« Modèle économique non soutenable », « défaillances » de gouvernance et « irrégularités » des marchés publics : dans un rapport d’observations provisoires validé le 3 décembre 2024, dont Le Monde a pris connaissance, la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) dresse un constat accablant de la gestion du Groupement d’intérêt public (GIP) Grand Prix de France – Le Castellet créé le 9 janvier 2017.
Montée à l’initiative de Christian Estrosi, alors président de la région PACA, cette structure juridique, rassemblant plusieurs collectivités du sud-est de la France, a chapeauté l’organisation d’un Grand Prix de formule 1 sur le circuit Paul-Ricard au Castellet (Var) entre 2018 et 2022. Avec un bilan financier désastreux : 28,1 millions de pertes cumulées pour les quatre éditions tenues sur cette période, pour un chiffre d’affaires total de 137 millions d’euros. Le GIP a été placé en liquidation judiciaire en mars 2024.
Ce rapport, qui renforce les soupçons sur l’existence de graves manquements à l’éthique publique, est provisoire. Le document définitif sera établi après que la chambre régionale des comptes aura analysé les réponses apportées à la version provisoire par les dirigeants du GIP et les différentes parties. Le rapport final devrait être publié d’ici à l’été. Sollicitée par Le Monde, la chambre n’a pas souhaité s’exprimer.
Il vous reste 82.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.