La Caisse des dépôts a annoncé jeudi 13 novembre une enveloppe de 550 millions d’euros de prêts d’ici 2028 pour renforcer l’accompagnement des jeunes de l’aide sociale à l’enfance (ASE) en finançant la rénovation et la construction de 7 000 places d’hébergement.
« L’enfance protégée doit devenir une grande cause collective pour offrir à chaque enfant un parcours digne, stable et porteur d’avenir », a déclaré dans un communiqué Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des dépôts, alors que se tiennent les 94e assises des départements, collectivités chargées de la protection de l’enfance.
Sur les 550 millions, une enveloppe de 350 millions d’euros de prêts bonifiés sera disponible jusqu’au 30 juin 2027 pour financer la construction, la restructuration ou la rénovation d’environ 7 000 places d’hébergement relevant de l’ASE, soit « un tiers des besoins du secteur en matière immobilière ».
« La Caisse prêtera au taux préférentiel du livret A, environ 1,7 %. C’est un gros effort. Les départements, qui ne sont pas en grande forme financière, ont bien besoin de cette aide-là », a déclaré au quotidien Ouest-France M. Sichel, qui avait remis au gouvernement en janvier ses propositions d’action dans un rapport sur l’enfance protégée. Les départements consacrent 12 milliards d’euros à la protection de l’enfance.
Au-delà des enjeux immobiliers, la Caisse entend également lutter contre la pénurie de personnel. La Banque des territoires, une des directions de la Caisse, prévoit d’investir dans des opérateurs de la formation professionnelle pour développer l’attractivité des métiers du secteur. Elle prévoit également le développement d’outils numériques pour favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes de 16 ans à 21 ans, tandis qu’un « espace numérique partagé » destiné à faire le lien entre le jeune, sa famille et les professionnels de l’aide sociale à l’enfance doit être généralisé à partir de la mi-2026.
En 2024, les mesures d’accueil dans le cadre de l’ASE ont concerné 224 600 mineurs et jeunes majeurs (+ 1,4 %, après + 6,1 % en 2023) et les actions éducatives exercées en milieu familial (44 % du total des mesures) ont bénéficié à 180 000 enfants et jeunes, selon la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.










