C’est bien à cause de son airbag défectueux Takata qu’un automobiliste guadeloupéen a perdu la vie.
Le parquet de Pointe-à-Pitre s’est appuyé sur l’autopsie de la victime pour prendre sa décision.
Au total, 12 victimes ont été recensées en France dans des accidents du même type, la plupart en Outre-mer.
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Le décès d’un automobiliste sur une route de la Guadeloupe fin mars est bien « lié au déclenchement » d’un airbag défectueux du fabricant japonais Takata, a indiqué le parquet de Pointe-à-Pitre. Le scandale des airbags Takata secoue le secteur de l’automobile depuis 2014, forçant ces derniers mois à l’immobilisation de centaines de milliers de véhicules par de nombreux constructeurs pour changer ces équipements à l’origine de plus d’une dizaine de morts en France.
Au moins 12 décès
« L’autopsie a confirmé que la mort est directement liée à l’explosion de l’airbag » dans un accident survenu sur la localité du Moule, au nord-est de la Grande-Terre, en Guadeloupe, le 25 mars dernier, a confirmé la procureure de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo. « Nous avons saisi la juge d’instruction pour homicide involontaire » et elle « est en train de clôturer son instruction sur les airbags Takata pour dessaisissement au profit du juge d’instruction de la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée) de Paris », a ajouté la magistrate.
La Chancellerie a demandé le regroupement à la Jirs de Paris de l’ensemble des enquêtes menées sur les conséquences des défaillances de ces airbags, notamment celles relatives à des homicides involontaires. Jusqu’à l’annonce de cette nouvelle victime liée à ces airbags Takata, le ministère des Transports recensait 29 accidents ayant provoqué 11 décès, outre-mer et un en métropole.
Le véhicule Toyota était concerné par les rappels
La victime en Guadeloupe, au volant d’une Toyota Hilux, conduisait un véhicule « pas très récent » et « concerné » par la campagne de rappel en cours – Toyota et Mercedes ont indiqué en avril devoir rappeler 20 modèles commercialisés entre 2001 et 2018 – a indiqué Mᵉ Charles-Henri Coppet, avocat qui affirme défendre « 11 familles de décédés et de 12 blessés liés à des explosions de ce type » dans les outre-mer.
Il est « trop tôt » pour dire si la victime avait reçu ou non un courrier notifiant un tel rappel, a précisé le conseil, qui s’est porté partie civile. L’accident entre le véhicule de la victime et un poids lourd s’était produit dans une zone réputée dangereuse, avaient indiqué les pompiers le soir des faits. L’homme, « coincé dans son véhicule », avait été « extrait à l’arrivée des sapeurs-pompiers » alors qu’il se trouvait en arrêt cardio-respiratoire, selon la même source.
À cause d’un gaz qui vieillit mal, les airbags défaillants de l’ancien équipementier japonais Takata risquent d’exploser en projetant des pièces au visage des conducteurs. Leur dégradation est accélérée sous les climats chauds et humides, ce qui expliquerait la plus grande fréquence des cas recensés dans les Antilles.