’autre, justice sera faite » : un rescapé de l’incendie de Crans-Montana raconte la nuit d’horreur

Alors que les propriétaires du Constellation sont de nouveau entendus par la justice, une soixantaine de blessés sont encore hospitalisés.Parmi eux, un rescapé de 22 ans a accepté de nous raconter ce drame au cours duquel 41 personnes ont péri, la nuit du Nouvel An. »Je suis outré par le manque de sécurité », explique le jeune homme, qui a passé 16 jours dans le coma.Suivez la couverture complèteDrame à Crans-Montana : des dizaines de morts dans l’incendie d’un bar le soir du Nouvel AnPour la première fois, il raconte ce qu’il a vécu lors de cette funeste soirée. Alors que les…

Kosovo : après un an de paralysie politique, Albin Kurti réélu premier ministre

Le Parlement du Kosovo a mis fin à une année de paralysie politique en entérinant, mercredi 11 février au soir, la composition d’un gouvernement présenté par le premier ministre sortant Albin Kurti, dont le parti a remporté les législatives anticipées. Ces dernières élections avaient été organisées le 28 décembre, après l’échec d’Albin Kurti dans sa tentative de constituer une majorité parlementaire à l’issue d’un premier scrutin qui a eu lieu en février 2025. Il a ensuite dirigé un gouvernement technique pendant douze mois. « Je constate que l’Assemblée a élu le gouvernement de la République du Kosovo », a affirmé la présidente du Parlement, Albulena…