Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Un sommet UE-Chine sous le signe de la discorde

juillet 23, 2025

Euro 2025 : la FFF condamne les propos haineux visant l’équipe de France féminine, après son élimination

juillet 23, 2025

Propositions de trêves et de rencontre Poutine-Zelensky, échange de prisonniers… Ce qui ressort des pourparlers entre Kiev et Moscou

juillet 23, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 23, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

A Bâle et à Venise, les robots et avatars perturbants de Jordan Wolfson

Espace PressePar Espace Pressejuillet 23, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Peu connu du grand public, même si ses travaux ont été présentés dans plusieurs musées américains et européens, Jordan Wolfson (né en 1980) est cependant très apprécié du marché de l’art, surtout depuis qu’il est représenté par les puissantes galeries Sadie Coles, Larry Gagosian et David Zwirner. D’abord intéressé par la vidéo, il s’est ensuite penché sur les possibilités offertes par l’informatique. Ainsi, Female Figure (2014) est une des pièces maîtresses de l’« AMA Collection » de Laurent Asscher et trône en majesté dans l’espace que le milliardaire et collectionneur d’art belgo-monégasque, fort sympathique au demeurant, a ouvert, en avril, dans le quartier de Cannaregio à Venise, en Italie.

Il faudrait plutôt dire qu’elle s’y trémousse : l’œuvre est un robot féminin (et fortement sexué, affublé d’un masque assez hideux) qui danse, non pas agrippé à une de ces barres métalliques verticales familières des amateurs de strip-tease, mais relié au mur par un tube horizontal chromé qui y ressemble fort. Ceci pour la partie visible.

De l’autre côté de la paroi qui supporte le miroir où elle se contemple (en même temps qu’elle y regarde les spectateurs), une jeune femme, réelle celle-ci, est sagement assise dans un petit bureau fermé aux regards, et pianote sur les claviers d’une batterie d’ordinateurs sans lesquels l’œuvre serait incomplète : ce que la sculpture « voit » dans les expressions du visage des visiteurs est traité grâce à des logiciels de reconnaissance faciale par l’informaticienne afin de permettre au robot dansant d’interagir avec leurs réactions.

Il vous reste 53.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Pour le pianiste Jean-François Heisser, un jubilé au sommet

Culture juillet 23, 2025

« Papa, t’étais où en Algérie ? », sur France 3 : une fratrie plongée dans une guerre qui ne dit pas son nom

Culture juillet 23, 2025

Au Festival « off » d’Avignon, les artistes taïwanais font entendre leur île

Culture juillet 23, 2025

« My Father’s Son » : les rapports père-fils à l’heure de l’intelligence artificielle

Culture juillet 23, 2025

Dans « Sorry, Baby », l’actrice et réalisatrice Eva Victor se met en scène à travers le portrait morcelé d’une jeune femme victime d’un trauma

Culture juillet 23, 2025

Avec « The Things You Kill », Alireza Khatami filme, en Turquie, le cauchemar de la violence masculine

Culture juillet 23, 2025

« Les 4 Fantastiques. Premiers pas » : l’irruption de Moïse dans l’univers Marvel

Culture juillet 23, 2025

« Je ne savais même pas que d’autres pays existaient »

Culture juillet 23, 2025

Les films à l’affiche : « My Father’s Son », « Sorry, Baby », « Dangerous Animals »…

Culture juillet 22, 2025

Actualité à la Une

Euro 2025 : la FFF condamne les propos haineux visant l’équipe de France féminine, après son élimination

juillet 23, 2025

Propositions de trêves et de rencontre Poutine-Zelensky, échange de prisonniers… Ce qui ressort des pourparlers entre Kiev et Moscou

juillet 23, 2025

A la tête des armées, un nouveau duo de généraux parés pour l’échéance de 2027

juillet 23, 2025

Choix de l'éditeur

Kiev a proposé à Moscou un sommet Zelensky-Poutine « avant la fin du mois d’août », lors des pourparlers à Istanbul

juillet 23, 2025

Infox sur Brigitte Macron : les époux Macron poursuivent en diffamation une influenceuse américaine

juillet 23, 2025

GiFi interrompt le plan social de son siège, préservant temporairement 166 emplois

juillet 23, 2025

Guerre commerciale entre l’Union européenne et les Etats-Unis : un accord asymétrique se dessine

juillet 23, 2025

Mort de Matthew Perry : le principal médecin poursuivi plaide coupable de distribution de drogue

juillet 23, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?