Dernières Nouvelles

Voir Plus
EN DIRECT – Ukraine : Kiev pourra dépenser 60 des 90 milliards d’euros prévus par un prêt de l’UE à des fins militaires

L’Ukraine pourra dépenser 60 milliards d’euros, sur les 90 milliards prêtés par l’UE, pour renforcer ses capacités militaires en 2026 et 2027.Kiev ne remboursera ce prêt qu’une fois des réparations payées par la Russie.Suivez les dernières informations.Suivez la couverture complèteUkraine-Russie : en marge des négociations, les attaques russes continuentL’Ukraine va pouvoir dépenser 60 milliards d’euros, sur les 90 milliards prêtés par l’Union européenne, pour renforcer ses capacités militaires en 2026 et 2027, a indiqué mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.Et la priorité sera accordée aux pays européens pour fournir les armements nécessaires à l’Ukraine au…

#MeTooInceste : « Il y a encore cinq ans, la reconnaissance de l’inceste n’allait pas de soi »

Il y a cinq ans, dans le sillage du livre retentissant de Camille Kouchner La Familia Grande (Seuil, 2021), le mouvement #MeTooInceste permettait de dévoiler l’ampleur de l’inceste en France. Parmi les récits qui circulent alors, celui de la journaliste Charlotte Pudlowski, « Ou peut-être une nuit » : un podcast poignant – devenu un livre (Grasset, 2021) – sur l’inceste dont fut victime sa mère. Elle y interroge notamment l’anthropologue Dorothée Dussy, autrice d’une enquête sur l’inceste passée inaperçue à sa parution, en 2013, et pourtant capitale, Le Berceau des dominations, republiée depuis (Pocket, 2021). Ensemble, elles reviennent sur les avancées et les…

Budget 2026 : Sébastien Lecornu tiraillé entre la tentation du 49.3 et le recours aux ordonnances

Sans surprise, l’Assemblée nationale a rejeté, ‍mercredi 14 janvier, les deux ​motions de censure dénonçant l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Comparés par le premier ministre, Sébastien Lecornu, dans l’Hémicycle, à des « tireurs couchés tirant dans le dos de l’exécutif », le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI), à l’origine des deux motions, ont raté leur cible. Seuls 256 députés ont voté la censure déposée par LFI, alors que la majorité requise pour faire chuter le gouvernement était ‌de 288, la droite et le Parti socialiste (PS) refusant de s’y associer. La motion de censure…

A la Maison Blanche, le Danemark et le Groenland confrontés à l’intransigeance de l’administration Trump

Le Groenland au centre du monde. Alors que, de façon insistante, les Etats-Unis affirment leur volonté de prendre le contrôle de ce territoire autonome, relevant de la souveraineté du Danemark, l’architecture transatlantique tremble sur ses bases. Le ministre des affaires étrangères danois, Lars Lokke Rasmussen, et son homologue groenlandaise, Vivian Motzfeldt, étaient à Washington, mercredi 14 janvier, pour une réunion de crise à la Maison Blanche. Ils ont rencontré le vice-président américain, J. D. Vance, – non prévu à l’origine – et le secrétaire d’Etat, Marco Rubio. A leur sortie, les deux visiteurs ont eu un échange avec la presse, à l’ambassade…

EN DIRECT – Révolte en Iran : Trump maintient le flou sur une intervention américaine

Selon Donald Trump, « les tueries en Iran ont pris fin ».Cependant, le président américain a refusé d’écarter une intervention militaire.Suivez les dernières informations.Suivez la couverture complèteManifestations en Iran : la contestation contre les mollahs s’étend à travers tout le paysDonald Trump a affirmé mercredi que « les tueries en Iran ont pris fin » après la répression de manifestations par les autorités, mais a entretenu le flou sur la perspective d’une intervention militaire américaine, affirmant que Washington suivrait de près la situation. « Nous avons été informés par des sources très importantes de l’autre côté, et elles ont dit que les tueries ont pris…

Matthew McConaughey fait breveter son image pour la protéger de l’IA

L’acteur américain Matthew McConaughey a déposé des extraits vidéo de son image et sonores de sa voix auprès de l’Institut américain de la propriété intellectuelle, pour les protéger d’une utilisation indue par des groupes ou des plateformes d’intelligence artificielle (IA). Plusieurs contenus audiovisuels ont été enregistrés par la branche commerciale de la fondation Just Keep Livin, créée par le comédien et son épouse Camila, a constaté l’Agence France-Presse (AFP) dans la base de données de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO). Alors que de nombreux artistes s’inquiètent de l’utilisation sauvage de leur image via l’IA générative depuis l’arrivée de…

portrait clinique d’un « chasseur de nazis » paranoïaque devenu apprenti tueur de masse

« J’ai hésité entre “monsieur le Président” et “monsieur Macron”. “Cher Emmanuel” me semblait trop familier. » C’est par ce trait d’ironie que s’ouvrait la lettre envoyée le 6 juillet 2022 par Rémy (le prénom a été modifié) au président de la République. Ce jeune homme de 29 ans à l’esprit sombre et à l’humour décalé, qui vivait chez ses parents, à Onzain, un bourg du Loir-et-Cher, entendait informer le chef de l’Etat d’une « petite guerre » l’opposant à la « Communauté onzainoise néonazie », désignée par un acronyme de son invention : « C.O.N ». La missive se terminait sur cette formule lapidaire : « En espérant une réponse rapide. » Le service des courriers…

Le président du LOSC, Olivier Létang, suspendu pour ses critiques contre l’arbitrage

Le président du Lille Olympique Sporting Club (LOSC), Olivier Létang, a été suspendu jusqu’au 31 mars pour son comportement vis-à-vis de l’arbitre qui officiait lors du match contre le Stade rennais, le 3 janvier (défaite 0-2), a annoncé, mercredi 14 janvier, la Ligue de football professionnel (LFP). La suspension est « ferme avant, pendant et après le match d’accès au banc de touche, aux vestiaires des officiels et de toutes fonctions officielles », a précisé la commission de discipline de la LFP dans un communiqué. La sanction prendra effet le 20 janvier ; le dirigeant lilois n’est donc pas suspendu pour le déplacement du LOSC au Parc…

« Trump a le désir de conquérir le Groenland » : les Danois pessimistes après leur visite à la Maison Blanche

Les responsables danois et groenlandais ont rencontré le vice-président américain et le secrétaire d’État mercredi.Une réunion à l’issue de laquelle les premiers ont marqué un « désaccord fondamental » entre les parties.Le territoire autonome fait de nouveau l’objet, ces derniers jours, de menaces d’annexion de la part de Donald Trump.Suivez la couverture complèteLe Groenland dans le viseur de Trump Un « désaccord fondamental » mais surtout une grosse inquiétude. Le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio ont rencontré, mercredi 14 janvier, les responsables groenlandais et danois, alors que Donald Trump ne cesse, ces derniers jours, de répéter ses velléités d’annexer…

Iran : qui est Reza Pahlavi, l’homme qui tente de s’ériger en meneur de la contestation ? Comprendre en trois minutes

Son nom a été scandé dans les cortèges. Reza Pahlavi, le fils de l’ancien chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi (1919-1980), chassé de son pays par la révolution islamique, en 1979, tente de s’imposer comme la figure capable de proposer une alternative à la République islamique. Le mouvement de contestation lancé le 28 décembre 2025 par des commerçants révoltés contre la vie chère s’est transformé en vague de contestation la plus importante depuis la fondation de la République islamique, en 1979. Dans cette vidéo, nous expliquons à quoi ressemblait le régime de Mohammad Reza Pahlavi entre 1941 et 1979 et ses liens avec le gouvernement des Etats-Unis.…