Deux personnes portées disparues ont été retrouvées mortes à New Taipei dans le nord de Taïwan, a fait savoir, samedi 5 octobre, l’Agence nationale des incendies, après le passage sur l’île, jeudi, du typhon Krathon. En outre, 700 personnes ont été blessées.
A travers l’île, 20 000 foyers étaient toujours privés d’électricité samedi, principalement dans la ville côtière de Kaohsiung, au Sud-Ouest, où le typhon a touché terre.
Dans la ville de New Taipei, les fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain et inondé les rues, bloquant temporairement des dizaines d’élèves dans leurs écoles, selon les autorités.
Environ 1 500 militaires déployés
A Kaohsiung et dans la ville voisine de Pingtung, environ 1 500 militaires ont été déployés afin de participer aux opérations de secours, selon le ministère de la défense, qui a précisé que 250 soldats avaient été mobilisés à New Taipei et à Keelung pour aider à déblayer les routes.
L’île de Taïwan est habituée aux tempêtes tropicales, fréquentes sur la période courant de juillet à octobre. Mais selon des experts, elles se forment de plus en plus près des côtes, gagnent plus rapidement en intensité et subsistent plus longtemps après avoir touché terre en raison du changement climatique.
Le typhon Gaemi, qui s’est abattu sur Taïwan en juillet, a été le plus puissant en huit ans, et a fait au moins dix morts, des centaines de blessés et provoqué des inondations de grande ampleur à Kaohsiung.