- Avec ses 268 mètres de traversée, c’est la passerelle la plus longue de France.
- Inaugurée en 2021, elle surplombe les gorges du Lignon, en Haute-Loire.
- Les journalistes de TF1 ont parcouru la distance, avec au bout du compte un panorama à couper le souffle.
Suivez la couverture complète
Découverte et évasion
Si vous avez peur du vide, passez votre chemin. Car pour traverser la passerelle la plus longue de France qui surplombe à près de 80 mètres les gorges du Lignon (Haute-Loire), il faut être bien téméraire ou avoir sa technique pour faire fi du vertige. « On y va doucement et puis on regarde au loin »,
conseille ainsi une vacancière dans le reportage ci-dessus. Les courageux, eux, la parcourent sans hésiter, mais d’autres optent pour des petits pas, comme Amandine. Mais finalement, elle préférera rebrousser chemin. « C’est même pas la peine »
, lâche-t-elle.
Coût total de l’opération : 2,1 millions d’euros.
Il faut dire que cette passerelle himalayenne, avec ses 268 mètres de traversée, a de quoi impressionner. « Imaginez la tour Eiffel et vous l’allongez à travers les gorges. À 40 mètres près, elle fait la longueur de la tour Eiffel »
, indique Camille Le Corre, responsable de l’Office Sucs & Loire Tourisme.
La Dame de fer de la Haute-Loire, ou plutôt d’acier, a été construite en 2021 pour permettre aux visiteurs de découvrir les gorges jusque-là inaccessibles. « On a un département qui vit beaucoup des activités de pleine nature, c’est notre
‘fonds de commerce’. En fait, la Haute-Loire de manière générale est un terrain de jeu à ciel ouvert avec beaucoup de randonnées, de VTT, de trails. Pour pouvoir en profiter correctement et en sécurité, il faut quand même un minimum d’aménagement »
, ajoute la responsable.
Coût total de l’opération : 2,1 millions d’euros. Un pari gagnant puisqu’en moyenne 100.000 visiteurs par an viennent défier le vide. À tel point que la foule a d’abord surpris. « Il y avait trop de monde. Au départ oui, il y avait beaucoup de monde et donc il n’y avait pas assez de parking. Après, ils ont aménagé un parking et de nouveaux sentiers ont été construits pour éviter les nuisances »
, admet Simone Geneix, co-gérante du snack « Chez Steph » à Grazac.
Comptez aujourd’hui six kilomètres de marche minimum pour accéder à la passerelle. Une volonté pour protéger notamment la tranquillité des rapaces. « L’aménagement a été prévu pour un passage succinct. On est sous une frondaison de végétation qui nous permet d’avancer sans être vu des oiseaux »
, souligne Franck Chastagnol, chargé de missions à la biodiversité de la Ligue de protection des oiseaux. Résultat, les plus chanceux pourront peut-être apercevoir des aigles survoler la passerelle. Amandine n’a pas eu ce privilège même si malgré son vertige, elle a finalement réussi la grande traversée.