Après une première canicule intense, la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s’inquiète des reculs et des attaques « populistes » de la droite et de l’extrême droite sur les sujets environnementaux. Elle souhaite baisser la fiscalité sur l’électricité en augmentant celle sur le gaz et annonce qu’un comité interministériel se tiendra à la rentrée sur l’adaptation.
Les émissions de gaz à effet de serre de la France sont stables au premier trimestre au lieu de baisser. Quelle est votre réaction ?
On est à + 0,2 % pour le premier trimestre, ce qui est une augmentation. Ce sont des chiffres très mauvais et l’année ne sera pas bonne puisque le Citepa prévoit une baisse de seulement 0,8 %. Ce serait facile d’incriminer la météo [l’hiver 2025 a été plus froid que 2024, augmentant le recours au chauffage]. Mais en fait, la confusion du discours politique, les reculades, les propos irresponsables et populistes de certains sur la transition écologique expliquent aussi ce que nous observons.
Il vous reste 89.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.