Une enquête a été ouverte à la suite d’une « agression antisémite » à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, a annoncé la préfecture du Rhône samedi 12 avril. « Cette agression antisémite fait l’objet de toute l’attention de la police nationale, qui a ouvert une enquête pour retrouver les auteurs de ces violences abjectes », a-t-elle déclaré dans un message diffusé sur X. Il s’agit, d’après elle, de la troisième agression antisémite en l’espace d’un mois.
Vendredi, un homme portant un collier avec une étoile de David a été pris à partie par deux autres hommes dont l’un l’a frappé au visage tout en le traitant de « sale juif ». Pendant ce temps, l’autre filmait la scène, a fait savoir une source proche du dossier à l’Agence France-Presse (AFP). La victime n’est que légèrement blessée, selon la même source.
« La préfète, Fabienne Buccio, assure à la communauté juive et à ses représentants sa détermination à lutter contre les actes antisémites et à ce que leurs auteurs ne restent pas impunis », ajoute le texte de la préfecture.
« Grave atteinte à nos valeurs communes »
L’ensemble des groupes politiques de la majorité municipale de Villeurbanne, notamment le Parti socialiste, le Parti communiste français et les écologistes, ont « condamné fermement » cette « nouvelle agression antisémite » et appelé à « des sanctions fortes contre les auteurs ».
« Cette attaque, comme celles survenues précédemment, constitue une atteinte grave à nos valeurs communes », estiment les groupes politiques dans un communiqué, jugeant que « rien ne peut justifier » de tels actes, « quels que soient les conflits et la situation internationale ».
Il s’agit de la troisième agression antisémite à Villeurbanne : à la mi-mars, une femme avait été frappée par une autre qui lui a proféré des insultes antisémites. Le 8 mars, un homme avait été roué de coups après s’être fait traiter de « sale juif ».