Dernières Nouvelles

Voir Plus
Le Vatican demande à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, communauté intégriste, de « suspendre » son intention d’ordonner des évêques

Sur la photo, les deux ecclésiastiques en soutane arborent un sourire presque bienveillant, laissant croire que l’entrevue qu’ils viennent d’avoir, jeudi 12 février, était cordiale. Pourtant, les relations entre le cardinal Victor Manuel Fernandez, préfet du dicastère – l’équivalent d’un ministère au Vatican – de la doctrine de la foi, dont la mission est de faire respecter l’orthodoxie au sein de l’Eglise catholique, et son invité, Don Davide Pagliarani, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX), une organisation traditionaliste et intégriste, restent des plus tendues. Les deux hommes se rencontraient à Rome pour discuter de l’intention de la Fraternité…

JO 2026 : le fondeur français Mathis Desloges encore en argent sur l’individuel 10 km libre

Après le skiathlon dimanche, Mathis Desloges a de nouveau pris une magnifique deuxième place ce vendredi sur l’individuel 10 km libre.Le fondeur français termine encore derrière le Norvégien Johannes Klaebo, qui s’offre déjà son troisième titre sur les Jeux olympiques 2026.C’est la neuvième médaille de la délégation française, la deuxième pour le skieur de Villard-de-Lans.Suivez la couverture complèteJeux olympiques et paralympiquesBis repetita. Cinq jours après sa médaille d’argent sur le skiathlon, le fondeur français Mathis Desloges a encore terminé deuxième de l’individuel 10 kilomètres libre derrière le Norvégien Johannes Klaebo vendredi 13 février aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Très en…

La Défenseure des droits s’inquiète du report du plan « grand âge »

Le nouveau report du plan « grand âge » est « inquiétant », a estimé, vendredi 13 février, la Défenseure des droits, Claire Hédon, insistant sur l’urgence de revoir à la hausse le taux d’encadrement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le plan « grand âge » repoussé, une nouvelle déception pour le secteur, habitué aux promesses non tenues Lire plus tard Conséquence du départ imminent du gouvernement de la ministre déléguée chargée de l’autonomie, Charlotte Parmentier-Lecocq, ce report n’est pas le premier, a rappelé sur France Inter la représentante de l’autorité indépendante chargée de veiller…

Emmanuel Macron veut une « peine d’inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d’« actes et propos antisémites et racistes »

Emmanuel Macron souhaite une « peine d’inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables « d’actes et propos antisémites, racistes et discriminatoires » car les politiques doivent être « des sentinelles de la République ». « Trop souvent, les peines délivrées contre les auteurs de délits et crimes antisémites semblent dérisoires. Pour faire la transparence et la vérité, je souhaite que soit mis en place un suivi précis des peines et des sanctions », a-t-il déclaré vendredi 13 février à l’occasion de son hommage à Ilan Halimi, jeune juif séquestré et torturé à mort en 2006. « Le gouvernement et le Parlement travailleront à un renforcement de la pénalisation des actes antisémites…

Affaire Epstein : ce faux passeport qui intrigue

Les médias américains révèlent ce vendredi 13 février qu’un faux passeport appartenant à Jeffrey Epstein a été retrouvé en 2019.Au nom de Marius Robert Fortelni, il aurait été obtenu dans les années 1980.Le criminel sexuel s’en serait notamment servi pour venir en France.Suivez la couverture complèteTrump, Clinton, Prince Andrew, Lang… L’affaire Epstein éclabousse des personnalités du monde entierUn nouveau pan dans l’affaire Epstein ? Les médias américains ont révélé ce jeudi que le criminel sexuel, dont les archives ont été déclassifiées ces dernières semaines par les autorités américaines, disposait de plusieurs passeports. Notamment un faux, au nom de Marius Robert…

Sophie Adenot : les images du décollage de la Française et son équipage vers l’ISS

Un décollage très attendu, notamment en France. Vendredi 13 février, la fusée Falcon-9 embarquant l’équipage de la mission Crew-12, dont la Française Sophie Adenot fait partie, a commencé son voyage d’une trentaine d’heures vers la Station spatiale internationale (ISS). La Française, originaire de la Nièvre, est accompagnée des Américains Jessica Meir, Jack Hathaway et du Russe Andreï Fediaïev. Sophie Adenot est la deuxième astronaute française à aller dans l’espace, trente ans après Claudie Haigneré, le 17 août 1996. Lire plus tard Cette ex-pilote d’hélicoptère dans l’armée a suivi une formation intense et accélérée, de seulement deux ans et dix mois, pour pouvoir rejoindre la mission…

Bébés retrouvés congelés en Haute-Saône : la mère mise en examen pour meurtres

Une mère de 50 ans, arrêtée jeudi, après la découverte de deux bébés dans son congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône, a été mise en examen jeudi soir pour meurtres sur mineurs et placée en détention provisoire, a annoncé vendredi 13 février à l’Agence France-Presse (AFP) le procureur de Besançon, Cédric Logelin. Aucune autre personne n’a été mise en examen, a-t-il ajouté. Arrêtée à Boulogne-Billancourt, près de Paris, elle avait été initialement placée en garde à vue pour assassinat, qui suppose un acte prémédité, mais ce chef n’a finalement pas été retenu par le procureur. Elle a reconnu en garde à vue avoir…

Marion Seibel, fondatrice du Club des seins : « Les femmes ont autant envie de manger et de parler nourriture que les hommes »

Quand je fais appel à mes premiers souvenirs gustatifs, je pense d’abord aux vacances chez mes grands-parents. Parisienne de naissance, j’ai passé mes étés entre la Bretagne, région maternelle, et le Sud-Ouest, fief paternel. Mes mets de prédilection n’étaient pas compliqués : un bon poisson, des fruits de mer, des galettes. Mon premier restaurant, c’est la crêperie ; ma madeleine de Proust, l’odeur de la galette et du beurre. Quand je ne les mange pas chez Tanguy, ma crêperie parisienne favorite, je sors une galette de mon frigo, que j’agrémente de ce que j’ai sous la main, un œuf, du fromage, quelques…

« On va partir » : ces habitants sont ulcérés par les cloches de leur église qui sonnent 726 fois chaque nuit

De jour comme de nuit, la commune de La Garnache, en Vendée, vit au rythme des cloches.Exaspérés, certains riverains ont lancé une pétition pour faire cesser le fonctionnement du carillon la nuit.Le 20H de TF1 s’est rendu sur place.Suivez la couverture complèteLe 20HDe jour comme de nuit, la commune de La Garnache, en Vendée, vit au rythme des cloches. Elles se déclenchent toutes les quinze minutes. Thierry Simonin, qui habite ici depuis douze ans, est exaspéré. « À et-quart c’était le quart du carillon, à moins-le-quart ce sera les trois quarts du carillon et à l’heure, normalement, c’est le carillon complet »,…

un choix équilibré malgré les pressions populistes

Une toute petite fenêtre pour faire passer un texte immensément important. Jeudi 12 février, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a profité d’une accalmie politique pour dévoiler puis publier, par décret, la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), un document stratégique victime des errements politiciens et des pressions populistes depuis plus de deux ans. La France aurait dû le présenter avant le 1er juillet 2023, les différents gouvernements n’ont cessé de repousser l’échéance, soit à cause de majorités introuvables pour faire voter une loi à l’Assemblée nationale, soit par peur de se faire censurer par le Rassemblement national (RN). Attendue par de nombreuses filières…