Des milliers de personnes se sont réunies à Bamako, dimanche 6 avril, pour dire un dernier adieu au légendaire chanteur et musicien Amadou Bagayoko, qui s’est éteint vendredi à l’âge de 70 ans, avant son inhumation dans le jardin de sa maison.
Des proches, des fans, mais aussi des responsables politiques ont participé dimanche après-midi à une cérémonie d’hommage suivie d’une prière mortuaire dans le quartier où vivait l’artiste, sur la rive droite du fleuve Niger, à Bamako. « Le monde de la culture perd un grand homme. Il a porté haut la culture malienne », a déclaré le ministre de la culture, Mamou Daffé. Plusieurs artistes maliens, parmi lesquels le célèbre musicien Salif Keïta, étaient également présents pour rendre hommage à Amadou Bagayoko, qui, avec Mariam, son épouse, formait un couple légendaire de musiciens aveugles.
Dans la foule installée sous des tentes, un grand nombre de personnes étaient vêtues de boubous traditionnels blancs, d’autres étaient habillées en noir. Quelques personnes ont brandi des posters à son effigie. De temps en temps, des sanglots s’échappaient de la foule pendant que des femmes déclamaient des louanges en l’honneur du défunt. « Mon père était discret et pieux. Au-delà de l’art, il a cultivé l’humanisme », a déclaré sa fille Kadiatou, tout de noir vêtue. Amadou « sera inhumé dans l’intimité familiale dans la cour de sa maison », a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole de la famille, Djiby Sacko.
L’illustre chanteur et guitariste Amadou Bagayoko est mort vendredi après-midi à Bamako des suites d’une maladie. L’annonce de sa mort a suscité de nombreuses réactions dans le monde. Amadou et son épouse, Mariam Doumbia, ont connu un succès planétaire en 2005 avec Dimanche à Bamako, un album produit par Manu Chao alors qu’ils tournaient ensemble depuis les années 1980. Depuis, leurs chansons résonnaient régulièrement dans les dancefloors du monde entier.
Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia s’étaient rencontrés en 1976 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako. Ils avaient à l’époque respectivement 21 et 18 ans. Lui était musicien ; elle, chanteuse. Ils partageaient les mêmes goûts musicaux. « Amadou est parti comme ça. Je vais désormais rester seule dans la vie », a déclaré Mariam Doumbia après la mort de son époux. Le couple a eu trois enfants.