Dimanche 16 février, une agression à l’arme blanche a eu lieu dans le 10ᵉ arrondissement dans la cour d’un immeuble accueillant une association de travailleurs immigrés.
La victime, grièvement blessée, a été transportée à l’hôpital.
Parmi les 6 membres de l’ultradroite interpellés, 5 ont été mis en examen et un écroué.
Quatre jours après la violente agression qui s’est déroulée dans la cour d’un immeuble de la rue d’Hauteville, dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, les auteurs présumés ont été mis en cause par la justice.
Ce jeudi, le parquet de Paris annonce en effet que les six individus interpellés dimanche après qu’un homme né en 1994 a été blessé à l’arme blanche dans la cour de ce bâtiment accueillant l’Association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie ont été mis en examen pour « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations » et pour « violences volontaires suivies d’une incapacité totale de travail inférieure à huit jours aggravées » par trois circonstances : en réunion, usage d’une arme et préméditation.
Le parquet avait requis le placement en détention provisoire pour l’ensemble des mis en examen mais le juge des libertés et de la détention n’a pas suivi ses réquisitions. Ce dernier a ordonné le placement en détention provisoire d’un seul mis en examen, et le placement sous contrôle judiciaire des cinq autres, assorti notamment d’une interdiction de détenir une arme, d’entrer en contact entre les mis en examen et avec la victime ainsi qu’une interdiction de sortir du territoire français.
Selon une source proche du dossier, les suspects sont nés entre 2001 et 2007. Ils sont « tous issus de la mouvance d’extrême droite radicale », avait indiqué la préfecture de police le jour des faits. Au total, entre une trentaine de personnes « cagoulées et munies de tessons de bouteille avaient pénétré dans la cour de cet immeuble et avaient agressé une personne avant de prendre la fuite ».
Présentant plusieurs plaies, la victime avait été hospitalisée quelques heures.