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A la SNCF, un nouveau protocole pour les animaux présents sur les rails, deux ans après l’écrasement d’un chat réfugié sous un TGV

Espace PressePar Espace Pressemai 16, 2025
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Jusqu’à présent, si votre animal de compagnie s’échappait d’un wagon et se réfugiait sous un train en gare juste avant le départ, la SNCF n’avait pas de règle claire. Après plus de deux ans de délibérations, la compagnie a décidé qu’un train pouvait être retardé de vingt minutes maximum, selon un nouveau protocole consulté par l’Agence France-Presse (AFP).

C’est l’écrasement médiatisé du chat Neko en gare de Paris-Montparnasse, en janvier 2023, qui a mis en lumière l’absence de protocole formel en cas de chien, de chat ou de tout autre animal se glissant sur les rails, dans une compagnie qui ne manque pourtant pas de procédures. Malgré les demandes des propriétaires du chat pour retarder le départ, le train Paris-Bordeaux, avec 800 passagers à bord, était parti en écrasant Neko qui, selon la SNCF, n’était « pas visible ».

« Vous n’avez pas honte ? »

L’affaire avait fait du bruit. « Vous n’avez pas honte ? », avait demandé à la SNCF la Fondation Brigitte Bardot. Le ministre de l’intérieur français de l’époque, Gérald Darmanin, s’était dit « particulièrement choqué ». Les maîtresses de Neko, une mère et sa fille, avaient poursuivi SNCF Voyageurs en justice et avaient remporté chacune 1 000 euros pour préjudice moral en première instance, avant que la compagnie ne soit relaxée en appel.

Le ministre des transports français de l’époque, Clément Beaune, avait officiellement écrit au PDG de la SNCF pour lui demander d’étudier « toutes les options possibles d’évolution de vos procédures internes et les modalités de sensibilisation et de formation de vos agents à ces questions ».

Une note de consignes, diffusée jeudi aux agents de la SNCF et obtenue par l’AFP, fixe enfin la procédure à suivre, et répond à la question : de combien de temps est-il raisonnable de retarder des centaines de voyageurs pour tenter de retrouver un animal ? Un porte-parole de SNCF Réseau déclare, vendredi 16 mai à l’AFP, que le protocole « formalise des usages en vigueur depuis toujours dans ce type de situation et appliqués avec bon sens et humanité par nos agents ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La SNCF brandit l’épouvantail allemand pour réclamer des financements afin d’entretenir le réseau

Le Monde avec AFP

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