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Entreprise

A Bagnères-de-Bigorre, une usine reprend vie en fabriquant des tramways

Espace PressePar Espace Pressemai 26, 2025
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Dans la litanie des mauvaises nouvelles, des plans sociaux et des perspectives sombres pour l’économie, on en oublierait presque que certains secteurs ne se portent pas trop mal. Ainsi en est-il de l’industrie ferroviaire, qui profite à plein des nombreuses commandes publiques de trains, de tramways ou de métros.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Henri Poupart-Lafarge ne rempilera pas à la tête d’Alstom

Les constructeurs ne sont pas légion en France, où deux entreprises se partagent l’essentiel du marché. Il y a le mastodonte Alstom, qui navigue toujours en eaux troubles depuis la difficile digestion de son concurrent Bombardier, racheté en 2021. Moins connu, l’espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) pousse ses pions dans le tissu industriel tricolore. Lors du sommet Choose France, lundi 19 mai, il a ainsi annoncé un investissement de 50 millions d’euros dans ses usines françaises.

L’essentiel de la somme ira au site de Reichshoffen (Bas-Rhin), qu’Alstom a dû céder en 2021, en contrepartie de l’acceptation, par la Commission européenne, de la fusion avec Bombardier. Avant cela, CAF avait fait une entrée discrète en France en rachetant une usine moribonde de la Compagnie de chemins de fer départementaux à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), qui était, jusqu’en 1992, le siège de l’entreprise Soulé. Cette usine, qui a employé jusqu’à 1 000 personnes pendant les « trente glorieuses », a une longue histoire dans le transport de passagers, puisqu’elle a fabriqué des caisses en bois pour les tramways dès les années qui ont précédé la première guerre mondiale.

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