Agnès Vahramian, grande reporter de France Télévisions, prendra la direction de la radio Franceinfo à compter du 16 septembre, en remplacement de Jean-Philippe Baille, qui rejoint RMC/BFM-TV, a annoncé mardi 27 août Radio France, confirmant une information du Figaro.
La directrice de France Bleu, Céline Pigalle, deviendra directrice éditoriale déléguée chargée de l’information et de la proximité à Radio France, tout en conservant ses fonctions à la tête du réseau de quarante-quatre stations locales, a ajouté Radio France dans un communiqué.
Cette double nomination survient un peu plus d’un mois après l’annonce du départ de Jean-Philippe Baille, qui cumulait les fonctions de directeur de Franceinfo et de directeur de l’information du groupe public depuis septembre 2023 et va devenir directeur général délégué à l’information de RMC/BFM-TV.
« Double expérience de reportage de terrain et de management »
Connue des téléspectateurs de France 2 où elle officie depuis trente ans, Agnès Vahramian était jusqu’à récemment correspondante de France Télévisions au Moyen-Orient, après avoir couvert la guerre en Ukraine et été correspondante aux Etats-Unis.
Dans les années 2010, elle a occupé les postes de rédactrice en chef d’« Envoyé spécial », de directrice adjointe de la rédaction de France 2 et de rédactrice en chef du journal de 20 heures présenté par David Pujadas. Elle s’apprête à prendre les rênes de la troisième radio de France, où elle mettra à profit sa « double expérience de reportage de terrain et de management », selon Radio France.
De son côté, Céline Pigalle, ancienne directrice de la rédaction de BFM-TV, arrivée en avril 2023 à la tête de France Bleu pour redresser des audiences en berne, aura pour mission de « coordonner le travail de l’ensemble des rédactions » de la « maison ronde ». Elle veillera en outre « à l’avancée des projets de coopération » avec France Télévisions, comme la marque Ici, censée rassembler France Bleu et France 3.
Céline Pigalle travaillera avec le nouveau directeur éditorial de Radio France, Vincent Meslet, dont la nomination a été annoncée en juin en remplacement de Laurence Bloch, partie à la retraite.
Ancien directeur général de Newen France (filiale de TF1) passé par France 3, France 2 et Arte, il a « consacré l’essentiel de sa carrière » au service public et a conçu des contenus aussi variés que le feuilleton « Plus belle la vie », les émissions « Ce soir (ou jamais !) » et « 28 Minutes ».