Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Le bilan contesté de Macquarie, la banque australienne qui investit dans les infrastructures britanniques

juillet 1, 2025

Mimi Marchand condamnée à dix-huit mois de prison avec sursis pour avoir fait chanter l’animatrice Karine Le Marchand

juillet 1, 2025

Dans le plus vieux « cold case » du Royaume-Uni, un nonagénaire condamné à la prison à vie pour le viol et le meurtre d’une femme en 1967

juillet 1, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 1, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

A l’Opéra de Paris, deux ballets éblouissants sur le pont du contemporain et du classique

Espace PressePar Espace Presseavril 6, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

C’est le printemps, et les 154 danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris sont sur le pont. Ils investissent leurs deux maisons parisiennes avec des programmes qui décollent. Au Palais Garnier, Appartement, créé en 2000 pour douze interprètes de l’institution parisienne par le maître suédois Mats Ek, reprend du service pour la troisième fois. Et quelle émotion ! A l’affiche jusqu’au 18 avril, il voisine avec la pièce Vers la mort, pour neuf danseurs, de l’Israélienne Sharon Eyal, qui opère une refonte de son spectacle OCD Love (2015). Sa parade maniériste, si fascinante soit-elle, sort passablement écrasée par la vigueur mordante de la saga domestique de Ek, qui, mardi 1er avril, ne laisse rien sur son passage, sauf des spectateurs criant leur joie.

Lire le portrait (2015) : Article réservé à nos abonnés Mats Ek, cinquante ans de danse furieuse

Egalement enthousiaste, le public de l’Opéra Bastille, mercredi 2 avril, a partagé son plaisir devant La Belle au bois dormant, de Rudolf Noureev. Sur la musique de Tchaïkovski, le monument coiffé-poudré, créé en 1989 d’après la chorégraphie de Marius Petipa (1818-1910), remis en selle en 1997 dans une nouvelle production, semble ne pas avoir bougé d’un cil, tant il tombe sans un faux pli. Grand tralala à la Louis XIV pour ce conte de Perrault éternel, ou contemporain à vif selon Eyal et Ek, les distributions dans les deux salles sont tellement étoilées – avec une jeune génération qui n’a pas encore décroché son diadème mais brille, brille, brille – qu’on en sort éberlué. Preuve que la compagnie est plus que jamais au pic de sa forme.

Il vous reste 70.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Le folk magnétique de Beth Gibbons fait chavirer les Nuits de Fourvière

Culture juillet 1, 2025

Avec « L’Accident de piano », le cinéaste Quentin Dupieux porte un regard féroce et absurde sur nos travers

Culture juillet 1, 2025

Tillie Walden, autrice de bande dessinée : « Il faut parfois faire le vide en soi pour parvenir à créer »

Culture juin 30, 2025

« Squid Game », saison 3, sur Netflix : la fin de l’épopée du joueur 456 s’interroge sur ce qu’il reste aux humains quand il n’y a plus d’espoir

Culture juin 30, 2025

Le jazz hétérodoxe de BadBadNotGood au festival Days Off

Culture juin 30, 2025

Nostalgie punk au festival Retro C Trop

Culture juin 30, 2025

Derrière la réforme de l’audiovisuel public, les ambitions de Rachida Dati

Culture juin 30, 2025

Une vague de festivals 100 % rap déferle sur la France

Culture juin 30, 2025

La touche latine de Lalo Schifrin

Culture juin 29, 2025

Actualité à la Une

Mimi Marchand condamnée à dix-huit mois de prison avec sursis pour avoir fait chanter l’animatrice Karine Le Marchand

juillet 1, 2025

Dans le plus vieux « cold case » du Royaume-Uni, un nonagénaire condamné à la prison à vie pour le viol et le meurtre d’une femme en 1967

juillet 1, 2025

La Pologne annonce le rétablissement des contrôles temporaires à la frontière avec l’Allemagne et la Lituanie

juillet 1, 2025

Choix de l'éditeur

Canicule : le casse-tête de la rénovation des établissements scolaires

juillet 1, 2025

« Monsieur le président de la République, le Palais de la découverte doit rouvrir »

juillet 1, 2025

La ligne ferroviaire Paris-Milan interrompue par une coulée de boue provoquée par un violent orage

juillet 1, 2025

Pendant la canicule, les sans-abri en première ligne : « On aimait bien se mettre à l’ombre ici, mais ils ont mis une barrière »

juillet 1, 2025

« De plus en plus d’actions internationales ne prennent même plus la peine de se justifier en droit »

juillet 1, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?