Devant la caserne numéro 12 d’Altadena, c’est l’heure du chassé-croisé de la mi-journée. Des équipes de pompiers affectés à l’Eaton Fire, qui flambe toujours au nord-est de Los Angeles, reviennent visages et vêtements noircis par leur face-à-face avec les flammes, les fumées et la suie, quand d’autres partent au combat dans les montagnes derrière Altadena. Chaque jour depuis le 7 janvier, ils tentent de contenir un peu plus le feu qui s’est installé dans plusieurs points de la mégapole de Los Angeles.
Pas mécontent de filer pour vingt-quatre heures de repos vers le campement installé dans le stade Rose Bowl, à Pasadena, Will Smith remonte dans son camion, quand deux de ses confrères, Isaïah, 24 ans, et Kieran, 26 ans (qui ont requis l’anonymat), préfèrent profiter du plat chaud et des fruits déposés pour eux par l’ONG World Central Kitchen.
Dépêchés dès les premières heures de l’Eaton Fire, qui a englouti l’essentiel de la ville d’Altadena et fait 16 morts (sur les 24 au total dans toute la ville), les soldats du feu alignent depuis une semaine des missions de vingt-quatre heures consécutives de travail, suivies d’autant de repos.
Il vous reste 83.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.