Dans la petite ville de Vence, dans les Alpes-Maritimes, une découverte archéologique à quelques mois du scrutin municipal est au cœur de tous les débats depuis plusieurs semaines. « Le baptistère paléo ? C’est notre feuilleton politique », explique Annie (elle n’a pas souhaité donner son nom), une commerçante de la vieille ville.
C’était un des projets phares de Régis Lebigre, actuel maire (sans étiquette) de la commune, élu en 2020 : transformer l’ancien hôtel de ville en marché couvert. La municipalité a racheté le bâtiment historique, très dégradé, pour un demi-million d’euros au début de son mandat. L’idée était de retaper cet ancien immeuble et de le transformer en un marché couvert pour dynamiser un centre-ville mourant.
Le projet devait se terminer juste avant les élections de mars 2026. Mais pendant les travaux, en mars 2025, un des ouvriers tombe sur un mur ancien. Immédiatement contactés, les archéologues de la Métropole de Nice puis ceux de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) confirment qu’il s’agit d’une cathédrale et d’un baptistère paléochrétien datant du Ve siècle, avec deux moules à cloche et une trentaine de sépultures.
Il vous reste 69.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.









