Le parquet de Strasbourg a annoncé, vendredi 24 janvier, l’ouverture d’une enquête contre X pour « blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité » à la suite de l’accident de tramways qui a fait 68 blessés à Strasbourg le 11 janvier.
« Cette ouverture d’information a pour objet de permettre la poursuite des investigations dans un cadre procédural approprié sous l’autorité d’un juge d’instruction, aux fins de préciser les causes de l’accident et de déterminer d’éventuelles responsabilités sur le plan pénal », a précisé dans un communiqué le procureur de la République de Strasbourg par intérim, Alexandre Chevrier.
L’accident s’était produit dans un tunnel sous la gare ferroviaire de Strasbourg : un tramway, bloqué dans une montée par un embouteillage résultant d’une manifestation, n’a pas réussi à redémarrer et est reparti en arrière, heurtant un autre tramway à l’arrêt.
Trafic perturbé jusqu’à la fin février
La rame n’avait pas de système de sécurité l’empêchant de reculer, mais l’origine du dysfonctionnement reste inconnue et une enquête technique est menée par le bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre.
Une première rame a pu être évacuée du tunnel vendredi 17 janvier, et la seconde doit l’être ce vendredi soir. Des travaux compliqués sous un tunnel qui empêche l’usage d’engins de levage ou de grues.
Un retour à la normale sur le réseau de transports « ne paraît pas envisageable avant la fin des vacances scolaires à venir », soit à la fin du mois de février, a prévenu vendredi dans un communiqué la Compagnie des transports strasbourgeois.
Strasbourg, l’une des premières grandes villes françaises à avoir remis en service un réseau de tramways, en 1994, avait déjà connu un accident, exactement au même endroit, à la fin d’octobre 1998. Un tramway en avait déjà percuté un autre dans le tunnel sous la gare, un accident dû à une vitesse excessive d’une des deux rames, qui avait fait 17 blessés.