Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Marine Le Pen demande le départ de la présidente de France Télévisions

septembre 20, 2025

Ligue 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne voir OM-PSG ?

septembre 20, 2025

Zelensky dénonce une « attaque massive » la nuit dernière, Kiev poursuit ses frappes contre les infrastructures pétrolières

septembre 20, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 20, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Société
Société

Affaire de Bétharram : la commission d’enquête indépendante commence l’audition des victimes

Espace PressePar Espace Pressejuin 23, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

La commission d’enquête indépendante sur le scandale de Bétharram, créée à l’initiative de la congrégation religieuse responsable de l’établissement scolaire catholique, a lancé lundi 23 juin un appel à témoignages et a commencé les auditions des victimes, à des fins d’indemnisation.

La congrégation des pères de Bétharram avait reconnu en mars sa « responsabilité » dans les violences physiques et sexuelles dénoncées par plus de 200 anciens élèves depuis un an et demi. Elle avait annoncé des mesures avec l’aide de l’Institut francophone pour la justice et la démocratie (IFJD), une ONG spécialisée dans la justice transitionnelle en zone de conflit. Elles comprenaient la mise en place d’une commission, portée par 12 commissaires référents et financée par les religieux à hauteur de 120 000 euros pour une mission de douze mois.

L’appel à témoignages s’adresse aux victimes qui ont déjà parlé ou porté plainte ou celles qui ne se seraient pas encore manifestées, mais aussi à toute personne ayant des informations à communiquer.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire de Bétharram : la chronologie des faits

« Fait social collectif »

La commission a pour champ d’action le vicariat français de la congrégation de Bétharram, ordre franco-italien qui compte 260 pères dans le monde, dont 32 dans le sud-ouest de la France. Le président de la commission, Jean-Pierre Massias, la compare aux commissions vérité et réconciliation créées dans les années 1980 en Argentine, après la dictature militaire, ou dans l’Afrique du Sud postapartheid. « Le but est d’essayer d’analyser une somme de violences individuelles comme un fait social collectif et d’être capable d’en tirer des enseignements », explique ce professeur de droit, qui préside aussi l’IFJD.

Lundi, le mouvement Scouts et guides de France a relayé l’appel à témoignages au regard des violences relatées par plusieurs victimes pendant des « camps scouts ». Selon lui, un groupe local, fondé par des membres de la congrégation et rattaché aux Scouts de France, a été « actif à partir de 1980 et au moins jusqu’en 1987 ». Un ancien surveillant de Bétharram, mis en examen en février pour viol et agression sexuelle, y est intervenu comme « animateur » en 1982-1983. Recueillir la parole des victimes est une manière de leur reconnaître un statut que la justice pénale, « entravée par la question de la prescription », ne peut leur octroyer, insiste Jean-Pierre Massias.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire de Bétharram : la commission d’enquête indépendante prend forme, afin de « faire un portrait-robot de cette violence »

Pour Antoine Garapon, président de la Commission de reconnaissance et réparation (CRR) mise en place par l’Eglise depuis 2021, la justice restaurative permet une « authenticité » de la parole. « On endosse plus facilement ses responsabilités sans le côté brutal de la justice pénale », dit l’ancien magistrat.

« Opération de blanchiment »

Les auditions de victimes débutent lundi et se poursuivront avec celles de prêtres et d’auteurs de violences en juillet, puis entre septembre et décembre. En parallèle, un travail de classement des archives de la congrégation est entrepris avec un laboratoire du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour les mettre à disposition du public. La commission entend rendre son rapport dans un an mais n’écarte pas de proposer des mesures de réparation « avant Noël », « parce que c’est urgent ».

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

Mais parmi les victimes, en proie aux dissensions ces dernières semaines, certaines dénoncent une « opération blanchiment ». « La justice doit demander des comptes à la congrégation qui est responsable de tout ça », assène l’ancien élève Marc Lacoste-Séris, qui a porté plainte dès les années 1990.

« On sait que les victimes vont être déçues, elles le sont toujours et ont raison de l’être, elles sont en colère », concède Jean-Pierre Massias. Mais « on est là pour blanchir personne. Ni la congrégation, ni François Bayrou ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Audition de François Bayrou : l’inspection de Notre-Dame-de-Bétharram, en 1996, toujours en question

La question de la réparation s’annonce épineuse. Un audit doit évaluer les finances de la congrégation, mais « si l’on fait le calcul de tout ce qu’ils vont devoir payer, ils n’en ont pas les moyens », prévient le président de la commission. Dix-neuf victimes de violences sexuelles prescrites perpétrées par des religieux, reconnues par la CRR, ont déjà été indemnisées à hauteur de 700 000 euros, soit 60 % des finances bétharramites, selon Laurent Bacho, prêtre chargé du sujet.

La CRR ne prend pas en compte les victimes de laïcs, que les pères de Bétharram ont dit vouloir indemniser grâce à « la vente de quelques biens immobiliers ». Mais face au « principe moral d’indemnisation de toutes les victimes de manière égale », Jean-Pierre Massias invoque la piètre valeur desdits biens. Et, selon lui, « il ne serait pas scandaleux d’envisager que l’Etat assume une partie des responsabilités, tout comme l’enseignement catholique », Bétharram étant sous contrat.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Festival du Monde : santé mentale, en parler ou se taire ?

Société septembre 20, 2025

Actes antisémites signalés à Paris-I Panthéon-Sorbonne : l’université engage une « procédure disciplinaire »

Société septembre 20, 2025

Procès Frédéric Péchier : l’étau des assises se resserre

Société septembre 20, 2025

« Charlie Kirk, nous voilà ! » : à Paris, une partie de l’extrême droite rend hommage à l’influenceur américain

Société septembre 19, 2025

Dans le Var, l’homme abattu par la police près d’une école était un réfugié soudanais

Société septembre 19, 2025

Attentat de la rue des Rosiers : l’arrestation d’un membre du commando bouleverse le calendrier du procès

Société septembre 19, 2025

SNU : le gouvernement évoque la « mise en extinction » d’un dispositif à la généralisation impossible

Société septembre 19, 2025

Une enquête interne ouverte à la suite de la vidéo d’une jeune femme violentée par la police à Marseille

Société septembre 19, 2025

L’ancien maire de Saint-Paul, à La Réunion, condamné pour des propos racistes

Société septembre 19, 2025

Actualité à la Une

Ligue 1 : à quelle heure et sur quelle chaîne voir OM-PSG ?

septembre 20, 2025

Zelensky dénonce une « attaque massive » la nuit dernière, Kiev poursuit ses frappes contre les infrastructures pétrolières

septembre 20, 2025

« Je n’étais jamais allé sur un voilier » : Inoxtag raconte sa traversée de l’Atlantique avec Guirec Soudée au 20H de TF1

septembre 20, 2025

Choix de l'éditeur

« Non mais, toi, tu as largement la place pour le buffet des parents ! »

septembre 20, 2025

Mankeeping : assistante de vie, secrétaire et thérapeute… quand les femmes assument la charge mentale ET affective de leur partenaire

septembre 20, 2025

Bernard Arnault qualifie Gabriel Zucman de « militant d’extrême gauche » qui cherche à « mettre à terre l’économie française »

septembre 20, 2025

« Il faut aussi que les grandes fortunes soient mises à contribution », estime Yaël Braun-Pivet

septembre 20, 2025

les Mig-31 russes étaient à 10 kilomètres à l’intérieur de l’espace aérien estonien, selon le ministère de la défense

septembre 20, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?