Plus d’un million de personnes, principalement de jeunes pèlerins catholiques, se sont rassemblées, dimanche 3 août, à Rome pour la messe en plein air du pape Léon XIV, qui clôt le jubilé, a fait savoir le Vatican. La messe se déroule au lendemain d’une veillée géante qui s’est tenue samedi soir dans le vaste espace ouvert en périphérie de la ville.
Les célébrations, qui ont duré une semaine, s’achèvent ce dimanche, point culminant de l’année sainte du jubilé. Samedi soir, avant la veillée, les organisateurs ont fait état de la présence de 800 000 personnes. Dimanche, le Vatican a annoncé que ce nombre était passé à un million de personnes.
La plupart des participants ont dormi à même le sol sous des tentes, dans des sacs de couchage ou sur des nattes, en attendant la messe de dimanche sous un ciel ensoleillé. Au son de la musique d’une chorale, des évêques vêtus de vert ont commencé à remplir l’énorme scène – couverte d’une arche dorée et d’une croix massive – avant que le pape, arrivé par hélicoptère, commence la messe. Le Vatican a annoncé que 450 évêques et environ 700 prêtres participaient à la messe.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.