Un cours de géographie a été empêché par un groupe d’une quinzaine d’étudiants cagoulés qui ont fait irruption dans un amphithéâtre, mardi 1er avril à l’université Lyon-II. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par l’un d’eux, montre Fabrice Balanche, maître de conférences spécialiste de la géographie politique du Proche-Orient, contraint de ramasser ses affaires et qui se fraye un passage pour quitter l’amphithéâtre. « Racistes, sionistes, c’est vous les terroristes ! », « Il faut assumer ! », lui crient des voix d’étudiants à la tribune avant de le huer.
Quelques jours auparavant, l’enseignant avait pris fait et cause en faveur de la décision de l’université de ne pas autoriser, dans ses locaux, la tenue d’un repas de rupture du jeûne de ramadan, décision qui avait entraîné un blocage du campus de Bron.
« Je dois être dans le collimateur d’un groupe d’islamo-gauchistes plus islamistes que gauchistes, a réagi Fabrice Balanche sur CNews, vendredi. C’est de l’intimidation classique, mais ça va plus loin que les simples revendications d’extrême gauche par rapport aux retraites et au manque de moyens de l’université ; là, ce sont clairement des revendications islamo-gauchistes avec l’islamisme qui prend le dessus. »
Il vous reste 66.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.