Un haut responsable du ministère de la justice américain va interroger, jeudi 24 juillet, l’ex-compagne et complice du délinquant sexuel Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, dans la prison où elle est incarcérée, en Floride, ont fait savoir des médias américains.
« Pour la première fois, le ministère de la justice s’adresse à Ghislaine Maxwell pour lui demander : que savez-vous ? », avait écrit plus tôt dans la semaine Todd Blanche. Le procureur général adjoint des Etats-Unis se déplacera à Tallahassee, capitale de la Floride, pour rencontrer jeudi Ghislaine Maxwell, ont précisé des sources proches du dossier à ABC.
L’ex-compagne et collaboratrice de Jeffrey Epstein a été condamnée en 2022 à vingt ans de prison pour trafic sexuel, accusée d’avoir recruté, entre 1994 et 2004, des jeunes filles mineures pour qu’Epstein les exploite sexuellement.
Des documents cachés au cœur de la polémique
L’affaire Epstein a pris une tournure politique explosive au début de juillet. Donald Trump a toujours dit qu’il allait dévoiler les contours de l’affaire, mais le gouvernement américain a assuré qu’il n’existait pas de preuve de l’existence d’une liste secrète de clients du riche financier inculpé pour trafic sexuel de mineures en 2019. Il avait été retrouvé mort dans sa cellule quelques semaines plus tard, avant son procès.
L’annonce de l’administration a provoqué la colère d’une partie de la base de Donald Trump. Certains, parmi ses partisans, demandent depuis des années la publication de documents supposément cachés par le gouvernement, qui contiendraient des révélations sur des personnalités de premier plan.
« Si Ghislaine Maxwell a des informations sur toute personne qui a commis des crimes ou des délits sur des victimes, le FBI et le ministère de la justice écouteront ce qu’elle a à dire », a déclaré mardi Todd Blanche, qui est aussi un ancien avocat personnel de Donald Trump.
Le président américain a été durant des années proche du riche financier, évoluant dans les mêmes cercles que lui. La résurgence de l’affaire l’embarrasse et il peine à éteindre la contestation venant de son propre camp.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
La Chambre des représentants a été paralysée cette semaine par la tentative d’un élu républicain, appuyé par les démocrates, de forcer un vote sur une résolution appelant à la publication des documents judiciaires sur le financier déchu.
Le chef républicain de la Chambre basse, Mike Johnson, a fait en sorte de bloquer le vote, affirmant qu’une publication de ces documents mettrait en danger les victimes des crimes imputés à Jeffrey Epstein.
Face à cette paralysie, les responsables républicains ont décidé d’envoyer dès mercredi les élus en vacances pour tout le mois d’août, un jour plus tôt que prévu.