Faute de places disponibles, quelque 38 000 animaux abandonnés en France n’ont pas pu être pris en charge en 2024, selon un recensement auprès de 800 refuges et associations de protection animale effectué par la Société protectrice des animaux (SPA).
Déclaratif et non exhaustif, ce chiffre à prendre avec précaution laisse toutefois entrevoir l’ampleur de la saturation des structures d’accueil d’animaux en France. Dans cette étude publiée jeudi 18 septembre avec la fondation Affinity (du fabricant de nourriture animale Ultima), la SPA décrit un système de prise en charge associatif débordé par des abandons toujours très nombreux.
Sans surprise, les chats représentent les trois quarts des animaux accueillis dans ces structures, en cohérence avec les données nationales puisque les foyers français détiennent environ 16,6 millions de chats et un peu moins de 10 millions de chiens.
Parmi les félins recueillis, ceux issus de l’errance sont majoritaires. « Il y a un vrai problème avec la non-maîtrise de la reproduction des chats, qu’il s’agisse des chats errants comme des chats non stérilisés [ayant] de[s] propriétaires », commente Anne Souin, cheffe du service Etude et recherche de la SPA. Les abandons directs représentent 40 % des félins recueillis dans les structures interrogées par la SPA.
Il vous reste 75.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.