Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Uranium : le français Orano annonce un arbitrage en sa faveur dans son litige avec le Niger

septembre 26, 2025

« Il laisse sa commune à l’abandon » : l’étrange volatilisation du maire d’une petite ville de Gironde

septembre 26, 2025

Fin du support de Windows 10 : Microsoft ouvre la possibilité d’obtenir une prolongation des mises à jour

septembre 26, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 26, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

A la Maison des métallos, à Paris, « The Last Supper » assaisonne le dernier repas du Christ à la sauce brésilienne

Espace PressePar Espace Presseseptembre 26, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

The Last Supper ou le dernier repas du Christ, peint par Léonard de Vinci et revisité, avec générosité et irrévérence par une troupe brésilienne : le spectacle proposé par le collectif Mexa, à la Maison des métallos à Paris, était attendu (à raison) comme l’un des événements du Festival d’automne, qui accueille les turbulents résidents de la Casa do Povo, une maison du peuple originaire de Sao Paulo.

Cette représentation expédie au tapis l’allégeance faite à un épisode fondateur et mythique de l’humanité. La Cène, durant laquelle Jésus Christ annonce à ses disciples son sacrifice, sa trahison (par Judas) et sa résurrection à venir, est démantelée, critiquée, réinterprétée, parodiée par une troupe d’artistes (dont certaines transgenres), fortes en tempérament, qui se présentent, assises en rang d’oignon, derrière une longue table. Une position qu’elles n’occuperont pas longtemps, chacune d’elles désertant son siège pour vampiriser le plateau et se poster face au micro, avec l’envie d’assumer, séance tenante, les rôles phares du drame puisque s’impose la certitude que ce spectacle pourrait bien être leur dernier.

Il vous reste 73.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

« HPI », l’adieu à Morgane Alvaro

Culture septembre 26, 2025

Sélection albums : Oskar C. Posa, Alexandre de Villeneuve, Patrick Watson, Cass McCombs, Weval, Guillaume Latil & Matheus Donato et Radio Tarifa

Culture septembre 26, 2025

Côte d’Ivoire : un musée d’art contemporain ouvre ses portes dans un ancien bâtiment colonial rénové

Culture septembre 26, 2025

« En s’en prenant à Jimmy Kimmel, Donald Trump pensait en finir avec les émissions qui le moquent et c’est tout le contraire qui se passe »

Culture septembre 26, 2025

Avec « Nuit noire, nuit blanche », Juliette Lamboley a choisi le podcast pour reprendre son histoire en main

Culture septembre 25, 2025

A l’Opéra de Paris, l’« Aida » de Verdi met l’artiste Shirin Neshat sur les sentiers de la guerre

Culture septembre 25, 2025

Dans le South Side de Chicago, le petit empire artistique de Theaster Gates

Culture septembre 25, 2025

Sur France TV Slash, « Bistronomia » met l’effervescence du mouvement fooding au menu

Culture septembre 25, 2025

« Quand souffle le vent » : le huis clos, en images animées, d’un vieux couple dans l’attente de la guerre nucléaire

Culture septembre 25, 2025

Actualité à la Une

« Il laisse sa commune à l’abandon » : l’étrange volatilisation du maire d’une petite ville de Gironde

septembre 26, 2025

Fin du support de Windows 10 : Microsoft ouvre la possibilité d’obtenir une prolongation des mises à jour

septembre 26, 2025

« HPI », l’adieu à Morgane Alvaro

septembre 26, 2025

Choix de l'éditeur

Emmanuel Macron propose son ex-premier ministre Jean Castex comme PDG de la SNCF

septembre 26, 2025

Aurélie Filippetti, ex-ministre de la culture socialiste, rejoint Place publique

septembre 26, 2025

Benyamin Nétanyahou, à la tribune de l’ONU, affirme qu’Israël a « écrasé l’essentiel de la machine terroriste du Hamas » et doit « finir le boulot »

septembre 26, 2025

la Russie juge « irresponsables » les « menaces » de Volodymyr Zelensky de bombarder le Kremlin

septembre 26, 2025

VÉRIF’ – Des « clowns tueurs » sévissent-ils vraiment en France, comme l’affirment ces vidéos TikTok ?

septembre 26, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?