A un peu plus d’un mois du début de Roland-Garros (25 mai-8 juin), deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, l’incertitude règne sur le circuit du tennis masculin. En l’absence du numéro 1 mondial, Janik Sinner – suspendu pour dopage jusqu’au début du mois de mai –, Carlos Alcaraz, son dauphin, a été défait en finale, à Barcelone, face à Holger Rune, dimanche 20 avril. Le Danois a pris le meilleur sur l’Espagnol en deux sets (7-6, 6-2).
Forfait l’an passé mais vainqueur des éditions 2022 et 2023 du tournoi catalan, Carlos Alcaraz semblait sur la pente ascendante, une semaine après sa victoire au Masters 1000 de Monte-Carlo. Mais, devant le public barcelonais, le joueur de 21 ans – qui n’avait perdu aucun set avant la finale et bourreau du Français Arthur Fils en demi-finale – a affiché des signes de fatigue au cours de la seconde manche.
Holger Rune en a profité. Le 13e joueur mondial, qui fera son retour dans le Top 10 lundi, s’offre le cinquième titre de sa carrière, le troisième sur terre battue après Munich en 2022 et 2023. Il met par ailleurs fin à sa série de treize défaites consécutives contre des joueurs du Top 5.
Un joli cadeau pour les 28 ans de Zverev
Un peu plus tôt dans la journée, l’Allemand Alexander Zverev s’est offert un joli cadeau d’anniversaire pour ses 28 ans, en remportant le titre au tournoi de Munich, sur terre battue. Le numéro 3 mondial retrouve une confiance évanouie depuis près de trois mois, à la suite de sa défaite en finale à l’Open d’Australie, face à Janik Sinner.
Sous le soleil bavarois et des températures printanières, « Sasha » Zverev n’a fait qu’une bouchée de l’Américain Ben Shelton (15e), battu en deux courtes manches (6-2, 6-4) maîtrisées de bout en bout par l’Allemand, qui a offert une démonstration aux plus de 6 000 spectateurs.
Eliminé prématurément lors des derniers Masters 1000 – sur terre battue à Monte-Carlo (16es de finale contre l’Italien Matteo Berrettini), sur dur à Miami (8es de finale contre le Français Arthur Fils) et à Indian Wells (32es de finale contre le Néerlandais Tallon Griekspoor) –, Alexander Zverev avait perdu sa deuxième place mondiale au profit de Carlos Alcaraz. « On a connu des mois difficiles, on n’a pas beaucoup gagné, mais on a affronté les hauts et les bas ensemble. On a encore dix ans de travail ensemble, je l’espère », a glissé Alexander Zverev à l’attention de son staff.
Le joueur de 28 ans décroche son troisième titre sur la terre battue munichoise après 2017 et 2018, le 24e de sa carrière, dont plus du tiers (9) ont été remportés sur cette surface. Dans cinq semaines, à Roland-Garros, Alexander Zverev, en quête d’un premier Grand Chelem, fera partie des favoris, lui qui avait été défait en finale l’année dernière par Carlos Alcaraz.