Le Portugal est en deuil. Mercredi 3 septembre, peu après 18 heures, le funiculaire de Gloria, l’un des moyens de transport les plus emblématiques de Lisbonne, a déraillé dans le centre historique de la capitale portugaise.
Le bilan communiqué par les secours s’élève à 15 morts, mais il pourrait encore s’alourdir. Vingt-trois blessés ont été recensés, dont plusieurs dans un état critique. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident. Si l’identité et la nationalité des victimes n’ont pas encore été précisées, le Quai d’Orsay a annoncé qu’une Française faisait partie des blessés.
Le drame s’est produit au bas de la rua da Gloria, une rue pentue reliant la place du Rossio au quartier du Bairro Alto. La voiture jaune et blanc, chargée de passagers en majorité étrangers, a dévalé la pente avant de s’encastrer dans un immeuble. D’après les premiers témoignages, le funiculaire « descendait à toute vitesse ».
« Il n’avait aucun frein »
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent la carcasse, encastrée dans un mur et noyée dans un nuage de fumée, après avoir apparemment manqué le virage situé en bas de la rue. Une témoin, Teresa d’Avo, a raconté en direct sur SIC Noticias avoir vu le funiculaire dévaler la pente « sans frein » avant de s’écraser « avec une force brutale ». « Il s’est disloqué comme une boîte en carton, c’était impressionnant, il n’avait aucun frein », a-t-elle insisté, affirmant avoir vu des victimes évacuées sur des brancards.
Il vous reste 69.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.