Un homme de 43 ans recherché pour des coups de feu s’est rendu ce mercredi soir, a indiqué le parquet d’Ajaccio.
Il a été placé en garde à vue, a précisé le procureur de la République.
Cet individu est suspecté d’être l’auteur du tir mortel lundi soir commis sur un jeune pompier, au sein de l’établissement « Le Lamparo ».
Un mort et six personnes blessées. Le bilan des coups de feu survenus lundi soir dans une brasserie très fréquentée du centre d’Ajaccio (Corse-du-Sud) est lourd. Un homme de 43 ans recherché pour cette fusillade s’est constitué prisonnier ce mercredi soir au commissariat de police d’Ajaccio, a indiqué le parquet dans un communiqué. Il a été placé en garde à vue, a précisé le procureur de la République, Nicolas Septe. Il est suspecté d’être l’auteur du tir mortel sur un jeune pompier, au sein de l’établissement « Le Lamparo ».
La « piste d’un différend privé entre l’auteur des coups de feu et la victime » est privilégiée, a indiqué le procureur mardi. Les investigations sont entre les mains d’un magistrat instructeur pour « tentative de meurtre et meurtre », et confiées à la police judiciaire.
« Répétition d’actes délictueux graves »
Les faits ont suscité beaucoup d’émotion en Corse, où le pape François s’était rendu une semaine plus tôt. « En une semaine, nous sommes passés de la joie à la tragédie. Aiacciu (NDLR : Ajaccio en langue corse) et la Corse pleurent un de leurs enfants, dont la vie a été fauchée, et plusieurs blessés graves. Le temps est au deuil. Viendra, nécessairement, celui de la réflexion collective pour mettre fin à cette folie », a écrit mardi sur le réseau social X Gilles Simeoni, président de la collectivité de Corse.
En une semaine, nous sommes passés de la joie à la tragédie. Aiacciu et la Corse pleurent un de leurs enfants, dont la vie a été fauchée, et plusieurs blessés graves. Le temps est au deuil. Viendra, nécessairement, celui de la réflexion collective pour mettre fin à cette folie. https://t.co/vPYcwJGOk5 — Gilles Simeoni (@Gilles_Simeoni) December 24, 2024
« La vie humaine paraît bien dérisoire face aux armes », a de son côté estimé sur X le maire d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, ajoutant : « Il nous revient aussi de lutter collectivement contre ces maux qui gangrènent notre société et menacent notre jeunesse. »
« Le Lamparo » a été fermé pour deux mois sur arrêté préfectoral face à « la répétition d’actes délictueux graves dans un délai court » mais aussi face au « risque de réitération important ». La « gestion de ce commerce constitue une source de troubles graves à l’ordre public », a souligné la préfecture. Dans la nuit du 15 au 16 novembre, le patron du « Lamparo » avait été touché par deux tirs à la jambe devant son établissement, sans que ses jours ne soient en danger. Un homme avait été placé en détention provisoire pour tentative d’homicide.