La droite radicale américaine a toujours été en avance sur ses confrères européens en matière d’écosystèmes médiatiques. Ce qui se passe aujourd’hui aux Etats-Unis annonce,…
Ambiance « très solennelle » et « lourde », selon un participant. Le « sommet » sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, convoqué par le président de la République, Emmanuel Macron, mercredi…
Voici François Bayrou prévenu. La chasse aux « comités Théodule » (désignant des instances…
Plus de quatre mois après le début, en janvier, d’un affrontement déséquilibré avec la première puissance mondiale, le Canada se voit toujours imposer des droits de douane de 25 % sur des milliers de ses produits lorsqu’ils sont exportés aux Etats-Unis – même si près de neuf sur dix restent exemptés –, et le président américain, Donald Trump, peut déjà contempler les dégâts considérables causés à l’économie de son voisin, très dépendant des clients américains. Au mois d’avril, les exportations de marchandises canadiennes ont chuté de près de 11 % en valeur, soit la plus forte baisse enregistrée en cinq ans. Parmi…
De France Travail à la Caisse d’allocations familiales, en passant par l’éducation nationale ou les collectivités locales, l’intelligence artificielle (IA) est déjà très intégrée aux…
L’atmosphère est fébrile au 11e étage de la tour Orion, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), en cette fin d’après-midi du vendredi 27 juin. Etalées sur le sol, trois…
Le ciel de l’Ukraine s’est nettement assombri, mercredi 2 juillet, à l’annonce d’une « pause » dans la livraison de systèmes antiaériens américains cruciaux pour faire face à…
Dans son rapport annuel publié jeudi, le Haut Conseil pour le climat appelle au « sursaut collectif pour relancer l’action climatique ».Les experts estiment en effet que…
LA LISTE DE LA MATINALE D’Olivier Cadiot à Adèle Yon, de Raymond Aron à Daniel Zagury, des romans, des nouvelles, des récits, des livres d’histoire, d’anthropologie ou de philosophie pour illuminer l’été. LITTÉRATURE RÉCIT. « Départs de feu », d’Olivier Cadiot Ce livre est un de ces magnifiques objets curieux dont Olivier…
Le professeur en sciences de gestion Lionel Honoré, codirecteur de l’ouvrage Le Management désenchanté. Erreurs, échecs et bullshit en management (EMS, 288 pages, 25 euros), dénonce « la diffusion d’un culte de l’individu » au sein de l’entreprise, valorisant le « manageur sachant » et niant l’expertise des collectifs de travail. Votre ouvrage prend appui sur différentes…
Deux propositions de loi visant à lutter contre les déserts médicaux sont à l’étude. La première a été déposée par le sénateur Les Républicains Philippe Mouiller et est soutenue par le gouvernement. En avril, le premier ministre François Bayrou a annoncé un « pacte de lutte contre les déserts médicaux » et…
L’affaire des assistants parlementaires fictifs du Rassemblement national (RN) est à peine jugée que le parti d’extrême droite et ses alliés se retrouvent au cœur d’un nouveau scandale de détournement d’argent public au détriment du Parlement européen, selon une enquête du Monde, en collaboration avec l’émission allemande d’investigation « Kontraste », le…
Un incendie s’est déclaré ce mercredi sur l’île de Crète, en Grèce.Des habitations et résidences touristiques sont menacées.Les secours ont appelé à évacuer le secteur.Les…
Nucléaire iranien : Téhéran suspend sa coopération avec l’AIEA, « inacceptable » pour les États-Unis
L’Iran a officiellement suspendu, mercredi 2 juillet, sa coopération avec l’AIEA après…
Un an jour pour jour après la victoire historique du Labour aux…
Projecteur
Actualités Françaises
Voir PlusTendance
Politique
Voir PlusLa proposition de loi sur l’agriculture des sénateurs Laurent Duplomb (Les Républicains)…
Culture
Voir PlusA sujet immense, exposition pléthorique. Le sujet, ce sont les représentations des…
Police
Voir PlusQuatre hommes ont été interpellés et placés en garde à vue mercredi…

Recevez des Actualités Personnalisées
Rejoignez notre newsletter hebdomadaire maintenant.
Affaires et Argent
Voir PlusLes compagnies aériennes sont appelées à annuler 40 % de leurs vols au départ ou à l’arrivée des aéroports de Paris – Charles-de-Gaulle et Orly vendredi, veille des vacances d’été, en raison d’une grève de contrôleurs aériens, a annoncé la direction générale de l’aviation civile (DGAC), mercredi 2 juillet. Cette exigence de l’administration est plus élevée que celle de jeudi, premier jour de mouvement social, quand seulement un quart des vols seront supprimés dans les aéroports parisiens. A Nice, troisième plateforme française, ces annulations concerneront vendredi la moitié des liaisons, comme jeudi. Le ministre des transports, Philippe Tabarot, s’est dit mercredi « résolu…
« Les missionnaires battront les mercenaires. » C’est l’une des piques lancées par Sam Altman à Mark Zuckerberg, dans un mémo adressé aux salariés d’OpenAI et relaté mardi 1er juillet dans la presse américaine. Ici, les mercenaires sont les nouveaux ingénieurs en intelligence artificielle (IA) qui rejoignent ces dernières semaines Meta après avoir…
Technologie Scientifique
Voir PlusAtteint de paralysie cérébrale, un handicap de naissance qui altère sa mobilité, Gauthier Richard a suivi une scolarité mixte, entre école et l’institut médico-éducatif (IME), avant de poursuivre ses études en milieu ordinaire. « Dans mon IME, il y avait un ergothérapeute, un psychomotricien, un kiné, un neuropsychologue, formés à tous les types de paralysie, se remémore le jeune homme de 29 ans. Ensuite, il a fallu retrouver l’équivalent en milieu libéral et s’occuper du transport, car tout ne se trouve pas au même endroit. C’est difficile, il y a des moments où j’ai été en arrêt de soin de trois à…
Grand débat national, convention citoyenne sur le climat, consultations multiples, gestion participative dans certains domaines comme le logement social : l’actualité politique est traversée par des dispositifs participatifs. La multiplication de ces dispositifs, largement plébiscités par le personnel politique et administratif local et national, et l’instrumentalisation dont ils peuvent faire l’objet…
Choix de l'editeur
Voir PlusThomas François était seul à la barre, l’après-midi du mercredi 2 juillet, pour recevoir les décisions du tribunal. Ses anciens collègues, Serge Hascoët, ex-numéro 2 du géant français du jeu vidéo Ubisoft, et le game director Guillaume Patrux, eux aussi accusés dans ce qui est désormais surnommé l’« affaire Ubi », n’ont souhaité faire le déplacement. La quinzième chambre du tribunal correctionnel de Bobigny a prononcé des peines allant jusqu’à trois ans de prison avec sursis contre les trois anciens cadres. C’est Thomas François, ancien vice-président du service éditorial, qui est condamné le plus lourdement : trois ans de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende pour les charges de harcèlement moral et sexuel et de tentative d’agression sexuelle. Comme les autres accusés, il avait jonglé entre amnésie et tentatives de justifier son comportement par « l’ambiance fun d’Ubi. » Une posture qui n’a pas convaincu les magistrates, qui ont estimé qu’il avait fait preuve d’un « harcèlement particulièrement violent, intense, systémique, inscrit dans le temps, avec une multiplicité de victimes ». Il vous reste 77.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
À l’appel du syndicat Unsa-Icna, un mouvement social débute jeudi chez les contrôleurs aériens et devrait perturber les départs pour les grandes vacances.Il se poursuit vendredi, la Direction générale de l’Aviation civile appelant donc les compagnies à annuler 40% des vols au départ ou à l’arrivée des aéroports parisiens.Les compagnies aériennes sont appelées à annuler 40% de leurs vols au départ ou à l’arrivée des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly vendredi, veille des vacances d’été, en raison d’une grève de contrôleurs aériens, a annoncé mercredi la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC).Ces exigences de l’administration sont plus élevées que celles…
La France vit son dernier jour de canicule, avant la fin progressive de l’épisode jeudi. La vigilance rouge, qui concerne actuellement les départements de l’Aube, de l’Yonne, du Loiret et du Cher, sera levée mercredi à 22 heures. La canicule touche maintenant le reste de l’Europe, dont notamment l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.
Dernières Nouvelles
Voir PlusDégradation des relations entre Moscou et l’Azerbaïdjan, Volodymyr Zelensky apporte son soutien à Ilham Aliev Les relations entre l’Azerbaïdjan et la Russie sont à leur nadir. Le média azéri Minval a publié mardi trois enregistrements audio, une lettre anonyme et une note explicative rédigée par un homme identifié comme le capitaine Dmitry Paladichuk, commandant une unité de défense antiaérienne russe. Il déclare avoir reçu l’ordre d’ouvrir le feu sur une cible aérienne, qui s’est avérée être l’avion Embraer 190AR d’Azerbaijan Airlines qui s’est écrasé au Kazakhstan le 25 décembre 2024, après avoir essuyé des tirs au-dessus de Grozny, en Tchétchénie. Trente-huit personnes, sur 67 personnes…
À la faveur de la hausse du mercure, la sécheresse s’étend et s’aggrave sur une large partie du territoire, qui avait déjà été éprouvé par un déficit de pluie sur le nord au printemps.Des mesures de restrictions de l’eau ont été prises en série, et le niveau d’alerte le plus grave, la crise, a été enclenché dans une dizaine de départements.Tour d’horizon des principales restrictions, aux quatre coins du pays.Suivez la couverture complèteCanicule : la France face à une vague de chaleur exceptionnelleElle était surtout présente dans le nord de la France depuis le printemps, elle est désormais étendue à…
Plus le thermomètre monte, plus le sommeil se fait rare et perturbé. Cette causalité, régulièrement expérimentée lors des canicules, a des impacts immédiats et à plus long terme sur l’organisme. Une menace sur la santé prise de plus en plus au sérieux par les chercheurs, notamment dans la perspective du réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Dans une étude parue en mars dans la revue Nature, une équipe de chercheurs chinois a étudié, de 2021 à 2023, le sommeil de 214 445 participants en Chine continentale pour comprendre l’influence de la température moyenne…
« Congo-Océan, un chemin de fer et de sang », sur Histoire TV : en Afrique, un rêve devenu cauchemar
HISTOIRE TV – MERCREDI 2 JUILLET À 20 H 50 – DOCUMENTAIRE Lorsque la ligne Congo-Océan est inaugurée, le 10 juillet 1934, elle concrétise le rêve de la France de pouvoir acheminer les richesses extraites dans ses colonies jusqu’en métropole. Sur les premières images d’archives, une jeune femme blanche en chapeau blanc pose, souriante, à l’unisson d’une colonisation qui se pense alors « civilisatrice ». Pour la réalisatrice Catherine Bernstein, cette voie ferrée symbolise « la puissance dévastatrice du système colonial ». Après plusieurs documentaires sur la spoliation des biens juifs – Assassinat d’une modiste en 2005, Après la guerre, les restitutions, en 2015 ; sur la solution finale et la vie dans…
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé, mercredi 2 juillet, le président du parti d’extrême droite Reconquête !, Eric Zemmour, qui était poursuivi pour provocation à la haine en raison de l’origine, à la suite de propos tenus en 2022 liant immigration et délinquance. Lors d’une émission télévisée diffusée en direct sur la chaîne Public Sénat le 26 janvier 2022, lors de la campagne pour l’élection présidentielle, Eric Zemmour avait déclaré notamment : « [Si] nous avons une délinquance aussi explosive, c’est à cause de l’immigration. » Interrogé pour savoir s’il n’y a « que des immigrés qui sont délinquants », le fondateur de Reconquête ! avait répondu : « Oui. En tout…
Kakhramonjon Olimov retrousse les manches de son élégante chemise en lin jaune moutarde, dévoilant les marbrures sur la peau de son bras. A l’Hôtel-Dieu, à Paris, le médecin qui l’a examiné le 25 juin a noté de nombreuses ecchymoses et des lésions mais ce ressortissant ouzbek de 48 ans s’est surtout plaint d’une « hypervigilance », de difficultés à s’endormir et de réveils en sursaut au milieu de la nuit. « Ça n’a pas été très agréable pour lui mais au moins, c’est passé », traduit le secrétaire particulier de ce multimillionnaire, rencontré par Le Monde. Un kidnapping en règle dans les beaux quartiers de Paris,…
Microsoft va licencier plusieurs milliers de personnes supplémentaires après une première vague en mai, a communiqué le groupe à l’Agence France-Presse (AFP), mercredi 2 juillet, notamment en réduisant certains échelons hiérarchiques. « L’impact total représente moins de 4 % des effectifs », selon une porte-parole à l’AFP, soit jusqu’à environ 9 000 employés, sur un effectif total de 228 000 personnes selon le dernier rapport annuel. « Nous continuons à procéder à des changements organisationnels nécessaires au positionnement favorable de l’entreprise et de ses équipes dans un contexte de marché en évolution », a expliqué la porte-parole. Mi-mai, le groupe de Redmond, ville située dans l’Etat de Washington,…
REPLAY 24H : Au sommaire du mercredi 2 juillet 2025 : International – Un sous-marin russe en Bretagne, stupeur en mer. USA – Coup d’arrêt des armes US : Moscou jubile. Diplomatie – Berlin envisage d’avoir sa propre bombe nucléaire. Société – Le billet de Robert Ménard.Le Club :Général Trinquand – Ancien chef de la mission militaire ONUElizabeth Sheppard Sellam – Maîtresse de Conférences et Directrice du Programme Politiques et Relations Internationales à l’Université de Tours, spécialisée en politiques de défense et sécuritéVincent Hugeux – Grand reporter et essayisteGrégory Philipps – Rédacteur en Chef international LCI Pascal Perri – Éditorialiste…
La Méditerranée est de nouveau en surchauffe. Lundi 30 juin, la mer a atteint sa température de surface la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de juin, avec 26,04 °C dans les observations satellites analysées par Météo-France. Ces valeurs moyennes sont supérieures de près de 2 °C par rapport aux normales (1991-2020), avec des anomalies grimpant jusqu’à + 5 °C autour de la Côte d’Azur et de la Corse, du golfe du Lion et des Baléares. Dans l’archipel espagnol, une bouée a ainsi enregistré le chiffre inédit, pour le mois de juin, de 30,5 °C. Sa température a encore grimpé depuis, jusqu’à s’élever à 30,99 °C…
Les immunothérapies cellulaires, ces traitements au potentiel immense, reposent sur un principe ultrasimple. Elles consistent à reprogrammer certaines cellules immunitaires du patient, en les réarmant pour qu’elles détruisent des cellules nocives, impliquées dans des cancers ou des maladies auto-immunes, par exemple. Une de ces stratégies, utilisée avec succès dans des cancers du sang, repose sur les « cellules CAR-T ». Ici, les lymphocytes T, une catégorie de globules blancs, sont prélevés dans le sang de chaque patient. Puis on leur délivre in vitro une instruction génétique, qui leur intime l’ordre de produire une protéine de surface : le CAR, ou récepteur chimérique de l’antigène.…