Pierre Palmade sera jugé le 20 novembre pour avoir grièvement blessé un homme, son fils et sa belle-sœur, qui a perdu son bébé, lors d’un accident en février 2023 en Seine-et-Marne.
L’humoriste conduisait sous l’emprise de la cocaïne et d’autres substances interdites.
Une équipe de « Sept à Huit » a recueilli des témoignages et documents exclusifs.
Suivez la couverture complète
Affaire Pierre Palmade : le point sur l’enquête
Sur une route départementale de région parisienne, le 10 février 2023, Yuksel Yakut est victime d’un grave accident de la route. Un choc frontal causé par l’humoriste Pierre Palmade, conduisant la voiture d’en face. « J’ai l’impression que mon cerveau va exploser. J’ai été opéré du ventre, des épaules, des jambes, des pieds et les médecins m’ont dit que j’aurai des séquelles », témoigne Yuksel dans la vidéo du magazine de TF1 de « Sept à Huit » à retrouver en tête de cet article.
Le jour de l’accident, Yuksel, dont nous retranscrivons le témoignage plus en longueur dans cet article , était accompagné de son fils de six ans et de sa belle-sœur, alors enceinte de six mois et demi. « Mon fils ne va pas bien du tout. Il a des plaques dans la bouche, alors quand il mange, ses mâchoires se fatiguent très vite. Il a aussi dû redoubler sa classe de CE1. Les maîtresses m’ont expliqué qu’il avait des crises de panique et qu’il n’arrivait plus à se concentrer », confie le père. Sa belle-sœur a quant à elle perdu l’enfant qu’elle portait.
Il a commencé à consommer un peu de cocaïne de façon occasionnelle
Il a commencé à consommer un peu de cocaïne de façon occasionnelle
Pascal Guillaume, ami et producteur de Pierre Palmade
Des proches de Pierre Palmade prennent aussi la parole dans cette enquête de « Sept à Huit ». L’artiste à succès, devenu toxicomane, s’est abîmé lui-même avant de briser la vie d’une famille entière. « Il a commencé à consommer un peu de cocaïne de façon occasionnelle. C’est ensuite devenu un peu moins occasionnel. Mais pendant très longtemps, il saura à quel moment il peut en prendre et à quel moment il doit s’arrêter pour être bien sur scène le soir« , se souvient Pascal Guillaume, ami et producteur de Pierre Palmade. « Il y a toute une période où on sauve les dates, puis il y a des soirées pendant lesquelles il ne vient pas », poursuit-il.
L’humoriste suit alors plusieurs cures de désintoxication, sans succès. Dans le milieu du spectacle, ceux acceptant de le faire travailler sont de plus en plus rares. En octobre 2022, il se produit au théâtre de Yerres (Essonne), entouré de jeunes talents. « Il arrive à l’heure, en pleine forme, et totalement sobre », rapporte le producteur Christophe Combarieu, qui décide de programmer à nouveau l’artiste en tête d’affiche trois mois plus tard. « Il n’est jamais venu », se désole-t-il.
« Ça le hantera jusqu’à la fin de ses jours »
Pierre Palmade découvre de nouvelles drogues. Il consomme de la 3-MMC, un produit de synthèse utilisé lors de marathons du sexe pouvant durer plusieurs jours. L’humoriste fait alors appel à des prostitués, comme Sacha, une personne transsexuelle. « Moi, je l’ai surtout connu accro à la cocaïne et à l’alcool. Mais il a très vite pris des drogues de synthèse, donc exacerbation sexuelle, performances sexuelles augmentées… », indique-t-elle.
Le 10 février 2023, après une nuit blanche passée chez lui à Paris avec Sacha et un autre prostitué prénommé Mohcine, Pierre Palmade décide de se droguer avec eux dans sa maison de campagne à Cély-en-Bière (Seine-et-Marne), petit village de 1200 habitants niché au cœur de la forêt de Fontainebleau. Ils sortent, achetant huit seringues afin de s’injecter la drogue de synthèse.
Sacha quitte la maison quelques minutes plus tard. « Il y avait un côté malsain. Chacun était dans son coin, chacun essayait de consommer sa dose. Il n’y avait pas de vrai partage. On était tellement fatigués que la seule chose qui nous permettait de tenir debout, c’était de reconsommer une dose », raconte la prostituée, qui décrit un Pierre Palmade « complètement K.O » : « Il n’avait pas dormi depuis des jours, il était sous drogue et sous médicaments. On pense qu’on peut gérer, mais on ne gère rien du tout ».
Selon son ami comédien François Rollin, Pierre Palmade serait « abstème (personne qui ne consomme pas d’alcool, ndlr) depuis un peu plus d’un an : ni drogue ni alcool« . D’après lui, le fait d’avoir blessé un enfant et provoqué la mort d’un autre dans le ventre de sa mère « le hantera jusqu’à la fin de ses jours« . À son procès, le 20 novembre prochain, Pierre Palmade encourt jusqu’à 14 ans de prison et 200.000 euros d’amende. En attendant d’être fixé, il écrit à nouveau pour des humoristes, mais sous pseudonyme.