Les chaussures de running, indispensables pour une pratique adaptée, peuvent s’user rapidement.
Pour savoir quand les changer, trois critères simples sont à connaître.
Voici quelques conseils pour apprendre à entretenir vos chaussures de running.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Si vous pratiquez la marche à pied ou le running, vous avez sûrement déjà été confronté à ce problème. Douleurs aux pieds, ampoules et glissades : c’est le signe qu’il est temps de changer de chaussures. Bien qu’elle puisse être coûteuse, une nouvelle paire peut faire toute la différence dans la pratique d’une activité sportive, notamment avec la course à pied. Voici quelques signes à connaître pour savoir s’il est temps d’investir dans de nouvelles chaussures.
Quand faut-il changer de chaussures de running ?
La question du choix des chaussures est primordiale pour les coureurs car elles sont la garantie d’une bonne pratique, d’un point de vue des performances d’abord, mais surtout pour la santé. Car une paire non adaptée à ce sport ou à la personne peut engendrer un risque de blessure. Il en va de même avec des chaussures usées qui seront, de fait, inefficaces et potentiellement dangereuses.
Alors, quand faut-il changer de chaussures de running ? Sur son site internet, l’American Council of Exercise conseille d’acheter une nouvelle paire une fois passée « la barre des 500 kilomètres », celle-ci pouvant aller jusqu’à 800 kilomètres au maximum. Soit l’équivalent d’environ six mois de course. Au-delà, l’usure de la chaussure pourrait causer des douleurs musculaires non négligeables au niveau des pieds, des chevilles, des genoux ou encore du dos.
Dans une étude menée par un professeur spécialisé en santé et un spécialiste en biomécanique, trois signes peuvent indiquer qu’il est grand temps de changer de chaussures de running. « D’abord, si vous avez l’impression qu’elles ne sont plus aussi confortables qu’avant, expliquaient les deux chercheurs en octobre 2024 dans The Conversation. Ensuite, si elles entraînent des douleurs physiques et/ou des blessures et, enfin, si vous avez l’impression qu’elles ont un impact sur vos performances. »
Comment entretenir ses chaussures de running
Si vous avez du mal à suivre le « kilométrage » de vos chaussures pour savoir quand les changer, voici plusieurs conseils pour bien entretenir vos paires et réduire le risque d’usure au quotidien. Tout d’abord, si vous faites de la course à pied de façon régulière, il faut peut-être envisager d’investir dans une deuxième paire, pour alterner et, ainsi, les préserver davantage.
Après votre séance, pensez à bien laisser les chaussures s’aérer, à l’air libre mais dans un endroit sec. Dans un article de mai 2018, le journal L’Équipe recommandait également de veiller à « défaire les lacets » et ne pas « retirer la chaussure en appuyant sur le talon » pour qu’elle conserve sa forme initiale. Enfin, pour nettoyer votre paire, privilégiez un lavage à la main plutôt qu’à la machine, qui pourrait l’abîmer.