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Airbags Takata : une contre-visite obligatoire pour les véhicules non réparés

Espace PresseBy Espace Pressedécembre 8, 2025
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Airbags Takata : une contre-visite obligatoire pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s’ils sont dotés d’un airbag Takata classé « stop drive », a fait savoir le ministère des transports dans un communiqué, lundi 8 décembre. Si oui, « le contrôle technique ne pourra être validé qu’après réparation par un garagiste de la marque » et « le véhicule n’aura plus le droit de circuler tant qu’il n’est pas réparé ». Cette procédure existe déjà pour les défauts les plus graves, rappelle le ministère, tels que l’absence de freinage ou de rétroviseurs.

« Afin de traiter systématiquement les véhicules faisant l’objet d’une mesure de “stop drive” toujours en circulation (1,3 million), il a été décidé d’intégrer la vérification des airbags dans les points pouvant faire l’objet d’une contre-visite lors du contrôle technique », observe le ministère. « Pour éviter au maximum » cette situation, « le ministère invite tous les propriétaires, s’ils ne l’ont pas déjà fait, à vérifier dès maintenant sur le site du ministère des transports, sans attendre le contrôle technique, si leur véhicule est soumis à un rappel d’airbag Takata en “stop drive” ». Cette mesure supplémentaire vise à offrir aux conducteurs « une sécurité supplémentaire, en s’assurant qu’ils soient bien informés ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Airbags Takata défectueux : le ministre des transports veut renforcer l’efficacité des procédures de rappel

A ce jour, 46 accidents sont attribués à des éclatements d’airbags Takata défectueux sur le territoire français, dont 42 dans les collectivités et départements d’outre-mer, qui ont causé 20 morts, dont 18 en outre-mer, et fait 25 blessés, dont 24 en outre-mer.

L’entreprise japonaise Takata, aujourd’hui en faillite, est au cœur d’un scandale mondial depuis plus de dix ans. Ses airbags provoquent des explosions mortelles ou engendrant de graves blessures à cause d’un gaz propulseur, le nitrate d’ammonium, qui se dégrade avec le temps, particulièrement dans les climats chauds et humides.

Lire aussi (2024) | Article réservé à nos abonnés Airbags Takata : la colère des victimes ne faiblit pas contre Stellantis

Le Monde avec AFP

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