Dernières Nouvelles

Voir Plus

La Bibliothèque nationale de France lance un appel aux dons afin d’acquérir 900 manuscrit, correspondances et dessins de Marcel Proust.Cet ensemble est vendu 7,7 millions d’euros par les héritiers d’une nièce de l’écrivain français.En obtenant ces documents, la BnF détiendrait « le plus important gisement proustien du monde ».Ils coûtent 7,7 millions d’euros mais leur valeur est « inestimable ». La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé mercredi 17 septembre lancer un appel aux dons pour acquérir près de 900 manuscrits et documents de l’écrivain Marcel Proust, dont ceux liés à sa fameuse « madeleine ». Avec cette « souscription exceptionnelle », la BnF espère recueillir les 7,7…

L’eau est enfin revenue dans le Drac. La veille encore, cette rivière des Hautes-Alpes s’écoulait, indolente, comme un mince filet d’eau dans son grand lit de pierres. Quelques heures de fortes pluies auront suffi à la muer en torrent bouillonnant. En ce début septembre, après plus d’un mois de déficits, ses eaux grises s’engouffrent à nouveau dans la prise d’eau des Ricous, située sous la confluence du Drac blanc et du Drac noir. C’est ici qu’une grande partie de son flux est détournée dans le canal de Gap, vaste ouvrage hydraulique acheminant par gravité, au fil de kilomètres de tuyaux,…

La Pologne choisira le fournisseur de ses sous-marins d’ici à la fin de l’année Le gouvernement polonais a annoncé mercredi qu’il allait choisir, d’ici à la fin de l’année, le fournisseur de sous-marins pour sa marine, en vue d’un renforcement important de ses capacités militaires face à la menace russe. Plusieurs entreprises ont soumis des offres de vente, dont deux sud-coréennes, une française, une espagnole, une allemande, une suédoise et une italienne, selon les médias polonais. Selon eux, parmi les favoris figurent l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems, le suédois Saab et l’italien Fincantieri. « Cette année, nous choisirons le pays avec lequel…

La répression des fraudes met en garde tous ceux qui commandent leur bois sur Internet, attirés par d’alléchantes annonces en ligne.Certaines d’entre elles sont en fait des pièges pour duper les consommateurs.Une victime et des négociants en bois en témoignent auprès du JT de TF1.Suivez la couverture complèteLe 20HLes arnaques en ligne sont devenues tellement courantes qu’elles ont fini par se répandre dans des secteurs activité datant de bien avant l’avènement d’Internet. La vente de bois de chauffage, par exemple, a été prise pour cible par quantité d’escrocs : dans une enquête publiée sur son site le 11 septembre, la…

La police espagnole a annoncé mercredi 17 septembre avoir arrêté dix-neuf personnes, accusées de meurtres et de tortures à bord d’un bateau de migrants en provenance du Sénégal à destination des îles Canaries, où au moins cinquante personnes étaient portées disparues à l’arrivée. Le 24 août, une embarcation de fortune avait été secourue au large de Grande Canarie dans l’océan l’Atlantique, avec 248 survivants à bord, selon la police nationale espagnole. Il y avait au départ 300 personnes à bord, estiment les autorités, qui pensent que les nombreux disparus ont été jetés par-dessus bord pendant les onze jours de voyage. Les survivants ont raconté…

Le 8 juillet dernier, la voiture du chorégraphe de Beyoncé a été cambriolée à Atlanta.Plusieurs clés USB avaient été volées, contenant des musiques inédites de la superstar américaine.La police vient d’arrêter un individu suspecté d’être l’auteur du vol.Deux mois après le vol de clés USB contenant des musiques inédites de Beyoncé, un homme a été arrêté. Interpellé par la police d’Atlanta, Kelvin Evans est suspecté d’avoir cambriolé un SUV et d’avoir volé des objets appartenant à la superstar américaine, indique CNN. Le 8 juillet dernier, Christopher Grant, le chorégraphe de Beyoncé, avait garé son véhicule de location dans un parking avant…

Dix militants identitaires ont été condamnés, mercredi 17 septembre, à des amendes allant jusqu’à 3 000 euros pour avoir posté sur les réseaux sociaux une photo d’une banderole à connotation raciste protestant contre la participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Le tribunal correctionnel de Paris a requalifié les faits, considérant qu’il ne s’agissait pas de provocation à la haine en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion, telle que l’accusation l’avait estimé, mais d’injure publique aggravée, une infraction moins grave. Deux des personnes poursuivies ont été condamnées à 3 000 euros d’amende…

L’un des cofondateurs de la célèbre marque américaine de crèmes glacées Ben & Jerry’s, Jerry Greenfield, a annoncé, mercredi 17 septembre, quitter l’entreprise, vendue à Unilever en 2000, en raison de désaccords sur les « valeurs » de l’entreprise. La marque, connue pour son activisme politique, n’avait notamment pas réussi, en 2022, à empêcher Unilever de vendre ses glaces dans les colonies de Cisjordanie, ce qui, selon elle, était contraire à ses valeurs. « C’est avec le cœur brisé que j’ai décidé que je ne pouvais plus, en toute conscience, et après 47 ans, rester un employé de Ben & Jerry’s », a annoncé M. Greenfield, dans une lettre postée mardi…

Les députés de la commission des affaires économiques de l’Assemblée, saisie de la pétition contre la loi Duplomb sur l’agriculture ayant recueilli cet été plus de deux millions de signatures, ont unanimement voté, mercredi 17 septembre, en faveur de son examen en commission. Les modalités de cet examen seront fixées par le bureau de la commission lundi, a précisé sa présidente, Aurélie Trouvé (LFI). Une ou plusieurs semaines d’auditions pourront avoir lieu avant qu’un rapport soit publié, comprenant le texte de la pétition et le compte-rendu des débats en commission. Puis, « le rapport ainsi publié pourrait donner lieu à une…

Donald Trump, accompagné de son épouse Melania, est arrivé mercredi au château de Windsor.Le président américain a été reçu par le roi Charles III et la reine Camilla, au premier jour de sa visite d’État au Royaume-Uni.La monarchie britannique déroule le tapis rouge à Donald Trump. Accompagné de son épouse Melania, le président américain a été accueilli par la famille royale pour sa deuxième visite d’État au Royaume-Uni, qui se tient à l’écart du public et des manifestations.Le président américain et son épouse ont été salués à leur descente d’hélicoptère par le prince héritier William et son épouse Catherine puis…