Plus d’un an après l’adoption, à l’été 2024, de la loi visant à « prévenir les ingérences étrangères », le décret permettant la création d’un fichier public…
Olivier Faure était l’invité politique de « Bonjour ! La Matinale TF1 », ce jeudi matin.Le premier secrétaire du PS a notamment évoqué sa rencontre avec le…
Taxe foncière, ordures ménagères, habitation… Acheter un logement vous oblige à verser…
Drôle d’endroit pour une salle de spectacle. A première vue, le bâtiment en tôle beige et bleue ressemble comme deux gouttes d’eau aux autres entrepôts et locaux d’entreprise situés dans la zone d’activité Claude-Chappe à Plaisir (Yvelines). Heureusement pour le visiteur égaré, le nom, « Théâtre Eurydice », est inscrit en toutes lettres sur sa façade. Cette localisation inhabituelle n’est pas la seule originalité de ce lieu qui a aussi comme spécificité de faire partie de la quinzaine d’établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) artistiques et culturels que compte la France. Lire plus tard Géré par La Sauvegarde des Yvelines,…
Pour la première fois depuis le 6 juin 2023, date de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats sont unis dans la…
Donald Trump est de retour en Europe, pour sa deuxième visite d’Etat au Royaume-Uni, mercredi 17 et jeudi 18 septembre. Cette fois, les Britanniques le reçoivent à Windsor…
Une juge américaine a ordonné l’expulsion du militant propalestinien Mahmoud Khalil vers l’Algérie ou la Syrie, selon un arrêt rendu public mercredi 17 septembre. Cette décision…
Ce jeudi, TF1 diffuse le septième et avant-dernier épisode de « HPI » avant que la série ne tire sa révérence.Audrey Fleurot assume le choix de s’arrêter…
La reprise du marché immobilier va-t-elle faire long feu ? Après deux années moroses, le nombre de transactions est reparti à la hausse. La baisse – même modeste – des prix et celle du coût du crédit immobilier ont redonné du pouvoir d’achat à ceux qui veulent acquérir un bien. Du…
Impossible de se méprendre : l’homme assis en fond de salle, avec son visage rond, sa peau mate et ses yeux en amande, est bien celui que nous cherchions. Quoique polonais depuis des générations, Adam Swierblewski, 58 ans, ne se confond pas avec la clientèle de ce restaurant de la banlieue de…
Est-ce l’amorce d’une négociation sincère ou le début d’un jeu de dupes qui mènera à une censure, voire à une nouvelle dissolution ? Les oppositions comme Matignon avancent en terrain miné et le compromis paraît toujours introuvable. Sébastien Lecornu, premier ministre sans majorité et sans gouvernement pour l’heure, a reçu mercredi…
Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France jeudi lors de la journée de grève du 18 septembre, selon les prévisions mercredi du ministère de l’Intérieur.Suivez les dernières informations.Entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus dans toute la France jeudi lors de la journée de grève du…
Des buts, du spectacle, un public bouillant… Trois mois et demi après son sacre européen, le Paris Saint-Germain (PSG) a réussi avec brio ses débuts…
Météo du mercredi 17 septembre 2025 à 21h03 sur TF1 présentée par…
LA LISTE DE LA MATINALE Cette semaine « Le Monde des livres » vous…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Culture
Voir PlusEst-ce qu’on l’adore ? Est-ce qu’on la déteste ? Est-ce de l’« excellente télévision » (The…

Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLuca de Meo avait prévenu qu’il irait très vite. Trois jours seulement après sa prise de fonction, le directeur général de Kering remanie l’organigramme du groupe de luxe. Mercredi 17 septembre, le dirigeant italien a annoncé la nomination de Francesca Bellettini, jusqu’ici directrice générale adjointe du groupe chargée des marques, au poste de PDG de Gucci, la filiale du groupe en perte de vitesse. Elle remplace Stefano Cantino, choisi par François-Henri Pinault, en mai 2024, pour diriger la marque milanaise. L’autre directeur général adjoint du groupe, nommé comme Mme Bellitini en 2023 pour seconder M. Pinault quand il était PDG de Kering – il est aujourd’hui…
Rendez-vous au tribunal de commerce de Rouen. Ce 18 septembre, deux associations, piliers historiques de l’aide aux personnes en difficulté en Normandie, se retrouvent devant les juges. Emergence-s, une « grosse PME » de 390 salariés en redressement judiciaire depuis mars, compte obtenir une prolongation de six mois de sa période d’observation, le temps…
Technologie Scientifique
Voir PlusAu moment où une bonne partie du secteur du spatial a les yeux tournés vers les vols d’essai du Starship, le lanceur réutilisable de SpaceX, John Cornyn a dans le viseur son ancêtre : la navette spatiale. Le sénateur de l’Etat américain du Texas, avec l’appui de son collègue Ted Cruz, s’est en effet engagé depuis plusieurs mois dans une bataille politique pour ramener l’un des orbiteurs de la NASA à Houston. Pour l’élu républicain, l’enjeu est de rendre à la ville ce qu’il estime être un dû. A la mise à la retraite de la navette spatiale américaine, en 2011,…
Manipulatrices et perfides. Tels sont, à la lecture de trois articles publiés dans la revue Nature le 10 septembre, les mots qui viennent à l’esprit pour qualifier les cellules cancéreuses, dans leur « obsession » à envahir l’organisme. On a beau savoir que l’évolution des êtres vivants – et de leurs cellules –…
Choix de l'editeur
Voir Plus« Traquer des noms juifs et les supprimer, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? » La question, en lettres capitales, se déploie sur les centaines d’affiches que Daphné Hubelé et des membres de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont placardées sur les murs des campus de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, lundi 15 septembre au soir. En cette rentrée, deux actes antisémites sont survenus dans des groupes de discussion entre étudiants, ce qui conduit la représentante de l’UEJF à dénoncer leur « banalisation », dans une vidéo publiée sur Instagram invitant la communauté universitaire à « réagir ». Des étudiants juifs de première année de licence d’économie ont été exclus, lundi, d’un groupe de discussion qu’ils partagent avec leur promotion sur le réseau Instagram. La raison : « leur supposé sionisme, plus vraisemblablement leur prétendue appartenance religieuse », relate la présidence de l’université dans un communiqué transmis mardi, où elle annonce avoir saisi le procureur de la République et vouloir engager des poursuites disciplinaires. Contacté mercredi, le parquet de Paris n’avait pas encore reçu la saisine. Il vous reste 74.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La pétition contre la loi Duplomb suit son chemin parlementaire. Ce mercredi midi, les députés de la commission des affaires économiques ont voté unanimement pour l’examen de ce texte demandant l’abrogation de la loi visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur, promulguée le 11 août. C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’une telle demande passe cette étape institutionnelle. Déposée le 10 juillet sur le site de l’Assemblée nationale, la pétition avait recueilli plus de deux millions de signatures. Un score « sans précédent » a rappelé la présidente de la commission, Aurélie Trouvé (La France insoumise, Seine-Saint-Denis), qui y voit…
L’administration Trump et la mouvance MAGA multiplie les attaques contre la « gauche radicale » après le meurtre de l’influenceur conservateur Charlie Kirk.Elles l’accusent de nourrir un climat de violence, alors même que plusieurs données récentes soulignent que les radicaux d’extrême droite sont responsables de la majorité des meurtres extrémistes dans le pays.Une réalité que cherche à éclipser le ministère de la Justice, en retirant une étude de ses sites, ou encore Elon Musk, mis dans l’embarras par son propre robot Grok.Suivez la couverture complèteL’info passée au crible des VérificateursDepuis une semaine, les coups pleuvent. Dans le sillage de l’assassinat de l’influenceur…
Dernières Nouvelles
Voir PlusLa Bibliothèque nationale de France lance un appel aux dons afin d’acquérir 900 manuscrit, correspondances et dessins de Marcel Proust.Cet ensemble est vendu 7,7 millions d’euros par les héritiers d’une nièce de l’écrivain français.En obtenant ces documents, la BnF détiendrait « le plus important gisement proustien du monde ».Ils coûtent 7,7 millions d’euros mais leur valeur est « inestimable ». La Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé mercredi 17 septembre lancer un appel aux dons pour acquérir près de 900 manuscrits et documents de l’écrivain Marcel Proust, dont ceux liés à sa fameuse « madeleine ». Avec cette « souscription exceptionnelle », la BnF espère recueillir les 7,7…
L’eau est enfin revenue dans le Drac. La veille encore, cette rivière des Hautes-Alpes s’écoulait, indolente, comme un mince filet d’eau dans son grand lit de pierres. Quelques heures de fortes pluies auront suffi à la muer en torrent bouillonnant. En ce début septembre, après plus d’un mois de déficits, ses eaux grises s’engouffrent à nouveau dans la prise d’eau des Ricous, située sous la confluence du Drac blanc et du Drac noir. C’est ici qu’une grande partie de son flux est détournée dans le canal de Gap, vaste ouvrage hydraulique acheminant par gravité, au fil de kilomètres de tuyaux,…
La Pologne choisira le fournisseur de ses sous-marins d’ici à la fin de l’année Le gouvernement polonais a annoncé mercredi qu’il allait choisir, d’ici à la fin de l’année, le fournisseur de sous-marins pour sa marine, en vue d’un renforcement important de ses capacités militaires face à la menace russe. Plusieurs entreprises ont soumis des offres de vente, dont deux sud-coréennes, une française, une espagnole, une allemande, une suédoise et une italienne, selon les médias polonais. Selon eux, parmi les favoris figurent l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems, le suédois Saab et l’italien Fincantieri. « Cette année, nous choisirons le pays avec lequel…
La répression des fraudes met en garde tous ceux qui commandent leur bois sur Internet, attirés par d’alléchantes annonces en ligne.Certaines d’entre elles sont en fait des pièges pour duper les consommateurs.Une victime et des négociants en bois en témoignent auprès du JT de TF1.Suivez la couverture complèteLe 20HLes arnaques en ligne sont devenues tellement courantes qu’elles ont fini par se répandre dans des secteurs activité datant de bien avant l’avènement d’Internet. La vente de bois de chauffage, par exemple, a été prise pour cible par quantité d’escrocs : dans une enquête publiée sur son site le 11 septembre, la…
La police espagnole a annoncé mercredi 17 septembre avoir arrêté dix-neuf personnes, accusées de meurtres et de tortures à bord d’un bateau de migrants en provenance du Sénégal à destination des îles Canaries, où au moins cinquante personnes étaient portées disparues à l’arrivée. Le 24 août, une embarcation de fortune avait été secourue au large de Grande Canarie dans l’océan l’Atlantique, avec 248 survivants à bord, selon la police nationale espagnole. Il y avait au départ 300 personnes à bord, estiment les autorités, qui pensent que les nombreux disparus ont été jetés par-dessus bord pendant les onze jours de voyage. Les survivants ont raconté…
Le 8 juillet dernier, la voiture du chorégraphe de Beyoncé a été cambriolée à Atlanta.Plusieurs clés USB avaient été volées, contenant des musiques inédites de la superstar américaine.La police vient d’arrêter un individu suspecté d’être l’auteur du vol.Deux mois après le vol de clés USB contenant des musiques inédites de Beyoncé, un homme a été arrêté. Interpellé par la police d’Atlanta, Kelvin Evans est suspecté d’avoir cambriolé un SUV et d’avoir volé des objets appartenant à la superstar américaine, indique CNN. Le 8 juillet dernier, Christopher Grant, le chorégraphe de Beyoncé, avait garé son véhicule de location dans un parking avant…
Dix militants identitaires ont été condamnés, mercredi 17 septembre, à des amendes allant jusqu’à 3 000 euros pour avoir posté sur les réseaux sociaux une photo d’une banderole à connotation raciste protestant contre la participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Le tribunal correctionnel de Paris a requalifié les faits, considérant qu’il ne s’agissait pas de provocation à la haine en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion, telle que l’accusation l’avait estimé, mais d’injure publique aggravée, une infraction moins grave. Deux des personnes poursuivies ont été condamnées à 3 000 euros d’amende…
L’un des cofondateurs de la célèbre marque américaine de crèmes glacées Ben & Jerry’s, Jerry Greenfield, a annoncé, mercredi 17 septembre, quitter l’entreprise, vendue à Unilever en 2000, en raison de désaccords sur les « valeurs » de l’entreprise. La marque, connue pour son activisme politique, n’avait notamment pas réussi, en 2022, à empêcher Unilever de vendre ses glaces dans les colonies de Cisjordanie, ce qui, selon elle, était contraire à ses valeurs. « C’est avec le cœur brisé que j’ai décidé que je ne pouvais plus, en toute conscience, et après 47 ans, rester un employé de Ben & Jerry’s », a annoncé M. Greenfield, dans une lettre postée mardi…
Les députés de la commission des affaires économiques de l’Assemblée, saisie de la pétition contre la loi Duplomb sur l’agriculture ayant recueilli cet été plus de deux millions de signatures, ont unanimement voté, mercredi 17 septembre, en faveur de son examen en commission. Les modalités de cet examen seront fixées par le bureau de la commission lundi, a précisé sa présidente, Aurélie Trouvé (LFI). Une ou plusieurs semaines d’auditions pourront avoir lieu avant qu’un rapport soit publié, comprenant le texte de la pétition et le compte-rendu des débats en commission. Puis, « le rapport ainsi publié pourrait donner lieu à une…
Donald Trump, accompagné de son épouse Melania, est arrivé mercredi au château de Windsor.Le président américain a été reçu par le roi Charles III et la reine Camilla, au premier jour de sa visite d’État au Royaume-Uni.La monarchie britannique déroule le tapis rouge à Donald Trump. Accompagné de son épouse Melania, le président américain a été accueilli par la famille royale pour sa deuxième visite d’État au Royaume-Uni, qui se tient à l’écart du public et des manifestations.Le président américain et son épouse ont été salués à leur descente d’hélicoptère par le prince héritier William et son épouse Catherine puis…