L’accalmie a été de courte durée. Le vent a repris de plus belle jeudi soir, à Los Angeles. Un nouveau foyer, appelé le Kenneth Fire, a été déclaré dans la vallée de San Fernando, à l’ouest de la ville. Il est venu s’ajouter aux trois autres toujours en activité et au Sunset Fire, qui menaçait Hollywood mercredi mais a été rapidement circonscrit grâce aux moyens aériens. En quelques heures, le nouveau foyer avait dévoré 400 hectares. Les hélicoptères multipliaient les rondes pour aller s’approvisionner en eau au réservoir de l’université Pepperdine, à Malibu.
Le bilan s’est alourdi, à dix morts, mais les autorités prévoient qu’il sera supérieur une fois que les secouristes auront sécurisé les décombres. « On n’est pas du tout sortis d’affaire », a déclaré la cheffe des pompiers, Kristin Crowley. Dans la journée, l’incendie dit Eaton, qui s’est lancé à l’assaut de la colline derrière Pasadena, a semé un début de panique en se rapprochant des antennes plantées sur le Mont Wilson, menaçant les retransmissions.
Rivés aux images tournées par les télévisions ou par les particuliers qui ont été, ici ou là, admis à retourner dans leur quartier, les habitants de Los Angeles prennent progressivement la mesure de l’énormité des destructions. Ce sont maintenant plus de 130 000 personnes qui ont été évacuées. Le nombre de bâtiments démolis pourrait atteindre 9 000, selon les autorités. A eux deux, les deux principaux foyers, Palisades et Eaton, occupent près 13 000 hectares, soit une superficie plus grande que celle de Paris.
Il vous reste 78.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.