C’est au Carrousel du Louvre que s’est tenu, jeudi 3 juillet, le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). L’occasion pour des…
Les marques Tefal et La Poste ont annoncé ce jeudi une association bien particulière.Dans les prochains mois, il sera possible de se rendre dans votre…
LETTRE DE CASABLANCA Le Maroc a les yeux rivés sur la Coupe…
« JT 20h Semaine » du jeudi 3 juillet 2025 à 19h57. Grand rendez-vous de l’actualité, le « LE 20H » est le journal diffusé chaque jour en direct à 19h58 sur TF1. Présenté par Gilles Bouleau, Jean-Baptiste Boursier, Anne-Claire Coudray ou encore Audrey Crespo-Mara, le JT de 20h met en lumière de nombreux reportages, documentaires et duplex informant les français sur les sujets sociétaux, environnementaux et économiques. La rédaction TF1, à travers le journal de 20 heures décrypte l’actualité française et internationale afin de vous proposer un condensé exhaustif de l’actualité.Lire plusReplier
A Lille, le Tour de France n’a pas encore débuté mais il est déjà bel et bien lancé. La ville départ de la 112ᵉ édition…
Un cadavre a été découvert dans le jardin d’une maison de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze.D’après le parquet, une vieille dame centenaire aurait été enterrée « depuis plusieurs…
L’acteur américain Michael Madsen, connu pour ses rôles dans Reservoir Dogs (1992) et Kill Bill : Volume 2 (2004), est mort jeudi 3 juillet au matin, à…
Face aux défis posés par le changement climatique, l’heure des sciences sociales a sonné. « Beaucoup de solutions techniques ont été développées, mais les impasses que…
Ce n’est ni sur l’Ukraine ni sur Gaza mais en Afrique que Donald Trump est allé décrocher son premier grand succès diplomatique en obtenant la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, vendredi 27 juin, à la Maison Blanche. Le texte doit mettre…
Les républicains au Congrès ont finalement réussi à surmonter les objections d’élus réfractaires dans leur camp pour adopter définitivement, jeudi 3 juillet, le vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump. Après le Sénat, qui l’a approuvé mardi de justesse, la Chambre des représentants s’est prononcée sur ce texte de plusieurs…
Si vous venez d’avoir 60 ans, il est temps de vous poser et de faire un état des lieux de vos finances.Ainsi, vous pourrez définir votre capacité d’investissement.Différentes options s’offrent à vous selon votre profil.Suivez la couverture complèteBien gérer son épargneIl n’y a pas d’âge pour avoir des projets à…
Plusieurs médicaments dérivés du sang fabriqués par le laboratoire LFB connaissent des tensions d’approvisionnement, a fait savoir l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) jeudi 3 juillet, en précisant qu’elles pourraient se prolonger dans certains cas jusqu’à la mi-2026. Toutefois « des alternatives thérapeutiques sont disponibles en quantité suffisante pour assurer la continuité…
Les avocates de 124 femmes souffrant de complications liées à des implants vaginaux ont déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) avoir déposé, jeudi 3 juillet à Paris, un…
François Bayrou a annoncé, sur BFM-TV jeudi 3 juillet, qu’il présenterait son plan de…
Emmanuel Macron a plaidé, jeudi 3 juillet, pour empêcher l’implantation du loup là…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusAccusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso afin de la violer, en 2023,…
Culture
Voir PlusS’il était encore nécessaire de démontrer que le manga et l’animation japonaise…
Police
Voir PlusQuatre hommes ont été interpellés et placés en garde à vue mercredi…

Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLa grève des contrôleurs aériens, jeudi 3 et vendredi 4 juillet, perturbe le début des vacances d’été. L’annulation de centaines de vols et de nombreux retards affectent des dizaines de milliers de passagers. De source proche du dossier à l’Agence France-Presse, 270 contrôleurs aériens se sont déclarés grévistes jeudi, sur un effectif de quelque 1 400. La deuxième organisation d’aiguilleurs du ciel, l’UNSA-ICNA (17 % des voix aux dernières élections professionnelles), a lancé ce mouvement pour réclamer de meilleures conditions de travail et des effectifs plus importants. Il a été rejoint par la troisième force syndicale de la profession, l’USAC-CGT (16 %). Le premier syndicat, le…
Huit ans, l’âge de l’émancipation ? La fintech française Qonto a annoncé jeudi 3 juillet avoir déposé auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution une demande de licence d’établissement de crédit, appellation officielle d’une licence bancaire en bonne et due forme. Une nouvelle étape dans la stratégie de croissance qui…
Technologie Scientifique
Voir PlusC’est l’histoire de trois enfants ayant ingéré accidentellement du chocolat en tablette contenant du Psilocybe cubensis, un champignon aux propriétés hallucinogènes. Leur père avait reçu, en cadeau d’un ami venu des États-Unis, une tablette de chocolat belge, composée de 15 carrés contenant au total 4 g de P. cubensis (soit environ 267 mg par carré). Ignorant la présence d’une substance psychoactive dans le chocolat, il en a donné à ses trois enfants pour le goûter : deux carrés au plus jeune, âgé de 3 ans (15 kg), et un carré à chacun des deux autres, âgés respectivement de 6 ans (22 kg) et 8 ans…
Six enfants de 6 à 12 ans se sont prêtés au jeu des « astronautes du cerveau » en faufilant leur tête, au printemps, dans le tunnel d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Une première en France, réalisée au centre NeuroSpin du CEA Paris-Saclay, qui permet de scanner le cerveau juvénile avec…
Choix de l'editeur
Voir PlusRachida Dati collectionne décidément les revers. D’abord le 26 juin, avec le rejet de son recours contre le réquisitoire du parquet national financier (PNF) qui réclame qu’elle soit jugée pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public » dans l’enquête ouverte après la chute du PDG de l’alliance Renault Nissan, Carlos Ghosn. Puis le 30 juin, avec le veto en première lecture par l’Assemblée nationale du très clivant projet de réforme de l’audiovisuel public. Troisième camouflet, le 3 juillet : la ministre de la culture vient de perdre le procès en diffamation qu’elle avait intenté en février 2024 contre l’une de ses prédécesseures, Aurélie Filippetti. Estimant que « le fait d’attaquer de manière hâtive et téméraire une personne devant une juridiction répressive lui causant nécessairement un préjudice et justifiant dès lors l’allocation à son profit de dommages et intérêts », le tribunal judiciaire de Paris a condamné Rachida Dati à verser à la prévenue 2 000 euros pour procédure abusive. Reine du clash, Rachida Dati ne se contente pas de s’en prendre en pleine interview au journaliste Patrick Cohen ou de poursuivre les médias qui lui déplaisent comme le Nouvel Obs et Libération – ce dernier vient de gagner un premier procès qu’elle lui avait…
Hermod : ce personnage issu de la mythologie nordique a fait son apparition dans l’ours des publications du Rassemblement national (RN) au Parlement européen, depuis la fin 2024. Hermod Communication est le nouveau maquettiste de l’importante délégation d’extrême droite à Bruxelles et Strasbourg, un rôle qui n’est pas neutre au RN : depuis la prise de pouvoir de Marine Le Pen au Front national (ancien nom du RN), c’est l’ancien président du Groupe union défense (GUD) Frédéric Chatillon, figure des milieux néofascistes, qui le tenait. Le Rassemblement national ne confie pas à des inconnus la mise en page de ses magazines Vu…
Des dizaines de blessés gisant au sol dans des mares de sang ; des corps inanimés ou agités de soubresauts ; des soignants peinant à circuler au milieu de ce chaos. Ces images parviennent quasi quotidiennement de l’enceinte de l’hôpital Nasser, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Depuis plusieurs semaines, les distributions d’aide alimentaire gérées par l’organisation privée américaine Gaza Humanitarian Foundation sont devenues un piège mortel pour les civils, et un flux continu de blessés déferle sur le plus grand centre médical encore opérationnel dans le Sud, où la majorité de la population gazaouie est désormais…
Dernières Nouvelles
Voir PlusLe vote par une majorité hétéroclite de députés de la suppression pure et simple des zones à faibles émissions (ZFE), à l’occasion de l’examen par le Parlement du projet de loi dit de simplification économique, constitue le énième avatar du backlash écologique actuel, où l’ambition environnementale est reléguée à l’arrière-plan des politiques publiques. Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés La suppression des ZFE votée par les députés, un camouflet pour le gouvernement, une « régression » pour les défenseurs de l’environnement et la santé Lire plus tard Ce vote intervient dans un contexte de remise en cause générale des…
Une première expertise psychiatrique a conclu à l’irresponsabilité de l’homme qui a tué en avril Aboubakar Cissé, jeune Malien de 22 ans, dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), et une deuxième expertise a été ordonnée, a rapporté jeudi 3 juillet la procureure de Nîmes. Olivier Hadzovic, mis en examen pour « assassinat à raison de la race ou de la religion » et écroué, a été transféré peu après en unité spécialisée psychiatrique. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Assassinat d’Aboubakar Cissé : la procureure de Nîmes écarte la piste terroriste au profit de la « fascination morbide » de l’auteur Lire plus tard…
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a débouté, jeudi 3 juillet, les 11 militants écologistes qui avaient formé un recours après leurs condamnations pénales pour avoir décroché et conservé les portraits du président Emmanuel Macron dans plusieurs mairies de France afin de protester contre son inaction climatique. La Cour, qui siège à Strasbourg, a jugé que les poursuites pénales engagées après les actions commises par ces militants à Paris, La Roche-de-Glun (Drôme) et Lingolsheim (Bas-Rhin) en 2019 devaient être considérées « non comme revêtant un caractère dissuasif à l’expression de leur message, mais comme faisant partie de leur stratégie de communication ».…
L’entreprise de mode éphémère Shein s’est vu infliger une amende de 40 millions d’euros pour « pratiques commerciales trompeuses » après une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a annoncé, jeudi 3 juillet, cette direction du ministère de l’économie. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Shein : un aréopage d’anciens politiques au service du géant de l’ultra fast-fashion Lire plus tard L’enquête de la répression des fraudes révèle notamment « la mise en œuvre » par la société Infinite Style E-commerce LTD (ISEL), responsable des ventes des produits de Shein, de « pratiques commerciales…
Un sous-marin russe a été aperçu par des pêcheurs au large des îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, le 28 juin.Le bâtiment était suivi par la Marine française depuis plusieurs jours.Les pêcheurs du chalutier « Belenos » ont été surpris d’apercevoir un sous-marin russe de classe Kilo en surface au large de la Bretagne. La rencontre a eu lieu non loin des îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, le 28 juin dernier. La préfecture maritime de Brest a indiqué que le submersible « était suivi depuis un moment et était simplement en transit » vers le sud, relaie Le Marin (nouvelle fenêtre). Chaque année,…
Deux incendies font rage, jeudi 3 juillet, depuis la veille au soir, dans la province touristique d’Izmir, dans l’ouest de la Turquie. « Des vents violents rendent la lutte contre les incendies difficile à Izmir », a déclaré la direction turque des forêts sur X, alors que les avions et hélicoptères de lutte aérienne reprenaient leur lutte contre les flammes au lever du soleil. Les habitants d’au moins cinq districts proches des deux foyers de part et d’autre de la ville d’Izmir, l’un à l’est, l’autre à l’ouest près de la station balnéaire de Cesme (à 80 kilomètres), ont été évacués par mesure…
L’attaquant de Liverpool Diogo Jota est mort, jeudi 3 juillet, à l’âge de 28 ans, dans un accident de la route survenu dans la nuit du 2 au 3 juillet, à 0 h 30 dans la province de Zamora, en Espagne, rapporte le quotidien madrilène Marca, citant la police espagnole. Son frère André, âgé de 26 ans et aussi footballeur professionnel au FC Penafiel, est également mort dans l’accident. Lire aussi | Liverpool : l’automobiliste qui a foncé dans la foule inculpé, notamment pour conduite dangereuse et blessures graves volontaires Lire plus tard Selon le quotidien espagnol, l’accident s’est produit au kilomètre 65 de l’autoroute A52, à hauteur de…
Près de neuf supermarchés sur dix enfreignent la loi en vendant de l’alcool aux mineurs, dénonce, au vu de tests menés à Nantes, Angers et Rennes, l’association Addictions France, qui réclame, jeudi 3 juillet, des « sanctions réellement dissuasives » et des contrôles fréquents par l’Etat. Sur 90 établissements des enseignes Auchan, Lidl, Leclerc, Diagonal, U Express, Intermarché, Carrefour, Monoprix, Franprix et G20 testés en avril et en mai, 86 % ont vendu de l’alcool à des mineurs, selon l’association. Contre 93 % lors d’une opération similaire en 2021. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Lutte contre le tabac et l’alcool : un incompréhensible « deux poids, deux mesures » Lire plus…
Gérald Darmanin s’est dit ce jeudi favorable à rendre imprescriptibles les crimes commis sur les mineurs. »Je pense qu’on doit avancer sur ce point », a dit le ministre de la Justice, alors que les membres de la commission parlementaire lancée après le scandale Bétharram préconisent une telle mesure pour protéger les enfants.Suivez la couverture complèteViolences et abus sexuels au collège-lycée de Bétharram »Oui, je suis favorable à l’imprescriptibilité des crimes contre les mineurs », a déclaré le ministre de la Justice Gérald Darmanin ce jeudi 3 juin sur franceinfo. Il était interrogé sur le rapport publié mercredi par la commission parlementaire lancée après…
Mercredi 2 juillet, le préfet du Tarn a interdit tout rassemblement d’opposants à l’autoroute A69, en prévision de la nouvelle mobilisation prévue du 4 au 6 juillet contre le projet contesté de liaison entre Toulouse et Castres en raison de « risques manifestes de troubles graves à l’ordre public ». La veille, le tribunal de Castres a condamné 16 militants opposés au chantier de l’A69 dont des « écureuils » – perchés dans des arbres en 2024 pour empêcher leur abattage – à des amendes avec sursis de 400 à 500 euros pour s’être « opposés à l’exécution de travaux d’utilité publique ». Ces deux décisions auraient pu figurer dans le premier rapport que…