« Le choc a été brutal », selon la maire de la ville. Deux tramways sont entrés en collision à l’arrêt de la gare centrale de Strasbourg, samedi 11 janvier en milieu d’après-midi. Alors que la préfecture du Bas-Rhin avait fait état de vingt personnes blessées en urgence relative dans un premier temps, René Cellier, le directeur du service départemental d’incendie et de secours du département (SDIS 67) a fait état d’une « cinquantaine [de personnes] en situation d’urgence relative ».
Selon ce dernier, qui a pris la parole depuis la gare, « une centaine » d’autres personnes ont été impliquées dans l’accident, dont les circonstances ne sont pas encore établies. « Il y a eu une collision brutale entre deux trams, à quai, sous la gare (…) C’est effectivement un choc frontal, après une marche arrière d’un tram (…) Il faudra attendre les conclusions de l’enquête pour connaître les causes de cet accident », a fait savoir la maire de la ville Jeanne Barseghian (Les Ecologistes), lors du même point presse organisé en début de soirée.
« Il y a un certain nombre de personnes présentes [qui ont été] blessées, mais il n’y a pas de mort et pas de personne en urgence absolue à ce stade », a poursuivi Mme Barseghian, faisant savoir que « 150 pompiers sont mobilisés sur place ainsi que la protection civile » et les remerciant pour leur mobilisation. Un responsable de la Compagnie de transports strasbourgeois (CTS) a également fait savoir que « les deux conducteurs n’ont pas été blessés, mais son évidemment en état de choc ».
Le ministre des transports Philippe Tabarot a, quant à lui, fait savoir s’être entretenu avec les autorités locales, assurant qu’une « enquête est en cours pour éclaircir les circonstances. »
Important dispositif de sécurité sur place
Parmi les blessés, dont la moitié a été emmenée à l’hôpital, le directeur du SDIS 67 a fait état de blessures dont des plaies au cuir chevelu, une entorse au genou, ou encore des blessures à la clavicule. Sur place, un important périmètre de sécurité a été établi devant la gare, où de nombreuses ambulances ont pris position, selon un journaliste de l’Agence France-Presse.
Une vidéo d’un témoin sur les réseaux sociaux montre une scène chaotique avec deux tramways sérieusement endommagés dans le tunnel, au niveau de la station de tramway, située en souterrain. L’un des tramways semble avoir déraillé en raison du choc.
Le service d’incendie et de secours du Bas-Rhin a fait savoir, dans un communiqué diffusé sur le réseau social X, qu’une intervention était en cours et que de « nombreux moyens » étaient mobilisés. Ce dernier appelle les usagers à « éviter les secteurs place des Halles, gare, boulevard du Président-Wilson » afin de faciliter l’accès des secours et l’évacuation des blessés.
Le trafic des lignes de tramway A et D est notamment interrompu entre Parc des sports Poteries et Langstross/Grand Rue, d’après le service de transports en commun de la ville. Strasbourg a été la première grande ville française à remettre en service un réseau de tramways, à partir de 1994. Il n’y avait pas eu d’accident important depuis.