Dernières Nouvelles

Voir Plus

Le vote par une majorité hétéroclite de députés de la suppression pure et simple des zones à faibles émissions (ZFE), à l’occasion de l’examen par le Parlement du projet de loi dit de simplification économique, constitue le énième avatar du backlash écologique actuel, où l’ambition environnementale est reléguée à l’arrière-plan des politiques publiques. Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés La suppression des ZFE votée par les députés, un camouflet pour le gouvernement, une « régression » pour les défenseurs de l’environnement et la santé Lire plus tard Ce vote intervient dans un contexte de remise en cause générale des…

Une première expertise psychiatrique a conclu à l’irresponsabilité de l’homme qui a tué en avril Aboubakar Cissé, jeune Malien de 22 ans, dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), et une deuxième expertise a été ordonnée, a rapporté jeudi 3 juillet la procureure de Nîmes. Olivier Hadzovic, mis en examen pour « assassinat à raison de la race ou de la religion » et écroué, a été transféré peu après en unité spécialisée psychiatrique. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Assassinat d’Aboubakar Cissé : la procureure de Nîmes écarte la piste terroriste au profit de la « fascination morbide » de l’auteur Lire plus tard…

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a débouté, jeudi 3 juillet, les 11 militants écologistes qui avaient formé un recours après leurs condamnations pénales pour avoir décroché et conservé les portraits du président Emmanuel Macron dans plusieurs mairies de France afin de protester contre son inaction climatique. La Cour, qui siège à Strasbourg, a jugé que les poursuites pénales engagées après les actions commises par ces militants à Paris, La Roche-de-Glun (Drôme) et Lingolsheim (Bas-Rhin) en 2019 devaient être considérées « non comme revêtant un caractère dissuasif à l’expression de leur message, mais comme faisant partie de leur stratégie de communication ».…

L’entreprise de mode éphémère Shein s’est vu infliger une amende de 40 millions d’euros pour « pratiques commerciales trompeuses » après une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a annoncé, jeudi 3 juillet, cette direction du ministère de l’économie. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Shein : un aréopage d’anciens politiques au service du géant de l’ultra fast-fashion Lire plus tard L’enquête de la répression des fraudes révèle notamment « la mise en œuvre » par la société Infinite Style E-commerce LTD (ISEL), responsable des ventes des produits de Shein, de « pratiques commerciales…

Un sous-marin russe a été aperçu par des pêcheurs au large des îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, le 28 juin.Le bâtiment était suivi par la Marine française depuis plusieurs jours.Les pêcheurs du chalutier « Belenos » ont été surpris d’apercevoir un sous-marin russe de classe Kilo en surface au large de la Bretagne. La rencontre a eu lieu non loin des îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, le 28 juin dernier. La préfecture maritime de Brest a indiqué que le submersible « était suivi depuis un moment et était simplement en transit » vers le sud, relaie Le Marin (nouvelle fenêtre). Chaque année,…

Deux incendies font rage, jeudi 3 juillet, depuis la veille au soir, dans la province touristique d’Izmir, dans l’ouest de la Turquie. « Des vents violents rendent la lutte contre les incendies difficile à Izmir », a déclaré la direction turque des forêts sur X, alors que les avions et hélicoptères de lutte aérienne reprenaient leur lutte contre les flammes au lever du soleil. Les habitants d’au moins cinq districts proches des deux foyers de part et d’autre de la ville d’Izmir, l’un à l’est, l’autre à l’ouest près de la station balnéaire de Cesme (à 80 kilomètres), ont été évacués par mesure…

L’attaquant de Liverpool Diogo Jota est mort, jeudi 3 juillet, à l’âge de 28 ans, dans un accident de la route survenu dans la nuit du 2 au 3 juillet, à 0 h 30 dans la province de Zamora, en Espagne, rapporte le quotidien madrilène Marca, citant la police espagnole. Son frère André, âgé de 26 ans et aussi footballeur professionnel au FC Penafiel, est également mort dans l’accident. Lire aussi | Liverpool : l’automobiliste qui a foncé dans la foule inculpé, notamment pour conduite dangereuse et blessures graves volontaires Lire plus tard Selon le quotidien espagnol, l’accident s’est produit au kilomètre 65 de l’autoroute A52, à hauteur de…

Près de neuf supermarchés sur dix enfreignent la loi en vendant de l’alcool aux mineurs, dénonce, au vu de tests menés à Nantes, Angers et Rennes, l’association Addictions France, qui réclame, jeudi 3 juillet, des « sanctions réellement dissuasives » et des contrôles fréquents par l’Etat. Sur 90 établissements des enseignes Auchan, Lidl, Leclerc, Diagonal, U Express, Intermarché, Carrefour, Monoprix, Franprix et G20 testés en avril et en mai, 86 % ont vendu de l’alcool à des mineurs, selon l’association. Contre 93 % lors d’une opération similaire en 2021. Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Lutte contre le tabac et l’alcool : un incompréhensible « deux poids, deux mesures » Lire plus…

Gérald Darmanin s’est dit ce jeudi favorable à rendre imprescriptibles les crimes commis sur les mineurs. »Je pense qu’on doit avancer sur ce point », a dit le ministre de la Justice, alors que les membres de la commission parlementaire lancée après le scandale Bétharram préconisent une telle mesure pour protéger les enfants.Suivez la couverture complèteViolences et abus sexuels au collège-lycée de Bétharram »Oui, je suis favorable à l’imprescriptibilité des crimes contre les mineurs », a déclaré le ministre de la Justice Gérald Darmanin ce jeudi 3 juin sur franceinfo. Il était interrogé sur le rapport publié mercredi par la commission parlementaire lancée après…

Mercredi 2 juillet, le préfet du Tarn a interdit tout rassemblement d’opposants à l’autoroute A69, en prévision de la nouvelle mobilisation prévue du 4 au 6 juillet contre le projet contesté de liaison entre Toulouse et Castres en raison de « risques manifestes de troubles graves à l’ordre public ». La veille, le tribunal de Castres a condamné 16 militants opposés au chantier de l’A69 dont des « écureuils » – perchés dans des arbres en 2024 pour empêcher leur abattage – à des amendes avec sursis de 400 à 500 euros pour s’être « opposés à l’exécution de travaux d’utilité publique ». Ces deux décisions auraient pu figurer dans le premier rapport que…