La droite libérale conservatrice et l’extrême droite, au pouvoir depuis l’automne 2022 en Suède, avaient promis, lors de sa campagne, de réformer l’aide publique au développement (APD), accusée de manquer de transparence et de financer la corruption. Il n’est donc pas étonnant que les révélations de la radio publique suédoise, mercredi 1er octobre, concernant un arrangement secret entre le royaume scandinave et la Somalie fassent scandale.
D’après l’enquête de Sveriges Radio, le gouvernement suédois a accepté, en décembre 2023, de verser 100 millions de couronnes (9 millions d’euros), prélevés sur le budget de l’APD, à Mogadiscio, à condition que la Somalie consente au retour de ses ressortissants alors en situation irrégulière en Suède. Au total, 28 Somaliens auraient ainsi pu être renvoyés.
Mais au lieu d’utiliser les canaux habituels, le gouvernement somalien a exigé que l’argent soit « placé de telle manière que le cercle autour du premier ministre dispose d’une influence accrue » sur les fonds, révèle l’enquête. Quarante millions de couronnes ont été versés sur un compte auprès de la Banque mondiale en 2024, puis 60 millions transférés cet été, sous couvert de financer un projet entre le gouvernement et le Programme de développement des Nations unies.
Il vous reste 75.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.