La défense civile de la ville de Gaza a fait état de six morts, vendredi 11 juillet, dans deux bombardements israéliens, l’un à Gaza et l’autre dans le nord du territoire, dévasté par plus de vingt et un mois de guerre.
« Cinq personnes ont été tuées et d’autres blessées dans une frappe israélienne sur l’école Halima Al-Saadia, qui abritait des personnes déplacées à Jabaliya Al-Nazla, dans le nord de [la bande de] Gaza », a déclaré la défense civile dans un communiqué. « Au moins une personne a été tuée et d’autres personnes ont été blessées dans une frappe » sur un quartier du centre de Gaza, selon un autre communiqué.
L’hôpital Al-Awda de Nousseirat a par ailleurs fait état de blessés évacués après avoir essuyé des tirs israéliens près d’un point de distribution d’aide alimentaire dans le centre de la bande de Gaza.
« Situation extrêmement difficile »
Par ailleurs, des blindés israéliens se trouvaient dans la zone d’Al-Maslakh, près de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, selon un témoin. « La situation reste extrêmement difficile dans la zone : tirs nourris, frappes aériennes intermittentes, bombardements d’artillerie, ainsi que la poursuite de la destruction par des bulldozers des camps de déplacés et des terres agricoles au sud, à l’ouest et au nord d’Al-Maslakh », a affirmé ce témoin, qui a demandé à conserver l’anonymat à l’Agence France-Presse (AFP).
Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a précisé ne pas être en mesure de répondre dans l’immédiat. Compte tenu des restrictions imposées aux médias par Israël dans la bande de Gaza et des difficultés d’accès sur le terrain, l’AFP n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et les affirmations des différentes parties.